LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

« Raconte-moi mon histoire » ou la question des origines dans le cadre d’un placement familial

« Raconte-moi mon histoire » ou la question des origines dans   le cadre d’un placement familial J’ai fait mon stage à responsabilité dans une agence départementale de la solidarité. Cette institution publique est chargée du suivi des enfants placés judiciairement ou administrativement mais a d’autres missions. Ces dernières sont décrites dans le Code de l’Action Sociale et des Familles article L-221-1. Les enfants placés sont sous la responsabilité du président du Conseil Général. Il délègue cette responsabilité à plusieurs attachés dont dépendent plusieurs agences géographiquement regroupées. Toutes les demandes de mises en place de dispositifs éducatifs, les changements ou les évènements importants de situation (placement sur un autre lieu ou décès d’un parent par exemple), les plannings de vacances des enfants transitent par l’attaché. Il peut également intervenir en cas de conflit avec une famille ou pour apporter un autre regard sur une situation compliquée.

La « crise de placement » qui me posait question tout d’abord a donné naissance à une interrogation plus centrée sur l’accession de l’enfant à son histoire familiale. Je pense qu’il est fondamental dans le cadre du placement de maintenir le lien parent-enfant et d’aider la famille d’accueil à le supporter. L’éducateur est ainsi le garant de la place des parents et doit veiller à ce que l’enfant ne soit ni pris dans une situation d’emprise du côté de son lieu d’accueil ni du côté de ses parents. Permettre à l’enfant de se dégager d’un conflit de loyauté c’est l’ouvrir vers le désir de s’individualiser et de grandir. En ce sens, j’ai fait le lien entre l’assistante familiale et la mère de Lorie en leur donnant la possibilité de se rencontrer. L’enfant peut alors mettre chaque adulte à sa place, en ne portant pas la responsabilité de son placement. C’est en voyant qu’il peut « appartenir » à deux familles que l’enfant peut commencer à se poser des questions sur son origine sans crainte de perdre l’affection de l’une des deux.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse d'une situation socio-éducative dans un IME
Après une description détaillée des faits qui se sont déroulés et après avoir retranscrit des éléments-clés concernant la pathologie d’Antoine dans une première partie, je tenterai d’émettre certaines hypothèses quant à la dite situation et de repérer, à l’aide d’apports théoriques, des éléments de compréhension.
Partenariatsb et réseaux dans un SAVS
Durant ma formation d'éducatrice spécialisée, j'ai été sensibilisée aux notions de réseaux et de partenaires dans le travail social, comme étant des outils de l'action sociale. Ce dossier fait référence aux dispositifs qui sont mis en lien avec les politiques sociales actuelles, assurant la promotion d'un travail en complémentarité entre les différents travailleurs sociaux, œuvrant pour une action médico-sociale ou sociale. L'une de nos missions aujourd'hui, consiste à améliorer l'accompagnement des personnes relevant de ces secteurs, en croisant les différents regards possibles. Unir ses forces, travailler ensemble, mutualiser les moyens d’actions permet de répondre à une demande de plus en plus importante concernant la présence d'un public confronté à une multiplicité de difficultés. Il existe effectivement dans le sens courant, plusieurs définitions qui ne sont pour autant pas toujours similaires du partenariat. Pour Fabrice Dhume, « le terme de partenariat n'est, en lui-même, pas polysémique ». Pour autant, il existe aujourd'hui de multiples définitions de cette notion. Le partenariat est devenu d'usage courant et régulier dans des milieux divers (entreprise, politique, sociale...). C'est pourquoi il est parfois difficile de comprendre quel est son rôle dans le monde social et médico-social. Selon les auteurs et les courants de pensées, on peut trouver quelques différences, pour définir le même mot. Ce sont deux termes qu'il me faudra définir plus en détails par la suite, ils révéleront de véritables enjeux au sein d'une institution, permettant un accompagnement transversal du public, tout en sachant que la mise en place d'un travail ensemble peut aussi induire certaines difficultés. La spécificité du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) dans lequel j'ai effectué mon stage fait que, sans les liens extérieurs, l'accompagnement de la personne ne serait pas global. Travailler ensemble est nécessaire pour répondre aux besoins et demandes de la personne. Cependant, jusqu'à quel point la démarche de travail ensemble, parfois imposée, est-elle pertinente dans la pratique de l'éducateur spécialisé. Après de nombreuses réflexions, je me suis questionnée sur l'impact d'un partenariat conventionné, imposé, sur les pratiques de l'éducateur spécialisé. Je vais dans un premier temps présenter la structure, le territoire et le sens donné au partenariat et réseau au sein de celle-ci ainsi que la situation qui m'a servie de départ dans cette recherche. Une fois la présentation faite, j'aborderai l'intérêt d'un partenariat conventionné, avec les différents niveaux de partenariat que cela implique mais également les limites. Pour finir je ferai état de la construction de mon positionnement professionnel.
DPP dans un foyer d'hébergement
Cet écrit va donc être consacré à l’étude du travail en partenariat et en réseau afin de trouver des réponses et de clarifier ces termes, qui, comme on le constate sont employés dans divers secteurs de nos jours. En amont, je vais faire part de ma première expérience de terrain quant au travail en partenariat, qui s’est déroulée au cours de mon deuxième stage de première année. Dans un second temps, j’explorerais les différentes pistes de réflexion et de définition sur le partenariat et le réseau à travers des éléments théoriques. Suite à cela, j’exposerais le fonctionnement et la mise en place du travail en partenariat et en réseau au sein de mon terrain de stage. Enfin, dans le but d’illustrer ce fonctionnement ainsi que mon implication dans cette dynamique institutionnelle, je présenterais un projet de travail en partenariat que je suis en train de formaliser sur mon lieu de stage ; il s’agit d’un partenariat avec le CAF1 dans le but de monter une activité de découverte de l’escalade pour des résidents du foyer.
Rapport de stage dans un IME
J’évoquerai aussi la collaboration avec les familles, le travail d’équipe pluridisciplinaire et le travail en partenariat avec d’autres organismes (le but étant d’enrichir la pratique). Ces axes de travail sont primordiaux pour une prise ne charge de qualité auprès d’adolescents atteints de troubles du spectre autistique associée à une déficience intellectuelle, mais je ne pourrai pas les développer dans ce rapport.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche