LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage Accompagnement des demandeurs d'asile

Stage Accompagnement des demandeurs d'asile J’ai pu découvrir ce milieu que je connaissais peu, travailler et me former dans l’accompagnement de personnes ayant subi de graves traumatismes, marqués par ce qu’ils ont vécu, et vivant en France dans une situation souvent très précaire à tous les niveaux, financièrement, pour le logement, la nourriture, les déplacements. Ces personnes sont loin de leurs pays et de leurs familles, et de plus se retrouvent confrontées à la barrière de la langue. Je présenterai donc dans une première partie l’association CASAS accueillant et accompagnant les demandeurs d’asile, puis en seconde partie les procédures et le cadre juridique qui régissent le secteur des demandeurs d’asile. La troisième partie présentera les actions que j’ai pu mener et les apports du stage, en y impliquant le rôle de l’éducateur dans l’accompagnement des demandeurs d’asile.

Concernant l’évolution de ma vision du travail éducatif, l’accueil et l’accompagnement d’un public principalement adulte, d’origine étrangère, ne parlant pas la langue française et dans une situation particulièrement difficile, m’ont démontrés l’importance de maîtriser de nombreuses connaissances et qualités afin de réaliser au mieux la rencontre et l’accompagnement de ces personnes en souffrances. L’accueil, l’écoute et l’observation de ces personnes qui m’ont sollicité fut très importante pour mener à bien les missions qui m’ont été confié. Enfin, je me suis interrogé sur la politique actuelle concernant l’immigration, les frontières administratives mises en place et le problème de trouver et d’élaborer une construction de l’asile politique au niveau de l’Union Européenne.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet de stage en MAS
J'ai effectué mon stage de première année d'éducateur spécialisé à la Maison d'accueil spécialisé Bellevue, institut qui reçoit principalement des personnes atteintes d'une infirmité motrice cérébrale. Les résidents sont des personnes handicapées physique sans atténuation de leurs facultés intellectuelle. La M.A.S. accueille des internes (42) et des externes (17). Des ateliers sont organisés la journée. Pour vivre à Bellevue, le résident doit faire une demande écrite (ce qui correspond à un réel désir de choix de vie). Le projet institutionnel est synthétisé à travers un « pari », qui correspond à une logique de prise en charge et d'autonomisation de la personne.
Participation et expression des usagers accueillis en CHRS

Le CHRS où j’ai établi cette note souhaite encourager, dans le cadre de l’insertion socioprofessionnelle, différentes mesures dont l’expression de l’usager, ceci afin de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté des personnes qui y sont accueillies. Cela en accord avec les principes énoncés par la Fédération Nationale des Associations de Réinsertion Sociale (FNARS), pour qui une des priorités est de leur permettre d’exercer leurs droits et leurs devoirs dès le début de leur hébergement, en vue d’un retour aussi rapide que possible au droit commun, en matière de logement, d’emploi, de santé, de vie familiale... Que “le droit à l’insertion passe en priorité par le respect ou la restauration de la citoyenneté des personnes en difficulté... Les populations accueillies ont droit au droit commun ; celui-ci est la règle de base, les aménagements apportés à cette règle devant être les plus limités possibles, transitoires, et susceptibles de recours ”. Également que les équipes éducatives s’engagent à travailler pour “inventer des formes adaptées d’expression et de participation dans l’établissement ”.

Rapport de stage en IME

Dans un premier temps, je vais développer en détail le cadre administratif, juridique et organisationnel de l’IME C.. Je présenterai ensuite les missions de cette institution mais également les caractéristiques de l’accompagnement mis en place pour les enfants. Enfin, j’analyserai plus particulièrement les fonctions et le rôle de l’éducateur spécialisé au sein de l’IME. Je ferai part de mon ressenti, de mon implication et de mon investissement au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Stage Educateur Spécialisé en établissement et service d'aide par le travail

Pour mon stage d'immersion de première année, j'ai choisi de découvrir un public qui m'était totalement inconnu, celui du handicap.

Avant cette expérience je n'avais jamais côtoyé de personnes handicapées, et j'avais l'impression que je ne saurais pas quoi leur dire, ni comment établir un contact, quel regard porter sur eux, sur leur handicap. J'étais clairement dans une vision stéréotypée de ces personnes, que je voyais comme diminuées et quelque part en situation d'infériorité.

Je voulais pour mon premier stage en tant qu'éducateur spécialisé passer au dessus de ces a priori et observer le métier dans ce contexte.

Étant donné que le stage est l'occasion d'évoluer professionnellement, j'ai donc décidé de rechercher un établissement accueillant un public atteint de handicap moyen.

Qui plus est, je suis naturellement plus attiré par le travail avec des adultes ou de jeunes adultes.

Toutes ces raisons m'ont amené à faire des demandes de stage auprès d'établissements et services d'aide par le travail (ESAT).

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche