LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DPP dans un IME

DPP dans un IME Durant mes expériences professionnelles, et de manière générale à chaque rencontre, je me suis questionnée sur la manière d’instaurer une relation en fonction de la population que je rencontrais. Allais-je établir un contact de la même manière avec des adolescents atteints de déficience intellectuelle au sein d’un Institut-Médico-Professionnel, qu’avec des personnes en demande d’asile ou encore des adolescents relevant de la protection de l’enfance ? Afin de rendre compte de ma pratique professionnelle, j’ai choisi d’exposer deux situations. La première concerne Damien, adolescent de 15 ans atteint de troubles autistiques. La seconde est relative à Samuel , âgé de 17 ans, accueilli dans le cadre de la protection de l’enfance.

La relation est la base de mon futur métier. En revanche, la manière d’y accéder est infinie. Sans cesse j’ai recours à une multitude de supports pour aller à la rencontre de mon alter-ego : l’observation, le temps, le partage de la vie quotidienne, la mise en place d’une activité. Je tente d’utiliser les temps formels et informels afin d’enrichir chaque relation. Au cours de cette formation en alternance, j’ai continué d’apprendre à me connaître, à me découvrir, à m’apprivoiser afin de pouvoir accueillir l’autre dans sa globalité. J’ai su lâcher ce sur quoi je n’avais pas de prise pour ne pas imposer par la force et le pouvoir.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage MECS

Mon choix de stage en 1ère année s’est porté sur la protection de l’enfance et plus précisément en MECS (Maison d’enfants à caractère social) afin de découvrir plus en profondeur un public avec des problématiques que j’avais pu entre-apercevoir en stage de découverte avant mon entrée a l’ARFRIPS. En commençant ce stage j’avais pour but de découvrir la prise en charge de l’adolescence dans un collectif, comment à cet âge-là nous participons en tant que professionnels au développement de l’autonomie afin d’envisager une sortie future ou un retour au domicile familial.

Il me semblait important aussi de connaître leurs passé, leurs parcours institutionnels, leurs problématiques de placement pour envisager de comprendre certaines paroles et comportements de leurs part.

Enfin, comme il s’agissait d’un stage court, mon objectif était davantage axé sur l’une des grandes fonctions de l’éducateur : l’animation de la vie quotidienne et l’instauration d’une relation avec les jeunes.

Rapport de stage dans un SAMU social
Pour l’infirmier psychiatrique de l’EMPP interrogé, le partenariat est le fait d’« associer différents acteurs de différentes structures dans un projet monté ensemble. » Pour reprendre ses termes, derrière le travail partenarial, il y a une « volonté de travailler d’égal à égal », « un véritable échange entre les partenaires », « un investissement personnel de chacun d’entre eux » et « une mise en commun de leurs observations ». Pour lui, le travail en partenariat est donc basé sur un échange mutuel où chacun des acteurs y trouve des intérêts propres.
Rapport de stage en IME

Dans un premier temps, je vais développer en détail le cadre administratif, juridique et organisationnel de l’IME C.. Je présenterai ensuite les missions de cette institution mais également les caractéristiques de l’accompagnement mis en place pour les enfants. Enfin, j’analyserai plus particulièrement les fonctions et le rôle de l’éducateur spécialisé au sein de l’IME. Je ferai part de mon ressenti, de mon implication et de mon investissement au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Centre Local de Services Communautaires à Québec au Canada
J’ai effectué mon stage de formation dans la province du Québec au Canada. Je suis intervenue dans un service appelé CLSC (Centre Local de Services Communautaires) que je décrirai dans le développement de cet écrit. Mon stage a débuté dans un service de Santé Mentale à Québec. Il consistait à accompagner à domicile des personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles bi polaires. Malheureusement, je n’ai effectué que deux semaines dans ce service car la personne m’encadrant n’avait pas un diplôme équivalent à celui d’éducateur spécialisé en France et le travail effectué ne correspondait pas à mes attentes. En effet, le travail relevait de l’aide quotidienne pour effectuer des achats, aller chez le médecin etc. J’ai donc changé de lieu de stage au terme de ces deux semaines.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche