LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage Accompagnement des demandeurs d'asile

Stage Accompagnement des demandeurs d'asile J’ai pu découvrir ce milieu que je connaissais peu, travailler et me former dans l’accompagnement de personnes ayant subi de graves traumatismes, marqués par ce qu’ils ont vécu, et vivant en France dans une situation souvent très précaire à tous les niveaux, financièrement, pour le logement, la nourriture, les déplacements. Ces personnes sont loin de leurs pays et de leurs familles, et de plus se retrouvent confrontées à la barrière de la langue. Je présenterai donc dans une première partie l’association CASAS accueillant et accompagnant les demandeurs d’asile, puis en seconde partie les procédures et le cadre juridique qui régissent le secteur des demandeurs d’asile. La troisième partie présentera les actions que j’ai pu mener et les apports du stage, en y impliquant le rôle de l’éducateur dans l’accompagnement des demandeurs d’asile.

Concernant l’évolution de ma vision du travail éducatif, l’accueil et l’accompagnement d’un public principalement adulte, d’origine étrangère, ne parlant pas la langue française et dans une situation particulièrement difficile, m’ont démontrés l’importance de maîtriser de nombreuses connaissances et qualités afin de réaliser au mieux la rencontre et l’accompagnement de ces personnes en souffrances. L’accueil, l’écoute et l’observation de ces personnes qui m’ont sollicité fut très importante pour mener à bien les missions qui m’ont été confié. Enfin, je me suis interrogé sur la politique actuelle concernant l’immigration, les frontières administratives mises en place et le problème de trouver et d’élaborer une construction de l’asile politique au niveau de l’Union Européenne.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Aemo

Comme suite à mon expérience en internat auprès d’enfants handicapés j’ai sou-haité effectuer mon stage de découverte dans service d’action éducative en mi-lieu ouvert ( AEMO.) Un de mes objectifs durant ce stage était de découvrir le travail permettant à l’enfant de se structurer et de s’épanouir dans son environnement. L’aspect pré-ventif des mesures, en milieu ouvert étant nouveau pour moi. Mon travail en IME est une intervention au quotidien auprès du jeune et essentiellement sur ses pro-pres difficultés. Ce stage me permettant de découvrir une action plus globale en amont du placement ainsi que le travail avec les parents. J’ai effectué ce stage de trois mois au service AEMO de Valence, service de l’Association de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de la D. Cette situation me permettant aussi d’élargir ma connaissance dans le secteur de la protection à l’enfance.

Rapport de stage dans un IME
L’autisme m’était inconnu avant ce stage. Cette maladie m’apparait fascinante car le sujet est dans son monde, dans sa bulle, envahi par ses émotions; le seul moyen d’entrer en communication avec lui est de comprendre sa bulle afin de parvenir à s’y insérer. L’univers de ce jeune est la musique, et c’est grâce à la chanson que j’ai réussi à établir une relation avec lui. J. est un adolescent de 17 ans, parfois sympathique, d’autres fois opposant, ayant un regard observateur et intrigué envers le monde qui l’entoure. De plus, la problématique familiale de ce jeune est conséquente et touchante. Un jeune rejeté par sa mère, en manque d’amour, n’est‐ce pas cela son plus gros handicap ?
Rapport de stage dans un Centre d’Accueil et d’Activités
Ainsi, je me propose de construire ce récit selon deux parties. La première explorera le cadre professionnel dans lequel je me suis immiscer, en traitant de son contexte réglementaire et de son organisation (équipes, partenaires). Dans la seconde partie, je tenterais, de façon non exhaustive, d’exposer mon positionnement quant au respect la vie affective des résidants et la place de leur famille dans l’environnement de l’établissement.
Stage dans une maison départementale
Lors de la première année de BTS en Economie Sociale et familiale, un premier stage doit être effectué auprès d’un travailleur social, j’ai donc choisi de le faire au sein de la Maison départementale de l’Enfance et de la Famille (MaDEF) située 11 rue Pierquin à Warcq. Il s’est réalisé du 02 mars au 20 mars 2009 et donne lieu à un rapport apportant toutes les connaissances acquises lors de celui-ci.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche