LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un ESAT

Rapport de stage dans un ESAT Ce stage au sein du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale de l'ESAT de V a été enrichissant pour moi car il m’a permis de découvrir une nouvelle structure et une nouvelle façon de travailler. Il m’a également permis d’évoluer dans ma pratique notamment dans ma posture professionnelle (création de lien avec les travailleurs). J'ai notamment pu réfléchir aux différents mécanismes entrant en jeu dans la mise en place d'une relation. Par la confiance qu'ont pu m'accorder les travailleurs ainsi que l'équipe du SAVS, j'ai pu m'inscrire dans des accompagnements plus spécifiques et ainsi développer un travail avec les partenaires. Ce stage m'a permis d'évoluer dans ma communication et ma relation à l'autre. Il devra me servir de tremplin en vue de mon prochain stage.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en IME

J’effectue mon premier stage court de la formation d’éducateur spécialisé au sein de l’Institut Médico-Educatif « Clairejoie » qui accueille des enfants déficients intellectuels moyens ou profonds, âgés de 6 à 20 ans. Ayant effectué des remplacements dans un Foyer de Vie auprès d’adultes handicapés mentaux pendant un an, j’ai souhaité approfondir mes connaissances et mes compétences dans le secteur du handicap. En effectuant mon stage à l’IME, j’espérais également bénéficier de points de comparaison pour évaluer les différences entre la prise en charge d’adultes et celle d’enfants. Ceci afin de répondre aux questions que j’ai pu me poser lors de mes remplacements et d’approfondir ma réflexion sur le sujet du handicap.

Rapport de stage en MECS : analyse de situation
Comme A., les garçons subissent de nombreuses transformations et peuvent aussi être indécis à propos de leur recherche identitaire, de leur sexualité. Même si les faits ne sont pas avérés et qu'ils les réfutent entièrement, peut-être ont-ils tenté l'expérience d'un baiser et de caresses se croyant seuls dans le vestiaire ? Ils auraient dans ce cas probablement apprécié de prendre un temps avec l'une ou l'autre pour faire part de leurs interrogations, de leurs doutes, plutôt que d'être laissés en plein conflit, seuls face aux réflexions du groupe entier au sujet de leur prétendue homosexualité. En toute circonstance, un échange aurait de toute manière été probant et nécessaire pour rappeler à chacun le respect à avoir envers les autres. Le soir alors que j'étais avec eux dans une chambre en train de faire un jeu de société, ils ont décidé de leur propre initiative de discuter de leur altercation. Ils m'ont demandé de les laisser seuls et de quitter la pièce. Ce que j'ai fait immédiatement sans leur poser de question ou leur donner le moindre conseil. Finalement, ne pas intervenir leur a éventuellement été bénéfique. Ils ont saisi l'opportunité de communiquer, d'être autonome dans leur échange et de partager leurs points de vue et leurs ressentis. Je ne suis pas revenue sur cet incident et ne me suis pas imposée. Claude SERON relate avec exactitude les difficultés qu'un éducateur peut être amené à rencontrer en ce qui concerne la position qu'il doit emprunter dans le cadre d'une relation éducative auprès de jeunes : « Face aux besoins apparemment contradictoires de l'adolescent, besoins rarement verbalisés ( sécurité versus indépendance ), nous devons faire preuve d'une grande capacité d'adaptation pour pouvoir intervenir sur un large éventail d'attitudes qui vont de la confrontation ferme pour restaurer un cadre contenant et apaisant, à la présence silencieuse campée par un adulte capable de s'effacer afin que le jeune puisse prendre la mesure de ses possibilités. »
Rapport de stage MECS

Mon choix de stage en 1ère année s’est porté sur la protection de l’enfance et plus précisément en MECS (Maison d’enfants à caractère social) afin de découvrir plus en profondeur un public avec des problématiques que j’avais pu entre-apercevoir en stage de découverte avant mon entrée a l’ARFRIPS. En commençant ce stage j’avais pour but de découvrir la prise en charge de l’adolescence dans un collectif, comment à cet âge-là nous participons en tant que professionnels au développement de l’autonomie afin d’envisager une sortie future ou un retour au domicile familial.

Il me semblait important aussi de connaître leurs passé, leurs parcours institutionnels, leurs problématiques de placement pour envisager de comprendre certaines paroles et comportements de leurs part.

Enfin, comme il s’agissait d’un stage court, mon objectif était davantage axé sur l’une des grandes fonctions de l’éducateur : l’animation de la vie quotidienne et l’instauration d’une relation avec les jeunes.

Le droit des usagers dans le projet d’établissement.

Les bâtiments de la M.A.S. se composent de cinq blocs distincts. Trois pavillons d’hébergement accueillent les résidents, ils ont chacun leur spécificité (l’un des pavillon est beaucoup plus médicalisé par exemple) . Un quatrième pavillon construit plus tardivement et qui avait pour fonction d’être un lieu d’activités, accueille aujourd’hui le groupe de jour, tout autre. A côté de ce bâtiment se trouvent la lingerie et l’atelier des hommes d’entretient. Enfin, le cinquième bloc accueille plutôt le personnel administratif (directeur, chef du service éducatif, secrétaires, comptable, assistante sociale, infirmerie, salles de réunion, ainsi que la cuisine centrale.). Ces bâtiments bien repérés sont entourés d’herbe, ce qui concourre à la sensation d’un cadre agréable, et l’espace est délimité par un mur ainsi qu’une grille.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche