LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un IME

Rapport de stage dans un IME Cet exercice qu'est l'analyse de la pratique professionnelle n'est pas chose aisée dans la mesure où il faut apporter un regard critique sur soi et sur ce que l'on met en place. Cependant cela me paraît indissociable du métier d'éducateur spécialisé. Grâce à la réalisation de ce dossier, je m'aperçois que cette démarche est facilitée par la prise de recul par rapport aux différentes situations vécues. En effet j'ai eu moins de difficultés à avoir un regard critique sur mon deuxième stage dans la mesure ou il était terminé. Toute la difficulté réside dans la capacité à pouvoir se décentrer d'une situation que l'on vit au quotidien afin de les analyser. Dans le quotidien, les pratiques éducatives peuvent nous paraître répétitive, mais en s'inscrivant dans la permanence, sont en fait le lieu par excellence où l'éducateur peut mettre en place des dispositifs d'accompagnement de la personne. Il n'y a pas de règles en matière de pratiques. Mais il y a quelques points à connaître : -Un bon travail en équipe améliore les pratiques éducatives -Toute pratique éducative naît de l'observation et doit rechercher l'autonomie de l'usager. Dans quel mesure est -il l'auteur de sa propre vie ? -L'écoute et le respect de la personne sont à la base de toute relation et donc de toute pratique éducative
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Institut de Rééducation et d'Education pour la Communication, l'Ouïe et la Vue
J’effectue mon stage à l’Institut de Rééducation et d'Education pour la Communication, l'Ouïe et la Vue C’est un établissement qui accueille des enfants et préadolescents âgés de 3 à 14 ans présentant des troubles sensoriels. La capacité d’accueil est de 50 enfants. Le public est reparti sur 5 groupes, selon la déficience : Déficience visuelle (DV), auditive (DVHA), trouble du langage (TL). Les enfants présentant des troubles du langage sont repartis sur 3 groupes TLA, TLB et TLC selon l’âge et le niveau scolaire. Je suis actuellement en stage sur le groupe des troubles du langage TLC, ce groupe accueille 12 enfants. Ce sont les enfants avec des troubles du langage les plus âgés et ayant une capacité scolaire moyenne, beaucoup d’entre eux sont fragiles et fatigables. A la fin de l’année scolaire la majorité du groupe sera scolarisé en milieu ordinaire (Ulis, Segpa) ou en établissement spécialisé (Itep, Ime). Les 12 jeunes accueillis sur le groupe bénéficient selon leur difficulté : de temps scolaire, de temps éducatif et de temps de soin fonctionnant en alternance, les jeunes sont répartis sur ces différents temps selon leur besoin et leur capacité. A ces moments s’ajoutent de nombreux temps de la vie quotidienne, qui rythment les journées et sont complémentaires du travail éducatif. Leur portée éducative n’est pas la même qu’il s’agisse d’un temps d’accueil, d’une récréation, d’un repas ou d’un trajet en minibus. Ces temps sont riches pour ces enfants ayant des troubles du langage, ils sont de multiples entrainements à l’expression orale et un bon moyen de faciliter la progression de manière informelle. Il m’a semblé enrichissant de m’intéresser au repas qui est un réel temps de plaisir et de convivialité partagé, qui me paraît être représentatif de l’ensemble du travail éducatif mis en place auprès des jeunes du groupe. La majorité des jeunes du groupe TLC vit sa dernière année à l’institut pour rejoindre d’autres établissements du milieu ordinaire. Il est important que chacun d’entre eux prennent conscience des règles de savoir vivre au sein d’un groupe et fassent preuve d’autonomie, de partage, d’affirmation de soi et prennent connaissance de la notion du « bien -manger ».
Le rôle de l'éducateur en IME
L’éducateur spécialisé tel qu’il est défini dans sa fiche de poste, intervient au quotidien dans l’accompagnement et la prise en charge des enfants et adolescents polyhandicapés avec les autres professionnels. On peut alors se poser la question de la fonction éducative et plus particulièrement du rôle de l’éducateur auprès d’une population si dépendante qu’est la population polyhandicapée. Néanmoins son rôle est indispensable afin que le statut de l’enfant polyhandicapé ne se réduise pas seulement à un objet de soins mais aussi à un sujet éduqué, comme tout autre enfant.
Rapport de stage dans un SESSAD
Dans le cadre de mon stage en SESSAD, j’accompagne 6 jeunes âgés de 8 à 14ans en présence de mes formatrices de terrain. Au cours de ce stage, je suis accompagnée par deux formatrices de terrain ce qui me permet d observer deux pratiques éducatives différentes et de travailler avec différents supports. J’ai choisi de présenter dans cette partie plusieurs rencontres éducatives effectués auprès de trois jeunes. En effet, au vue de l’organisation des rencontres (rendez vous individuel 1h par semaine dans un cadre donné), m’appuyer sur différents exemples concrets me permet de questionner plusieurs aspects du travail éducatif. En outre, cela me permettra d’exposer la manière dont je me suis positionnée en tant que stagiaire durant les rencontres éducatives.
Rapport de stage dans un centre pour séjour de rupture
Je travaille en tant qu'éducatrice spécialisé dans un centre pour séjour de rupture court qui accueille des adolescents âgés de 10 à 18 ans, placés en ces lieux pour faire une coupure de leurs milieux d'origine, la région parisienne. La structure est une association qui accueille au maximum 6 enfants de 12 à 18 ans. Les enfants accueillis viennent de placement administratif, même si certains jeunes sont auparavant passé par la « filière » judiciaire. Cette structure accueille durant un séjour qui peut aller de quelques jours à un mois des adolescents en difficultés. Cette structure est un tremplin pour les jeunes en difficulté avec leur milieu familial et leur environnement. Ces adolescents sont majoritairement en âge de bénéficier des apprentissages scolaires.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche