LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un IME et étude de cas

Rapport de stage dans un IME et étude de cas Pour répondre réellement aux attentes de mon stage, j'ai alterné des petites périodes d'observation du groupe à des moments d'intervention auprès des jeunes. Parfois j'essayais de prendre du recul sur les situations pour voir comment agissaient les éducateurs de la structure. Avec l'expérience les réponses que l'on donne aux jeunes sont différentes. Par exemple alors que nous nous promenions à vélo un jeune a pris un sens interdit pour prendre un raccourci, alors que j'aurais poursuivi le jeune pour l'interdire de passer par là, l'éducateur présent avec moi à laisser faire. Il l'a repris tranquillement, seul avec le jeune. Cette exemple m'a fait prendre conscience qu'il y a de nombreuses façon de réagir face aux situations et qu'en fonction de la personne que l'on est, du jeune avec qui ça se passe, de l'histoire qu'il y a entre ces 2 personnes, du moment de la journée...il n'y a pas une, mais de nombreuses façons de faire.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un CHRS
En commençant mon stage, il n'y a pas eu de réunion, je me suis présenté à tour de rôle lors de la présence de résidentes au sein de la structure. Cette démarche m'a permis d'entrer en relation avec elles plus facilement, elles ont pu "me repérer" et cela a été l'occasion de leur expliquer ma démarche de stage ainsi que mon action auprès d'elles. Sur les temps du quotidien j'étais essentiellement en relation avec le groupe (préparation repas, repas et animation). Ces temps collectifs ont été une source importante d'informations, j'ai pu observer les comportements des résidentes (leurs difficultés, leurs comportements, leurs compétences, leurs places dans le groupe, les relations entre les mères et leurs enfants, les situations de danger,...).
Rapport de stage dans un Service d’Adaptation Progressif en Milieu Naturel
Les éducateurs accueillent sur le service des enfants pour le repas du midi, à l’heure du gouter, pour une aide aux devoirs ou non, ainsi que le mercredi. Ces temps informels ont aussi pour objectif de créer une relation de confiance qui peuvent de permettre d’être à l’écoute de l’enfant. Ils seront aussi accueillis pendant les vacances en journées d’animations ou en séjour.
Rapport de stage dans un Hôpital De Jour en service addictologie jeune
Il m’a été donné l’occasion de réaliser un stage de deux mois, en plus de mon contrat de professionnalisation, dans le but de découvrir une nouvelle institution et un nouveau public, afin de me préparer professionnellement à mon futur métier d’éducatrice. J’ai choisie de le réaliser dans un Hôpital De Jour en service addictologie jeune, et cela fin de découvrir un encadrement et un public nouveau. En effet, je n’avais jamais travaillée avec des jeunes encadrés médicalement. Durant mon stage, et au sein de l’équipe, j’ai pu observer ce qui était proposé, d’un point de vue organisationnel, et les comportements éducatifs de l’équipe soignante, en adéquation avec les spécificités du public accueilli. Dans cette note de stage, je présenterai mon lieu de stage et le public pris en charge, ainsi que le champ dans lequel s’inscrit mon intervention, les missions de cet établissement, ses projets et son organisation, ainsi que le fonctionnement de l’équipe. On m’a donné l'occasion de reprendre et diriger un atelier ayant pour vocation de développer des capacités et de répondre à un besoin. Je présenterai cette activité, ainsi que les spécificités de ce public, et en quoi cet atelier peut répondre à ses besoins spécifiques. J’expliquerai les ajustements que j’ai pu apporter dans cet atelier, ce que ce projet m’a apporté dans l’apprentissage de mon futur métier, et comment il a contribué au développement de mes compétences. J’évaluerais ensuite mon projet. Je terminerai cette présentation en présentant ce que j’ai fait et apprit durant mon stage et ce que cela m’apporte et renforce pour mon futur métier.
JEC au sein d’un accueil d’urgence pour adolescents.
Faire équipe et travailler en équipe sont des termes récurrents en éducation spécialisée, mais concrètement qu’est-ce que cela signifie? Educatrice spécialisée en formation, je réalise mon stage à responsabilité au sein d’un accueil d’urgence pour adolescents. Dans ce contexte particulier où le travail d’équipe est primordial du fait de l’urgence et de la temporalité, j’ai choisi d’organiser ce journal d’étude clinique autour de l’appartenance à l’équipe.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche