LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage d'observation 1ère année en MECS

Stage d'observation 1ère année en MECS Ma formation au sein de l’IFEN m’a conduit à effectuer lors de cette 1ère année un stage de découverte au sein de la structure « Château Joly ». Ainsi, j’ai choisi pour ce 1er stage une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) afin de cibler au mieux les fonctions et rôles de l’Educateur Spécialisé auprès des enfants et adolescents accompagnés, en internat, dans le cadre de la protection de l’enfance. En effet, je souhaitais grâce à ce stage m’investir auprès de ce public dans une relation éducative « de confiance » sans pour autant tomber dans une relation qui serait trop fusionnelle pour mener à bien le projet de chacun au sein d’un établissement.

L’internat est donc le lieu d’accueil des enfants placés qui leur permet de recevoir les soins et l’éducation nécessaires à leur épanouissement. Il remplace, pour un moment, le domicile familial dans lequel était l’enfant précédemment. Avec les nouvelles lois et les nouvelles pratiques en action sociale, l’internat n’est plus juste le lieu de suppléance familiale. Il reste l’endroit où l’enfant est accueilli, mais, il permet aussi de parler du domicile familial, de la relation avec les parents. Les nouvelles pratiques demandent à ce que les parents des enfants accueillis soient impliqués au maximum dans le projet de leur enfant et donc dans leur quotidien.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier partenariat et réseau en MECS
À travers la mise en application de ce projet durant mon stage en MECS, j’ai pu distinguer la différence entre les partenaires et les réseaux. J’ai pu mener une réflexion sur l’interculturalité, et l’immigration en France et observer à quel point cela pouvait être un atout et une richesse pour des jeunes d’origines différentes. Avant de débuter mon stage en Maison d'Enfants à Caractère Social, je n’avais jamais effectué de travail en partenariat de manière concrète. La pratique de ces quelques mois d’accompagnement, la conception puis la réalisation du projet m’ont permis de développer des qualités professionnelles dont je ne me croyais pas capable auparavant. Cela m’a aidé à prendre en maturité et confiance en moi. J’ai pu découvrir et m’adapter au fonctionnement de la structure qui m’avait accueillie. Apporter mes idées et mon point de vue pour ce projet. Tout en ayant conscience de ma posture de stagiaire éducatrice spécialisée, j'ai su trouver ma place auprès de l'équipe éducative. Cela a été un point bénéfique tout au long de mon stage. De plus j’ai pu comprendre que dans les établissements il existait des difficultés liées aux restrictions budgétaires. J'ai été soulagé de pouvoir assister à la réalisation du projet, j'ai ressenti beaucoup de satisfaction ce jour-là. Le projet « foyer Jean Zay en fête » a été une réussite, les jeunes étaient épanouis, et fières d'eux-mêmes pour avoir été acteurs dans le projet. Le projet a tellement eu du succès auprès des jeunes et des invités, c’est pourquoi l’équipe éducative a décidé de renouveler l’action à chaque fin d’année.
Rapport de stage dans un CHRS
La première prise de contact avec le majeur protégé est primordiale, elle permet de fixer les grandes lignes de la prise en charge mais également de commencer à tisser une relation de confiance. J’ai pu constater lors de mon passage au C.H.R.S. combien cela était vrai. Un entretien d’accueil qui se déroulait mal aboutissait souvent à une prise en charge difficile car un antagonisme s’était crée. Le public accueilli sollicitait le foyer mais c’était quasiment toujours une solution par défaut.
Foyer d'Accueil Médicalisé pour adultes autistes
L’accompagnement éducatif des personnes avec autisme a pour objectif d’apporter une éducation adaptée au handicap afin de promouvoir le potentiel de la personne, éviter le sur-handicap par le développement de la communication et de l’autonomie et développer une intégration dans la communauté sociale. Le plus connu des programmes éducatifs est le Treatment and Education of Autistic and related Communication handicaped CHildren (TEACCH, traitement et scolarisation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication similaires), créé aux Etats-Unis et reconnu programme d’Etat en 1972, et depuis largement diffusé à travers le monde. Ce programme, qui offre des services diversifiés aux personnes avec autisme et à leur famille en considérant les besoins à tous les âges de la vie, voit sa transposition, tout au moins en France, souvent incomplète.
Dynamique institutionnelle en foyer
Cependant, ces notions phares du travail social sont peu utilisées dans l’institution où j’effectue mon stage. En effet, le travail en partenariat et en réseau semblent peu présent, voire inexistant. C’est pourquoi, la composition de ce dossier m’a parût complexe au départ. Cependant, après réflexion, je me suis rendue compte que cette situation me permettait d’approfondir l’analyse du principal partenaire reconnu de l’institution : l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et que mon analyse critique serait davantage ciblée sur ce manque. Avant de commencer ce travail, il est important de préciser que les termes de partenariat et de réseau ne sont pas similaires. En effet, j’ai souvent confondu et assimilé ces deux notions qui sont très proches et dont la limite ne me semblait pas claire. Or, nous le verrons dans ce dossier, ces termes ont des spécificités propres à chacun et il est important de les distinguer pour ne pas faire d’amalgames et pour comprendre leur véritable sens ainsi que leurs enjeux et leurs limites.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche