LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Violences urbaines et politiques

Violences urbaines et  politiques

La première étape de mon travail a été l'organisation d'une recherche bibliographique. J'ai pu trouver assez vite des ouvrages traitant du thème sur mon lieu de stage. Je travaille en Prévention Spécialisée au sein de l'A. Cette institution dispose d'un centre de documentation très riche en livres et en articles traitant des phénomènes sociaux. Ainsi, j'ai consacré ce premier temps de recherche à la maturation de mon sujet et à des lectures appropriées à celui-ci. C'est à partir de ce temps-là qu'ont émergés ma question de départ et mes hypothèses de réponses. Dans deuxième un temps , je suis passé à un recueil des données. Mon objectif était de recueillir des textes qui présentaient des approches diversifiées du phénomène étudié. Ainsi, j'ai recueillis "des matériaux" et j'en ai approfondi les significations afin de dégager les éléments intéressants à traiter. J'ai profité de mon contexte de stage (Prévention Spécialisée) pour avoir des échanges avec les éducateurs intéressés par le sujet. Ces entretiens avec les professionnels œuvrant au sein des grands ensembles étaient très enrichissants. Ils m'ont permis de trouver des pistes de réflexion, des lectures et des idées. J'ai pu aussi grâce à mon lieu de stage aborder le problème des violences urbaines avec le public directement concerné: les jeunes vivant dans la périphérie grenobloise (la banlieue de Grenoble). Cela m'a permis d'avoir une autre vision du problème et d'élargir mon champ d'investigation. La dernière étape de mon travail a été un temps de traitement et d'organisation des données. J'ai pu alors rédiger sur un temps relativement court le document écrit, fruit de mes recherches et entretiens, que vous aller pouvoir lire. En guise d'introduction, je vous exposerai le cheminement qui m'a amené à traiter le thème des violences urbaines. Le document écrit qui suivra sera divisé en trois chapitres organisés selon un critère chronologique: l'édification des grands (à partir de 1950), les sources du malaise (de 1958 à 1977), les violences urbaines (de 1977 à nos jours). Nous chercherons à comprendre comment dans l'évolution historique différents paramètres ont participé à créer le malaise des grands ensembles. Nous pourrons alors conclure et chercher à évaluer la pertinence de cette réflexion et de la méthodologie appliquée

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage ES dans un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale
J'ai eu l’opportunité de faire partie avec ma référente, du binôme de référence d'une personne qui a logé durant un mois dans le studio du SAVS. Cet homme venait d'Oyonnax et travaillait dans un ESAT. Il est venu faire un stage dans un ESAT sur Bourg en Bresse car son atelier espace vert va fermer prochainement. Il souhaite intégrer un SAVS afin de pouvoir être accompagné dans des démarches administratives et pouvoir participer à des activités. Notre travail a essentiellement consisté à l'observer dans sa façon d'être. Du fait qu'il vive déjà en appartement, c'était une personne très autonome. Il ne venait au SAVS que pour discuter avec les autres usagers et pour nos rendez-vous. Grâce à cette expérience offerte par l'équipe, j'ai pu prendre confiance dans ma pratique professionnelle car l'équipe m'a fait confiance. J'ai pu découvrir un autre côté de la prise en charge des personnes déficientes intellectuelles et voir dans quels environnement tant professionnel que personnel elles évoluent. « Chaque rencontre éducative relève alors de l'inédit et exige à chaque fois une création nouvelle. Le savoir de l'éducateur ne peut donc pas relever de la reproduction de recettes ou de trucs de métier, il exige une mise au travail permanente de ce qui, dans le vif de la relation, travaille au corps de l'éducateur. » Cette citation me parle beaucoup, en effet je trouve important de ne pas se servir pour chaque personne rencontrée des mêmes méthodes. Il est vrai que mon approche reste la même mais le déroulé est propre à chaque personne.
Rapport de stage dans un CHRS
La première prise de contact avec le majeur protégé est primordiale, elle permet de fixer les grandes lignes de la prise en charge mais également de commencer à tisser une relation de confiance. J’ai pu constater lors de mon passage au C.H.R.S. combien cela était vrai. Un entretien d’accueil qui se déroulait mal aboutissait souvent à une prise en charge difficile car un antagonisme s’était crée. Le public accueilli sollicitait le foyer mais c’était quasiment toujours une solution par défaut.
Rapport de stage dans un SAVS(adultes déficients intellctuels)

" La prévention et le dépistage (dès la naissance) des handicaps, les soins, l'éducation, la formation, et l'orientation professionnelle, l'emploi, la garantie d'un minimum de ressources, l'intégration sociale et l'accès aux sports et aux loisirs du mineur et de l'adulte handicapés physiques, sensoriels ou mentaux constituent une obligation nationale ”. Tout le monde doit se mobiliser pour mettre en œuvre cette obligation en vue de passer d'un système d'assistance à celui d'une solidarité nationale. La loi d'orientation du 30/06/1975 exige de la société qu'elle corrige les obstacles à l'intégration des personnes handicapées.

Stage dans un dispositif d’insertion professionnelle
Avant mon entrée en formation, j'ai travaillé dans des institutions médico-sociales auprès de personnes, enfants, adolescents et adultes, en situation de handicap. Mon choix de stage est guidé par les questions nées de ces différentes expériences et le souhait d'y trouver des éléments de réponses. Je m'interroge donc sur le passage à l'âge adulte pour les adolescents souffrant de déficience intellectuelle : comment une personne en situation de handicap définit-elle son projet professionnel? Quel est son avenir professionnel? Milieu ouvert ou protégé, quel choix, comment et pourquoi? Comment accompagne-t-on la personne dans l'élaboration de ce projet, dans la prise en compte de ces désirs et du contexte socio-économique et culturel qui la concerne? Quelle est la conscience de ces jeunes gens de leur handicap? Comment le vivent-ils? Comment en parlent-ils? Comment leur en parler? Comment perçoivent-ils leur avenir professionnel et personnel? Avec ces questionnements, je découvre l'existence de ce Service qui m'accueille pour ce premier stage.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche