LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un foyer d'action éducative

Rapport de stage dans un foyer d'action éducative L’équipe éducative de l’EPE de B. a pour vocation d’apporter à chaque jeune un cadre rassurant et apaisant. La prise en charge individuelle de ces mineurs suppose de travailler des objectifs différents pour chacun d’entre eux. En effet, outre le travail au quotidien avec eux, un travail régulier avec leur famille d’origine et avec les différents partenaires de l’institution (Education Nationale, Mission Locale, centre d’orientation, etc.). Tous les adultes du foyer, quel que soit leur statut, ont un rôle éducatif et articulent leur action lors de la réunion de service le jeudi matin. Cependant, chaque mineur se voit désigner 2 éducateurs référents, plus particulièrement chargés des relations avec la famille et de la rédaction des rapports en direction du magistrat à l’origine de leur placement.

A l’arrivée au stage, je suis restée en stade observation, je me suis présentée en tant que stagiaire éducatrice spécialisée, et les éducateurs se sont intéressés immédiatement à mon profil afin d’y connaitre mes attentes. Le directeur m’a présenté la structure, et les présentations avec les jeunes ont été effectuées. J’ai pris dans un premier temps connaissance du fonctionnement de l’établissement, des différents cahiers (consignes, et réunion) pour entrer vraiment dans les différents projets éducatifs actuels. Le premier contact avec les jeunes a été le repas où le ton de voix était intense de la part des hébergés, et d’où les insultes fusaient à la moindre réflexion. Les différentes musiques de leur portable se confondaient et le repas m’a semblé interminable.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un service d'accueil familial
Ma problématique était : Les trois fonctions de l'animateur: production, facilitation et régulation, dans le cadre de cette réunion à thème permettent-elles aux assistantes familiales d'avoir la liberté d'une réelle réflexion personnelle et collective ? Lors de cette réunion, et au regard des indicateurs que j'avais identifiés au préalable, je peux affirmer que l'éducatrice et la psychologue ont bien effectué ces trois fonctions d'animation. Elles ont toujours cherché à favoriser l'expression des assistantes familiales, à travers le brainstorming, les techniques d'appel à la participation, les différentes questions... Les connaissances théoriques apportées venaient toujours approfondir une notion énoncée, et non pour le simple fait d'apporter des connaissances. Cela a vraiment permis aux assistantes familiales de produire leur propre réflexion. Ce dossier travail en équipe m'a permis de prendre conscience de toutes les dynamiques qui pouvaient se jouer dans un groupe. J'ai pu percevoir la nécessité de travailler en équipe: cela permet de se connaître, de mieux comprendre les autres et de « découvrir les mécanismes de la vie de groupe en pratique et non en théorie »12. Ce travail d'analyse m'a permis de mieux cerner les missions de l'animateur. Celui ci a donc trois champs d'interventions : celui du contenu (il aide le groupe a être efficace pour aboutir aux objectifs de la réunion), celui des techniques (il propose des moyens ou des méthodes pour y aboutir) et celui des personnes (il aide leur expression, est à leur écoute…). Ces fonctions peuvent être transposables pour d'autres situations d'animation (par exemple un atelier créatif, sportif …) Pour finir, je me suis rendu compte à travers cette analyse de situation de la nécessité de bien préparer une réunion. Cela permet en effet d'être plus réactif dans les échanges et de mieux répondre à ses objectifs initiaux
DPR : Stage à l'ASE

Donc, je me suis demandée comment établir une relation de confiance et de réel partenariat entre l’éducateur du lieu de vie et les éducateurs référents afin d’améliorer l’accompagnement des jeunes ? Tout d’abord, nous évoquerons les notions et concepts relatifs au travail en partenariat et en réseau, ainsi que les cadres juridiques qui permettent l’application de ce travail en partenariat et en réseau. Ensuite, nous développerons la méthodologie de travail utilisée, qui part d’un questionnement et propose des hypothèses de réponses, de compréhensions, et d’améliorations. Enfin, nous montrerons l’intérêt du travail en partenariat pour construire notre posture professionnelle.

Stage dans un foyer pour adultes handicapés
J’ai choisi comme stage de première année, un foyer de vie pour adultes pour me former à l’accompagnement de la personne handicapée. N’ayant aucune expérience dans ce domaine, j’ai donc trouvé intéressant de m’enrichir sur les différents modes d’accompagnement des personnes, ainsi que de me renseigner sur les pathologies et souffrance psychiques. J’ai réalisé mon stage au sein de l’équipe externat et plus précisément dans l’atelier « Terre », auprès des résidents Il était important pour moi de repérer et respecter les déficiences, incapacités et handicaps des usagers. Je trouvais intéressant d’être capable d’entrer en contact avec le public à travers une activité manuelle et où chacun est libre de s’exprimer à travers le modelage de la terre.
Stage dans un foyer social : atelier calligraphie
Les différentes observations recueillies par les professionnels ont permis d’identifier que le public accueilli à la résidence sociale avait tendance à rester des journées entières au sein de leur structure. Le lien social que les bénéficiaires avaient avec l’extérieur se résumait aux courses au supermarché, effectuer quelques démarches administratives, ou se rendre à des rendez-vous médicaux. Les échanges entre personnes sont aussi peu nombreux. Lors d’une réunion d’équipe, nous avons pu constater qu’il était difficile de mobiliser de la résidence sociale à se rendre au café social pour profiter des actions collectives proposées. Dans le cadre de la mission qui m’est confiée, je dois mettre élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet qui va répondre au besoin repéré. Après avoir obtenu l’aval de la direction j’ai été chargé d’élaborer et de soumettre un projet réalisable pour validation. J’ai procédé par étape. Ma première démarche était d’évaluer la faisabilité du projet en termes de moyen.

L’insertion peut être définie d’un point de vue générique, comme la capacité d’un être humain à s’inscrire dans différents réseaux d’échange. L’insertion est tout d’abord une idée de présence par l’accès à un ou plusieurs groupes sociaux. Elle évoque une notion de participation, laquelle suppose une adaptation et une reconnaissance réciproque, sans pour autant exiger de ce groupe de trop grands efforts. Il s’agit pour la personne de trouver sa place au sein d’un ou plusieurs groupes sociaux qui tirent avantages de sa présences et auxquels elle apporte sa contribution dans le respect et la richesse de sa différence. Les compétences sociales ne peuvent se travailler et s’affiner que dans un espace collectif, animer par des tiers, pour étayer et renforcer l’accès à l’autonomie sociale. Si cette dimension m’apparaît importante, c’est parce que la personne adulte en situation d’isolement peut en effet présenter une plus ou moins grande vulnérabilité au regard de l’autre et de son éventuelle influence. Aussi, cette dynamique de groupe, pensée, aménagée, régulée par des professionnels en fonction des personnes concernées, peut (aussi) - elle favoriser une plus grande aisance dans les relations sociales ; elle fait vivre à ses participants des postures d’échange de ressources, de don et de contre-don, d’initiation à la prise de décision en groupe, de gestion socialisée des conflits et tensions qui peuvent émerger. Cela implique d’oser énoncer ses propositions et choix personnels, ses valeurs, ses goûts, opinions, refus …, autant de préalables indispensables à une insertion sociale assumée et à l’exercice de la citoyenneté.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche