LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

C.E.R péniche BOSCO

C.E.R péniche BOSCO Mon expérience d’animatrice en centre de prévention de délinquance a confirmé mon souhait d’exercer mon futur emploi d’éducatrice avec des adolescents en difficultés sociales appelés dans la société moderne «délinquants » Le Centre Educatif Renforcé correspondrait donc au profil que je souhaite donner à mon orientation professionnelle. Ne connaissant pas ce type d’établissement mais étant consciente des difficultés, il me semble important d’être entourée et encadrée lors de ce stage.

Ces rencontres m’ont fait prendre conscience que ces jeunes appelés par notre société moderne les « délinquants » sont avant tout des adolescents ayant une histoire traumatique faite d’innombrables trahisons, violences, et démissions qui demandent à être entendu, écouté, accompagné vers son devenir d’adulte.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier pratiques professionnelle en MAS
D’abord un parcours professionnel atypique, diversifié, riche. Et puis la formation ; le stage celui qui vient apposer le sceau sur les fondations de la motivation à faire ce métier impossible. Le stage qui permet la rencontre avec les personnes qui vivent dans une MAS (maison d’accueil spécialisée), je dirai, maison qui accueille des personnes spéciales.
Stage dans une maison départementale
Lors de la première année de BTS en Economie Sociale et familiale, un premier stage doit être effectué auprès d’un travailleur social, j’ai donc choisi de le faire au sein de la Maison départementale de l’Enfance et de la Famille (MaDEF) située 11 rue Pierquin à Warcq. Il s’est réalisé du 02 mars au 20 mars 2009 et donne lieu à un rapport apportant toutes les connaissances acquises lors de celui-ci.
Connaissance du Public et de L'Institution en IMPRO
Le travailleur social sera amené, par le biais de son métier, à exercer avec divers publics, et dans différentes structures. Pour ce faire, il sera poussé, avant chaque stage ou chaque emploi, à se renseigner sur le cadre de travail, et donc sur les usagers qu’il côtoiera, afin de s’intégrer au mieux au mode de fonctionnement de l’établissement, de son projet éducatif, des personnes qui le fréquentent, ainsi qu’à l’équipe pluriprofessionnelle déjà présente et active.
Rapport de stage dans un ESAT
J’interviens en parallèle sur les activités de soutien, sur les ateliers alternés et sur les ateliers de production. L’éducateur spécialisé que j'accompagne durant ce stage est rattaché au service soutien. Le service soutien est là pour proposer un accompagnement en proposant des activités annuelles en lien avec le projet individuel de la personne mais aussi des activités ponctuelles ayant pour objectif l'épanouissement, la connaissance de soi, de la loi et de la citoyenneté…

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche