LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un IME

Rapport de stage dans un IME Cet exercice qu'est l'analyse de la pratique professionnelle n'est pas chose aisée dans la mesure où il faut apporter un regard critique sur soi et sur ce que l'on met en place. Cependant cela me paraît indissociable du métier d'éducateur spécialisé. Grâce à la réalisation de ce dossier, je m'aperçois que cette démarche est facilitée par la prise de recul par rapport aux différentes situations vécues. En effet j'ai eu moins de difficultés à avoir un regard critique sur mon deuxième stage dans la mesure ou il était terminé. Toute la difficulté réside dans la capacité à pouvoir se décentrer d'une situation que l'on vit au quotidien afin de les analyser. Dans le quotidien, les pratiques éducatives peuvent nous paraître répétitive, mais en s'inscrivant dans la permanence, sont en fait le lieu par excellence où l'éducateur peut mettre en place des dispositifs d'accompagnement de la personne. Il n'y a pas de règles en matière de pratiques. Mais il y a quelques points à connaître : -Un bon travail en équipe améliore les pratiques éducatives -Toute pratique éducative naît de l'observation et doit rechercher l'autonomie de l'usager. Dans quel mesure est -il l'auteur de sa propre vie ? -L'écoute et le respect de la personne sont à la base de toute relation et donc de toute pratique éducative
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage au sein d'un service d'Accueil Familial
La réunion s'est déroulée sur deux heures. L'éducatrice, la psychologue, le directeur et les assistantes familiales étaient présents. Au début de cette réunion, le directeur ainsi que l'éducatrice, assis tous les deux au bout de la table, ont pris chacun leur tour la parole pour présenter la réunion, les objectifs et le choix du thème (la fin de l'accueil, la séparation) et ont expliqué qu'un écrit serait rédigé à la fin de la réunion. Un brainstorming est ensuite proposé pour que les assistantes familiales expriment les mots qui leur viennent à l'esprit quand on leur parle de fin d'un accueil et de séparation. L'éducatrice prend en note les mots sur un tableau. Le débat se fera à partir de ce support. L'éducatrice restera près du tableau et écrira les idées importantes émises lors de la réunion. La psychologue, assise parmi les assistantes familiales, participera davantage au débat. A la fin de la réunion, l'éducatrice fait la conclusion de ce qui est ressorti et effectue des références théoriques à certains auteurs.
Rapport de stage dans une maison d'enfants
Ceci m’améne à me questionner sur l’accompagnement éducatif spécialisé global d’un enfant : en quoi consiste le travail de l’éducateur spécialisé en maison d’enfants dans l’accompagnement global d’un enfant et de ses parents ? Pour ma part, j’estime que l’éducateur ne sait pas tout faire et qu’il doit pouvoir travailler en partenariat avec d’autres institutions pour accompagner de manière globale l’enfant et ses parents
rapport de stage à responsabilité éducative en I.R.P

J’avais décidé pour terminer ma formation d’éducateur spécialisé d’effectuer mon stage à responsabilité éducative en institut de rééducation auprès d’enfants en situation d’échec scolaire ayant des troubles du comportement et du caractère. Il me paraissait nécessaire et intéressant de mieux connaître ce public réputé difficile. De plus, le choix de réaliser un troisième stage en internat s’inscrivait dans une continuité professionnelle.

Stage auprès d’un public en situation d’addiction
J’ai pu au cours de mon stage, rencontrer Terry et mettre en place avec lui une médiation éducative suite à un acte de consommation d’héroïne à l’intérieur des locaux sur laquelle je reviendrai au cours de cet écrit. Terry était à la rue et rencontrait beaucoup de difficultés et consommait plusieurs produits, héroïne et antidépresseurs. Le discours éducatif semblait sans effets sur lui et il répondait par pure provocation qu’il « voulait crever ». Je discutais avec lui parfois de manière informelle, comme décrite plus haut.

Il me faisait part de ses problèmes, son moral au plus bas, l’âpreté de la vie dans la rue. Il avait parfois des élans de motivation dont on pouvait constater l’évanescence vu l’état dans lequel il venait le lendemain. Finalement, la relation éducative trouvait sa limite et l’équipe ne pouvait constater que son autodestruction. Oui, la relation se construit autour de la parole, mais celle-ci a parfois besoin d’être médiatisé par un autre moyen. Cette histoire d’une « relation éducative » entre Terry et moi va prendre la forme d’une médiation éducative.

En réparation de son acte de consommation, Terry se verra offrir le choix de repeindre la salle d’accueil avec mon aide, ce qu’il accepte de faire car il risquait sinon d’être exclu temporairement et ne plus avoir de méthadone. Finalement, Terry se retrouvait devant son « fait accompli » et ne pouvait plus fuir sans en subir les conséquences. A travers ce moment de médiation, j’ai pu instaurer une relation avec Terry en mettant un cadre passant par une contractualisation entre lui et le CSAPA. J’ai pu fonder une relation qui se trouvait cette fois médiatisé par un but commun. Pendant la médiation, ce lien qui se construisait au fil de notre travail, nos pauses cigarettes ou l’écoute de musiques que nous avions en commun m’a permis de remettre Terry au centre du CSAPA. Il a pu me faire part de ses difficultés et de sa volonté de s’en sortir. C’est ce désir que j’essaie de saisir en vol, ce désir bâillonné par le produit mais là, le contexte n’est plus le même lorsqu’il en fait part. J’en profite pour lui proposer un rendez-vous avec l’assistante sociale avec qui il a l’habitude de travailler. Comme c’est une histoire qui se termine bien, Terry revient au CSAPA « clean » et nous pouvons être de nouveau dans une relation « constructive ». Il vient à son rendez-vous auquel j’assiste avec l’assistante sociale, et c’est par le biais de ce rendez-vous que Terry intégrera plus tard une maison relais.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche