LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans une classe relais

Rapport de stage dans une classe relais Dans une première partie, je vais présenter mon lieu de stage : son contexte juridique, son implantation, le public accueilli, ses principes de fonctionnement, ses objectifs principaux, et ses professionnels. Dans une seconde partie, je présenterai le réseau et les partenaires du dispositif relais : état des lieux du partenariat et du réseau, explication de la cartographie, présentation d’une situation débouchant sur une problématique et présentation du partenaire choisi. Au cours de mon analyse, je questionnerai ce partenariat afin de pouvoir émettre des propositions pour tenter de l’améliorer.

Les classes relais ont été créées dans le cadre de dispositions de prévention de délinquance. On sait que le rapport de l’adolescent à l’école est déterminant pour son intégration sociale. Le partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la justice pour ces dispositifs semble donc intéressant pour mettre en place une prévention. La présence d’un éducateur permet de prendre en compte le jeune dans sa globalité et non pas seulement dans son statut « d’élève ». J’ai pu montrer que, d’après moi, le rôle de l’éducatrice de la PJJ au sein de ce dispositif était remis en question. Mon implication dans ce travail d’équipe m’a permis de faire quelques propositions afin de tenter de l’améliorer, ceci, dans le but d’un meilleur accompagnement des jeunes.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Une unité de psychiatrie infantile

 Dans le cadre de ma formation d’éducateur spécialisé, j’ai pu découvrir et expérimenter le travail éducatif au sein de diverses institutions.

Il s’agissait pour ce deuxième stage dit de découverte d’aller à la rencontre d’un domaine que je ne connaissais pas, le champ du handicap et de la santé mentale. Mon premier stage de découverte en Centre de Soins Spécialisés en Toxicomanie (CSST) m’avait permis de me familiariser avec la thématique de la santé mentale dans la mesure où la problématique de l’addiction était parfois liée à celle de la santé mentale pour certains patients.

C’est pourquoi je souhaitais à approfondir la question de la prise en charge de la maladie mentale et mettre en lien les cours de psychopathologie et des observations concrètes.

Il s’agit dans un premier temps de présenter le cadre institutionnel de mon lieu de stage puis de définir la place de l’éducateur spécialisé dans ce contexte pour enfin mettre en évidence mon rôle de stagiaire et les apports de ce stage.

Rapport de stage dans un SAMU social
Pour l’infirmier psychiatrique de l’EMPP interrogé, le partenariat est le fait d’« associer différents acteurs de différentes structures dans un projet monté ensemble. » Pour reprendre ses termes, derrière le travail partenarial, il y a une « volonté de travailler d’égal à égal », « un véritable échange entre les partenaires », « un investissement personnel de chacun d’entre eux » et « une mise en commun de leurs observations ». Pour lui, le travail en partenariat est donc basé sur un échange mutuel où chacun des acteurs y trouve des intérêts propres.
Rapport de stage dans un IME
Pour préparer mon arrivée, ma formatrice de terrain, H., me propose une rencontre le vendredi avant le début de mon stage. C'est elle qui va m'accompagner pendant toute la durée du stage et me proposer un temps individualisé de reprise du contenu de stage hors vie de groupe au cours duquel elle répondra à mes questionnements et m'aidera dans mes analyses, tout en me transmettant des apports théoriques et méthodologiques. Le protocole d'accueil est très bien rôdé : en effet, Hélène m'accueille et nous étudions ensemble les objectifs de mon stage. Elle m'explique ensuite le fonctionnement de la structure, me présente à la chef de service et à la directrice puis me fait visiter les locaux afin que je puisse me repérer dès le début effectif du stage. Elle me parle enfin du groupe d'enfants sur lequel je vais être affecté et de ma référente de stage, Nathalie, éducatrice spécialisée avec laquelle je vais travailler. Enfin, elle m'accompagne sur le groupe des Grands I pour me présenter aux enfants et à leur éducatrice. J'appréhende le début de mon stage dans des conditions très favorables.
Réactions face à des comportements de violence

INTRODUCTION J’ai effectué mon stage dans un foyer d’accueil pour adultes handicapés mentaux. J’ai souhaité à travers ce stage, découvrir la personne handicapée à part entière et me rendre compte de ses besoins. J’ai me suis aperçue que dans la vie quotidienne, les répercutions du handicap mental, chez les résidents, ne sont pas toujours faciles à assumer en collectivité. Plus particulièrement, je me suis demandée comment les résidents pouvaient supporter une violence quotidienne puisqu’elle était certaine fois pesante pour moi. Dans un premier temps, je tente de donner une définition de la violence et d’évoquer quelques théories à se sujet. Dans un second temps, j’explique les situations de violence auxquelles les résidents et l’équipe éducative ont été confrontés ; puis, j’analyse comment l’équipe et l’institution réagit face à ces comportements et enfin, j’explique mon attitude devant ces situations de violence.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche