LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage en MECS

Rapport de stage en MECS Il me reste encore à apprendre et surtout à renforcer l'expérience en situation professionnelle. Il me manque sans doute un peu de maturité pour travailler sur un groupe de grands adolescents. J'ai beaucoup progressé sur ma vision du travail éducatif à fournir en maison d'enfants. J'apparentais ce travail à de l'animation, à de la surveillance. L'apport théorique n'apparait peut être pas dans mon analyse mais il a été présent pendant toute la durée de mon stage. Des cours tels que le fonctionnement d'un groupe, la communication. Des cours de droits juridiques qui aident à expliquer aux jeunes le fonctionnement de la loi et de la justice française et nous permettent de savoir quelles sont les droits et devoirs de l'enfant et des familles. Avec du recul je me rendrais certainement compte d'autres actions que j'aurais pu entreprendre et avoir une vision plus approfondie des compétences acquises pendant ce stage.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage externe fait auprès d'une compagnie de cirque et d'art de rue.
La Cie du Baron Perché est une association Loi 1901 installée à Rouen qui s’est spécialisée dans l’animation Cirque. L’équipe qui a crée « Le Baron Perché », en 1997 est essentiellement constituée d’animateurs, de directeur de vacances et de bénévoles qui pour la plupart sont des étudiants. Cette association a pour but de développer les arts de cirque et de rue dans la région normande et c’est dans cette optique que le public concerné est très large (les enfants solarisés ou en activités extrascolaires, les étudiants, les adultes et les handicapés). Elle a également pour objet de faire connaître et d’enseigner les arts du cirque ainsi que les métiers du spectacle en général par tous les moyens possibles en privilégiant la formation et l’animation.
Rapport de stage dans un atelier et chantier d'insertion
Ma première réflexion axera son propos sur l’image, l’image de soi, l’image de l’autre. L’éducateur spécialisé c’est nous, mais c’est aussi l’institution qu’il représente. Il doit véhiculer une image positive. 80% de notre communication est dite non-verbale. Quand nous demandons à un usager d’être habillé convenablement, nous devons être habillés convenablement. Quand nous souhaitons avoir une équipe dynamique nous devons nous même être dynamiques. Nous avons vu en psychologie sociale que la figure d’autorité « le leadership » est définie comme un processus d’influence sociale. Pour mon premier jour, j’ai eu la chance d’assister à une réunion avec un usager, sa conseillère en insertion et le directeur.

L’objectif de cette rencontre était de faire le point avec ce dernier sur son projet professionnel. Ce jeune homme avait un projet en tête, mais sa conseillère et le directeur n’étaient pas favorables, le pensant irréalisable. Je me suis demandé à chaud, qui ils étaient pour refuser le projet initial de cette personne. Je ne comprenais pas vraiment cette réaction, de la part de deux professionnels de l’insertion. Ce n’est que plus tard que j’ai fini par réaliser qu’il faut composer avec les capacités des usagers. Nous devons croire en eux et en leurs capacités, nous devons les accompagner dans l’échec ou dans la réussite, mais nous ne pouvons pas faire pour eux.
Rapport de stage long

Pourquoi s’intéresser à la toxicomanie, et plus particulièrement aux toxicomanes… La réponse politique est claire, parce qu’ils représentent un danger, un danger social, la délinquance, et un danger sanitaire, au travers de l’épidémie de SIDA, et des hépatites. En entrant en formation, mon approche de la toxicomanie considérait déjà le toxicomane comme individu, de droit, social,…, et j’avais déjà totalement intégré la nécessité sociale du traitement sanitaire de la toxicomanie. Quoi de plus normal alors, en tant qu’éducateur spécialisé de chercher à intervenir auprès d’un public toxicomane très précarisé, exclus d’un processus de soins et dans une condition sanitaire inquiétante. C’est ce que j’ai pu faire lors d’un stage de neuf mois, dans le dix-huitième arrondissement de Paris.

Rapport de stage et étude juridique
Je me suis saisi de cette situation afin d’amener un éclairage juridique qui me permettra de mieux comprendre ce qu’est une réorientation. J’ai pour but à travers cette situation d’identifier les différents partenaires ainsi que les rôles qu’ils vont jouer dans la demande de réorientation de Christine. J’ai également pour but de saisir les différentes phases qui compose une demande de réorientation afin de proposer à Christine un accompagnement au quotidien au plus près de ses besoins. Il s’agit également pour moi de traiter une situation que je serai amené à rencontrer a nouveau lors de mon futur parcours professionnel. C’est donc l’occasion pour moi de me projeter dans une posture professionnelle qui me permettra de proposer un accompagnement de qualité dans l’intérêt des personnes que je serai amené à rencontrer.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche