LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage Accompagnement des demandeurs d'asile

Stage Accompagnement des demandeurs d'asile J’ai pu découvrir ce milieu que je connaissais peu, travailler et me former dans l’accompagnement de personnes ayant subi de graves traumatismes, marqués par ce qu’ils ont vécu, et vivant en France dans une situation souvent très précaire à tous les niveaux, financièrement, pour le logement, la nourriture, les déplacements. Ces personnes sont loin de leurs pays et de leurs familles, et de plus se retrouvent confrontées à la barrière de la langue. Je présenterai donc dans une première partie l’association CASAS accueillant et accompagnant les demandeurs d’asile, puis en seconde partie les procédures et le cadre juridique qui régissent le secteur des demandeurs d’asile. La troisième partie présentera les actions que j’ai pu mener et les apports du stage, en y impliquant le rôle de l’éducateur dans l’accompagnement des demandeurs d’asile.

Concernant l’évolution de ma vision du travail éducatif, l’accueil et l’accompagnement d’un public principalement adulte, d’origine étrangère, ne parlant pas la langue française et dans une situation particulièrement difficile, m’ont démontrés l’importance de maîtriser de nombreuses connaissances et qualités afin de réaliser au mieux la rencontre et l’accompagnement de ces personnes en souffrances. L’accueil, l’écoute et l’observation de ces personnes qui m’ont sollicité fut très importante pour mener à bien les missions qui m’ont été confié. Enfin, je me suis interrogé sur la politique actuelle concernant l’immigration, les frontières administratives mises en place et le problème de trouver et d’élaborer une construction de l’asile politique au niveau de l’Union Européenne.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La mission des CHRS

Le chômage qui frappe les pays occidentaux n’est pas principalement le fait d’une mauvaise conjoncture économique mais avant tout la conséquence de modifications structurelles propres à nos sociétés développées. On compte ainsi un nombre croissant de jeunes chômeurs de longues durée, dont l’incorporation au marché du travail nécessitera du temps, des méthodes adaptées et donc une mobilisation importante de la part des différents intervenants. Toutefois, les jeunes qui sont accueillis ne sont pas uniquement et simplement victimes de la crise économique. Ils sont en rupture familiale, parfois dès l’enfance, en échec scolaire pour l’essentiel, d’autres sont issus de l’immigration. Ils présentent aussi des troubles du comportement liés à divers types de pathologies. Certains ont connu l’hôpital psychiatrique, d’autres la prison... Ainsi, ces jeunes, déjà fragilisées, sont les premiers touchées par la crise économique. L’action d’accompagnement et de soutien doit tenir compte de cette structure psychosociologique propre à la majorité des jeunes accueillis.

L'hygiène chez les enfants atteints de troubles de la personnalité et du comportement
De nos jours, le développement de notre société a fait que les maladies psychiques sont davantage prises en compte et en charge. Auparavant la honte et les a priori isolaient ces malades dans leur famille. Aujourd’hui de plus en plus de structures ouvrent leur porte pour accueillir, dès leur plus jeune âge, ces personnes en difficulté d’intégration. Les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP) offrent donc la possibilité à des jeunes ayant des troubles du comportement et de la personnalité de se réinsérer dans la société par des moyens thérapeutiques et éducatifs.
Rapport de stage dans un CHRS
J’ai effectué mon deuxième stage dans un CHRS qui accueil 64 personnes majeures et plus particulièrement des hommes ou des femmes majeurs isolés ainsi que des couples qui connaissent de grave difficultés économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion, en vue de les aider à retrouver leur autonomie personnelle et sociale. Agé de 18 à 65 ans, les personnes accueillies sont sans domicile fixe, elles ont été expulsées de leur logement suite à l’accumulation de loyers impayés ou à des ruptures familiales ou conjugales ; elles peuvent également être issues, d’hôpitaux généraux et/ou psychiatriques ou de centres de détention et connaissent une grande précarité sur divers plan : santé, logement, ressources financières, emploi… Bien que présentant des parcours singuliers les personnes accueillies partagent souvent certaines caractéristiques telles que : la perte de repère spatio temporels, le manque de confiance en soi, l’absence de lien social et affectif. Leur parcours les a rendues plutôt apathiques, manquant souvent la motivation.
Stage dans un foyer pour adultes handicapés
J’ai choisi comme stage de première année, un foyer de vie pour adultes pour me former à l’accompagnement de la personne handicapée. N’ayant aucune expérience dans ce domaine, j’ai donc trouvé intéressant de m’enrichir sur les différents modes d’accompagnement des personnes, ainsi que de me renseigner sur les pathologies et souffrance psychiques. J’ai réalisé mon stage au sein de l’équipe externat et plus précisément dans l’atelier « Terre », auprès des résidents Il était important pour moi de repérer et respecter les déficiences, incapacités et handicaps des usagers. Je trouvais intéressant d’être capable d’entrer en contact avec le public à travers une activité manuelle et où chacun est libre de s’exprimer à travers le modelage de la terre.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche