LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un hôpital de jour

Rapport de stage dans un hôpital de jour J’ai eu l’opportunité de travailler en tant qu'éducatrice spécialisée avec tous les professionnels et de participer à des entretiens avec les familles des enfants, ainsi qu’à des synthèses, des réunions et des entretiens d’accueils. Le travail que j’ai réalisé s’est avéré très enrichissant pour mon expérience professionnelle et personnelle. Le fait d’avoir travaillé avec plusieurs éducateurs spécialisés m’a permis d’avoir une vision détaillée de l’hôpital de jour. Dans une première partie j’ai pu observer le fonctionnement d’un hôpital de jour et j’ai par la suite pu participer au projet de l’hôpital de jour en prenant le parole lors des réunions, en proposant mon projet de médiation artistique et en menant des activités et tâches diverses telles que le brossage des dents, la présentation de l’assemblée, le partage de temps avec des enfants (jouer à un jeu de société par exemple). J’ai pu apporter mes connaissances théoriques, approfondir et découvrir des notions et domaines que je ne connaissais pas encore. J’ai pu aussi vraiment découvrir le rôle de l’éducateur spécialisé en hôpital de jour ainsi que les outils utilisés par les professionnels. Enfin le fait de travailler en équipe et d’utiliser les mêmes outils que les professionnels m’a permis de m’intégrer dans un groupe de travail et de voir en quoi consister le travaille d’un éducateur spécialisé au sein d’un hôpital de jour. Grâce à ce stage, j’ai pu réaliser mes objectifs, c’est à dire connaître l’équipe pluridisciplinaire (ses interactions et activités), décrire le rôle de l’éducateur, instaurer une relation avec le public, analyser les comportements et attitudes des usagers, utiliser mes connaissances personnelles afin d’enrichir l’épanouissement de l’usager, prendre en compte la place de la famille et acquérir la distance professionnelle adaptée.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés
Mon stage se déroule au sein de l’Institut d’éducation motrice O. et plus particulièrement dans l’établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés. Après un temps d’observation j’ai du classer toutes les informations que j’ai recueillies pour m’en servir au mieux et m’impliquer au maximum dans la vie du service. J’ai pu participer aux pratiques que j’ai observées avec l’aide de l’équipe pluriprofessionnelle du service et répondre à tous mes questionnements. Par la suite j’ai aussi mis en place des activités avec l’accord de mon équipe. Dans ce dossier des pratiques professionnelles je vous présente tout d’abord une première partie concernant l’Institution et ses abords puis la deuxième concerne les pratiques observées et enfin j’aborde ma pratique en tant que stagiaire.
Note de stage découverte

RÉFLEXION Á PROPOS DE CETTE EXPÉRIENCE La période de l’adolescence est souvent un passage difficile à négocier dans la vie de chacun, mais sans doute encore plus chez ces jeunes filles aux “histoires” toutes plus lourdes les unes que les autres. Leurs difficultés étaient de plusieurs ordres : · Problèmes de la vie quotidienne et sociale. Par exemple, les lieux d’habitation pas toujours très stables, des rapports familiaux “pauvres” ou conflictuels, donnant lieu à des fuites vers des regroupements en bande, avec risque de basculement dans la petite délinquance, toxicomanie, alcoolisme... · Problèmes de qualification professionnelle, beaucoup d’entre elles n’en ont pas et leurs cursus scolaires souvent ne leur a pas laissé beaucoup de traces, si ce n’est sous formes d’ échecs. · Problèmes psychoaffectifs liés à leur histoire et à la manière dont elles l’ont vécue. Leurs parcours font que souvent, elles n’ont pour modes de fonctionnement, d’adresse que la violence verbale, et il est important que l’éducateur puisse se situer non pas dans une écoute de complaisance mais dans celle qui permet de comprendre au travers des mots quelque chose de leur histoire. Une écoute qui va mettre un peu de sens, en mettant un peu de distance avec les actes débordants. Le travail d’un éducateur dans ce genre de lieu, est aussi d’essayer de trouver un juste milieu, de reposer des limites qui auront pour but de “re-socialiser”, permettre à la jeune de mieux réguler ses attitudes, harmoniser ses relations aux autres, en lui montrant combien ses débordements pourraient lui être préjudiciables, et risqueraient de l’enfermer dans un système de rejet. Pour que l’accompagnement de l’éducateur dans ce genre d’endroit ne se fige pas dans une attitude qui ressemblerait plus à de “l’assistanat ” ou à des séances de gardiennage, il est important de se remettre en cause, l’éducateur mais aussi l’institution.

Rapport de stage dans un gite familial
Depuis 1980, l’association s’est développé et compte aujourd’hui différents services, dirigés par un même directeur, à savoir : - L’unité de vie transitoire qui est un C.H.R.S d’une capacité d’accueil de 20 lits avec une spécificité d’urgence. Cette structure accueil des hommes seuls en situation d’exclusion ou en rupture sociale avec peu ou pas de ressources. L’U.V.T propose un hébergement de nuit avec restauration matin et soir ainsi qu’un accompagnement social. Ce C.H.R.S dispose aussi d’un point d’accueil de jour pour toutes les personnes en situation d’urgence, en grandes difficultés sociales ou en situation d’exclusion. Cet accueil a lieu tous les matins de 9h00 à 11h00 et offre un service d’écoute, d’orientation, d’accompagnement sociale ou encore diverses prestations tels que l’accès à des douches, du café ou une possibilité de domiciliation postale.
Foyer de vie de l'ADAPEI
J’ai effectué mon stage, de première année de formation d’éducateur spécialisé, dans un foyer de vie de l’A.D.A.P.E.I( association départementale des amis et parents d'enfants inadaptés) de Seine et Marne. Ce foyer de vie, le Y, accueille des adultes handicapés mentaux présentant des troubles graves du comportement. Lors de ce stage, d’une durée de trois mois, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs nuits au sein de l’institution. Nous commencerons par présenter l'établissement et le public accueilli puis, nous verrons quels sont les problèmes rencontrés avec cette population lors des nuits.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche