LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage auprès d’un public en situation d’addiction

Stage auprès d’un public en situation d’addiction J’ai pu au cours de mon stage, rencontrer Terry et mettre en place avec lui une médiation éducative suite à un acte de consommation d’héroïne à l’intérieur des locaux sur laquelle je reviendrai au cours de cet écrit. Terry était à la rue et rencontrait beaucoup de difficultés et consommait plusieurs produits, héroïne et antidépresseurs. Le discours éducatif semblait sans effets sur lui et il répondait par pure provocation qu’il « voulait crever ». Je discutais avec lui parfois de manière informelle, comme décrite plus haut. Il me faisait part de ses problèmes, son moral au plus bas, l’âpreté de la vie dans la rue. Il avait parfois des élans de motivation dont on pouvait constater l’évanescence vu l’état dans lequel il venait le lendemain. Finalement, la relation éducative trouvait sa limite et l’équipe ne pouvait constater que son autodestruction. Oui, la relation se construit autour de la parole, mais celle-ci a parfois besoin d’être médiatisé par un autre moyen. Cette histoire d’une « relation éducative » entre Terry et moi va prendre la forme d’une médiation éducative. En réparation de son acte de consommation, Terry se verra offrir le choix de repeindre la salle d’accueil avec mon aide, ce qu’il accepte de faire car il risquait sinon d’être exclu temporairement et ne plus avoir de méthadone. Finalement, Terry se retrouvait devant son « fait accompli » et ne pouvait plus fuir sans en subir les conséquences. A travers ce moment de médiation, j’ai pu instaurer une relation avec Terry en mettant un cadre passant par une contractualisation entre lui et le CSAPA. J’ai pu fonder une relation qui se trouvait cette fois médiatisé par un but commun. Pendant la médiation, ce lien qui se construisait au fil de notre travail, nos pauses cigarettes ou l’écoute de musiques que nous avions en commun m’a permis de remettre Terry au centre du CSAPA. Il a pu me faire part de ses difficultés et de sa volonté de s’en sortir. C’est ce désir que j’essaie de saisir en vol, ce désir bâillonné par le produit mais là, le contexte n’est plus le même lorsqu’il en fait part. J’en profite pour lui proposer un rendez-vous avec l’assistante sociale avec qui il a l’habitude de travailler. Comme c’est une histoire qui se termine bien, Terry revient au CSAPA « clean » et nous pouvons être de nouveau dans une relation « constructive ». Il vient à son rendez-vous auquel j’assiste avec l’assistante sociale, et c’est par le biais de ce rendez-vous que Terry intégrera plus tard une maison relais.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Service d’Investigations Educatives.
Dans un premier temps, je présenterai l’association et le service auquel je suis rattachée. Ensuite, effectuant mon stage en pleine restructuration du service, je présenterai la nouvelle mesure, la MJIE qui supplante l’IOE et l’enquête sociale, et les principaux changements qui en résultent. Enfin, je ferai part de mes préoccupations et de mes questionnements avant mon arrivée en stage et les réflexions qu’elles ont suscités en moi les semaines qui ont suivi.
Rapport de stage externe fait auprès d'une compagnie de cirque et d'art de rue.
La Cie du Baron Perché est une association Loi 1901 installée à Rouen qui s’est spécialisée dans l’animation Cirque. L’équipe qui a crée « Le Baron Perché », en 1997 est essentiellement constituée d’animateurs, de directeur de vacances et de bénévoles qui pour la plupart sont des étudiants. Cette association a pour but de développer les arts de cirque et de rue dans la région normande et c’est dans cette optique que le public concerné est très large (les enfants solarisés ou en activités extrascolaires, les étudiants, les adultes et les handicapés). Elle a également pour objet de faire connaître et d’enseigner les arts du cirque ainsi que les métiers du spectacle en général par tous les moyens possibles en privilégiant la formation et l’animation.
Stage ES 1ere année en Institut médico-éducatif

L’IME a pour mission d’accompagner des jeunes, garçons et filles, ainsi que des jeunes adultes, afin de soutenir l’éducation, le développement psychologique et affectif, de promouvoir les capacités et favoriser l’épanouissement de chacun dans la vie scolaire, sociale et professionnelle. Il œuvre plus largement à soutenir chacun à être reconnu comme membre de la communauté humaine et sociale, et agit pour que soit combattue toute forme d’exclusion. La place de l’enfant ou de l’adolescent est au centre de l’action, c’est l’institution qui s’adapte aux jeunes et non l’inverse. Elle affirme également l’importance du lien social et de la relation de toute personne avec ses environnements familiaux et sociaux. C’est pourquoi l’éducation scolaire, le développement culturel et l’insertion professionnelle sont partis intégrante de la mission de l’IME (loi du 11 Février 2005).

Rapport de stage dans un IME
L’autisme m’était inconnu avant ce stage. Cette maladie m’apparait fascinante car le sujet est dans son monde, dans sa bulle, envahi par ses émotions; le seul moyen d’entrer en communication avec lui est de comprendre sa bulle afin de parvenir à s’y insérer. L’univers de ce jeune est la musique, et c’est grâce à la chanson que j’ai réussi à établir une relation avec lui. J. est un adolescent de 17 ans, parfois sympathique, d’autres fois opposant, ayant un regard observateur et intrigué envers le monde qui l’entoure. De plus, la problématique familiale de ce jeune est conséquente et touchante. Un jeune rejeté par sa mère, en manque d’amour, n’est‐ce pas cela son plus gros handicap ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche