LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage dans un Service d’Accueil d’ Urgence.

Stage dans un Service d’Accueil d’ Urgence. Les objectifs généraux, au-delà de l’accueil immédiat, visent la réalisation d’une évaluation de la situation du jeune et la proposition d’une orientation si un retour en famille se découvre impossible, ou prématuré. L’évaluation d’une durée de 6 semaines se basera sur l’observation et la prise en compte du jeune dans la vie quotidienne, sur, son histoire, sur des rencontres avec sa familles, les personnes qui lui sont proches, tel que l’école, des associations, des amis. A l’aide des différents partenaires ; de l’avis de notre médecin psychiatre, nous articulerons les différents éléments et écrirons une note de situation rendant compte de l’évolution du jeune au SAU et des différentes démarches et entretiens qui ont ponctués l’évaluation. C’est au terme de cette lecture et analyse de la situation de crise que démarre le temps de l’orientation.

Les temps informels permettent dans une institution de laisser aux adolescents des temps pour eux. Ces moment sont importants, ils peuvent être source de détente pour le jeune mais peutêtre aussi source d’angoisse. Dans tous les cas, la présence de l’éducateur est importante. Cette présence n’est pas forcément physique mais se doit dans tous les cas d’être cadrante et sécurisante pour le jeune.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un service Soin de Suite et de Réadaptation
Je fais mon stage dans le service Soin de Suite et de Réadaptation (SSR) du foyer. J’ai choisi ce lieu de stage car j’avais envie de découvrir la maladie psychique et le milieu psychiatrique. Mes objectifs étaient de découvrir le fonctionnement de l’établissement, son organisation, son cadre et ses missions ainsi que la place donnée au travail éducatif, de m’intégrer à l’équipe, d’instaurer une relation avec les personnes accueillies et de mener des activités. Je présenterai d’abord l’établissement, puis le public accueilli. Ensuite, je montrerai de quelle manière le projet d’établissement est mis en œuvre.
Dossier santé : L’alcool et les adolescentes
J’effectue mon stage à responsabilité éducative au sein du foyer d’action éducative. Cette institution accueille quatorze mineures âgées de treize à dix-huit ans dont la situation nécessite une séparation, une prise de distance avec la famille ; l’objectif du placement étant de « favoriser pour chacune d’elles l’acquisition et la mise en œuvre des capacités à vivre de façon autonome ». Afin de mener à bien ce travail sur le rapport des adolescentes avec l’alcool, ce dossier se déclinera en deux grandes parties. Dans un premier temps, nous aborderons les nouveaux modes de consommation des adolescentes à travers leur pratique de consommation et leur motivation à ingérer des boissons alcoolisées. Puis, dans une seconde partie, nous nous interrogerons sur comment apporter une aide efficace aux adolescentes en difficulté avec l’alcool. < u>
Franboise, élève éducatrice spécialisée au pays des pommes…

Qu’il est difficile de quitter le champ auquel on appartient depuis plusieurs années… L’idée de faire un stage dans un milieu différent de celui que l’on a l’habitude de fréquenter où l’on se sent à l’aise, pensant en connaître les moindres recoins, m’a tout d’abord effrayé. Cela fait cinq ans que je travaille auprès d’enfants polyhandicapés. Les stages que j’ai effectué m’ont permis d’acquérir et d’appréhender des outils dont je pourrais me servir tout au long de ma future vie professionnelle et j’éprouvais des réticences à comprendre l’intérêt de rester un mois dans une entreprise où l’accompagnement d’individus n’était pas l’objet du travail qu’il fallait fournir.

Rapport de stage dans un SAMU social
Pour l’infirmier psychiatrique de l’EMPP interrogé, le partenariat est le fait d’« associer différents acteurs de différentes structures dans un projet monté ensemble. » Pour reprendre ses termes, derrière le travail partenarial, il y a une « volonté de travailler d’égal à égal », « un véritable échange entre les partenaires », « un investissement personnel de chacun d’entre eux » et « une mise en commun de leurs observations ». Pour lui, le travail en partenariat est donc basé sur un échange mutuel où chacun des acteurs y trouve des intérêts propres.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche