LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Cannabis et adolescence P.HUERRE, F.MARTY

Cannabis et adolescence P.HUERRE, F.MARTY

Epidémiologie de la consommation de cannabis parmi les adolescents en France. - Pendant des années, les drogues dites dures et leurs effets ravageurs ont focalisé l’attention des professionnels. Les autres dites douces reléguées au rang de produit récréatif ne suscitaient pas trop d’inquiétude. Aujourd’hui la consommation de ces drogues douces a considérablement augmenté, faisant quasiment du cannabis un produit de consommation de masse. On commence ainsi à mesurer combien cette relative banalisation en a masqué certains effets qui suscitent à présent une préoccupation grandissante.

La raison pour laquelle il est consommé est ses effets psychotropes. Il donne du plaisir bien sûr mais il peut aussi représenter un danger pour les adolescents parce qu’il modifie la perception du monde extérieur et peut devenir un refuge dans une période de l’existence ou cette confrontation est particulièrement difficile à vivre.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Adolescents dans la violence : Pierre Kammerer

L’auteur, dans ce chapitre, s’interroge sur le message véhiculé par certains passages à l’acte. Pour Freud, le passage à l’acte dans le transfert est un agir qui sert à ne pas se remémorer. Pour Lacan, il existe deux types de passages à l’acte : • Ceux qui n’offrent pas de possibilité d’interprétation et qui témoignent souvent d’un choix impossible : la castration ou la mort. • Ceux qui sont souvent des comportements adressés à l’autre comme messages à déchiffrer. Celui qui agit ne sait pas ce qu’il est en train de montrer : il demande à l’autre d’interpréter son acte. « C’est l’autre qui se doit de savoir que se taire est un équivalent de le laisser mourir » Ici, Lacan nous incite à répondre à l’acte, en essayant de lui donner du sens. Cela permet de découvrir le discours « agi » que sous-tendait l’acte.

La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste : Philippe Gaberan

On assiste depuis quelques années à une véritable perte de sens du métier d’éducateur spécialisé. Les valeurs humanistes fondatrices de l’engagement initial ont été troquées pour la recherche de résultats, l’utile étant préféré à l’indispensable dans une logique de soumission. S’insurgeant contre cette dérive, Philippe GABERAN s’empare ici du thème de la nature de la relation éducative qui se veut avant tout humaine. Cinq histoires de vie servent de trame à cet ouvrage dont l’objet est de décrire ce qui fait l’essentiel du métier d’éducateur. Dès lors, au regard de chacune de ces histoires de vie, la famille, l’amour, l’argent et le travail deviennent comme autant de support à la relation éducative et comme autant de passage permettant à la personne de devenir actrice de ses choix.

Maîtriser les écrits du social : Nathalie Mathieu

Nathalie Mathieu à orienter son ouvrage comme un guide méthodologique en six chapitres, dans un premier temps elle en pose le cadre en nous décrivant finement le cadre légal qui régit l’obligation d’écrire dans diverses situations où est engagée la responsabilité du travailleur social dans la législation en vigueur ( repérage de situation de maltraitance, évaluation des différents projets des structures et des usagers, communication de certains écrits à des tiers ou dans un fonctionnement interne etc.)

Tout au long des six chapitres Nathalie Mathieu s’attachera à nous présenter un grand thème et nous en décrire les modalités de pratique méthodique et précise, l’ouvrage est donc déterminé par une mise en forme particulière où chacun des chapitres se termine par une note synthétique qui récapitule les éléments essentiels du chapitre. Nous aurons l’occasion d’étudier certains chapitres dans la suite de cet écrit en mettant en lien l’ouvrage de Joseph Rouzel et les apports théoriques véhiculés par le livre de Nathalie Mathieu.

Le choix d’éduquer : Éthique et pédagogie : MEIRIEU P.

J’ai choisi le livre Le choix d’éduquer de Philippe Meirieu afin de découvrir la place de l’éthique dans la pédagogie, dans l’entreprise éducative. J’avais pour but de comprendre quelle posture adopter lorsqu’on accompagne les usagers vers leur émancipation. L’intérêt de ce livre était pour moi d’apprendre à me positionner dans le respect d’autrui et de moi-même. Lire ce livre avait pour autre intérêt de découvrir les différentes méthodes d’éducation, d’interventions auprès des usagers. Dans un premier temps, je vous présenterais l’auteur Philippe Meirieu. Puis dans une seconde partie, je résumerais l’ouvrage, en détaillant les parties les plus pertinentes selon moi. Je terminerais par décrire ce que le livre m’a apporté et le questionnement qui en a découlé.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche