LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

stage à responsabilité dans une Maison d enfants à Caractère Social

stage à responsabilité dans une Maison d enfants à Caractère Social

Les caractéristiques des adolescents accueillis "Mes parents sont malades et c'est moi qu'on soigne !" Comme je l'ai écrit précédemment je travaille sur un groupe constitué de jeunes âgés de quinze à dix-huit ans. Cette tranche d'âge correspond à celle de l'adolescence. Les jeunes pris en charge se trouvent tous à cette période de la vie caractérisée essentiellement par une quête d'identité : la crise de l'adolescence. Cependant, pour les jeunes pris en charge, en plus de cette crise d'adolescence –faite de soubresauts normaux du changement pubertaire, physique, social, affectif, et psychologique- nous pouvons dire qu'ils souffrent d'une adolescence en crise qui ne se résout pas d'elle-même et peut mener à des actes pathologiques et délictueux (suicides, grandes conduites à risque, relations sexuelles sans protection, consommations de drogues douces et dures, …). A. LA CRISE DE L'ADOLESCENCE :" L'adolescent subit contre son gré des transformations physiques et psychologiques. Cette période de la vie se caractérise par la remise en cause de tous les repères. Ces bouleversements génèrent des angoisses, une insécurité intérieure et des questionnements basés sur une réflexion interne. Le jeune est en pleine recherche de lui-même, en pleine recherche d'identité, c'est que l'on appelle communément "la crise de l'identité". Son impuissance à élaborer ses questions dans des représentations, dans des mots, le pousse souvent à les mettre en actes. Il veut se distinguer de deux mondes qu'il rejette : celui de l'enfance et celui des adultes. Pour cela il entre dans une opposition pour se démarquer et s'affirmer en tant que sujet. Cette recherche d'individuation peut être parfois violente. Souvent la violence exprimée est proportionnelle aux difficultés d'écoute, de dialogue, et de compréhension des parents ou des éducateurs. L'adolescent recherche souvent par son agressivité et par ses passages à l'acte à tester la solidité des repères et du cadre offert par les adultes. Il a besoin de trouver chez ses éducateurs une "fiabilité", une sécurité, des repères et des valeurs sur lesquels s'étayer. Il cherche à l'extérieur de lui-même des règles (chez l'adulte), des Lois qui régulent son sentiment d'insécurité, et le rassure. L'adolescence peut être envisagée comme le temps d'une réflexion active, en acte sur le monde adulte. Le jeune risque des expériences parfois déraisonnables qu'il faudra prouver, se prouver, mettre à l'épreuve. Ce temps de crise est utilisé différemment selon le type de famille, des personnalités en présence. Parfois le contexte familial est en incapacité d'apporter le cadre nécessaire à la construction du jeune et à l'acceptation de la réalité par celui-ci ; réalité faite de Lois et de règles. B. L'ADOLESCENCE EN CRISE: lES JEUNES ACCOMPAGNES: 1. UN DEFICIT PARENTAL : La souffrance psychique trouve souvent ses origines dans l'histoire du sujet, et dans celle de sa famille. Tous ces jeunes ont une histoire familiale lourde, bien trop lourde pour des adolescents. Les relations intra-familiales ne sont que conflits aigus, ruptures, alliances, réconciliations, disqualifications, instabilités, rejets. Au sein de ces familles, de grandes difficultés conjugales sont présentes (violence, mère seule, père incarcéré, …). Les ruptures et les désunions sont fréquentes et laissent percevoir une insatisfaction des relations conjugales. Les parents, désœuvrés socialement et psychologiquement, ne peuvent plus faire face au nécessaire conflit des générations permettant à l'adolescent de vérifier la solidité des valeurs parentales afin de pouvoir s'étayer sur celui-ci et d'être sécurisé. Ainsi, à une échelle plus ou moins grande selon les sujets, nous pouvons caractériser ces jeunes par un déficit parental. Les problèmes éducatifs sont nombreux. L'enfant y subit un climat défavorable.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage à la Banque Postale
J’ai réalisé mon stage de seconde année à La Poste et plus précisément au Centre Financier de La Poste. Les employés du Centre sont salariés de La Poste mais prestataires de service pour le compte de la Banque Postale. La Banque Postale est un établissement bancaire qui fut créé en 2006 par la maison mère La Poste. Elle réunit l’ensemble des services financiers de La Poste qui en est actionnaire à 100%. Au cours de la période du 14 janvier 2008 au 6 juin 2008, j’ai effectué mon stage auprès de l’assistante de service social en charge des employés du Centre Financier. Les centres financiers, outre le traitement quotidien des nombreuses opérations domestiques et internationales, gèrent les comptes, les risques et les impayés. Leurs agents sont aussi en relation directe avec la clientèle par le biais du téléphone pour la renseigner, gérer les réclamations, mais aussi proposer les produits de La Banque Postale aux particuliers comme aux entreprises.
Stage Educateur Spécialisé en CLIS (Classe d'Intégration Scolaire)

J’ai souhaité effectuer un stage dans une CLIS (CLasse d’Intégration Scolaire). Celle-ci n’entre pas dans le champ des établissements et services répertoriés dans la loi 2002-2 et ne peut donc faire l’objet que d’un stage hors champ. En outre, il s’agit d’une CLIS au sein d’une école élémentaire donc d’un désir d’intégrer ces enfants ayant une déficience à une école « normale ».

Cette expérience devrait me servir dans l’approche de l’enfance handicapée et plus particulièrement de la déficience intellectuelle puisqu’il s’agit d’une CLIS 1. Elle me permettra également, dans le cadre de ma profession d’éducatrice spécialisée, de faciliter les relations entre l’école et les équipes éducatives des institutions spécialisées et de maisons d’enfants. Par ailleurs elle m’a apporté des connaissances sur la pédagogie employée par ces professionnels que sont les enseignants spécialisés et sur les outils qu’ils ont mis en place (matériel scolaire adapté à leurs difficultés).

Rapport de stage en pédopsychiatrie
Mon choix s’est porté sur la pédopsychiatrie car le champ de la psychologie m’intéresse depuis plusieurs années. Je me suis questionnée sur la prise en charge de ces enfants atteints de ces troubles psychiques et sur le rôle spécifique de l’éducateur auprès de cette population. Quels outils sont mis a la disposition de l’éducateur, comment travaille-il avec, dans quels buts ? Ce stage a pour objectif de m’immerger dans un des secteurs de l’éducation spécialisée. Dans ce sens, il comportera une phase d’observation, de découverte, mais aussi une phase active où je pourrai aller à la rencontre de ces enfants à travers divers supports tels que le jeu, les prises en charges groupales ou encore les activités manuelles. Je pourrai alors me confronter à leurs difficultés, leurs angoisses liées à ces maladies mentales mais aussi me confronter à mes propres difficultés, mes propres limites face à ce public.
Stage en ITEP
J’ai effectué mon stage de découverte n°1 en I.T.E.P. (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) (décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005). L’établissement a été crée pour recevoir des enfants présentant des troubles du comportement et de la conduite. Ils ont une intelligence « proche de la normale » et n’ont pas de pathologies. Il est essentiellement sollicité pour la prise en charge de garçons dont la pathologie s’exprime de la façon la plus insupportable et la moins supportée, par de très grandes difficultés à accepter les contraintes, ou apprécier les plaisirs d’une vie en société. Exclusifs ou tyranniques à l’égard des parents et des proches, ils présentent une absence totale de limites avec son cortège d’agressivité, de violence et d’échecs scolaires et relationnels.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche