LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DPP dans un IME

DPP dans un IME Durant mes expériences professionnelles, et de manière générale à chaque rencontre, je me suis questionnée sur la manière d’instaurer une relation en fonction de la population que je rencontrais. Allais-je établir un contact de la même manière avec des adolescents atteints de déficience intellectuelle au sein d’un Institut-Médico-Professionnel, qu’avec des personnes en demande d’asile ou encore des adolescents relevant de la protection de l’enfance ? Afin de rendre compte de ma pratique professionnelle, j’ai choisi d’exposer deux situations. La première concerne Damien, adolescent de 15 ans atteint de troubles autistiques. La seconde est relative à Samuel , âgé de 17 ans, accueilli dans le cadre de la protection de l’enfance.

La relation est la base de mon futur métier. En revanche, la manière d’y accéder est infinie. Sans cesse j’ai recours à une multitude de supports pour aller à la rencontre de mon alter-ego : l’observation, le temps, le partage de la vie quotidienne, la mise en place d’une activité. Je tente d’utiliser les temps formels et informels afin d’enrichir chaque relation. Au cours de cette formation en alternance, j’ai continué d’apprendre à me connaître, à me découvrir, à m’apprivoiser afin de pouvoir accueillir l’autre dans sa globalité. J’ai su lâcher ce sur quoi je n’avais pas de prise pour ne pas imposer par la force et le pouvoir.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un CHRS
Saisir le rôle de l’éducateur au niveau d’une pratique au quotidien de l’accueil, de l’accompagnement et de l’orientation des personnes. En quoi l’éducateur est-il légitimé au sein du C.H.R.S. ? Qu’apporte-il aux personnes résidentes ? Est-il nécessaire ? Repérer les différents acteurs dans leurs fonctions et missions pour arriver ensuite à trouver ma place au sein de l’équipe et construire ainsi ma posture professionnelle. Maîtriser le secteur du C.H.R.S. sous tous les angles ; juridique, socioculturelle, sociopolitique, éducatif, philosophique, éthique… Respecter les règles de confidentialité et toujours prendre en compte le désir de la personne, se soucier de son bien-être physique, morale et social dans le but d’une vie visée hors du fonctionnement institutionnel. Monter un projet autour de la création du livret d’accueil avec l’un de mes collègues, stagiaire en formation d’Educateur Spécialisée de troisième année.
Rapport de stage dans une association Sénégalaise
J’ai effectué mon stage court de deuxième année au sein de l’association sénégalaise « L’Empire des enfants » du 22 septembre 2008 au 16 janvier 2009. Cet établissement, ouvert en 2003, est un centre d'accueil d'urgence dont le but est de venir en aide aux enfants en difficulté vivant dans la rue. Dans un premier temps, je vous présenterai la structure ainsi que ses partenaires, après en avoir définit les termes. Il est important de souligner que la notion de partenariat est assez récente au Sénégal et, bien que certains réseaux soient mis en place dans le secteur médicosocial du pays, ils ne correspondent pas à l'identique aux définitions occidentales que nous en avons, ce que je développerai plus loin. Par la suite, je m'attacherai à vous décrire une action que j'ai menée dans l'objectif de construire un partenariat en tenant compte du contexte particulier de ce pays d’Afrique. Mon analyse de cette action me permettra de mettre en évidence les apports et limites d’un tel projet. Je terminerai sur ce que j'ai pu tirer de cette expérience et comment j’envisage aujourd’hui le partenariat en travail social.
Rapport de stage dans une section SEGPA / ULIS
Dans le but d'avoir une vision du partenariat, la plus large possible, j'ai choisi de faire un travail de recherche et de rencontre des différents acteurs sociaux du territoire mais également, du partenariat propre au collège. Ma participation auprès de la classe ULIS m'a poussé d'autant plus à me rendre compte de l'approche que peuvent avoir les acteurs travaillant auprès des jeunes.
Rapport de stage en foyer occupationnel
J’ai effectué mon stage de première année au Foyer M D à B. C’est un foyer occupationnel qui accueille des adultes déficients intellectuels. J’ai pu observer l’équipe éducative au niveau des ateliers occupationnels et aussi au sein de l’internat. Je me suis dirigée dans le secteur médico-social car je n’avais pas eu l’occasion auparavant de me confronter au handicap. J’avais instauré certains liens privilégiés avec des personnes âgées handicapées dans la maison de retraite où je travaillais, donc mon attrait pour ce public n’en était que plus grand. Par ce choix, j’ai voulu voir mon positionnement par rapport à un tel public. Et je souhaitais aussi voir quel était le travail éducatif mis en place au sein de structures médico-sociales.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche