LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans un Service d’Accueil d’Urgence

Stage dans un Service d’Accueil d’Urgence Dans le cadre d’un placement, certains services ayant la charge d’accueillir l’enfant, choisissent, dans leur fonctionnement, de se rapprocher au plus près d’une « vie familiale ordinaire». Ainsi, il s’agit par exemple de prendre en charge les enfants au sein d’une maison individuelle, de leur permettre de disposer de leur propre chambre, de réaliser des sorties le week-end… Les éducateurs, eux aussi, participent à cette grande « mise en scène » en ce sens qu’ils sont amenés à occuper des fonctions parentales, tel les actes de soins, de santé ou encore d’alimentation. Bien que tout cela ait pour but d’assurer le bien être de l’enfant et de lui apporter la sécurité dont il a besoin, la famille, elle, ne l’entend pas forcement de la même manière.

En tant que professionnel, il nous faut donc croire en ces parents et en leurs potentialités à « faire grandir » leur enfant. Tenter de maintenir des liens familiaux nécessite en effet d’avoir, au préalable, évaluer l’intérêt, pour le jeune, de ceux-ci. Cependant, si un jour je me retrouve confrontée à une situation dans laquelle, rien à mes yeux, ne peut justifier le maintien des liens, comment réagirais-je ? Devrais-je être en capacité de faire confiance à ces parents malgré tout ? Et si oui, le pourrais-je ? Il me faudra, je pense, apprendre à travailler avec mon ressenti, mes émotions en sachant les analyser et les prendre en compte sans pour autant les laisser me submerger.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Institut d’Education Motrice Professionnel
Les jeunes n’ont aucun atelier ni activités organisés par le centre le mercredi après-midi. Ce temps permet donc de travailler un des points du projet. Il peut permettre de faire du repérage dans l’espace et de travailler la gestion des temps libres, le jeune peut prévoir et organiser une activité. Il m’a été donc été proposé, pour un mercredi, de travailler la gestion du temps libre avec les deux jeunes de la Section Accueil et Observation (étant à l’internat 1 et sur la voie de la section professionnelle, ils sont touchés par les mêmes objectifs éducatifs).
Relation éducative avec Noémie
Suite au recueil de données, il m’est demandé de travailler sur la notion de relation éducative. Je vais ici rendre compte de mes observations et de ma participation à une relation avec une jeune fille du groupe : Noémie. Je tiens à préciser que pour préserver l’anonymat de l’enfant, le nom qui lui est ici donné est un pseudonyme. Dans un premier temps, je décrirais la situation de Noémie, la relation en elle-même, avec un acte précis. Puis, je tenterais d’établir une réflexion selon quatre axes de travail à propos de cette relation éducative singulière.
Expression théatrale

INTRODUCTION Ce stage théâtre a été un lieu, qui m’a mis en rupture avec mon milieu familial et professionnel, c’est un arrêt sur image, lieu ou la parole a été entendue, voire décodée. « Mettre des mots sur des maux sans que cela soit dangereux » F. DOLTO. Cela a été un outil relationnel qui m’a permis de rompre l’espace «confortable » entre moi et le groupe. Cela a été également un lien possible, un temps de médiation, une sorte de pont entre un avant stage et un après stage, permettant de pointer la reproduction de mon fonctionnement relationnel. Ce stage n’a pas été seulement une réponse à un problème. Il a été «une pause réflexion », s’arrêter avant le problème pour peut être l’éviter.

Etude du handicap - Trajectoire d insertion d’un usager

Stage long d'un éducateur spécialisée dans un C.H.R.S Ce rapport traite de l'intégration et de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés,du statut des C.A.T et du besoin fondamental pour l'homme de travailler.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche