LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DPP : stage en foyer d'action éducative.

DPP : stage en foyer d'action éducative. La relation se fait dans l’échange, elle se construit avec l’autre. Pour que la relation débute il faut que l’un des deux individus accepte de rentrer en relation avec l’autre. La relation éducative est un engagement de l’éducateur afin d’accompagner, d’aider l’autre. Il faut instaurer une relation de confiance et sécurisante avec l’usager. Il existe des enjeux dans la relation, ces enjeux nécessitent une remise en question de l’éducateur dans sa pratique. L’éducateur spécialisé pour instaurer une relation éducative doit : être à l’écoute, être disponible, éviter de porter un jugement, savoir mettre les propos à distance, analyser et proposer des pistes de réflexion à la personne.

Lors de mon stage j’ai appris à nourrir ma réflexion et à revenir sur les actes ainsi que sur les paroles posés. Le travail d’éducateur spécialisé est une perpétuelle remise en question. Il est nécessaire de s’adapter aux différentes situations ainsi qu’à chacun des usagers. Les professionnels qui m’ont accompagné tout au long de ce stage m’ont permis d’avancer de façon positive tout en me laissant prendre des initiatives. Ils ont étés disponible pour toutes les interrogations que je pouvais avoir. Il n’en reste pas moins évident qu’il est nécessaire que j’enrichisse mes connaissances, grâce aux interventions données tout au long de ma formation et grâce à des lectures. Par la suite j’espère pouvoir multiplier les expériences professionnelles, afin de nourrir mon action éducative car il me semble que l’association de la théorie et de la pratique sont des atouts essentiels.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le rôle de l'éducateur en IME
L’éducateur spécialisé tel qu’il est défini dans sa fiche de poste, intervient au quotidien dans l’accompagnement et la prise en charge des enfants et adolescents polyhandicapés avec les autres professionnels. On peut alors se poser la question de la fonction éducative et plus particulièrement du rôle de l’éducateur auprès d’une population si dépendante qu’est la population polyhandicapée. Néanmoins son rôle est indispensable afin que le statut de l’enfant polyhandicapé ne se réduise pas seulement à un objet de soins mais aussi à un sujet éduqué, comme tout autre enfant.
Rapport de stage dans un SESSAD
Enfin, j’ai pu accompagner des éducateurs dans leurs suivis auprès de différents enfants avec diverses pathologies. Le fait que chacun ait une déficience intellectuelle et/ou un trouble du comportement propre à lui, rendait unique et différente chaque prise en charge. Il faut se rendre disponible pour l’enfant en prenant en compte ses attentes, son humeur du jour, … Il se peut qu’il ne soit pas réceptif aux propositions éducatives faites. Ce qui donne lieu à une remobilisation du professionnel instantanée en ayant d’autres activités à proposer. Lors de la réalisation de mon projet de stage, mes souhaits et attentes se résumaient en quatre points. Tout d’abord, je souhaitais apprendre à proposer à l’enfant des activités éducatives en lien avec son projet individuel.

Ensuite, je voulais observer la relation de ce service avec les familles et voir l’engagement de celles-ci auprès de leur enfant et du projet construit autour de lui. Puis, je souhaitais observer l’équipe pluridisciplinaire du SESSAD « la courte échelle » et de comprendre leur fonctionnement et leur complémentarité. Pour terminer, j’espérais à travers ce premier stage, ouvrir mon champ d’écoute, d’observation pour entre autre pouvoir relater des situations par écrit. Le SESSAD m’a permis de remplir ce souhait par exemple, en me demandant de synthétiser une rencontre avec la famille lors de la présentation du projet individuel. Ma note brève de stage se décomposera en trois parties. Dans un premier temps, je vous présenterai le contexte de mon lieu de stage. Dans un second temps, je développerai le déroulement de mon stage. Dans un troisième temps, je vous ferai part de mes réflexions et questionnements avant de terminer par une conclusion.
Rapport de stage MECS

Mon choix de stage en 1ère année s’est porté sur la protection de l’enfance et plus précisément en MECS (Maison d’enfants à caractère social) afin de découvrir plus en profondeur un public avec des problématiques que j’avais pu entre-apercevoir en stage de découverte avant mon entrée a l’ARFRIPS. En commençant ce stage j’avais pour but de découvrir la prise en charge de l’adolescence dans un collectif, comment à cet âge-là nous participons en tant que professionnels au développement de l’autonomie afin d’envisager une sortie future ou un retour au domicile familial.

Il me semblait important aussi de connaître leurs passé, leurs parcours institutionnels, leurs problématiques de placement pour envisager de comprendre certaines paroles et comportements de leurs part.

Enfin, comme il s’agissait d’un stage court, mon objectif était davantage axé sur l’une des grandes fonctions de l’éducateur : l’animation de la vie quotidienne et l’instauration d’une relation avec les jeunes.

Lieu d'accueil non traditionnel

Le lieu Il s'agit d'une ancienne ferme située sur la commune de Briscous (64). La ferme et les vingt cinq hectares de terrain autour (prairie, bois) sont loués à l'association. Bien que la ferme soit dans un milieu complètement rural, elle n’est qu'à 15 minutes de Bayonne, c'est à dire à proximité d'une agglomération urbaine importante. Cela peut paraître anodin mais dans la réalité constitue un élément utile, car nombreux sont les lieux d'accueil qui ont cherché les avantages du milieu rural mais qui ont été pénalisés par l'éloignement. Historique L'association "Cheval Accompagnement" a été crée par un groupe de professionnels de différents domaines (social, équestre, agricole...), ayant pour but d'associer leurs compétences pour venir en aide aux jeunes en difficulté. Leur action a consisté à créer un lieu d'Accueil non Traditionnel à Briscous, associant le cheval dans la prise en charge de jeunes en difficulté. Ce lieu d’accueil a ouvert ses portes le 21 octobre 2000.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche