LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Etude du handicap - Trajectoire d insertion d’un usager

Etude du handicap - Trajectoire d insertion d’un usager

SOMMAIRE INTRODUCTION 1. REPERES THEORIQUES 1.1. LES CHRS 1.2. NOTION D INSERTION ET D’INTEGRATION 1.3. LE TRAVAIL COMME MOYEN D’INSERTION 1.4. HANDICAP ET INSERTION 2. LE TRAVAIL PROTEGE 2.1. LE CAT 2.2. STATUT DU TRAVAILLEUR HANDICAPE 2.3. QUELLE INSERTION PAR LE CAT 3. ETUDE DE SITUATION DE S. 3.1. PRESENTATION DE SON HISTOIRE 3.2. PERSONNALITE ET COMPORTEMENT 3.3. ACQUIS ET DIFFICULTES 3.4. INSCRIPTION AU CHRS 3.5. PROJET D’INSERTION 3.6. ACCOMPAGNEMENT CONCLUSION

INTRODUCTION L'objectif du CHRS où j ai effectue mon stage long de responsabilité éducative est l accompagnement de jeunes (18 - 28 ans) dans leur projet de réinsertion. L établissement accueille 18 jeunes (12 garçon et 6 filles). Au sein de l ‘établissement, il s est avéré que parmi les jeunes accueillis, une résidente présentait des comportements relevant d une problématique du domaine du handicap, et nécessitait de notre part, une orientation particulière. Après avoir présente les apports théoriques nécessaires à la compréhension de la situation exposée, je retracerai son parcours d exclusion de cette jeune femme, je présenterai sa problématique qui l empêchait de s inscrire dans une démarche d insertion classique et la prise en charge qui a suivi. Par la suite, j évoquerai l orientation qui a été définie, d après les évaluations effectuées, afin de la conduire vers une activité professionnelle adaptée à son handicap, l accompagnement qui a été effectue lors de son séjour au centre et ma participation à celui-ci, et le projet d’orientation qui est actuellement en cours.

1. REPERES THEORIQUES 1.1. LES C.H.R.S. Les Centres d’Hébergement et de réadaptation sociale (CHRS) sont l’élément central du dispositif d accueil des populations en difficulte. Les structures d accueil mère-enfant et les centres d accueil non conventionnes complètent ce dispositif. Au 1er janvier 1994 , un peu plus de 23.000 personnes vivent en centre d hébergement et de réadaptation sociale en dehors de l accueil d urgence. Ces personnes éprouvent des difficultés pour vivre de manière autonome.

Confrontées à des problèmes qu elles n ont pas su résoudre, la plupart du temps en l'absence ou par la défaillance de solidarités essentielles (familles, amis, voisinage, travail, etc..), leur séjour en CHRS doit leur permettre d’acquérir ou de retrouver une autonomie. Définis à l article premier de la loi n°75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales, les centres d’hébergement et de réadaptation sociale (CHRS) ont pour vocation d accueillir, d’héberger et insérer les adultes et familles en rupture sociale. A l origine, les CHRS ont été prévus pour l accueil des ex-prostituées. L accès en a été progressivement étendu aux personnes sortant d hôpital ou libérées de prison, puis aux vagabonds aptes au reclassement et enfin à tout adulte ou famille en difficulté sociale (loi n°74-955 du 19 novembre 1974 et décret n°76-526 du 15 juin 1976), ainsi, ceci a ouvert les CHRS à une population multiple et complexe. Selon sa dénomination même, l aide à l hébergement et à la réadaptation sociale comporte deux aspects lies. Il s agit d une part, généralement de faire face à des situations d urgence et dans une logique curative, d offrir un logement à un certain nombre d’inadaptés, et d autre part, il s agit ensuite, en reprenant là des finalités qui pour avoir évolue dans la conception que l on pouvait en avoir, ont toujours été présentes de réadapter le bénéficiaire, notamment par leur insertion dans le monde du travail. "La réadaptation au travail et par le travail entre ainsi dans la déclinaison des divers moyens de réadaptation qui constituent la finalité, en principe première, de l aide sociale à l’hébergement. Elle vient compléter les actions d aide, de conseil et de soutien qui doivent s organiser à l occasion de la prise en charge elle-même."

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage ES dans un ESAT
Ce stage d'immersion a tout d'abord consolidé mon choix de réorientation professionnelle dans le domaine du social. Il m'a permis d'acquérir une expérience, un vécu en tant qu'éducateur spécialisé dans le milieu du handicap. J'ai rencontré un public que je ne connaissais pas, pour lequel j'avais des appréhensions, qui sont rapidement tombées. J'ai découvert des individus avec une problématique particulière qui leur demande beaucoup de travail et de courage afin de pouvoir s'insérer dans un monde qui n'est pas toujours prêt à vouloir d'eux. Par ce stage, j'ai affiné mon regard sur eux, et ce changement d'opinion m’a rapproché des bénéficiaires de l'établissement, de découvrir des personnes émancipées, volontaires et dans la demande d'un accompagnement. A l'inverse et à un niveau beaucoup moins important, j'ai côtoyé des bénéficiaires ayant des problématiques psychiques lourdes refusant de communiquer avec les encadrants et nécessitant un accompagnement poussé. Dans ce cas, j'ai été rassuré et motivé par les réflexions faites autour de ces travailleurs où la volonté de l'équipe était d'aider la personne et non de les exclure encore plus. Ce stage m'a donné envie de travailler dans le milieu du handicap. Un point qui me parait important à souligner est la patience et la persévérance qui est extrêmement utile et nécessaire dans ce milieu. A travers les situations socio-éducatives et aussi les interactions avec l'équipe encadrante, je me suis rendu compte que le travail et le projet éducatif mis en place autour de la personne atteinte d'un handicap ou d'une déficience intellectuelle est un processus parfois lent à produire des effets et nécessite que les encadrants prennent le temps très souvent de répéter au bénéficiaires les comportements à acquérir ou changer.
Rapport de stage dans un foyer d'hébergement d'urgence dédié aux mineurs.
Les éducateurs sont régulièrement en contact avec les référents de l’Aide Sociale à l’Enfance, puisque les usagers qu'ils accueillent leurs sont confiés par ce service, après décision du Juge pour Enfants. Le lien est essentiellement téléphonique : ils se tiennent au courant de l’évolution de la situation d’un usager, des éléments familiaux, du projet individuel de l'usager… Des rencontres ont également lieu dont trois sont formalisées par des synthèses.
C.E.R péniche BOSCO
Mon expérience d’animatrice en centre de prévention de délinquance a confirmé mon souhait d’exercer mon futur emploi d’éducatrice avec des adolescents en difficultés sociales appelés dans la société moderne «délinquants » Le Centre Educatif Renforcé correspondrait donc au profil que je souhaite donner à mon orientation professionnelle. Ne connaissant pas ce type d’établissement mais étant consciente des difficultés, il me semble important d’être entourée et encadrée lors de ce stage.
Role de l'éducateur en MECS

J’effectue actuellement l’unique stage (13 semaines) de ma formation d’éducateur spécialisé dans une maison d’enfants à caractère social (MECS). Mon travail écrit va porter sur le rôle de l’éducateur dans cette institution. Je vais plus particulièrement m’intéresser au rôle de l’éducateur pendant les temps de travail scolaire dans les murs de l’institution (l’étude) et la notion de référence (qui m’est étrangère du fait que sur mon lieu de travail, cette notion ne recouvre pas l’usage en vigueur à la MECS).

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche