LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Role de l'éducateur en MECS

Role de l'éducateur en MECS

J’effectue actuellement l’unique stage (13 semaines) de ma formation d’éducateur spécialisé dans une maison d’enfants à caractère social (MECS). Mon travail écrit va porter sur le rôle de l’éducateur dans cette institution. Je vais plus particulièrement m’intéresser au rôle de l’éducateur pendant les temps de travail scolaire dans les murs de l’institution (l’étude) et la notion de référence (qui m’est étrangère du fait que sur mon lieu de travail, cette notion ne recouvre pas l’usage en vigueur à la MECS).

Après une courte période d’adaptation, je me suis intégré au fonctionnement institutionnel. Confortée par mon expérience professionnelle, l’équipe me confia rapidement des responsabilités que nous avons d’un commun accord limitées à la durée de cet unique stage en dehors de l’institution qui m’emploie habituellement. J’ai effectué un grand nombre de transports, moments interstitiels au cours desquels une situation de dialogue avec un ou plusieurs jeunes peut prendre place et ce dans un contexte de déplacement favorable à la prise de parole, ou au mutisme dans de plus rares cas. J’ai également porté mon attention sur la situation des familles par rapport à l’équipe éducative et le positionnement des éducateurs à ce sujet.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage ES en CAARUD (centre d’accueil et d’aide à la réduction des risques pour usagers de drogues)

Dans ce dossier, j’ai choisi de parler de l’accueil, qui est une des missions principales de cet établissement. Cette mission est effectuée par tous les membres de l’équipe, y compris parfois le directeur. Elle est, à mon sens, déterminante quant à ce que va pouvoir ressentir l’usager qui entre dans ce centre de soin pour la première fois et également significative des conditions dans lesquelles l’usager pourra être pris en charge ou pas.

Je tiens à rappeler que les missions du CAARUD ne sont pas forcément liées à une prise en charge médico-psycho-social, elles peuvent l’être, et dans ce cas là l’usager bascule sur les missions du CSST et est pris en charge dans ce cadre. Néanmoins elles peuvent aussi rester cantonnées à la réduction des risques des usagers de drogues.

Analyse d'une situation éducative dans un foyer
Cependant, en milieu d'après-midi, le silence commence à me sembler suspect. Je monte à l'étage où je sens une odeur de cannabis. Je trouve la porte d'une chambre grande ouverte et vois trois jeunes filles assises dans la chambre, dont l'une est en train de fumer un joint (je la nommerais P. et les deux autres M. et S.).
Rapport de stage dans une CLIS
Pour mieux comprendre les possibilités d’interventions, j’ai effectué des recherches sur la ville d’Albi, sa politique par rapport au handicap et les établissements scolaires pouvant accueillir des élèves handicapés. J’ai mis en évidence les différents secteurs d’interventions dans le département. Les besoins des enfants accueillis au SESSAD sont une donnée essentielle à la construction de projet tel que l’intervention éducative au sein d’une classe. De plus, en décrivant les dispositifs possibles au niveau scolaire j’ai pu constater la complémentarité du travail avec un enseignant. Suite à l’étude des enjeux de chaque acteur du partenariat, j’ai cherché à comprendre la démarche actuelle de mise en place du partenariat afin d’établir un diagnostic. Ainsi j’ai proposé à l’équipe ce projet afin d’avoir un regard critique et un ajustement de celui-ci.
La Clinique de ...

La psychothérapie institutionnelle peut être considérée comme une instance critique de la psychanalyse. L’abord de la psychose ne pouvant être que collectif, elle crée un collectif de vie qui peut être nommé “communauté structurelle”. Celle-ci intègre dans son existence socio-économique originale des faisceaux de “relations élémentaires” dont l’étude et l’efficacité nécessitent un processus permanent “d’analyse généralisée”. Il y a ainsi création d’un collectif dont le but est de débloquer les énergies gelées dans les systèmes étatiques. La psychothérapie institutionnelle met en valeur une diversité de contrats, lesquels surdéterminent des réseaux d’échange variés, dans le but d’accueillir ce qui est de l’ordre du singulier, du désir, du fantasme.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche