LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Projet de stage en MAS

Projet de stage en MAS A travers le problème de Lucas, le personnel de la M.A.S. a rencontré une grande difficulté d’accompagnement. Deux points de vue s’entremêlent dans un résident difficile à prendre en charge: celui d’un corps médical parfois trop cartésien, et celui d’accompagnateur socio-éducatif désemparé. De toute évidence, pour une situation d’action éducative, il est nécessaire selon moi de ne pas dénigrer le travail de l’autre et de travailler en partenariat. Le sujet aura donc en face de lui une équipe soudée qui s’est entendu et compris.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en ITEP
J’ai effectué mon stage de découverte n°1 en I.T.E.P. (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) (décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005). L’établissement a été crée pour recevoir des enfants présentant des troubles du comportement et de la conduite. Ils ont une intelligence « proche de la normale » et n’ont pas de pathologies. Il est essentiellement sollicité pour la prise en charge de garçons dont la pathologie s’exprime de la façon la plus insupportable et la moins supportée, par de très grandes difficultés à accepter les contraintes, ou apprécier les plaisirs d’une vie en société. Exclusifs ou tyranniques à l’égard des parents et des proches, ils présentent une absence totale de limites avec son cortège d’agressivité, de violence et d’échecs scolaires et relationnels.
Le Quotidien en internat
Intervenant au Foyer de l'Enfance de Toulouse, j'ai décidé de traiter les enjeux se tramant autour de l'accueil d'un nouvel arrivant. Il m'a en effet paru que ces moments étaient réguliers et fréquents, répondant aux missions du CDEF d'accueil d'urgence. C'est cette fréquence des nouvelles entrées qui me permet de dire qu'elles font parties entières du quotidien dans ce type de structure. C'est pourquoi je décrirai dans un premier temps le CDEF de Toulouse et plus particulièrement le service sur lequel j'ai effectué mon stage, le SAPA Filles. Dans une seconde partie, après avoir décrit le temps d'accueil, qui bouscule provisoirement les dynamiques entrant en jeu dans le quotidien ordinaire, j'en analyserai les enjeux. Enfin, je tenterai d'émettre des parallèles entre le temps d'accueil et certaines notions théoriques évoquées par Le Goff dans son oeuvre Le Quotidien en Internat.
Rapport de stage dans un IME
Je me suis engagée en formation avec une vision de l’éducateur spécialisé qui était celle d’un professionnel qui, à travers une stratégie de valorisation et de stimulation des capacités, visait à favoriser l’insertion d’un public en situation de handicap. J’ai découvert au cours de ces quelques mois de formation d’autres facettes du métier, notamment celles relatives à l’accompagnement d’un public d’enfants en danger et en risque d’inadaptation sociale. Cet aspect du métier m’effrayait au départ puisque je m’étais construit de ce milieu des représentations associées à la violence. Je m’étais inscrite en formation dans le but d’acquérir des outils me permettant d’intervenir auprès d’un public porteur de handicap ; je ne me destinais pas à une carrière dans l’inadaptation sociale.
Rapport de stage dans un foyer de vie
Lors de mon précédent parcours professionnel, j’ai été plus particulièrement confronté aux domaines de l’enfance, de la psychologie et également du handicap sensoriel. C’est pourquoi il me paraissait intéressant de pouvoir découvrir le handicap mental et psychique auprès des adultes. Afin d’atteindre mes objectifs préalablement fixés, une structure regroupant l’accueil médicalisé, le foyer de vie ainsi qu’un accueil de jour, semblait pouvoir m’offrir la possibilité de les réaliser, ainsi que de découvrir plus largement l’accompagnement social et éducatif spécialisé. Dans une première partie, je vais présenter l’établissement, les prises en charge qu’il propose et ce à travers son projet d’établissement, son cadre légal et ses principales missions. J’évoquerai ensuite l’organisation générale et le fonctionnement du foyer, les caractéristiques et les problématiques du public accueilli. Puis, dans une deuxième partie, je vais définir la prise en charge éducative des résidents, y présenter les membres de l’équipe pluridisciplinaire, leurs fonctions, leurs missions et les outils de communication qu’ils utilisent. Suite à cela, je vais identifier les missions spécifiques de l’éducateur spécialisé, et lister les différents partenaires.

Et, dans une troisième partie, à travers le récit de plusieurs situations vécues, je vais aborder les problématiques autour des carences affectives des résidents, amenant une réflexion autour du positionnement et de la pratique professionnelle de l’éducateur spécialisé. Cette première découverte de l’accompagnement social et éducatif spécialisé auprès de ce public m’a permis de découvrir le métier de l’ES mais également une structure dans sa globalité avec son fonctionnement, son organisation, son cadre légal, ses missions, ses moyens d’actions et les différentes disciplines professionnelles dont elle se compose. Ainsi, cette expérience positive en tant que stagiaire m’a permis d’atteindre mes objectifs préalablement établis. Pour ce faire, j’ai pu mettre en place librement nombreux moyens d’actions telles que l’observation, la participation, l’échange pour ainsi mieux instaurer une relation avec les professionnels et les résidents. Au fil des semaines, j’ai pu approfondir et acquérir de nouvelles connaissances, tester mes motivations, mes limites, et ainsi avoir une meilleure compréhension des missions de l’éducateur spécialisé mais également du public accueilli et de ses problématiques. Me confronter à la réalité du métier m’a permis non seulement de mener des réflexions, mais surtout confirmer mon choix professionnel.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche