LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DPP dans un IME

DPP dans un IME Durant mes expériences professionnelles, et de manière générale à chaque rencontre, je me suis questionnée sur la manière d’instaurer une relation en fonction de la population que je rencontrais. Allais-je établir un contact de la même manière avec des adolescents atteints de déficience intellectuelle au sein d’un Institut-Médico-Professionnel, qu’avec des personnes en demande d’asile ou encore des adolescents relevant de la protection de l’enfance ? Afin de rendre compte de ma pratique professionnelle, j’ai choisi d’exposer deux situations. La première concerne Damien, adolescent de 15 ans atteint de troubles autistiques. La seconde est relative à Samuel , âgé de 17 ans, accueilli dans le cadre de la protection de l’enfance.

La relation est la base de mon futur métier. En revanche, la manière d’y accéder est infinie. Sans cesse j’ai recours à une multitude de supports pour aller à la rencontre de mon alter-ego : l’observation, le temps, le partage de la vie quotidienne, la mise en place d’une activité. Je tente d’utiliser les temps formels et informels afin d’enrichir chaque relation. Au cours de cette formation en alternance, j’ai continué d’apprendre à me connaître, à me découvrir, à m’apprivoiser afin de pouvoir accueillir l’autre dans sa globalité. J’ai su lâcher ce sur quoi je n’avais pas de prise pour ne pas imposer par la force et le pouvoir.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d'action éducative : atelier cuisine
Dés ma première visite à la villa d’internat, j’ai remarqué T. Alors que tous les autres m’ont saluée et ont continué à vaquer à leurs activités, T. a tout arrêté et nous a suivi (Philippe, mon éducateur référent, et moi) dans la visite de la villa. C’est le genre de jeune qui « agrippe » très vite l’adulte, en particulier s’il est nouveau. J’ai rapidement fait le lien avec le cours sur les enfants abandonniques, sans pour autant me borner à mes premières impressions.
Stage en Centre d'Accueil et d'Orientation

Tout public peut y être accueilli, afin d'y exposer ses difficultés et de bénéficier d'un diagnostic, d'une orientation et/ou d'une prise en charge en nuitées d'hôtel. Cet accueil a notamment lieu durant la permanence, sans rendez-vous, chaque jour de 14h à 17h. En plus de ce temps spécifique, une permanence téléphonique est assurée toute la semaine, ainsi qu'un accueil sur rendez-vous, les concertations partenariales et le suivi de l'hébergement des ménages en appartements temporaires.

DPR dans une MECS

Dossier de partenariat réseaux pour le DEES.Pendant ma formation, j’ai fait un premier stage dans un foyer de vie pour adultes en situation de handicap. Mon second stage s’est déroulé dans un service de milieu ouvert de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Au travers de ces différentes expériences, il m’a semblé que lorsque l’institution ne dispose pas des moyens nécessaires pour mener au mieux ses missions, elle s’appuie sur son réseau et ses partenaires présents sur son territoire.

Ce Dossier de travail en partenariat et réseaux, en lien avec le Domaine de Compétence 4 « Politiques sociales et dynamiques partenariales » doit permettre de situer mon action et ma compréhension de cette dimension du travail de l’éducateur spécialisé.

Afin d’illustrer mon appropriation de cette dynamique, je présenterai dans un premier temps mon lieu d’apprentissage. Dans un second temps, j’étayerai mon dossier avec une approche conceptuelle des notions de partenariat, réseau, territoire. Je présenterai enfin une situation mettant en lumière mon appropriation des différentes notions abordées.

Stage de découverte en foyer de vie
Pour mon premier stage de découverte je souhaitais donc redécouvrir ce public, non plus dans le contexte des séjours de vacances mais dans son lieu de vie, dans son quotidien, auprès des professionnels qui en assurent le suivi éducatif. J’allais donc travailler auprès de ce public, non plus en temps qu’animatrice, mais en tant qu’éducatrice spécialisée, et ainsi pouvoir me questionner sur le quotidien de ces personnes en institution. Comment la personne se comporte t’elle chez elle, sur son lieu de vie ? De quoi est fait son quotidien et comment est il géré par l’équipe éducative pour répondre au mieux aux besoins de la personne ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche