LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans une section SEGPA / ULIS

Rapport de stage dans une section SEGPA / ULIS Ce stage et cette situation m'ont beaucoup intéressée car elle a été riche d'enseignement au niveau de la mise en place du partenariat. Elle m'a permis de m’interroger sur la formalisation ou non du partenariat, sur la réglementation vis à vis du secret professionnel, sur la place et le rôle de chacun, sur la signification que prend le partenariat au sein d'une équipe de suivis.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage Educateur Spécialisé en établissement et service d'aide par le travail

Pour mon stage d'immersion de première année, j'ai choisi de découvrir un public qui m'était totalement inconnu, celui du handicap.

Avant cette expérience je n'avais jamais côtoyé de personnes handicapées, et j'avais l'impression que je ne saurais pas quoi leur dire, ni comment établir un contact, quel regard porter sur eux, sur leur handicap. J'étais clairement dans une vision stéréotypée de ces personnes, que je voyais comme diminuées et quelque part en situation d'infériorité.

Je voulais pour mon premier stage en tant qu'éducateur spécialisé passer au dessus de ces a priori et observer le métier dans ce contexte.

Étant donné que le stage est l'occasion d'évoluer professionnellement, j'ai donc décidé de rechercher un établissement accueillant un public atteint de handicap moyen.

Qui plus est, je suis naturellement plus attiré par le travail avec des adultes ou de jeunes adultes.

Toutes ces raisons m'ont amené à faire des demandes de stage auprès d'établissements et services d'aide par le travail (ESAT).

rapport de stage dans une Maison d’Enfants à Caractère Social
Le Home Saint Jean accueille 50 enfants et jeunes en difficultés sociale et familiale (âgés de 3 à 15ans) qui sont en danger matériel ou moral dans leur milieu familial et/ou dont les parents ne peuvent assumer leur mission éducative. L’objectif est de préparer et permettre un retour en famille lorsque l’évolution de la situation familiale le permettra. La structure fonctionne en cinq groupes de vie mixtes dits « verticaux » qui accueillent chacun une dizaine d’enfants dont le groupe des petits qui adapte la prise en charge pour les enfants de 3 à 6 ans et un accueil modulable qui vient de voir le jour en septembre. Tous les groupes d’enfants et d’éducateurs ont donc été remodelés et modifiés à la rentrée 2009 afin de permettre la mise en place de ce groupe. Pour ma part, je réalise mon stage au sein du groupe V1 parmi une équipe pluridisciplinaire composée d’une EJE, de trois ES, d’un ME et d’une aide-ménagère. Le groupe est constitué de 11 enfants âgés de 7 à 13 ans.
Rapport découverte Centre maternel

J’ai travaillé pendant trois mois dans un foyer maternel. Lors de ce stage, j’ai été frappée par les nombreuses origines des jeunes femmes accueillies. Maghrébines, africaines, bulgares, françaises, elles vivent en semi-collectivité avec leurs enfants. Elles sont arrivées au foyer, dans des situations de détresse sociale.

Etre en situation d’errance ou précaire, pour une maman avec des enfants ou une future maman est un passage difficile. Pourtant, elles doivent les surmonter malgré tout, leurs histoires de vies sont échelonnées de ces nombreuses périodes difficiles.

L’Itep et l’ouverture sur le milieu scolaire ordinaire
Tout d’abord, on peut noter que le travail entre l’ITEP et cette école de secteur tient d’un travail de coopération de longue date. En effet leur proximité sur le territoire permet à l’école et à l’ITEP de s’organiser facilement pour des rencontres entre professionnels pour faire des bilans de leur coopération de manière générale, mais aussi de mettre en place facilement les réunions d’Equipe de Suivi de Formation. Cela a permis de rendre compte de la réactivité des acteurs de secteurs par rapport à Raphaël. Cette relation régulière permet des avantages par rapport à la souplesse et à l’organisation de temps scolaires adaptés aux besoins de Raphaël. On peut aussi mettre en avant que l’ITEP a répondu positivement aux demandes des parents et de l’enfant, ce qui respecte le cadre légal apporté par la loi de 2002-2, respecte le droit des usagers et favorise l’enfant à se tourner vers l’extérieur.

Les limites observées : Cependant les circonstances de cette inclusion immédiate ont eu des conséquences sur le fonctionnement de l’ITEP. Tout d’abord, par manque de moyens de transport un éducateur doit aller chercher Raphael dans son école, il manque donc un éducateur durant une courte période sur l’ITEP. Cependant les matinées sont les moments où les enseignants procurent leur cours aux enfants de l’institution et ces moments sont toujours source d’angoisse pour certains enfants qui peuvent être accueillis par des éducateurs pour être apaisé. Les horaires de présence de Raphael à l’école de secteur se trouvent être les mêmes horaires qu’ont les professionnels thérapeutiques présents sur l’ITEP. Raphael ne pourra donc pas suivre une thérapie interne malgré la nécessité pour son suivi de rencontrer le pôle thérapeutique. De plus les parents de Raphael souhaitaient que celui-ci profite des temps de groupe (temps de repas, récréations,..) de l’école de secteur. Ce souhait parental se confronte à une réalité financière institutionnelle. Les ITEP sont financés par l’Agence Régionale de Santé par des prix de journée. C’est-à-dire qu’un ITEP est financé par des prix de journée. En effet, le budget annuel d’un ITEP est calculé aux prix de journée, pour calculer le prix de journée on définit les coûts des charges d’un enfant sur une journée ainsi que le nombre de journées prévisionnelles. Cela dit chaque absence d’un enfant doit être justifiée à la fin de l’année à l’ARS sinon cette journée sera déduite du budget de l’année suivante. L’ITEP ne peut donc pas se permettre de ne pas faire participer Raphael au moment fort de la journée, comme le repas, sous peine de voir son budget réduit l’année suivante.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche