LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un foyer d'action éducative

Rapport de stage dans un foyer d'action éducative L’équipe éducative de l’EPE de B. a pour vocation d’apporter à chaque jeune un cadre rassurant et apaisant. La prise en charge individuelle de ces mineurs suppose de travailler des objectifs différents pour chacun d’entre eux. En effet, outre le travail au quotidien avec eux, un travail régulier avec leur famille d’origine et avec les différents partenaires de l’institution (Education Nationale, Mission Locale, centre d’orientation, etc.). Tous les adultes du foyer, quel que soit leur statut, ont un rôle éducatif et articulent leur action lors de la réunion de service le jeudi matin. Cependant, chaque mineur se voit désigner 2 éducateurs référents, plus particulièrement chargés des relations avec la famille et de la rédaction des rapports en direction du magistrat à l’origine de leur placement.

A l’arrivée au stage, je suis restée en stade observation, je me suis présentée en tant que stagiaire éducatrice spécialisée, et les éducateurs se sont intéressés immédiatement à mon profil afin d’y connaitre mes attentes. Le directeur m’a présenté la structure, et les présentations avec les jeunes ont été effectuées. J’ai pris dans un premier temps connaissance du fonctionnement de l’établissement, des différents cahiers (consignes, et réunion) pour entrer vraiment dans les différents projets éducatifs actuels. Le premier contact avec les jeunes a été le repas où le ton de voix était intense de la part des hébergés, et d’où les insultes fusaient à la moindre réflexion. Les différentes musiques de leur portable se confondaient et le repas m’a semblé interminable.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en internat
Commençons donc avec les motivations. J’ai tout simplement choisis ce type de stage (à savoir les internats) car c’est dans ce milieu que je compte faire carrière. Les internats sont, à mes yeux, un endroit tout à fait propice à l’échange, à l’apprentissage et à l’éducation des adolescents, les éducateurs accompagnent vraiment chaque enfant dans les différentes étapes de leur quotidien. La préoccupation majeure de l’équipe éducative est, bien entendu, la réussite scolaire mais les objectifs ne se limitent pas à cela. Il s’agit également de veiller à ce que l’enfant puisse s’épanouir dans un groupe autre que la famille, de lui faire prendre conscience de ce que cela engendre (responsabilités, respect de chacun, etc…) ainsi que de veiller à son épanouissement au travers des différentes activités ludiques, sportives et culturelles.
Le rôle de l'éducateur en IME
L’éducateur spécialisé tel qu’il est défini dans sa fiche de poste, intervient au quotidien dans l’accompagnement et la prise en charge des enfants et adolescents polyhandicapés avec les autres professionnels. On peut alors se poser la question de la fonction éducative et plus particulièrement du rôle de l’éducateur auprès d’une population si dépendante qu’est la population polyhandicapée. Néanmoins son rôle est indispensable afin que le statut de l’enfant polyhandicapé ne se réduise pas seulement à un objet de soins mais aussi à un sujet éduqué, comme tout autre enfant.
Rapport de stage à responsabilité éducative dans un S.E.S.S.A.D

Depuis une trentaine d’années, le secteur médico-social s’ouvre à de nouvelles logiques professionnelles : organisé jusque-là quasi exclusivement autour de la prise en charge en établissement, le secteur voit l’émergence d’une nouvelle pratique, qui préfigure peut-être une nouvelle culture : celle des Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD). Ouverts vers l’extérieur puisque le lieu d’intervention de l’éducateur est le milieu naturel de l’enfant, ces services travaillent à l’intégration de la différence dans un milieu ordinaire généralement normatif, inversement aux institutions spécialisées qui essaient de mettre de la norme dans un milieu dominé par la différence. C'est parce que je m’interrogeais sur les modalités de cette intervention en milieu ordinaire, et notamment dans le cadre de la famille, que j’ai souhaité effectuer mon stage à responsabilité au SESSAD MF. Mon questionnement portait entre autre sur l’implication de la famille dans la prise en charge, et sur la place singulière occupée par l’éducateur dans ce dispositif particulier de l’intervention à domicile. Enfin, ce stage m’offrait la possibilité de côtoyer une population que je connaissais mal : celle de l’enfant handicapé mental.

Journal d'étude clinique : l'équipe
Chaque fonction de l’établissement est définie par une fiche de poste remise à chaque salarié à son embauche. La structure formelle de l’équipe est bien clarifiée par l’institution. Selon Mucchielli « La structure formelle correspond à l’organisation hiérarchique et fonctionnelle du groupe, cette organisation ayant un caractère obligatoire. » Il est essentiel de noter que mon arrivée au sein de l’établissement a été marquée par la démission du directeur du foyer. Ainsi, le chef de service assurait son remplacement. Il est en charge par ailleurs de l’organisation du cadre de travail de l’équipe médico-sociale, du suivi et du contrôle de l’animation. Il est le garant des projets d’accompagnement personnalisés.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche