LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Projet d'action éducative : atelier bébé piscine

Projet d'action éducative : atelier bébé piscine L’activité aquagym mise en place par une éducatrice de manière ponctuelle ayant suscité mobilisation et intérêt des jeunes femmes, je me suis donc orientée sur l’activité bébé-nageur. Ceci me permettant de travailler certaines difficultés repérées chez les jeunes femmes telles que perte de patience, non-disponibilité auprès de leurs enfants dues au poids de la collectivité ou à leur histoire personnelle.

Au cours de ces différentes séances, j’ai décidé de n’intervenir que très peu, laissant ainsi la jeune femme évoluer seule dans l’eau avec son enfant. Le but étant d’avoir un professionnel près d’elles afin de les conseiller lorsqu’elles se retrouvent en difficulté ou à cours d’idée dans les propositions faites à l’enfant. Mon rôle étant alors de les soutenir, les conseiller, les accompagner dans ce temps à l’échange avec leurs enfants mais également d’être tout simplement présente à leurs côtés.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en hôpital de jour
Les missions principales de l’établissement sont l’accueil, la protection et les soins d’enfants présentant des états de souffrance psychique. Les différents troubles rencontrés ont tous comme point commun le fait d’avoir entraver le processus d’individuation psychique. La démarche thérapeutique repose, alors, sur l’émergence de la vie psychique du sujet et le dépassement des conflits intériorisés. A partir de l’histoire d’une jeune de 11 ans, accueillie à l’Hôpital de Jour « Le Chêne », présentant des difficultés de « séparation-individuation », je vais aborder une situation qui m’a interpellée lors d’une sortie extérieure.
Rapport découverte Centre maternel

J’ai travaillé pendant trois mois dans un foyer maternel. Lors de ce stage, j’ai été frappée par les nombreuses origines des jeunes femmes accueillies. Maghrébines, africaines, bulgares, françaises, elles vivent en semi-collectivité avec leurs enfants. Elles sont arrivées au foyer, dans des situations de détresse sociale.

Etre en situation d’errance ou précaire, pour une maman avec des enfants ou une future maman est un passage difficile. Pourtant, elles doivent les surmonter malgré tout, leurs histoires de vies sont échelonnées de ces nombreuses périodes difficiles.

Journal d'étude clinique dans un ITEP
Afin de montrer la place du Service d'Accompagnement à la Vie Active au sein de la structure et le relais qui est fait entre les équipes, j'ai choisi de vous présenter la situation de Yannis. Selon moi, faire relais entre les équipes c'est transmettre les informations concernant la personne accueillie d'une équipe à une autre. Cela permet à la nouvelle équipe qui va suivre la personne de proposer un accompagnement en cohérence avec le travaille déjà commencé. Yannis est un jeune de 17 ans accueilli à l'ITEP depuis trois ans. Cette année, il est interne dans un pavillon qui accompagne principalement les garçons les plus âgés. Du fait de son absentéisme et de son désinvestissement sur la structure, les éducateurs ont décidé qu'il resterait chez lui durant un mois afin de faire des recherches de stage. Une fois cette période finie, le jeune revient à l'ITEP pensant réintégrer le pavillon d'internat. Cependant, une fois arrivé, le chef de service le croise et lui explique que dorénavant il ne serait plus suivis en internat mais au SAVA. L'éducatrice du SAVA arrivant sur la structure vers 10 heures rencontre le chef de service et le jeune en train de discuter. Le chef de service interpelle l'éducatrice et l'informe de la venue de Yannis au SAVA. Cette dernière n'étant pas non plus au courant décide de faire un premier entretien avec le jeune auquel j’assiste. Le jeune est très remonté contre la direction et nous dit ne pas se sentir concerné par les décisions qui sont prises pour lui. Nous décidons ensuite de contacter par téléphone les éducateurs de l'internat afin d'avoir davantage d'information sur la décision et la situation du jeune. Nous leur proposons de se rencontrer pour échanger sur la nouvelle prise en charge. Il a était assez difficile de trouver un temps commun du fait des différences d'horaires entre les éducateurs d'internat et l'éducatrice du SAVA. Nous avons pu fixer une date une semaine plus tard. Durant cette «réunion», nous avons pu échanger sur la situation du jeune et le travail déjà engagé avec lui sur son parcours scolaire et professionnel.
Rapport de stage dans un foyer d'hébergement d'urgence dédié aux mineurs.
Les éducateurs sont régulièrement en contact avec les référents de l’Aide Sociale à l’Enfance, puisque les usagers qu'ils accueillent leurs sont confiés par ce service, après décision du Juge pour Enfants. Le lien est essentiellement téléphonique : ils se tiennent au courant de l’évolution de la situation d’un usager, des éléments familiaux, du projet individuel de l'usager… Des rencontres ont également lieu dont trois sont formalisées par des synthèses.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche