LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un hôpital de jour

Rapport de stage dans un hôpital de jour J’ai eu l’opportunité de travailler en tant qu'éducatrice spécialisée avec tous les professionnels et de participer à des entretiens avec les familles des enfants, ainsi qu’à des synthèses, des réunions et des entretiens d’accueils. Le travail que j’ai réalisé s’est avéré très enrichissant pour mon expérience professionnelle et personnelle. Le fait d’avoir travaillé avec plusieurs éducateurs spécialisés m’a permis d’avoir une vision détaillée de l’hôpital de jour. Dans une première partie j’ai pu observer le fonctionnement d’un hôpital de jour et j’ai par la suite pu participer au projet de l’hôpital de jour en prenant le parole lors des réunions, en proposant mon projet de médiation artistique et en menant des activités et tâches diverses telles que le brossage des dents, la présentation de l’assemblée, le partage de temps avec des enfants (jouer à un jeu de société par exemple). J’ai pu apporter mes connaissances théoriques, approfondir et découvrir des notions et domaines que je ne connaissais pas encore. J’ai pu aussi vraiment découvrir le rôle de l’éducateur spécialisé en hôpital de jour ainsi que les outils utilisés par les professionnels. Enfin le fait de travailler en équipe et d’utiliser les mêmes outils que les professionnels m’a permis de m’intégrer dans un groupe de travail et de voir en quoi consister le travaille d’un éducateur spécialisé au sein d’un hôpital de jour. Grâce à ce stage, j’ai pu réaliser mes objectifs, c’est à dire connaître l’équipe pluridisciplinaire (ses interactions et activités), décrire le rôle de l’éducateur, instaurer une relation avec le public, analyser les comportements et attitudes des usagers, utiliser mes connaissances personnelles afin d’enrichir l’épanouissement de l’usager, prendre en compte la place de la famille et acquérir la distance professionnelle adaptée.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP : Stage dans un foyer de vie
J’ai choisi d’exposer une situation qui m’a interpellé du fait de l’ampleur qu’elle a pu prendre au sein du foyer de vie. A travers ce dossier de pratiques professionnelles, je présenterai tout d’abord le contexte dans lequel s’est déroulée la situation observée puis je décrirai et discuterai de mes pratiques professionnelles au sein de celle-ci. Ensuite, à travers des situations observées, je poserai une réflexion et une analyse au regard du contexte dans lequel elles s’exercent.
Foyer d'Accueil Médicalisé pour adultes autistes
L’accompagnement éducatif des personnes avec autisme a pour objectif d’apporter une éducation adaptée au handicap afin de promouvoir le potentiel de la personne, éviter le sur-handicap par le développement de la communication et de l’autonomie et développer une intégration dans la communauté sociale. Le plus connu des programmes éducatifs est le Treatment and Education of Autistic and related Communication handicaped CHildren (TEACCH, traitement et scolarisation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication similaires), créé aux Etats-Unis et reconnu programme d’Etat en 1972, et depuis largement diffusé à travers le monde. Ce programme, qui offre des services diversifiés aux personnes avec autisme et à leur famille en considérant les besoins à tous les âges de la vie, voit sa transposition, tout au moins en France, souvent incomplète.
Rapport de stage dans une M.A.S
Je n’avais pas de critères ou objectifs spécifiques concernant le choix d’un lieu de stage, je ne voulais pas y mettre de conditions qui auraient pu déterminer celui-ci. Comme j’ai pu le dire dans le projet de stage, j’avais pourtant des représentations à priori négatives de la MAS (au sens général du terme), de par ce que j’avais pu entendre, lire ou voir. Les personnes qui y vivent, ont des comportements qui ne sont pas inscrits dans le cadre et les codes inflexibles de la société. Ce stage m’a permis d’observer des équipes pluridisciplinaires qui permettent par différentes actions de redonner du sens à ces « insensés », ou du moins d’émettre des hypothèses de ce que peut signifier pour eux ces actes ou attitudes que l’on a trop vite tendance à juger anormales.
Rapport de stage dans un centre de jour pour enfants polyhandicapés
L'éducateur accompli diverses occupations durant la journée. C'est lui qui fait les tournées avec le mini bus pour amener les enfants au centre le matin et les ramener à la maison le soir. C'est lui qui s'occupe de l'accueil le matin, c'est lui qui donne le repas de midi et le goûter (avec l'aide des paramédicaux car il n'y a pas autant d'éducateurs que d'enfants), l'éducateur s'occupe des activités du matin et du soir pour les enfants qui ne sont pas avec les paramédicaux (kiné, ergo, logo). C'est l'éducateur qui s'occupe de mettre les enfants dans leurs différentes installations (station debout, coquille). C'est l'éducateur qui surveille la sieste. L’éducateur accompagne l’enfant à la piscine.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche