LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans une section SEGPA / ULIS

Rapport de stage dans une section SEGPA / ULIS Ce stage et cette situation m'ont beaucoup intéressée car elle a été riche d'enseignement au niveau de la mise en place du partenariat. Elle m'a permis de m’interroger sur la formalisation ou non du partenariat, sur la réglementation vis à vis du secret professionnel, sur la place et le rôle de chacun, sur la signification que prend le partenariat au sein d'une équipe de suivis.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage au sein d'un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale
Deux éducatrices animent un Atelier Recherche Emploi, appelé ARE, au sein du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) où j’effectue mon stage. Cet atelier permet aux familles hébergées au CHRS de bénéficier d’un accompagnement dans leur recherche d’emploi. L’ARE constitue une sorte d’intermédiaire, de pont entre la personne et l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) par exemple. Lors de cet accompagnement, les éducatrices aident les personnes à élaborer un projet professionnel, si nécessaire, des Curriculum Vitae, lettres de motivation, font des simulations d’entretiens d’embauche, prospectent des annonces sur internet… Le public accueilli est le plus souvent féminin et étranger. Certaines personnes n’ont pas accès à l’informatique, ce qui constitue un obstacle à la recherche d’emploi. Les deux éducatrices référentes de l’ARE ont évalué le besoin et aussi les demandes des familles d’un soutien informatique.
Rapport de stage dans un ITEP
Ce stage va donc me permettre de découvrir un nouveau domaine professionnel, une structure et son fonctionnement, et de me confronter à une tranche d'âge avec laquelle je ne me sens pas forcément "à l'aise". De plus, je vais pouvoir affiner ma réflexion sur les "troubles du comportement" grâce au contact avec ces jeunes au quotidien, ainsi qu'à mes différentes lectures.
L’Itep et l’ouverture sur le milieu scolaire ordinaire
Tout d’abord, on peut noter que le travail entre l’ITEP et cette école de secteur tient d’un travail de coopération de longue date. En effet leur proximité sur le territoire permet à l’école et à l’ITEP de s’organiser facilement pour des rencontres entre professionnels pour faire des bilans de leur coopération de manière générale, mais aussi de mettre en place facilement les réunions d’Equipe de Suivi de Formation. Cela a permis de rendre compte de la réactivité des acteurs de secteurs par rapport à Raphaël. Cette relation régulière permet des avantages par rapport à la souplesse et à l’organisation de temps scolaires adaptés aux besoins de Raphaël. On peut aussi mettre en avant que l’ITEP a répondu positivement aux demandes des parents et de l’enfant, ce qui respecte le cadre légal apporté par la loi de 2002-2, respecte le droit des usagers et favorise l’enfant à se tourner vers l’extérieur.

Les limites observées : Cependant les circonstances de cette inclusion immédiate ont eu des conséquences sur le fonctionnement de l’ITEP. Tout d’abord, par manque de moyens de transport un éducateur doit aller chercher Raphael dans son école, il manque donc un éducateur durant une courte période sur l’ITEP. Cependant les matinées sont les moments où les enseignants procurent leur cours aux enfants de l’institution et ces moments sont toujours source d’angoisse pour certains enfants qui peuvent être accueillis par des éducateurs pour être apaisé. Les horaires de présence de Raphael à l’école de secteur se trouvent être les mêmes horaires qu’ont les professionnels thérapeutiques présents sur l’ITEP. Raphael ne pourra donc pas suivre une thérapie interne malgré la nécessité pour son suivi de rencontrer le pôle thérapeutique. De plus les parents de Raphael souhaitaient que celui-ci profite des temps de groupe (temps de repas, récréations,..) de l’école de secteur. Ce souhait parental se confronte à une réalité financière institutionnelle. Les ITEP sont financés par l’Agence Régionale de Santé par des prix de journée. C’est-à-dire qu’un ITEP est financé par des prix de journée. En effet, le budget annuel d’un ITEP est calculé aux prix de journée, pour calculer le prix de journée on définit les coûts des charges d’un enfant sur une journée ainsi que le nombre de journées prévisionnelles. Cela dit chaque absence d’un enfant doit être justifiée à la fin de l’année à l’ARS sinon cette journée sera déduite du budget de l’année suivante. L’ITEP ne peut donc pas se permettre de ne pas faire participer Raphael au moment fort de la journée, comme le repas, sous peine de voir son budget réduit l’année suivante.
Stage dans un foyer pour adultes handicapés
J’ai choisi comme stage de première année, un foyer de vie pour adultes pour me former à l’accompagnement de la personne handicapée. N’ayant aucune expérience dans ce domaine, j’ai donc trouvé intéressant de m’enrichir sur les différents modes d’accompagnement des personnes, ainsi que de me renseigner sur les pathologies et souffrance psychiques. J’ai réalisé mon stage au sein de l’équipe externat et plus précisément dans l’atelier « Terre », auprès des résidents Il était important pour moi de repérer et respecter les déficiences, incapacités et handicaps des usagers. Je trouvais intéressant d’être capable d’entrer en contact avec le public à travers une activité manuelle et où chacun est libre de s’exprimer à travers le modelage de la terre.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche