LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans une classe relais

Rapport de stage dans une classe relais Dans une première partie, je vais présenter mon lieu de stage : son contexte juridique, son implantation, le public accueilli, ses principes de fonctionnement, ses objectifs principaux, et ses professionnels. Dans une seconde partie, je présenterai le réseau et les partenaires du dispositif relais : état des lieux du partenariat et du réseau, explication de la cartographie, présentation d’une situation débouchant sur une problématique et présentation du partenaire choisi. Au cours de mon analyse, je questionnerai ce partenariat afin de pouvoir émettre des propositions pour tenter de l’améliorer.

Les classes relais ont été créées dans le cadre de dispositions de prévention de délinquance. On sait que le rapport de l’adolescent à l’école est déterminant pour son intégration sociale. Le partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la justice pour ces dispositifs semble donc intéressant pour mettre en place une prévention. La présence d’un éducateur permet de prendre en compte le jeune dans sa globalité et non pas seulement dans son statut « d’élève ». J’ai pu montrer que, d’après moi, le rôle de l’éducatrice de la PJJ au sein de ce dispositif était remis en question. Mon implication dans ce travail d’équipe m’a permis de faire quelques propositions afin de tenter de l’améliorer, ceci, dans le but d’un meilleur accompagnement des jeunes.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un FAM
Afin de découvrir le Foyer d’Accueil Médicalisé (F.A.M.), je chercherai dans un premier temps à m’informer sur le fonctionnement de l’établissement et à comprendre comment se déroule un accompagnement au quotidien. D’autre part, pour me familiariser avec cette structure, je ferai le lien entre les différents écrits (projet d’établissement, livret d’accueil, procédure d’accompagnement du pavillon,…) et ce qui est appliqué sur le terrain dans le but de mieux discerner les particularités de prise en charge. De plus, je veux élargir mon champ de connaissances en découvrant une population, qui m’était jusqu’à lors totalement inconnue. Je souhaite connaître les personnes accompagnées (tranches d’âge, type de troubles, leurs efficiences et déficiences, leurs situations sociales, leurs besoins, leurs attentes,…) et me rendre compte de ce qui caractérise le handicap.
Rapport de stage dans un CHRS
A travers ce stage, j'ai souhaité découvrir le champ de l'insertion sociale et travailler avec un public abordant diverses problématiques que je connais peu encore. Découvrir aussi le travail en équipe pluridisciplinaire avec les partenaires qui en découle. Et comprendre également le rôle et la place de l'éducateur au sein de ce type de structure. La richesse du CHRS est d'allier le travail sur le terrain avec les usagers ou avec les partenaires et le travail administratif dans les bureaux du CHRS. J'ai appris à réaliser seule des demandes d'aides financières pour les personnes avec enfants faites auprès du conseil général une fois par mois, et également des demandes auprès du CCAS pour des aides concernant les frais de cantine, de transports en commun etc... Je rédigeais chaque compte rendu de réunion, d'analyse de la pratique et d'analyse clinique.
Réseau éducatif pour l'insertion sociale
J’ai choisi d’effectuer mon deuxième stage de découverte au Réseau Educatif pour l’Insertion Sociale de Carhaix. Au travers de ce rapport, j’aborderai dans un premier temps le cadre institutionnel relatif à ce service, de même que la composition de l’équipe ainsi que la manière dont j’ai pu m’y insérer. Puis je tenterai d’exposer la façon dont j’ai pu m’impliquer dans ce service et notamment les difficultés que j’ai pu y rencontrer. Enfin, m’interrogeant sur la question de la « juste distance » dans la relation éducative, je souhaite exposer mon analyse au regard de mes diverses interventions auprès du public.
Stage court Foyer de vie
Crée en 1992, le foyer de Vie d’Accous est un établissement médico-social privé qui a pour mission la prise en charge d’adultes des deux sexes présentant un handicap mental profond ou un handicap psychique, âgés d’au moins 20 ans, ne relevant ni d’un Centre d’Aide par le Travail ni d’une Maison d’Accueil Spécialisée. Il est géré par l’association pour l’Aide au Handicap du Ministère de l’Intérieur (AHMI), association de type loi 1901, créée le 11 janvier 1982, il ne dispose donc pas de la personnalité juridique qui est détenue par l’association gestionnaire.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche