LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Boule de suif : Maupassant

Boule de suif : Maupassant

Maupassant signe dans cette histoire d’une prostituée que des honnêtes gens persuadent, pour sauver leur liberté, de se livrer à un Prussien et qu’ils excluent ensuite de leur société, un récit d’une concision exemplaire où l’ironie et la pitié transparaissent à peine sous le ton indifférent de la constatation des faits. C’est une nouvelle d’une extrême noirceur. Il n’y a aucun secours ou espoir à attendre, ni de certains de ses compagnons, ni même de la religion qui loin de la soutenir, lui donne d’excellentes raisons à son sacrifice.

‘’Boule de Suif’’ est une nouvelle écrite par GUY DE MAUPASSANT. Maupassant est né le 5 août 1850 à Fécamp. Il grandit au château de Miromesnil et y développe une sensibilité particulière à la violence dans ses manifestations quotidiennes. En 1870, il est mobilisé lors de la guerre contre la Prusse et après la défaite, commence une carrière médiocre de fonctionnaire à Paris. Sous l’influence de Flaubert, qui lui sert de mentor et de père spirituel, il se met à écrire. Il rencontre quelques écrivains de sont temps, Zola, Huysmans, Daudet et les frères Goncourt. Il commence à se rapprocher de la mouvance du naturalisme et c’est dans cette mouvance, qu’il collabore en 1880 à l’élaboration d’un recueil collectif les ‘’Soirées de Médan’’. C’est dans ce cadre qu’il publie ‘’Boule de Suif’’, qui remporte un vif succès. Il y décrit la très ordinaire cruauté des êtres humains. En une douzaine d’années, il publie environ quinze recueils de contes et de nouvelles, six romans et de très nombreux articles de journaux. Ses thèmes d’inspiration étaient variés : le monde rural de sa Normandie natale, le monde des petits bourgeois et des médiocres employés de bureaux mais aussi l’univers cruel et sans pitié de la haute bourgeoisie parisienne, qu’il avait appris à côtoyer.

Atteint de la syphilis, contractée dans sa jeunesse, il sombre petit à petit dans un délire hallucinatoire. La démence s’empare de son esprit, il termine ses jours à la clinique du docteur Blanche, le 6 juillet 1893. Inspiré par Flaubert ainsi que par la pensée de Schopenhauer, Maupassant dépeint un monde profondément désespérant. L’inconscience, l’égoïsme, la cruauté y règnent en maître et l’homme n’y est pour lui : « qu’une bête à peine supérieur aux autres ». Pour lui, que ce soit chez les paysans âpres au gain, ou chez les grands bourgeois insensibles, l’inhumanité et la bêtise sont omniprésentes. C’est un très fin observateur, il s’appuie sur un certain réalisme, mais il s’attache aussi à rendre compte de la vérité intime et cachée d’un milieu ou d’un trait de caractère. Certains de ses récits sont construits autour d’un objet : comme ‘’la Ficelle, la Chevelure…’’ ou d’une obsession ‘’la Folle, le Horla…’’.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

A quoi sert l’autorité ? Véronique Guérin

L’auteur a un diplôme d'éducatrice spécialisée, une maîtrise de psychologie, un DESS en sciences cognitives et a été formée à l'improvisation théâtrale. Elle a travaillé durant 7 ans comme consultante en organisation en entreprise. Depuis quelques années, elle se consacre à la prévention de la violence familiale et scolaire. Elle a également publié « Le monde change... et nous ? ».

Les concepts principaux : autoritarisme, permissivité, autorité éducative, sanction, coopération. Bref résumé : L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs entrainant une solitude et un renoncement face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui. Entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, l’autorité éducative développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.

 

L’enfant différent, accepter un enfant handicapé de Maurice Ringler

Ce livre traite des difficultés rencontrées par la famille de ces enfants et des conditions de leur épanouissement. Un point d’honneur est mis sur l’importance du contexte affectif.

Ton ciel n'est pas bleu : Jean- Luc BENOIT

Dans le but de la réalisation de ma fiche de lecture j'ai lu l'œuvre de Jean- Luc BENOIT, "Ton ciel n'est pas bleu". Ce livre relate des rencontres vécues au sein d'un centre de rééducation. C’est un témoignage sur la période qui suit l'accident, la phase d'hospitalisation, et qui sera une lutte de chaque instant pour gagner un geste, un pas, un mot, vers une nouvelle vie, une vie différente, où les fondements même de la personnalité sont remis en question. Loin des aspects techniques de la rééducation, il s’agit surtout de rencontrer les personnes blessées dans leurs parcours de reconstruction semés de grandes difficultés, de grands bonheurs, et de beaucoup d'émotion. Nous suivons tout au long du livre Jean-Luc, éducateur, et donc "professionnel de la relation », qui n'a pas pour mission de guérir mais d'accompagner chacun à leur manière et selon leurs besoins Michel, Anet, Pierre, Laurent, Nathalie, Roland, et Cathy.

Chaque chapitre de ce livre est consacré à une de ces personnes. Nous découvrons petit à petit ce qui les a amenés au centre, les différentes méthodes d'entrées en relation et les techniques de prises en charge de Jean-Luc BENOIT. Il est non seulement éducateur spécialisé mais également musicothérapeute. Il a travaillé pendant onze ans dans ce centre de rééducation fonctionnelle avec des personnes victimes d'accidents de la vie, notamment de traumatismes crâniens et qui ont tout à réapprendre. Il dirige maintenant un établissement pour personnes polyhandicapées

Le quotidien en éducation spécialisée, Dunod, 2004

« Le quotidien en éducation spécialisée » est un ouvrage de 197 pages Il est composé de 3 parties et divisés en 11 chapitres. Les chapitres suivent un développement logique. L'auteur part d'une définition simplifiée du quotidien pour en affiner les contours, au fur et à mesure des pages.

Dans la 1ère partie, il aborde les différents points théoriques (étymologie, psychologique et psychanalytique, en fin de partie il met en relation ces concepts avec la réalité. L'auteur passe donc par des exemples concrets.

La 2ème partie, présente le quotidien de l'éducateur spécialisé, présente l'institution et positionne l'éducateur en tant qu’acteur : l'institution sera ce que les éducateurs en feront.

J. ROUZEL s'appuie beaucoup sur l'étymologie pour introduire ses concepts. Cela permet de voir sous un autre angle des mots que nous utilisons tous les jours (ex : interdit ou inter-­‐dit).

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche