LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un Institut médico éducatif

Rapport de stage dans un Institut médico éducatif Au cours de mon projet de formation, j’ai le souhait de découvrir différents champs de l’éducation spécialisée. J’ai découvert le champ du handicap par de précédentes expériences, lors de séjours adaptés ou bien sur des temps scolaires. N’ayant pu exercer en structure, mon choix pour ce premier stage s’est orienté vers l’IME : Institut Médico Educatif. Cette structure était une découverte du fait de la vie en internat et du public accueilli. En effet, j’étais en stage sur un groupe avec des adolescents présentant une déficience intellectuelle légère. Au début de mon stage et sur une durée aussi courte, je me suis interrogée sur la manière de créer du lien avec les jeunes. J’apprécie beaucoup le jeu sous différentes formes (jeux de plateau et jeux extérieurs). Ainsi, j’ai pensé que le jeu pourrait être un outil de médiation adéquat pour instaurer une relation éducative. Au terme de ce stage, j’ai pu me rendre compte des missions et du rôle d’un éducateur spécialisé au sein d’un IME. J’ai pu comprendre la déficience du public accueilli, associée aux problématiques de l’adolescence. J’ai aussi vu l’importance du travail pluridisciplinaire. J’ai participé à des temps, de classe, d’atelier. J’ai aussi pu m’entretenir avec l’équipe thérapeutique. J’ai ainsi intégré le fonctionnement de la structure. Pour mes prochains stages, je souhaiterai approfondir ma manière d’instaurer et de maintenir une relation avec les usagers. Je souhaiterai également approfondir le sens du rôle de l’éducateur spécialisé dans d’autres structures, autres que le domaine du handicap. Je pense que suivant le type de structure et du public accueilli ses fonctions peuvent être différentes. Je souhaiterai, ainsi m’essayer à d’autres outils de médiation dans le cadre de la relation éducative.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une classe relais
Dans une première partie, je vais présenter mon lieu de stage : son contexte juridique, son implantation, le public accueilli, ses principes de fonctionnement, ses objectifs principaux, et ses professionnels. Dans une seconde partie, je présenterai le réseau et les partenaires du dispositif relais : état des lieux du partenariat et du réseau, explication de la cartographie, présentation d’une situation débouchant sur une problématique et présentation du partenaire choisi. Au cours de mon analyse, je questionnerai ce partenariat afin de pouvoir émettre des propositions pour tenter de l’améliorer.
Partenariatsb et réseaux dans un SAVS
Durant ma formation d'éducatrice spécialisée, j'ai été sensibilisée aux notions de réseaux et de partenaires dans le travail social, comme étant des outils de l'action sociale. Ce dossier fait référence aux dispositifs qui sont mis en lien avec les politiques sociales actuelles, assurant la promotion d'un travail en complémentarité entre les différents travailleurs sociaux, œuvrant pour une action médico-sociale ou sociale. L'une de nos missions aujourd'hui, consiste à améliorer l'accompagnement des personnes relevant de ces secteurs, en croisant les différents regards possibles. Unir ses forces, travailler ensemble, mutualiser les moyens d’actions permet de répondre à une demande de plus en plus importante concernant la présence d'un public confronté à une multiplicité de difficultés. Il existe effectivement dans le sens courant, plusieurs définitions qui ne sont pour autant pas toujours similaires du partenariat. Pour Fabrice Dhume, « le terme de partenariat n'est, en lui-même, pas polysémique ». Pour autant, il existe aujourd'hui de multiples définitions de cette notion. Le partenariat est devenu d'usage courant et régulier dans des milieux divers (entreprise, politique, sociale...). C'est pourquoi il est parfois difficile de comprendre quel est son rôle dans le monde social et médico-social. Selon les auteurs et les courants de pensées, on peut trouver quelques différences, pour définir le même mot. Ce sont deux termes qu'il me faudra définir plus en détails par la suite, ils révéleront de véritables enjeux au sein d'une institution, permettant un accompagnement transversal du public, tout en sachant que la mise en place d'un travail ensemble peut aussi induire certaines difficultés. La spécificité du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) dans lequel j'ai effectué mon stage fait que, sans les liens extérieurs, l'accompagnement de la personne ne serait pas global. Travailler ensemble est nécessaire pour répondre aux besoins et demandes de la personne. Cependant, jusqu'à quel point la démarche de travail ensemble, parfois imposée, est-elle pertinente dans la pratique de l'éducateur spécialisé. Après de nombreuses réflexions, je me suis questionnée sur l'impact d'un partenariat conventionné, imposé, sur les pratiques de l'éducateur spécialisé. Je vais dans un premier temps présenter la structure, le territoire et le sens donné au partenariat et réseau au sein de celle-ci ainsi que la situation qui m'a servie de départ dans cette recherche. Une fois la présentation faite, j'aborderai l'intérêt d'un partenariat conventionné, avec les différents niveaux de partenariat que cela implique mais également les limites. Pour finir je ferai état de la construction de mon positionnement professionnel.
Centre Local de Services Communautaires à Québec au Canada
J’ai effectué mon stage de formation dans la province du Québec au Canada. Je suis intervenue dans un service appelé CLSC (Centre Local de Services Communautaires) que je décrirai dans le développement de cet écrit. Mon stage a débuté dans un service de Santé Mentale à Québec. Il consistait à accompagner à domicile des personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles bi polaires. Malheureusement, je n’ai effectué que deux semaines dans ce service car la personne m’encadrant n’avait pas un diplôme équivalent à celui d’éducateur spécialisé en France et le travail effectué ne correspondait pas à mes attentes. En effet, le travail relevait de l’aide quotidienne pour effectuer des achats, aller chez le médecin etc. J’ai donc changé de lieu de stage au terme de ces deux semaines.
L'intervention socio éducative et ses différentes phases.
Ce dossier a pour but de mettre en évidence comment s'organise une intervention socio éducative au sein de l'institution de stage et de tenter de cerner au mieux comment s'exerce la communication au sein de l'équipe. Ainsi, à travers une situation initiale à laquelle j'ai été confronté lors mon stage, je vais développer dans un premier temps la place de l'équipe dans l'organisation. Puis, je pourrai décrire par la suite les apports de l'équipe dans l'intervention socio éducative et enfin, le rôle plus spécifique de l'éducateur spécialisé.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche