LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DPP dans un IME

DPP dans un IME Durant mes expériences professionnelles, et de manière générale à chaque rencontre, je me suis questionnée sur la manière d’instaurer une relation en fonction de la population que je rencontrais. Allais-je établir un contact de la même manière avec des adolescents atteints de déficience intellectuelle au sein d’un Institut-Médico-Professionnel, qu’avec des personnes en demande d’asile ou encore des adolescents relevant de la protection de l’enfance ? Afin de rendre compte de ma pratique professionnelle, j’ai choisi d’exposer deux situations. La première concerne Damien, adolescent de 15 ans atteint de troubles autistiques. La seconde est relative à Samuel , âgé de 17 ans, accueilli dans le cadre de la protection de l’enfance.

La relation est la base de mon futur métier. En revanche, la manière d’y accéder est infinie. Sans cesse j’ai recours à une multitude de supports pour aller à la rencontre de mon alter-ego : l’observation, le temps, le partage de la vie quotidienne, la mise en place d’une activité. Je tente d’utiliser les temps formels et informels afin d’enrichir chaque relation. Au cours de cette formation en alternance, j’ai continué d’apprendre à me connaître, à me découvrir, à m’apprivoiser afin de pouvoir accueillir l’autre dans sa globalité. J’ai su lâcher ce sur quoi je n’avais pas de prise pour ne pas imposer par la force et le pouvoir.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Comment trouver la bonne distance dans la relation éducative auprès d’adultes handicapés mentaux.
J’ai travaillé en tant qu’éducatrice au foyer de D., un établissement accueillant des personnes adultes handicapées mentales. Certains résidants ont des modes de relation aux autres très particuliers. Ils sont probablement liés à leurs pathologies, à leurs difficultés d’être. Ainsi, David se parle à lui-même, il me parait intouchable. Il m’ignore comme si il n’avait pas conscience de mon existence. Jean lui, me fait peur et refuse tout contact avec moi. Si je l’approche, il s’éloigne en disant : « Ah ces femmes, ces femmes, cette Sandra. » Quant à Marie, elle me « colle » en permanence et me suit partout, me regardant avec béatitude. J’ai parfois la sensation d’être confrontée à un vide, de ne plus pouvoir penser face aux résidants. Je me sens alors impuissante, mal à l’aise. Il m’arrive également d’avoir de la difficulté à me sentir différenciée d’eux. Je suis alors envahie par la confusion. Dans ma pratique au foyer, je dois me positionner face aux résidants. Je me suis donc interrogée sur notre relation, qui est souvent sous le signe du trop ou du trop peu de contact, de lien.
Analyse d'une situation éducative dans un foyer
Cependant, en milieu d'après-midi, le silence commence à me sembler suspect. Je monte à l'étage où je sens une odeur de cannabis. Je trouve la porte d'une chambre grande ouverte et vois trois jeunes filles assises dans la chambre, dont l'une est en train de fumer un joint (je la nommerais P. et les deux autres M. et S.).
Stage dans un centre équestre
Bénévolement, j’ai travaillé pendant cinq mois dans l’animation avec des jeunes handicapés mentaux dans le cadre d’un projet d’initiation à l’équitation. Suite à cette expérience, je me suis demandée : « En quoi et comment le cheval peut-il être un médiateur social et éducatif auprès d’un public en situation de handicap mental ? » Dans le développement qui suit, il parait important de définir la population avec laquelle ma réflexion se construira. Ainsi, seront abordées les raisons de l'utilisation du cheval avec des personnes en situation de handicap mental, se traduisant « par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décisions. Ces difficultés doivent être compensées par un accompagnement humain, permanent et évolutif, adapté à l'état et à la situation de la personne. »
Les apports du partenariat pour l’IMpro et le Louvre
J’ai choisi de centrer cet écrit sur le stage que j’ai effectué lors de ma première année de formation au sein d’un IMpro (Institut Médico-professionnel). Cette structure accueillait des adolescents autistes, sur une période donnée, dans une visée d’orientation vers le secteur adulte. De nombreux partenaires intervenaient dans l’accompagnement à l’entrée, à la sortie et au cours des cinq ans de prise en charge de l’établissement. L’ouverture sur l’extérieur faisait partie intégrante des objectifs de la structure, elle était encouragée et soutenue par le directeur et l’équipe pluridisciplinaire. Pourtant, les ateliers étaient toujours animés par les mêmes professionnels. Les « rencontres du champ médico-social et handicap mental » développées par le musée du Louvre proposaient différents ateliers animés par des professionnels, ayant des connaissances dans le champ du handicap, afin de faire découvrir ses collections à un nouveau public. Ce projet répondait donc à un besoin de diversité et de nouvelles rencontres dans l’accompagnement des jeunes.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche