LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un Institut médico éducatif

Rapport de stage dans un Institut médico éducatif Au cours de mon projet de formation, j’ai le souhait de découvrir différents champs de l’éducation spécialisée. J’ai découvert le champ du handicap par de précédentes expériences, lors de séjours adaptés ou bien sur des temps scolaires. N’ayant pu exercer en structure, mon choix pour ce premier stage s’est orienté vers l’IME : Institut Médico Educatif. Cette structure était une découverte du fait de la vie en internat et du public accueilli. En effet, j’étais en stage sur un groupe avec des adolescents présentant une déficience intellectuelle légère. Au début de mon stage et sur une durée aussi courte, je me suis interrogée sur la manière de créer du lien avec les jeunes. J’apprécie beaucoup le jeu sous différentes formes (jeux de plateau et jeux extérieurs). Ainsi, j’ai pensé que le jeu pourrait être un outil de médiation adéquat pour instaurer une relation éducative. Au terme de ce stage, j’ai pu me rendre compte des missions et du rôle d’un éducateur spécialisé au sein d’un IME. J’ai pu comprendre la déficience du public accueilli, associée aux problématiques de l’adolescence. J’ai aussi vu l’importance du travail pluridisciplinaire. J’ai participé à des temps, de classe, d’atelier. J’ai aussi pu m’entretenir avec l’équipe thérapeutique. J’ai ainsi intégré le fonctionnement de la structure. Pour mes prochains stages, je souhaiterai approfondir ma manière d’instaurer et de maintenir une relation avec les usagers. Je souhaiterai également approfondir le sens du rôle de l’éducateur spécialisé dans d’autres structures, autres que le domaine du handicap. Je pense que suivant le type de structure et du public accueilli ses fonctions peuvent être différentes. Je souhaiterai, ainsi m’essayer à d’autres outils de médiation dans le cadre de la relation éducative.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un FAM
Je souhaitais aussi apprendre sur une population porteuse de différents handicaps, comprendre les projets mis en place pour chaque personne… Et enfin différencier le travail de chaque professionnel, faire ressortir l’utilité d’un éducateur spécialisé dans un FAM, trouver la bonne attitude pour mettre à l’aise les personnes accompagnées, et pour moi-même être à l’aise, instaurer une relation éducative sans infantiliser les personnes.
Rapport de stage Découverte en Centre Maternel

Ce stage « découverte » vient ajouter une nouvelle dimension à ma formation : le handicap, la protection de l’enfance (travail en Mecs), l’insertion des étudiants antillais. Maintenant, je viens aborder un champ de l’éducation spécialisée, la Protection Maternelle et Infantile dans le cadre du centre maternel.

Plusieurs raisons m’ont amené à choisir  ce stage :

 Apporter une diversité dans le contenu de ma formation, travailler la globalité du travail d’éducateur.

Acquérir une connaissance précise du fonctionnement d’un Centre Maternel, du travail de l’éducateur spécialisé dans la structure.

Mettre à l’épreuve ma capacité de professionnelles dans l’accompagnement de familles en grandes difficultés.

 L’identité reste un concept directeur dans mes stages, entre autre, la personne sans plus aucun repères sociaux ni ressources n’a plus de ce qui peut avoir des conséquences sur mes stages.

Rapport de stage ES dans un Centre Départemental de l'Enfance
Grâce à ce dossier, je me suis aperçue que les actions mises en place étaient en partie influencées par les lois qui règlementent la structure et la prise en charge. De même, l’éducateur spécialisé est tenu de prendre en considération ces lois dans l’exercice de sa profession. La particularité de ce service m’a permis d’appréhender un autre aspect de la prise en charge éducative. Considérant l’autorité parentale comme des droits et des devoirs qui incombent aux parents à leurs enfants, cette notion doublée par la connaissance des lois va me permettre de mettre en pratique mes connaissances dans ma future profession.

Cette première approche professionnelle du travail avec la famille s’inscrit dans une démarche personnelle du travail de l’éducateur spécialisé, conformément à la loi du 2 Janvier 2002. Cette expérience m’a permis de développer et d’acquérir des compétences nécessaires à l’exercice du métier. De même, les acquis que j’ai réalisés vont contribuer à professionnaliser ma pratique et à me forger une identité professionnelle.
Journal de stage dans un IME
Un mardi midi, je mange avec F. Les tables permettant d'accueillir 8 personnes, je me retrouve avec 6 jeunes et une éducatrice, N. F est au régime : son plat est donc différent de celui des autres. Comme à son habitude, F recherche beaucoup le contact et reste collé à N, lui tenant le bras et l'empêchant de déjeuner tranquillement. Il a mangé très vite son repas et a encore envie de manger. Il supporte mal cette situation et le montre: il « boude » et commence à s'agiter. Il souhaite manger plus et se met à porter à sa bouche toutes les miettes présentes à sa portée. Surpris, je lui enlève sa main de la table et lui explique que son comportement est déplacé. Je lui fais comprendre que même s’il a encore faim, ce qui est également mon cas, il faut savoir se tenir à table. Je lui explique brièvement que son comportement durant tout le repas n'était pas acceptable et que je souhaitais rester avec lui un peu à la fin du repas.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche