LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans un Service d’Accueil d’ Urgence.

Stage dans un Service d’Accueil d’ Urgence. Les objectifs généraux, au-delà de l’accueil immédiat, visent la réalisation d’une évaluation de la situation du jeune et la proposition d’une orientation si un retour en famille se découvre impossible, ou prématuré. L’évaluation d’une durée de 6 semaines se basera sur l’observation et la prise en compte du jeune dans la vie quotidienne, sur, son histoire, sur des rencontres avec sa familles, les personnes qui lui sont proches, tel que l’école, des associations, des amis. A l’aide des différents partenaires ; de l’avis de notre médecin psychiatre, nous articulerons les différents éléments et écrirons une note de situation rendant compte de l’évolution du jeune au SAU et des différentes démarches et entretiens qui ont ponctués l’évaluation. C’est au terme de cette lecture et analyse de la situation de crise que démarre le temps de l’orientation.

Les temps informels permettent dans une institution de laisser aux adolescents des temps pour eux. Ces moment sont importants, ils peuvent être source de détente pour le jeune mais peutêtre aussi source d’angoisse. Dans tous les cas, la présence de l’éducateur est importante. Cette présence n’est pas forcément physique mais se doit dans tous les cas d’être cadrante et sécurisante pour le jeune.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC4 Dossier sur le travail en partenariat et réseau en MECS
Dans le cadre de la formation d’éducateur spécialisé, le travail en partenariat et en réseau est un axe de travail à développer. Concernant le domaine de compétence 4, il nous est demandé d'élaborer un écrit avec une dynamique de réflexion autour du travail en réseau et en partenariat. Différents acteurs gravitent autour de l’accompagnement éducatif aussi bien dans le champ de la protection de l’enfance que dans celui du handicap. La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale marque la volonté publique de favoriser le développement de la coopération et donc des réseaux en leur accordant une plus grande légitimité. Dans le cadre de cette compétence (DC4), je vais dans un premier temps tenter de définir les notions de réseau et de partenariat. Puis, je présenterai l’institution dans laquelle j’exerce la fonction de moniteur éducateur. Puis, j’évoquerai une situation professionnelle pour ensuite développer le travail effectué en partenariat et réseau autour de cet accompagnement. La MECS ne peut ignorer les enjeux de la politique départementale. Elle doit s’en inspirer et s’appuyer sur le Développement Social Local de Proximité pour inventer de nouvelles alternatives à la prise en charge des enfants en soutenant les compétences parentales. Je tenterai de définir les notions de réseau et de partenariat. En faisant des recherches sur ces notions, je me suis aperçu que les définitions étaient nombreuses et variées. Certaines se complètent, d’autres se contredisent. C’est pourquoi, j’énoncerai celles qui correspondent à ma pratique, à ce que j’ai pu observer au sein de l’institution dans laquelle je travaille.
Dossier partenariat et réseau en MECS
À travers la mise en application de ce projet durant mon stage en MECS, j’ai pu distinguer la différence entre les partenaires et les réseaux. J’ai pu mener une réflexion sur l’interculturalité, et l’immigration en France et observer à quel point cela pouvait être un atout et une richesse pour des jeunes d’origines différentes. Avant de débuter mon stage en Maison d'Enfants à Caractère Social, je n’avais jamais effectué de travail en partenariat de manière concrète. La pratique de ces quelques mois d’accompagnement, la conception puis la réalisation du projet m’ont permis de développer des qualités professionnelles dont je ne me croyais pas capable auparavant. Cela m’a aidé à prendre en maturité et confiance en moi. J’ai pu découvrir et m’adapter au fonctionnement de la structure qui m’avait accueillie. Apporter mes idées et mon point de vue pour ce projet. Tout en ayant conscience de ma posture de stagiaire éducatrice spécialisée, j'ai su trouver ma place auprès de l'équipe éducative. Cela a été un point bénéfique tout au long de mon stage. De plus j’ai pu comprendre que dans les établissements il existait des difficultés liées aux restrictions budgétaires. J'ai été soulagé de pouvoir assister à la réalisation du projet, j'ai ressenti beaucoup de satisfaction ce jour-là. Le projet « foyer Jean Zay en fête » a été une réussite, les jeunes étaient épanouis, et fières d'eux-mêmes pour avoir été acteurs dans le projet. Le projet a tellement eu du succès auprès des jeunes et des invités, c’est pourquoi l’équipe éducative a décidé de renouveler l’action à chaque fin d’année.
Stage dans un foyer social : atelier calligraphie
Les différentes observations recueillies par les professionnels ont permis d’identifier que le public accueilli à la résidence sociale avait tendance à rester des journées entières au sein de leur structure. Le lien social que les bénéficiaires avaient avec l’extérieur se résumait aux courses au supermarché, effectuer quelques démarches administratives, ou se rendre à des rendez-vous médicaux. Les échanges entre personnes sont aussi peu nombreux. Lors d’une réunion d’équipe, nous avons pu constater qu’il était difficile de mobiliser de la résidence sociale à se rendre au café social pour profiter des actions collectives proposées. Dans le cadre de la mission qui m’est confiée, je dois mettre élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet qui va répondre au besoin repéré. Après avoir obtenu l’aval de la direction j’ai été chargé d’élaborer et de soumettre un projet réalisable pour validation. J’ai procédé par étape. Ma première démarche était d’évaluer la faisabilité du projet en termes de moyen.

L’insertion peut être définie d’un point de vue générique, comme la capacité d’un être humain à s’inscrire dans différents réseaux d’échange. L’insertion est tout d’abord une idée de présence par l’accès à un ou plusieurs groupes sociaux. Elle évoque une notion de participation, laquelle suppose une adaptation et une reconnaissance réciproque, sans pour autant exiger de ce groupe de trop grands efforts. Il s’agit pour la personne de trouver sa place au sein d’un ou plusieurs groupes sociaux qui tirent avantages de sa présences et auxquels elle apporte sa contribution dans le respect et la richesse de sa différence. Les compétences sociales ne peuvent se travailler et s’affiner que dans un espace collectif, animer par des tiers, pour étayer et renforcer l’accès à l’autonomie sociale. Si cette dimension m’apparaît importante, c’est parce que la personne adulte en situation d’isolement peut en effet présenter une plus ou moins grande vulnérabilité au regard de l’autre et de son éventuelle influence. Aussi, cette dynamique de groupe, pensée, aménagée, régulée par des professionnels en fonction des personnes concernées, peut (aussi) - elle favoriser une plus grande aisance dans les relations sociales ; elle fait vivre à ses participants des postures d’échange de ressources, de don et de contre-don, d’initiation à la prise de décision en groupe, de gestion socialisée des conflits et tensions qui peuvent émerger. Cela implique d’oser énoncer ses propositions et choix personnels, ses valeurs, ses goûts, opinions, refus …, autant de préalables indispensables à une insertion sociale assumée et à l’exercice de la citoyenneté.
Rapport de stage dans un IME
J’évoquerai aussi la collaboration avec les familles, le travail d’équipe pluridisciplinaire et le travail en partenariat avec d’autres organismes (le but étant d’enrichir la pratique). Ces axes de travail sont primordiaux pour une prise ne charge de qualité auprès d’adolescents atteints de troubles du spectre autistique associée à une déficience intellectuelle, mais je ne pourrai pas les développer dans ce rapport.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche