LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un Service d’Accueil de Jour pour Adulte

Rapport de stage dans un Service d’Accueil de Jour pour Adulte Le réveil des résidents se fait par l’éducateur de nuit. Les résidents sont réveillés à sept heures et demie. Deux résidents ayant besoin de plus de sommeil sont réveillés à huit heures. Il arrive souvent que l’un ou l’autre résident soit réveillé avant la venue de l’éducateur. Après leur déjeuner, les résidents se débarbouillent le visage et se brossent les dents avant d’aller au centre de jour à neuf heures. L’intérêt premier de ce réveil est le centre de jour. Les résidents vont tous les jours de la semaine au centre de jour. Celui-ci est destiné à occuper les résidents évitant ainsi qu’ils aient le temps long et restent à rien faire. Cela empêche certains résidents à se replier sur eux-mêmes (conséquence de leur handicap). Se lever tôt met le résident en situation de vie « normale ». Lorsqu’on est enfant ou adolescent (âge mental équivalent au leur), on se lève tôt pour aller à l’école. Lorsqu’on est adulte (leur âge biologique), il faut se lever pour aller travailler.

Ce stage m’a appris qu’il ne suffit pas d’être bien préparé soi-même. Lors de tous mes précédents stages, je faisais mes activités avec très peu ou pas du tout de préparation. Je devais donc toujours être à l’affût pour réagir habillement ; modifier une activité qui ne fonctionne pas, proposer des variantes, ... Dans ce stage, je réalisais également mon travail de fin d’études. J’ai mis en place un atelier photo, prévu pour habituer les résidents à l’appareil pour mon TFE basé sur l’image de soi. J’avais préparé une série de diverses activités à mettre en place avec eux. Malheureusement, je me suis vite rendu compte que les personnes souffrant de handicap mental ont des difficultés à se représenter mentalement.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une classe relais
Dans une première partie, je vais présenter mon lieu de stage : son contexte juridique, son implantation, le public accueilli, ses principes de fonctionnement, ses objectifs principaux, et ses professionnels. Dans une seconde partie, je présenterai le réseau et les partenaires du dispositif relais : état des lieux du partenariat et du réseau, explication de la cartographie, présentation d’une situation débouchant sur une problématique et présentation du partenaire choisi. Au cours de mon analyse, je questionnerai ce partenariat afin de pouvoir émettre des propositions pour tenter de l’améliorer.
Journal d'étude clinique : l'équipe
Chaque fonction de l’établissement est définie par une fiche de poste remise à chaque salarié à son embauche. La structure formelle de l’équipe est bien clarifiée par l’institution. Selon Mucchielli « La structure formelle correspond à l’organisation hiérarchique et fonctionnelle du groupe, cette organisation ayant un caractère obligatoire. » Il est essentiel de noter que mon arrivée au sein de l’établissement a été marquée par la démission du directeur du foyer. Ainsi, le chef de service assurait son remplacement. Il est en charge par ailleurs de l’organisation du cadre de travail de l’équipe médico-sociale, du suivi et du contrôle de l’animation. Il est le garant des projets d’accompagnement personnalisés.
DPP : Pratiques éducatives en MECS
Cependant, l’institutionnalisation est aussi souvent un réel mieux-être pour les personnes en situation de handicap. Généralement, celles qui vivaient chez les leurs parents avaient peu d’activités extérieures et peu de vie sociale. Le fait de se retrouver en institution leur permet de reconstruire des liens avec des résidents partageant les mêmes difficultés dans la vie quotidienne. La vie en collectivité leur permet de retrouver des contacts et des intérêts communs à partager avec d’autres. De plus, la compréhension du handicap de son enfant peut parfois être compliquée.

Le fait d’être en institution auprès de professionnels compétents leur permet d’avoir de réponses adaptées à leurs problématiques ainsi que des activités totalement réfléchies en fonction de leurs capacités. Leur emploi du temps est fait en fonction d’eux du réveil jusqu’au coucher, Après toutes ces remarques et ces observations, je constate que parfois la vie en institution peut-être dure pour beaucoup des résidents. Malheureusement il est parfois dur de trouver un compromis entre les obligations de l’établissement et les désirs des résidents, bien que des améliorations tant sur la réflexion que sur la posture éducative pourrait-être faites.
Journal d'étude clinique dans dans un Centre Départemental Enfance et Famille

Journal d'Etude Clinique réalisé en foyer d'accueil d'urgence dans la protection de l'enfance

Dans le cadre de ma formation d’éducatrice spécialisée, j’effectue mon stage de troisième année au Centre Départemental Enfance et Familles (C.D.E.F.) et plus précisément sur le service Nénuphar.

Le Centre Départemental Enfance et Familles accueille des mineurs placés au titre de la protection de l’enfance. Selon l’article L112-3 de la loi du 5 mars 2007, la protection de l’enfance a pour but « de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, d’accompagner les familles et d’assurer, le cas échéant, selon des modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs. Elle comporte à cet effet un ensemble d’interventions en faveur de ceux-ci et de leurs parents. […]

La protection de l’enfance a également pour but de prévenir les difficultés que peuvent rencontrer les mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille et d’assurer leur prise en charge. » Le C.D.E.F. est sous la responsabilité du Conseil Départemental de Loire Atlantique et est intégralement financé par ce dernier. Il regroupe plusieurs services ayant pour missions d’accueillir, d’observer et d’orienter les mineurs placés.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche