LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un IME

Rapport de stage dans un IME J’évoquerai aussi la collaboration avec les familles, le travail d’équipe pluridisciplinaire et le travail en partenariat avec d’autres organismes (le but étant d’enrichir la pratique). Ces axes de travail sont primordiaux pour une prise ne charge de qualité auprès d’adolescents atteints de troubles du spectre autistique associée à une déficience intellectuelle, mais je ne pourrai pas les développer dans ce rapport.

Chez ces jeunes, ce mode d’échange est précocement entravé et constitue bien souvent le premier révélateur des troubles. Le jeu est un concept étendu qui recouvre un ensemble hétérogène d’activités, de supports et de contextes. Il se caractérise donc comme une activité de loisir d’ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles. Les activités ludiques vont ainsi contribuer à l’enrichissement de ses expériences sensori-motrices, cognitives et émotionnelles et lui permettre d’entrer en relation avec ses pairs.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier Partenariat et Réseau dans un foyer
Le service Hébergement 13-16 ans a pour mission de prendre en charge dans un cadre de placement avec hébergement, de jeunes adolescentes âgées entre 13 et 16 ans pour lesquelles une indication de placement a été posée, suivant une décision juridique et/ou administrative. Ces jeunes filles sont en difficultés sociales, familiales, psychologiques ou administratives. Sa mission éducative tient compte de l’obligation qu’ont ces jeunes filles de fréquenter un établissement scolaire. Ce travail est réalisé par une équipe pluridisciplinaire, composée d’éducateurs, d’un chef de service, d’un psychologue et d’un médecin psychiatre.
Stage en MECS
Avec le temps, l’évolution des mentalités, la mise en application des nouvelles lois (1945) et des mesures d’assistances, la structure s’est transformée en Centre Educatif et Professionnel. La prise en charge devient individuelle, l’effectif passe de 180 à 90 jeunes, les locaux sont réhabilités (Chambres de 2 garçons voire individuelles), les ateliers sont modernisés (machines et outillages récents). Neuf formations sont ainsi dispensées : la soudure, la mécanique générale et automobile ainsi que la carrosserie et la peinture auto. Les principaux métiers du bâtiment et la cuisine-pâtsserie sont aussi représentés.
Analyse d'une situation socio-éducative dans un IME
Après une description détaillée des faits qui se sont déroulés et après avoir retranscrit des éléments-clés concernant la pathologie d’Antoine dans une première partie, je tenterai d’émettre certaines hypothèses quant à la dite situation et de repérer, à l’aide d’apports théoriques, des éléments de compréhension.
Partenariat et réseau dans un foyer éducatif
Le Dossier Partenariat-Réseau vise à ce que l'étudiant réfléchisse à ces deux concepts et puisse faire un lien avec sa pratique au cours des stages. Lors de mon expérience de terrain j'ai pu participer à différentes actions en lien avec les projets individualisés des jeunes. C'est au cours de l'un de ces projets en particulier que j'en suis venue à me questionner plus précisément sur ces deux concepts. Dans un premier temps, je mettrai en avant les recherches théoriques qui m'ont permis de clarifier les termes de partenariat et de réseau. Il s'agit pour moi d'identifier ces deux concepts, de pouvoir y mettre un sens mais aussi de les confronter à ma pratique éducative. Dans un second temps, je vous présenterai mon lieu de stage, le foyer éducatif de Po et le territoire dans lequel cette structure s'inscrit. En effet, cette notion de territoire est pour moi étroitement liée à celle de partenariat et de réseau. À travers une situation vécue lors de ce stage, j'analyserai le travail en partenariat-réseau, à partir de mon inscription dans une dynamique partenariale. Les notions de partenariat et de réseau sont de plus en plus utilisées dans le secteur médico-social mais je n'en n'avais pas vraiment saisi la portée. Cet écrit m'a permis de prendre du recul par rapport au travail en partenariat qui est soumis aux contraintes ou aux avantages qu'impose le territoire dans lequel une action sociale s'inscrit. Par conséquent, il est nécessaire de tenir compte de l'environnement territorial dans lequel une institution se situe afin de mettre en œuvre un projet d'accompagnement répondant au plus près aux besoins de la personne prise en charge. « Pour reprendre une parole entendue dans la bouche d'intervenants sociaux que j'ai rencontrés, le partenariat, c'est difficile de faire sans, mais c'est difficile de faire avec. Il y a donc un enjeu essentiel dans la compréhension de ce qu'est le partenariat. Définir permettra de mieux le maîtriser, de mieux appréhender les enjeux auxquels il renvoie ou qu'il porte. »

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche