LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage en MECS

Rapport de stage en MECS Il me reste encore à apprendre et surtout à renforcer l'expérience en situation professionnelle. Il me manque sans doute un peu de maturité pour travailler sur un groupe de grands adolescents. J'ai beaucoup progressé sur ma vision du travail éducatif à fournir en maison d'enfants. J'apparentais ce travail à de l'animation, à de la surveillance. L'apport théorique n'apparait peut être pas dans mon analyse mais il a été présent pendant toute la durée de mon stage. Des cours tels que le fonctionnement d'un groupe, la communication. Des cours de droits juridiques qui aident à expliquer aux jeunes le fonctionnement de la loi et de la justice française et nous permettent de savoir quelles sont les droits et devoirs de l'enfant et des familles. Avec du recul je me rendrais certainement compte d'autres actions que j'aurais pu entreprendre et avoir une vision plus approfondie des compétences acquises pendant ce stage.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage IME

Mon stage d’observation s’est déroulé à l’IME de * et se déroule sur une période de 16 semaines.

J’ai fait le choix de vous présenter mon journal de la manière suivante ; j’ai tenu un journal quotidien durant la première période de stage et j’ai sélectionné deux jours de celui-ci (écrits en italique) afin de développer certains points et thèmes qui me semblent pertinents dans l’observation et l’analyse de ce premier stage.

Mes ressentis, mes questionnements seront donc évoqués et je terminerai ce journal de bord par les points positifs et négatifs pour moi durant ce stage et mes prochaines attentes pour le prochain.

Stage au sein d'un service d'Accueil Familial
La réunion s'est déroulée sur deux heures. L'éducatrice, la psychologue, le directeur et les assistantes familiales étaient présents. Au début de cette réunion, le directeur ainsi que l'éducatrice, assis tous les deux au bout de la table, ont pris chacun leur tour la parole pour présenter la réunion, les objectifs et le choix du thème (la fin de l'accueil, la séparation) et ont expliqué qu'un écrit serait rédigé à la fin de la réunion. Un brainstorming est ensuite proposé pour que les assistantes familiales expriment les mots qui leur viennent à l'esprit quand on leur parle de fin d'un accueil et de séparation. L'éducatrice prend en note les mots sur un tableau. Le débat se fera à partir de ce support. L'éducatrice restera près du tableau et écrira les idées importantes émises lors de la réunion. La psychologue, assise parmi les assistantes familiales, participera davantage au débat. A la fin de la réunion, l'éducatrice fait la conclusion de ce qui est ressorti et effectue des références théoriques à certains auteurs.
Rapport de stage ES CADA

N’ayant aucune expérience dans le secteur de l’hébergement social et de l’insertion, j’ai voulu effectuer mon stage de huit semaines dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Cet établissement ne m’était pas inconnu puisque lors d’une journée de formation à l’Institut Régional du Travail Social, nous avons eu l’occasion d’aller visiter et questionner la structure de notre choix dans une liste proposée et j’avais donc choisi le CADA de *** .

Tout d’abord, je souhaitais pouvoir découvrir l’accompagnement réalisé par les professionnels auprès des personnes accueillies à travers ma participation à la vie quotidienne et aux activités proposées. Ensuite, j’ai voulu comprendre et connaître le fonctionnement plus particulier d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile.

Éléments contributifs à une réunion de synthèse

Dans le cadre de notre formation d’éducateur spécialisé, nous avons effectué différents stages en institutions, lieux où les réunions de synthèse tiennent une place importante dans le processus d’évaluation des prises en charge éducatives. Pour faire ce travail, nous nous sommes basés, dans un premier temps, sur différents écrits, ce qui nous a permis de recueillir des éléments généraux théoriques, indispensables à la compréhension de cette phase de réflexion institutionnelle. Nous avons pris comme support pratique, la situation d’un enfant accueilli en foyer d‘urgence de S, pour lequel une réunion de synthèse de circonscription a été programmée. Ensuite nous présenterons le foyer d’accueil ainsi que le descriptif de son fonctionnement. Également, il nous a paru utile pour introduire la problématique familiale, nécessaire à la compréhension de cette synthèse, de définir la fonction et le rôle de chaque intervenant assistant à cette réunion. Nous conclurons ce travail en présentant ce processus institutionnel, comme un élément incontournable aux propositions d’orientation concourant à la protection de l’enfance.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche