LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un Institut médico éducatif

Rapport de stage dans un Institut médico éducatif Au cours de mon projet de formation, j’ai le souhait de découvrir différents champs de l’éducation spécialisée. J’ai découvert le champ du handicap par de précédentes expériences, lors de séjours adaptés ou bien sur des temps scolaires. N’ayant pu exercer en structure, mon choix pour ce premier stage s’est orienté vers l’IME : Institut Médico Educatif. Cette structure était une découverte du fait de la vie en internat et du public accueilli. En effet, j’étais en stage sur un groupe avec des adolescents présentant une déficience intellectuelle légère. Au début de mon stage et sur une durée aussi courte, je me suis interrogée sur la manière de créer du lien avec les jeunes. J’apprécie beaucoup le jeu sous différentes formes (jeux de plateau et jeux extérieurs). Ainsi, j’ai pensé que le jeu pourrait être un outil de médiation adéquat pour instaurer une relation éducative. Au terme de ce stage, j’ai pu me rendre compte des missions et du rôle d’un éducateur spécialisé au sein d’un IME. J’ai pu comprendre la déficience du public accueilli, associée aux problématiques de l’adolescence. J’ai aussi vu l’importance du travail pluridisciplinaire. J’ai participé à des temps, de classe, d’atelier. J’ai aussi pu m’entretenir avec l’équipe thérapeutique. J’ai ainsi intégré le fonctionnement de la structure. Pour mes prochains stages, je souhaiterai approfondir ma manière d’instaurer et de maintenir une relation avec les usagers. Je souhaiterai également approfondir le sens du rôle de l’éducateur spécialisé dans d’autres structures, autres que le domaine du handicap. Je pense que suivant le type de structure et du public accueilli ses fonctions peuvent être différentes. Je souhaiterai, ainsi m’essayer à d’autres outils de médiation dans le cadre de la relation éducative.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage découverte : foyer départemental

En formation d’éducateur spécialisé depuis quelques mois et ne justifiant que de quelques courtes expériences dans le secteur social, j’ai choisi de faire mon stage auprès du public de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Ce public sujet à de nombreuses difficultés sociales m’a semblait intéressant pour une première approche du milieu. De plus, l’ensemble de l’ASE est un maillon important du secteur social en France. J’attendais donc de pouvoir en découvrir le fonctionnement général. Mon choix s’est orienté vers un foyer départemental de l’enfance : se situant au confluent des nombreux partenaires de l’ASE, ce type d’établissement m’intéressait plus particulièrement car je souhaitais découvrir le rôle de l’éducateur d’internat, la spécificité de la prise en charge en institution et le fonctionnement global d’un tel foyer. Mon envie de connaître le secteur adolescents m’a amené à effectuer mon stage dans un service de jeunes filles âgées de 14 à 18 ans. Il s’agît d’un souhait motivé par la méconnaissance que j’ai j’avais alors de ce public malgré un projet professionnel en lien avec celui-ci.

stage - Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT)

Durant mon stage de découverte 2, je fus amenée a constater une démotivation importante au sein de 1'equipe, voire de 1'ennui pour certains de ses membres. De plus une scission semblait scinder les employés de la structure en deux clans. Ce climat de tension pesait sur 1'equipe. J'ai pu le remarquer par la communication non verbale des personnels: soupirs de lassitude, absence de sourires, attitudes d'absence ou absences tout court témoignaient d'un climat dépressif. Cet état de choses m'a semble étonnant, d'autant plus que lors de mon stage Dl effectue dans un institut médico-éducatif (IME), 1'equipe éducative m'avait marquée de par sa dynamique positive, son énergie considérable et sa volonté manifeste de travailler ensemble. Je me suis donc posée la question de savoir d'ou provenait la capacité de certaines équipes à construire une unicité de travail et a s'investir, et 1'impossibilite pour d'autres de travailler ensemble et de se motiver.

Rapport de stage dans un groupement d'interventions éducatives diversifiées
Or, j’ai constaté durant mon stage à P, que les jeunes durant leur placement sont très perturbés par leur propre souffrance et par leur problématique familiale, et de ce fait, ils s’approprient peu l’espace de vie mis à leur disposition par le foyer. C’est ainsi que l’idée de mettre en place une activité qui permettraient aux jeunes de mieux s’approprier l’espace de vie privé tel que leur chambre. A travers cette activité, ils pourront mieux adhérer à leur placement en créant quelque chose qui leur ait propre pour personnaliser ce lieu qu’est leur chambre. Bien que mon projet concerne tout le groupe mais je me concentrerai plus sur l’observation d’un jeune que nous appellerons X pour qui cette activité serait un moyen de mieux intégrer le placement.
Rapport de stage dans un Service d’Accueil de Jour pour Adulte
Le réveil des résidents se fait par l’éducateur de nuit. Les résidents sont réveillés à sept heures et demie. Deux résidents ayant besoin de plus de sommeil sont réveillés à huit heures. Il arrive souvent que l’un ou l’autre résident soit réveillé avant la venue de l’éducateur. Après leur déjeuner, les résidents se débarbouillent le visage et se brossent les dents avant d’aller au centre de jour à neuf heures. L’intérêt premier de ce réveil est le centre de jour. Les résidents vont tous les jours de la semaine au centre de jour. Celui-ci est destiné à occuper les résidents évitant ainsi qu’ils aient le temps long et restent à rien faire. Cela empêche certains résidents à se replier sur eux-mêmes (conséquence de leur handicap). Se lever tôt met le résident en situation de vie « normale ». Lorsqu’on est enfant ou adolescent (âge mental équivalent au leur), on se lève tôt pour aller à l’école. Lorsqu’on est adulte (leur âge biologique), il faut se lever pour aller travailler.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche