LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage en MECS

Rapport de stage en MECS Il me reste encore à apprendre et surtout à renforcer l'expérience en situation professionnelle. Il me manque sans doute un peu de maturité pour travailler sur un groupe de grands adolescents. J'ai beaucoup progressé sur ma vision du travail éducatif à fournir en maison d'enfants. J'apparentais ce travail à de l'animation, à de la surveillance. L'apport théorique n'apparait peut être pas dans mon analyse mais il a été présent pendant toute la durée de mon stage. Des cours tels que le fonctionnement d'un groupe, la communication. Des cours de droits juridiques qui aident à expliquer aux jeunes le fonctionnement de la loi et de la justice française et nous permettent de savoir quelles sont les droits et devoirs de l'enfant et des familles. Avec du recul je me rendrais certainement compte d'autres actions que j'aurais pu entreprendre et avoir une vision plus approfondie des compétences acquises pendant ce stage.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP dans un centre pénitentiaire aux Philippines
J'ai fait le choix de partir aux Philippines pour mon stage de troisième année d'éducateur spécialisé. Partir oui, mais pourquoi ? Faire un stage à l’étranger, c’est l’occasion de questionner mes pratiques professionnelles, de confronter ma perception de l’action sociale dans un pays et une culture qui m’est étrangère. C’est, à titre personnel, la perspective de m’intégrer temporairement dans une société aux codes sociaux différents et éprouver mes aptitudes à m’adapter. C’est, d’une certaine façon, sortir de ma zone de confort pour aller vers l’inconnu. Parce que le contexte de la formation, si il amène à penser sa démarche éducative, n’implique pas de s’abstraire du monde de l’action. Bien au contraire, il invite à s’y immerger en même temps que s’en retirer. La situation de stagiaire à l’étranger accentue cette dynamique, de part cette circonstance atypique. Elle le sera d'autant plus que le terrain de stage que j'ai choisi sera l'enceinte d'une ferme pénitentiaire sur l'île de Palawan où vivent un petit nombre de familles de prisonniers. Elle le sera aussi par l'absence d'équipe professionnelle à mes côtés au quotidien avec pour seule confrontation d'idées mon camarade de classe et binôme dans cette aventure. Le challenge sera donc de pouvoir agir, à mon niveau, sur les vulnérabilités en retissant un lien entre l'ONG Alouette Foundation qui nous accueille et les familles de prisonnier ainsi que mettre en avant le quotidiens de leurs enfants et leurs perspectives de scolarisation. Choisir l'île de Palawan aux Philippines c'est, dans les représentations collectives, choisir l’exotisme, les paysages merveilleux. Choisir de s'y rendre pour une mission de stagiaire auprès d'une ONG œuvrant auprès des familles les plus précaires pour maintenir la scolarité des enfants c'est découvrir la face cachée du décor. Celle que le touriste ne veut pas voir lorsqu' descend de l'avion pour se rendre sur les plages de sable blanc et surtout (comme les guides le conseil) ne pas s'arrêter dans des villes comme Puerto Princesa (la capitale de Palawan) au risque de ternir le tableau du séjour en y découvrant la pauvreté qui y règne. Qui le lui reprocherait, moi-même n'était pas préparé à cette cruelle confrontation. Il tient alors à l'éducateur à ne pas se laisser submerger par les émotions mais à s'inscrire dans une démarche existante de solidarité structurelle dans le tissu partenariat local. L'association Alouette s'inscrit dans ce réseau et y occupe une place non négligeable. Pour resituer les conditions de vie aux Philippines quelques chiffres s'imposent. Les Philippines, pays constitué de 7107 îles, sont le deuxième plus grand archipel au monde. Actuellement il y a 99,13 millions d'habitants et le taux d'alphabétisation est de 93%. De fortes inégalités existent entre les individus, notamment entre la tranche de population ayant des revenus élevés et la tranche la plus pauvre. Le salaire moyen est de 230€ par mois.
Rapport de stage dans une unité Accueil Jeunes du service pédopsychiatrie
Ces jeunes peuvent être adressés par leur médecin généraliste, et le plus fréquemment par les établissements scolaires et les services sociaux, ou le service de pédiatrie de l' hospital. Dans ce cas une rencontre entre l’adolescent et une éducatrice ou une infirmière de l'Accueil Jeunes est systématique lors d'une hospitalisation en pédiatrie pour tentative de suicide pour créer un lien et faciliter la poursuite du travail après la sortie de l'hôpital. Ensuite, un entretien est organisé avec un consultant, psychologue ou psychiatre. Dans un premier temps, l'entretien se déroule avec l'adolescent et ses parents pour discuter et évaluer la situation du jeune, ses difficultés, ses demandes et ses attentes.
Journal de stage dans un IME
Un mardi midi, je mange avec F. Les tables permettant d'accueillir 8 personnes, je me retrouve avec 6 jeunes et une éducatrice, N. F est au régime : son plat est donc différent de celui des autres. Comme à son habitude, F recherche beaucoup le contact et reste collé à N, lui tenant le bras et l'empêchant de déjeuner tranquillement. Il a mangé très vite son repas et a encore envie de manger. Il supporte mal cette situation et le montre: il « boude » et commence à s'agiter. Il souhaite manger plus et se met à porter à sa bouche toutes les miettes présentes à sa portée. Surpris, je lui enlève sa main de la table et lui explique que son comportement est déplacé. Je lui fais comprendre que même s’il a encore faim, ce qui est également mon cas, il faut savoir se tenir à table. Je lui explique brièvement que son comportement durant tout le repas n'était pas acceptable et que je souhaitais rester avec lui un peu à la fin du repas.
Stage dans un SESSAD
Le SESSAD accompagne le développement des enfants, des adolescents et jeunes adultes accueillis au moyen d'une intervention ambulatoire interdisciplinaire. Cet accompagnement amène ces personnes à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et à se mobiliser pour aller vers leur autonomie. Le SESSAD dispense des soins et des rééducations; il propose, lorsque cela s'avère possible et intéressant, un travail en réseau avec d'autres instances. Il favorise le maintien du lien des intéressés avec leur milieu familial et social. Le SESSAD promeut leur intégration dans les différents domaines de la vie, notamment en matière de formation générale et professionnelle. Il assure, à l'issue de l'accompagnement, un suivi de ces personnes pendant une période définie et renouvelable.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche