LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Projet d'action éducative : atelier bébé piscine

Projet d'action éducative : atelier bébé piscine L’activité aquagym mise en place par une éducatrice de manière ponctuelle ayant suscité mobilisation et intérêt des jeunes femmes, je me suis donc orientée sur l’activité bébé-nageur. Ceci me permettant de travailler certaines difficultés repérées chez les jeunes femmes telles que perte de patience, non-disponibilité auprès de leurs enfants dues au poids de la collectivité ou à leur histoire personnelle.

Au cours de ces différentes séances, j’ai décidé de n’intervenir que très peu, laissant ainsi la jeune femme évoluer seule dans l’eau avec son enfant. Le but étant d’avoir un professionnel près d’elles afin de les conseiller lorsqu’elles se retrouvent en difficulté ou à cours d’idée dans les propositions faites à l’enfant. Mon rôle étant alors de les soutenir, les conseiller, les accompagner dans ce temps à l’échange avec leurs enfants mais également d’être tout simplement présente à leurs côtés.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage autour de l'équitation adapté
Je vais en premier lieu présenter l’établissement en explicitant son fonctionnement général, il me semble intéressant de rendre compte ensuite du projet éducatif de l’établissement notamment pour comprendre la dimension éducative dans laquelle s’inscrit l’activité équitation adaptée. Dans un second je détaillerai le déroulement et les objectifs de l’équitation adaptée, qui fait référence à de nombreuses situations éducatives puis j’approfondirai l’une d’elle. Enfin, après avoir identifié les réseaux et partenaires de l’établissement et leur rôle, je conclurai par le bilan des apprentissages effectués au cours de cette immersion dans le terrain professionnel.
Stage à Madagascar

En 2017, à Madagascar, 82% des enfants de moins de 18 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté, un taux plus élevé que la moyenne nationale qui est de 76%. En raison d’un accès compliqué à la scolarité, dû notamment au prix des études, nombreux sont les jeunes qui errent dans la rue, partagés entre l’aide apportée aux parents dans leurs tâches quotidiennes et le vagabondage. C’est pour répondre à cette problématique qu’a été créé le Centre Social des Enfants Vulnérables de Mahajanga (CSEV) en 2011.

 Il est né des besoins qui ont émergé à la suite d’une enquête sociale menée dans le quartier de Tsararano Ambany, quartier très pauvre de Mahajanga. En effet, après de nombreuses visites à domicile, il est apparu que suite à la crise politique subie par le pays entre 2002 et 2009, une paupérisation importante s’est produite et par conséquent, le taux de scolarisation des enfants s’est extrêmement affaiblit.

Tsararano Ambany est en effet un quartier populaire ou les familles le plus souvent monoparentales élèvent leur enfant dans des maisons de taule. Ces mères célibataires, en précarité, n’ont pas les moyens de payer les frais demandés par les écoles privées du secteur. En ce sens, le CSEV a été mis en place pour permettre à ces enfants d’accéder à l’instruction. Ces missions diverses d’articulent autour d’une problématique centrale : la lutte contre le phénomène des enfants des rues. C’est dans cette structure intégré dans ce pays plein de contrastes que j’ai eu le privilège de vivre mon stage à travers ma formation d’éducateur spécialisé et mon immersion dans une culture nouvelle.

Mon rapport de stage met en lumière mon expérience durant ces deux mois, mon parcours alimenté par mes rencontres, mes interventions éducatives, les difficultés et les imprévus majeurs que j’ai rencontré.

Stage à la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence
Dans une première partie, je présenterai d'une manière générale l'institution Emergence : ses différentes structures, son habilitation ainsi que la caractéristique de la population accueillie. Ma deuxième partie sera axée sur la présentation du Service Appartement ; dans laquelle sera détaillée la composition de l'équipe encadrante, les différentes réunions inhérentes à ce service et le fonctionnement de celui-ci. La dernière partie sera consacrée au déroulement de mon stage, avec trois aspects principaux : l'accompagnement éducatif, la dynamique institutionnelle ainsi que ma réflexion professionnelle.
Etude du handicap - Trajectoire d insertion d’un usager

Stage long d'un éducateur spécialisée dans un C.H.R.S Ce rapport traite de l'intégration et de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés,du statut des C.A.T et du besoin fondamental pour l'homme de travailler.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche