LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un IME

Rapport de stage dans un IME J’évoquerai aussi la collaboration avec les familles, le travail d’équipe pluridisciplinaire et le travail en partenariat avec d’autres organismes (le but étant d’enrichir la pratique). Ces axes de travail sont primordiaux pour une prise ne charge de qualité auprès d’adolescents atteints de troubles du spectre autistique associée à une déficience intellectuelle, mais je ne pourrai pas les développer dans ce rapport.

Chez ces jeunes, ce mode d’échange est précocement entravé et constitue bien souvent le premier révélateur des troubles. Le jeu est un concept étendu qui recouvre un ensemble hétérogène d’activités, de supports et de contextes. Il se caractérise donc comme une activité de loisir d’ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles. Les activités ludiques vont ainsi contribuer à l’enrichissement de ses expériences sensori-motrices, cognitives et émotionnelles et lui permettre d’entrer en relation avec ses pairs.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Centre Départemental de l’Enfance et de le Famille (CDEF)
Le Centre Départemental de L’Enfance et de la Famille est un établissement public. Il est un service du Conseil Départemental et assure les missions d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) délégués aux Département depuis les lois de décentralisation du 22 Juillet 1982 et 22 Juillet 1983. Il est financé par ce dernier au travers d’une dotation globale annuelle. Les Agents du CDEF relève du Titre IV de la Fonction Publique Hospitalière. Le CDEF a pour mission la protection de l’enfance et l’accompagnement des personnes vulnérables, pour réaliser ses missions il est ouvert 365 jours de l’année, 24h/24. Le CDEF comprend huit services au sein du Foyer de l’Enfance (FDE) , deux services d’accueil de familles et d’enfants, deux services mettant en œuvre l’accueil de moyen-long séjour de mineurs et de jeunes majeurs ainsi qu’un service d’accompagnement social vers l’accès au logement autonome des familles. Ces services sont regroupés au sein de deux pôles d’interventions constitués de manière à regrouper les services intervenants auprès de publics similaires.

Ce projet d’animation s’inscrit pleinement dans le Domaine de Compétences 2. En effet à l’écriture de ce projet, j’ai fais le lien avec plusieurs indicateurs de compétences : - J’ai su collecter mes observations et les retranscrire afin de d’écrire ce projet. - J’ai su évaluer mon action dans le cadre du projet éducatif - J’ai pu anticiper les difficultés, ajuster et réguler mon action pour pouvoir mener à bien mon projet J’ai proposé ce projet d’animation à partir de mes observations, d’un constat institutionnel concernant les fugues et le manque de réelle communication de ces jeunes si différents, tout en en respectant les envies et l’adhésion des adolescents. J’ai pu me mettre en lien avec les professionnels d’autres services pour porter ce projet. Le respect du budget est un point non négligeable à souligner. Ce type de projet d’animation est intéressant dans un foyer de l’enfance ou créer une cohésion de groupe est difficile aux vues des passages, des différences dans les problématiques et de l’âge des jeunes. De plus c’est un projet de groupe qui va servir l’individuel. Le travail d’observation que j’ai réalisé pendant ce projet est en lien direct avec une des missions du foyer de l’enfance. La conception et la réalisation de ce projet me permettra d’aborder plus sereinement l’écrit de nouveaux projets d’activités dans ma futur pratique professionnelle.
Aemo

Comme suite à mon expérience en internat auprès d’enfants handicapés j’ai sou-haité effectuer mon stage de découverte dans service d’action éducative en mi-lieu ouvert ( AEMO.) Un de mes objectifs durant ce stage était de découvrir le travail permettant à l’enfant de se structurer et de s’épanouir dans son environnement. L’aspect pré-ventif des mesures, en milieu ouvert étant nouveau pour moi. Mon travail en IME est une intervention au quotidien auprès du jeune et essentiellement sur ses pro-pres difficultés. Ce stage me permettant de découvrir une action plus globale en amont du placement ainsi que le travail avec les parents. J’ai effectué ce stage de trois mois au service AEMO de Valence, service de l’Association de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de la D. Cette situation me permettant aussi d’élargir ma connaissance dans le secteur de la protection à l’enfance.

Rapport de stage autour de l'équitation adapté
Je vais en premier lieu présenter l’établissement en explicitant son fonctionnement général, il me semble intéressant de rendre compte ensuite du projet éducatif de l’établissement notamment pour comprendre la dimension éducative dans laquelle s’inscrit l’activité équitation adaptée. Dans un second je détaillerai le déroulement et les objectifs de l’équitation adaptée, qui fait référence à de nombreuses situations éducatives puis j’approfondirai l’une d’elle. Enfin, après avoir identifié les réseaux et partenaires de l’établissement et leur rôle, je conclurai par le bilan des apprentissages effectués au cours de cette immersion dans le terrain professionnel.
Rapport de stage long

Introduction J’ai effectué mon premier stage de découverte dans un Institut de Rééducation, avec un groupe d’adolescents de 14-15 ans. J’ai pu voir le travail éducatif auprès de ce public dans une institution fonctionnant en internat. Mon deuxième stage de découverte s’est déroulé auprès d’adultes déficients intellectuels, avec des problématiques autistes et psychotiques. J’étais sur un groupe d’externat, mais les personnes dormaient dans la structure. Il m’a donc paru intéressant, pour mon stage à responsabilité, vers un public que je n’avais pas rencontré au cours de ma formation, à part lors de mon stage externe, et pour lequel je me sentais un intérêt particulier : les enfants. J’ai aussi choisi de travailler avec certains enfants que j’ai pu croiser au long de mon parcours, ceux souffrant de psychose infantile. De plus, il me semblait intéressant de voir le fonctionnement d’une structure en externat. J’ai donc décidé d’effectuer mon stage à responsabilité à l’hôpital de jour A.. J... (La G....) auprès d’enfants présentant des pathologies mentales. J’ai ainsi pu observer le travail éducatif au cœur d’un dispositif pluridisciplinaire.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche