LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Etude du handicap - Trajectoire d insertion d’un usager

Etude du handicap - Trajectoire d insertion d’un usager

SOMMAIRE INTRODUCTION 1. REPERES THEORIQUES 1.1. LES CHRS 1.2. NOTION D INSERTION ET D’INTEGRATION 1.3. LE TRAVAIL COMME MOYEN D’INSERTION 1.4. HANDICAP ET INSERTION 2. LE TRAVAIL PROTEGE 2.1. LE CAT 2.2. STATUT DU TRAVAILLEUR HANDICAPE 2.3. QUELLE INSERTION PAR LE CAT 3. ETUDE DE SITUATION DE S. 3.1. PRESENTATION DE SON HISTOIRE 3.2. PERSONNALITE ET COMPORTEMENT 3.3. ACQUIS ET DIFFICULTES 3.4. INSCRIPTION AU CHRS 3.5. PROJET D’INSERTION 3.6. ACCOMPAGNEMENT CONCLUSION

INTRODUCTION L'objectif du CHRS où j ai effectue mon stage long de responsabilité éducative est l accompagnement de jeunes (18 - 28 ans) dans leur projet de réinsertion. L établissement accueille 18 jeunes (12 garçon et 6 filles). Au sein de l ‘établissement, il s est avéré que parmi les jeunes accueillis, une résidente présentait des comportements relevant d une problématique du domaine du handicap, et nécessitait de notre part, une orientation particulière. Après avoir présente les apports théoriques nécessaires à la compréhension de la situation exposée, je retracerai son parcours d exclusion de cette jeune femme, je présenterai sa problématique qui l empêchait de s inscrire dans une démarche d insertion classique et la prise en charge qui a suivi. Par la suite, j évoquerai l orientation qui a été définie, d après les évaluations effectuées, afin de la conduire vers une activité professionnelle adaptée à son handicap, l accompagnement qui a été effectue lors de son séjour au centre et ma participation à celui-ci, et le projet d’orientation qui est actuellement en cours.

1. REPERES THEORIQUES 1.1. LES C.H.R.S. Les Centres d’Hébergement et de réadaptation sociale (CHRS) sont l’élément central du dispositif d accueil des populations en difficulte. Les structures d accueil mère-enfant et les centres d accueil non conventionnes complètent ce dispositif. Au 1er janvier 1994 , un peu plus de 23.000 personnes vivent en centre d hébergement et de réadaptation sociale en dehors de l accueil d urgence. Ces personnes éprouvent des difficultés pour vivre de manière autonome.

Confrontées à des problèmes qu elles n ont pas su résoudre, la plupart du temps en l'absence ou par la défaillance de solidarités essentielles (familles, amis, voisinage, travail, etc..), leur séjour en CHRS doit leur permettre d’acquérir ou de retrouver une autonomie. Définis à l article premier de la loi n°75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales, les centres d’hébergement et de réadaptation sociale (CHRS) ont pour vocation d accueillir, d’héberger et insérer les adultes et familles en rupture sociale. A l origine, les CHRS ont été prévus pour l accueil des ex-prostituées. L accès en a été progressivement étendu aux personnes sortant d hôpital ou libérées de prison, puis aux vagabonds aptes au reclassement et enfin à tout adulte ou famille en difficulté sociale (loi n°74-955 du 19 novembre 1974 et décret n°76-526 du 15 juin 1976), ainsi, ceci a ouvert les CHRS à une population multiple et complexe. Selon sa dénomination même, l aide à l hébergement et à la réadaptation sociale comporte deux aspects lies. Il s agit d une part, généralement de faire face à des situations d urgence et dans une logique curative, d offrir un logement à un certain nombre d’inadaptés, et d autre part, il s agit ensuite, en reprenant là des finalités qui pour avoir évolue dans la conception que l on pouvait en avoir, ont toujours été présentes de réadapter le bénéficiaire, notamment par leur insertion dans le monde du travail. "La réadaptation au travail et par le travail entre ainsi dans la déclinaison des divers moyens de réadaptation qui constituent la finalité, en principe première, de l aide sociale à l’hébergement. Elle vient compléter les actions d aide, de conseil et de soutien qui doivent s organiser à l occasion de la prise en charge elle-même."

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet de stage de découverte (A.E.M.O)

J’ai pour projet d’effectuer mon premier stage de découverte dans un service s’occupant d’AEMO, désireux de mieux connaître le travail avec les familles. En effet, certaines compétences se sont révélées lors de médiations scolaires, et mon expérience antérieure dans le secteur économique m’a habitué à la communication. De plus, le centre “C J” de l’OSE accueille des jeunes de différents âges, ceux-ci vont de trois à dix huit ans, ce qui me permettra une approche des difficultés liées à plusieurs tranches d’âges. Pendant ce stage, le participerai avec l’équipe éducative au projet et aux activités de l’établissement, tout en mettant à profit mon expérience théorique.

Stage en ESAT
Tout d’abord, chaque étudiant doit remplir des exigences quant au choix des stages. Il me restait à remplir comme critère adulte et handicap, pour que je puisse avoir libre choix de mon stage en troisième année. J’ai donc réalisé mon stage avec des adultes en situation de handicap mental. Ce critère reste large et laisse un large choix de structures. J’ai réalisé mon stage en établissement et service d’aide par le travail (ESAT), pas nécessairement par choix mais plutôt parce que c’est l’une des seules structures françaises à avoir répondu de manière positive à ma demande. Ensuite, la deuxième raison du choix de mon stage, se porte sur le fait que je ne connaissais que très peu le handicap mental, en effet ma seule expérience envers le handicap mental était envers un public d’enfant, de plus elle était de courte durée.
Stage en hôpital de jour
Les missions principales de l’établissement sont l’accueil, la protection et les soins d’enfants présentant des états de souffrance psychique. Les différents troubles rencontrés ont tous comme point commun le fait d’avoir entraver le processus d’individuation psychique. La démarche thérapeutique repose, alors, sur l’émergence de la vie psychique du sujet et le dépassement des conflits intériorisés. A partir de l’histoire d’une jeune de 11 ans, accueillie à l’Hôpital de Jour « Le Chêne », présentant des difficultés de « séparation-individuation », je vais aborder une situation qui m’a interpellée lors d’une sortie extérieure.
Rapport de stage dans une CLIS
J’aimerais comprendre et mettre par la suite en application, en tant qu’éducatrice spécialisée, les méthodes spécifiques ou non, utilisées par l’enseignant pour mener à bien sa mission de transmission de connaissances. L’enseignant n’étant pas un travailleur social ses méthodes pédagogiques scolaires doivent cependant s’adapter aux Handicaps de ces élèves. Ainsi le matériel et le rythme scolaire doivent être adaptés.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche