LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un IME

Rapport de stage dans un IME J’évoquerai aussi la collaboration avec les familles, le travail d’équipe pluridisciplinaire et le travail en partenariat avec d’autres organismes (le but étant d’enrichir la pratique). Ces axes de travail sont primordiaux pour une prise ne charge de qualité auprès d’adolescents atteints de troubles du spectre autistique associée à une déficience intellectuelle, mais je ne pourrai pas les développer dans ce rapport.

Chez ces jeunes, ce mode d’échange est précocement entravé et constitue bien souvent le premier révélateur des troubles. Le jeu est un concept étendu qui recouvre un ensemble hétérogène d’activités, de supports et de contextes. Il se caractérise donc comme une activité de loisir d’ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles. Les activités ludiques vont ainsi contribuer à l’enrichissement de ses expériences sensori-motrices, cognitives et émotionnelles et lui permettre d’entrer en relation avec ses pairs.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage court auprès de traumatisés crâniens

L’association régionale des infirmes moteurs d’origine cérébrale du Béarn est née de l’initiative de parents. Elle s’est crée conformément aux dispositions de la loi du 1er Juillet 1901. Elle fût déclarée à la préfecture des Pyrénées Atlantique en Juillet 1974. Elle est affiliée à différentes associations telle que l’association nationale des infirmes moteurs cérébraux ou encore à L’UNAFTC (Union nationale des familles de traumatisés crâniens). L’association regroupe des personnes infirmes motrices cérébrales, polyhandicapées, atteintes d’un traumatisme crânien, leurs proches, des parents et toutes les personnes concernées par le handicap moteur.

Rapport de stage dans un appartement thérapeutique (IME)
J’effectue actuellement mon stage en IME, mais plus particulièrement dans un appartement thérapeutique rattaché à celui-ci. Appartement qui peut accueillir 6 jeunes au total de 12 à 20 ans présentant une Trisomie 21, des troubles psychotiques, des troubles relationnels et des retards importants du développement intellectuels ne permettant pas une intégration scolaire à temps plein
Dynamique institutionnelle en foyer
Cependant, ces notions phares du travail social sont peu utilisées dans l’institution où j’effectue mon stage. En effet, le travail en partenariat et en réseau semblent peu présent, voire inexistant. C’est pourquoi, la composition de ce dossier m’a parût complexe au départ. Cependant, après réflexion, je me suis rendue compte que cette situation me permettait d’approfondir l’analyse du principal partenaire reconnu de l’institution : l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et que mon analyse critique serait davantage ciblée sur ce manque. Avant de commencer ce travail, il est important de préciser que les termes de partenariat et de réseau ne sont pas similaires. En effet, j’ai souvent confondu et assimilé ces deux notions qui sont très proches et dont la limite ne me semblait pas claire. Or, nous le verrons dans ce dossier, ces termes ont des spécificités propres à chacun et il est important de les distinguer pour ne pas faire d’amalgames et pour comprendre leur véritable sens ainsi que leurs enjeux et leurs limites.
Partenariat et réseau : IME et Association d'Action Sanitaire et Sociale
Dans le domaine du social, le travail en partenariat et réseau sont apparus d'après les lois de décentralisation en 1983 puis révisées en 2004. Les travailleurs sociaux sont confrontés à des problématiques familiales ou professionnelles de plus en plus complexes et les dispositifs d'actions sociales requièrent de nombreux acteurs du secteur public et de la société civile. Ce travail de collaboration complexe a nécessité d'unir les forces : il s'agit de mutualiser les compétences, d'unir les ressources et les efforts afin d'assurer une qualité d'accompagnement vis-à-vis de l'usager. Ce n'est qu'à partir de la loi du 2 janvier 2002, rénovant l'action sociale et médico-sociale qui indique dans son article 21 que, "Favoriser la coordination, la complémentarité, garantir la continuité des prises en charge et de l'accompagnement dans le cadre de réseaux sociaux et médico-sociaux coordonnés" que se créé "une plus grande coopération entre établissements et services". On a alors vu la création de plusieurs outils : les conventions, les syndicats inter-établissements, les groupements (GIE, GIP), les Groupements de Coopération Sociale et Médico-sociale (GCSMS), les regroupements et les fusions. Le GCSMS, issu du sanitaire est fortement encouragé aujourd'hui par la direction générale des affaires sociales (DGAS) qui y voit la nécessité pour les établissements de développer des mutualisations de leurs moyens et de leurs ressources, de rendre plus efficace leurs modes de collaboration et d'évoluer vers un décloisonnement entre le secteur social et le secteur médico-social. Les missions des groupements sont élargies dans l'article 94 de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, modifiant ainsi le Code de l'action sociale et des familles. Lors de mon parcours de formation pour obtenir le diplôme d'éducatrice spécialisée, il m'est demandé d'élaborer un dossier contribuant à la validation du DC4 « Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles » en lien avec mon stage « à responsabilité ». Au travers de ce dossier, je compte démontrer les complexités du travail en partenariat et en réseau, ainsi que sa mise en œuvre. Je compte, dans un premier temps présenter mon lieu de stage et son territoire. Redéfinir les notions de partenariat et de réseau afin de démontrer leurs complémentarités dans le travail social. Enfin, montrer les complexités de l'élaboration d'un partenariat, ses enjeux et son évaluation.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche