LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un IME et étude de cas

Rapport de stage dans un IME et étude de cas Pour répondre réellement aux attentes de mon stage, j'ai alterné des petites périodes d'observation du groupe à des moments d'intervention auprès des jeunes. Parfois j'essayais de prendre du recul sur les situations pour voir comment agissaient les éducateurs de la structure. Avec l'expérience les réponses que l'on donne aux jeunes sont différentes. Par exemple alors que nous nous promenions à vélo un jeune a pris un sens interdit pour prendre un raccourci, alors que j'aurais poursuivi le jeune pour l'interdire de passer par là, l'éducateur présent avec moi à laisser faire. Il l'a repris tranquillement, seul avec le jeune. Cette exemple m'a fait prendre conscience qu'il y a de nombreuses façon de réagir face aux situations et qu'en fonction de la personne que l'on est, du jeune avec qui ça se passe, de l'histoire qu'il y a entre ces 2 personnes, du moment de la journée...il n'y a pas une, mais de nombreuses façons de faire.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

stage dans un CHRS

J’ai réalisé ce rapport dans l’institution qui m’a accueillie pendant mon stage long de responsabilité éducative, et qui m’a maintenu en poste au-delà de ma période de scolarité. J’ai effectué dans un premier temps des remplacements estivaux pendant les mois de juillet et août. J’ai ensuite remplacé la conseillère à l’emploi qui effectuait un mi-temps de 22 heures par semaine et une éducatrice qui suivait les jeunes placés en studios relais pour 4 heures hebdomadaires, toutes deux quittant l’institution. De plus, le responsable du centre m’a attribué 9 heures, dans le cadre d’activités innovantes, pour animer, avec un comédien professionnel, un atelier expression théâtrale. Le tout représentant 35 heures hebdomadaires de travail, auxquelles se sont ajoutées 4 heures les trois derniers mois, qui m’ont permis la mise en place et l’animation d’un atelier “expression artistique” au sein de l’institution.

DPP dans un foyer d'hébergement
Cet écrit va donc être consacré à l’étude du travail en partenariat et en réseau afin de trouver des réponses et de clarifier ces termes, qui, comme on le constate sont employés dans divers secteurs de nos jours. En amont, je vais faire part de ma première expérience de terrain quant au travail en partenariat, qui s’est déroulée au cours de mon deuxième stage de première année. Dans un second temps, j’explorerais les différentes pistes de réflexion et de définition sur le partenariat et le réseau à travers des éléments théoriques. Suite à cela, j’exposerais le fonctionnement et la mise en place du travail en partenariat et en réseau au sein de mon terrain de stage. Enfin, dans le but d’illustrer ce fonctionnement ainsi que mon implication dans cette dynamique institutionnelle, je présenterais un projet de travail en partenariat que je suis en train de formaliser sur mon lieu de stage ; il s’agit d’un partenariat avec le CAF1 dans le but de monter une activité de découverte de l’escalade pour des résidents du foyer.
Rapport de stage dans un SAMU social
Pour l’infirmier psychiatrique de l’EMPP interrogé, le partenariat est le fait d’« associer différents acteurs de différentes structures dans un projet monté ensemble. » Pour reprendre ses termes, derrière le travail partenarial, il y a une « volonté de travailler d’égal à égal », « un véritable échange entre les partenaires », « un investissement personnel de chacun d’entre eux » et « une mise en commun de leurs observations ». Pour lui, le travail en partenariat est donc basé sur un échange mutuel où chacun des acteurs y trouve des intérêts propres.
Rapport de stage dans un service d'accueil familial
Ma problématique était : Les trois fonctions de l'animateur: production, facilitation et régulation, dans le cadre de cette réunion à thème permettent-elles aux assistantes familiales d'avoir la liberté d'une réelle réflexion personnelle et collective ? Lors de cette réunion, et au regard des indicateurs que j'avais identifiés au préalable, je peux affirmer que l'éducatrice et la psychologue ont bien effectué ces trois fonctions d'animation. Elles ont toujours cherché à favoriser l'expression des assistantes familiales, à travers le brainstorming, les techniques d'appel à la participation, les différentes questions... Les connaissances théoriques apportées venaient toujours approfondir une notion énoncée, et non pour le simple fait d'apporter des connaissances. Cela a vraiment permis aux assistantes familiales de produire leur propre réflexion. Ce dossier travail en équipe m'a permis de prendre conscience de toutes les dynamiques qui pouvaient se jouer dans un groupe. J'ai pu percevoir la nécessité de travailler en équipe: cela permet de se connaître, de mieux comprendre les autres et de « découvrir les mécanismes de la vie de groupe en pratique et non en théorie »12. Ce travail d'analyse m'a permis de mieux cerner les missions de l'animateur. Celui ci a donc trois champs d'interventions : celui du contenu (il aide le groupe a être efficace pour aboutir aux objectifs de la réunion), celui des techniques (il propose des moyens ou des méthodes pour y aboutir) et celui des personnes (il aide leur expression, est à leur écoute…). Ces fonctions peuvent être transposables pour d'autres situations d'animation (par exemple un atelier créatif, sportif …) Pour finir, je me suis rendu compte à travers cette analyse de situation de la nécessité de bien préparer une réunion. Cela permet en effet d'être plus réactif dans les échanges et de mieux répondre à ses objectifs initiaux

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche