LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

« Raconte-moi mon histoire » ou la question des origines dans le cadre d’un placement familial

« Raconte-moi mon histoire » ou la question des origines dans   le cadre d’un placement familial J’ai fait mon stage à responsabilité dans une agence départementale de la solidarité. Cette institution publique est chargée du suivi des enfants placés judiciairement ou administrativement mais a d’autres missions. Ces dernières sont décrites dans le Code de l’Action Sociale et des Familles article L-221-1. Les enfants placés sont sous la responsabilité du président du Conseil Général. Il délègue cette responsabilité à plusieurs attachés dont dépendent plusieurs agences géographiquement regroupées. Toutes les demandes de mises en place de dispositifs éducatifs, les changements ou les évènements importants de situation (placement sur un autre lieu ou décès d’un parent par exemple), les plannings de vacances des enfants transitent par l’attaché. Il peut également intervenir en cas de conflit avec une famille ou pour apporter un autre regard sur une situation compliquée.

La « crise de placement » qui me posait question tout d’abord a donné naissance à une interrogation plus centrée sur l’accession de l’enfant à son histoire familiale. Je pense qu’il est fondamental dans le cadre du placement de maintenir le lien parent-enfant et d’aider la famille d’accueil à le supporter. L’éducateur est ainsi le garant de la place des parents et doit veiller à ce que l’enfant ne soit ni pris dans une situation d’emprise du côté de son lieu d’accueil ni du côté de ses parents. Permettre à l’enfant de se dégager d’un conflit de loyauté c’est l’ouvrir vers le désir de s’individualiser et de grandir. En ce sens, j’ai fait le lien entre l’assistante familiale et la mère de Lorie en leur donnant la possibilité de se rencontrer. L’enfant peut alors mettre chaque adulte à sa place, en ne portant pas la responsabilité de son placement. C’est en voyant qu’il peut « appartenir » à deux familles que l’enfant peut commencer à se poser des questions sur son origine sans crainte de perdre l’affection de l’une des deux.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une maison d'enfants
Ceci m’améne à me questionner sur l’accompagnement éducatif spécialisé global d’un enfant : en quoi consiste le travail de l’éducateur spécialisé en maison d’enfants dans l’accompagnement global d’un enfant et de ses parents ? Pour ma part, j’estime que l’éducateur ne sait pas tout faire et qu’il doit pouvoir travailler en partenariat avec d’autres institutions pour accompagner de manière globale l’enfant et ses parents
Rapport de stage en IME

Dans un premier temps, je vais développer en détail le cadre administratif, juridique et organisationnel de l’IME C.. Je présenterai ensuite les missions de cette institution mais également les caractéristiques de l’accompagnement mis en place pour les enfants. Enfin, j’analyserai plus particulièrement les fonctions et le rôle de l’éducateur spécialisé au sein de l’IME. Je ferai part de mon ressenti, de mon implication et de mon investissement au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Stage découverte

La plupart des jeunes hébergés en secteur ALT semblent manquer de repères quand à des choses simples ou en ce qui concerne la question de l’emploi par exemple. Il s’agit donc de réinstaurer un cadre en les informant sur les règles de vie en société. Par exemple, un matin ou j’arrivais au foyer, je m’étonnai de voir Mr R. discuter dans le hall avec d’autres résidents à cette heure où il était censé se trouver à son travail, qu‘il avait commencé quelques jours plus tôt.. Comme je lui demandais si son contrat était fini, Mr R. me répondit que non, mais qu’il n’irait pas travailler aujourd’hui car il était fatigué. Je lui demandai si un médecin lui avait fourni un certificat médical, ce qui sembla le surprendre. En poursuivant la conversation, j’appris donc que Mr R. n’avait pas prévenu son employeur de son absence, car il pensait que cette absence serait simplement déduite de son salaire. Mr R. sembla très surpris d’apprendre que l’on ne pouvait pas agir comme cela. Nous avons donc fait ensemble, au cours d’un entretien, un travail de réajustement où il prit connaissance des règles de fonctionnement du monde du travail. Dans le même registre, au cours d’un entretien avec une jeune fille, je fus amenée à lui apprendre des choses simples concernant les entretiens d’embauche. Melle Z. semblait ignorer des règles de base telles qu’arriver à l’heure, avoir les cheveux et les mains propres, être soigné, faire attention à son vocabulaire. La méconnaissance de règles aussi simples constituent un véritable handicap pour ces jeunes qui passent ainsi à côté de la chance d’obtenir un emploi ou de le conserver. Un simple travail d’information peut-donc se révéler très utile pour eux.

Rapport de stage MECS

Mon choix de stage en 1ère année s’est porté sur la protection de l’enfance et plus précisément en MECS (Maison d’enfants à caractère social) afin de découvrir plus en profondeur un public avec des problématiques que j’avais pu entre-apercevoir en stage de découverte avant mon entrée a l’ARFRIPS. En commençant ce stage j’avais pour but de découvrir la prise en charge de l’adolescence dans un collectif, comment à cet âge-là nous participons en tant que professionnels au développement de l’autonomie afin d’envisager une sortie future ou un retour au domicile familial.

Il me semblait important aussi de connaître leurs passé, leurs parcours institutionnels, leurs problématiques de placement pour envisager de comprendre certaines paroles et comportements de leurs part.

Enfin, comme il s’agissait d’un stage court, mon objectif était davantage axé sur l’une des grandes fonctions de l’éducateur : l’animation de la vie quotidienne et l’instauration d’une relation avec les jeunes.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche