LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Un merveilleux malheur - Boris Cyrulnik

Un merveilleux malheur - Boris Cyrulnik

L’idée principal du thème qui s’en dégage et que nos souffrances ne sont pas vaines, mais qu’une victoire est toujours possible. Certains auteurs et psychologues notamment Anna FREUD, Françoise DOLTO ont pu observer chez certains enfants très altérés un « mécanisme de défense » assimilable à une sorte de protection interne qui leurs permet de garantir un développement avec des caractéristiques différentes, mais aussi solidement que celui des enfants qui ont eu une structure familiale intègre. On utilise également l’humour quant il s’agit de tourner en dérision le malheur ; comme le fait si divinement ; Roberto BENIGNI dans La vie est belle (1998).

Comme dans tout développement on pourra parler de résilience que longtemps après, lorsque l’adulte enfin réparé avouera le fracas de son enfance. La résilience constitue donc un processus naturel qui se tricote avec ses milieux écologiques, affectifs et verbaux. Chacun d’eux sont tributaires les uns des autres. Des travaux ont montré que la plupart des enfants résilient ont élaboré une « théorie de vie » en associant le rêve (Comment vais-je faire pour être heureux quand même ?) et l’intellectualisation (Pourquoi dois-je tant souffrir ?). Les enfants qui sont devenus les adultes les plus douloureux ont été les enfants de malades mentaux, de parents maltraitant qui n’ont pas su se tricoter entre leur monde intime et leur monde extérieur. Probablement que leur destin avait prédit leur triste sort. Ces arguments ressortent de trois énormes fautes : La première semble dire que les professionnels ne recrutent que ceux qui répètent la maltraitance ; la seconde que les parents maltraitants ont souvent été maltraités : la réciprocité n’est pas véritablement fondée mais existe ; et enfin la troisième serait d’avoir trop séparé le monde intérieur du monde extérieur, au point de nous avoir fait croire qu’un individu pouvait échapper à son contexte. Ceci étant, le prix de la résilience, c’est bien l’oxymoron. Notons la différence entre l’oxymoron qui décrit une pathologie de la coupure du lien qu’il faudra cependant renouer ; exemple le plus célèbre de Corneille « L’obscure clarté » alors que l’ambivalence désigne une pathologie du tissage du lien.

Enfin, ceci dit, après l’exposé sur la résilience, l’auteur nous explique que le triomphe d’un blessé n’a jamais disculpé l’agresseur, mais que pour autant les blessés de l’âme ne veulent ni haïr, ni se soumettre : ils veulent s’en sortir. Chapitre Premier L’espoir inattendu Ce qui impressionne un enfant et reste dans sa mémoire ne veut rien dire pour un adulte qui compose son passé. La mémoire des adultes s'accumule avec l’âge grâce aux reconstructions sociales dans lesquelles l’évènement prend sens, alors que les enfants gardent en mémoire un détail privé de sens, comme un flash, qui, pour eux, désigne quelque chose. Lors d’événements horribles et terrifiants ( bombardement ; prise d’otages), Anna Freud avait distingué que les enfants se sentaient en sécurité quand leur mère était confiante, sereine. Néanmoins, si les enfants ont le sentiment d’être brutalement enlevés, arrachés par un adulte qui tentent de les secourir, ces derniers risquent de laisser dans leur mémoire des engrammes, des images précises qui peuvent symboliser l’horreur. A chaque évènement nous attribuons une signification privée qui a été imprégnée en nous par notre milieu au cours de notre développement et de notre histoire.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La dynamique des groupes : Roger Mucchielli

Roger Mucchielli est né en 1919 en Corse et mort en 1981. Psychosociologue, psychopédagogue, neuropsychiatre, à l’âge de 20 ans il fut licencié en philosophie, puis il interrompit ses études lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il fut ensuite agrégé de philosophie à l’age de 30 ans. En 1959, il obtint le doctorat en médecine, et en 1965, celui en lettre (sociologie et psychologie). En 1966, il fut nommé à la Faculté des lettres et des Sciences Humaines de Nice, à la Chaire de psychologie et de pédagogie. Durant sa carrière, il a publié une quarantaine d’ouvrages et de nombreux articles, il a aussi fondé 3 centres de psychopédagogie et de psychosociologie. Jusqu’en 1981, il a dirigé chez ESF la collection « formation permanente ».

La révolte des « vieilles » Les Panthères Grises toutes griffes dehors : GOSSARD Renate, HUGUENIN Jacques,

Renate GOSSARD est une femme féministe, ex-soixante huitarde de 70 ans aujourd'hui. Elle est présidente des Panthères Grises depuis 1988 mais aussi membre du conseil d'administration de l'Union Française des Retraités et co-responsable de la communication à la Confédération Française des Retraités. Elle est également rédactrice en chef du magasine Antirouille et fait des conférences dans toute la France. Avant cela, Renate GOSSARD a exercé pendant 25 ans les métiers d'infirmières et podologues en maison de retraite et formatrice de personnel travaillant auprès des personnes âgées. Jacques HUGUENIN, 53 ans, est journaliste, conférencier spécialisé dans les questions de santé et de société, et rédacteur en chef d'un magasine mutualiste. Il est également auteur de plusieurs livres-enquêtes.

"Moniteur éducateur un professionnel du quotidien" de Philippe GABERAN et Patrick PERRARD

J’ai choisi le livre « Moniteur éducateur : un professionnel du quotidien » de Philippe GABERAN et Patrick PERRARD, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, avant mon entrée en formation, j’ai fais des recherches sur les différences entre moniteur-éducateur et éducateur spécialisé. Bien évidement la seule réponse que j’ai eu sur différent forum du secteur social : « on fait la même chose, il n’y a que le salaire qui change ».

A mon sens, je ne pense pas que l’Etat face deux diplômes différents afin que les institutions pour une question économique, choisissent d’embaucher une personne ayant un salaire à moindre coût. Quelles sont les compétences du métier de Moniteur-éducateur ? Qu’est-ce qui différencie le moniteur-éducateur de l’éducateur spécialisée? Quelles sont les compétences communes au deux métiers ? Sont-ils complémentaires ? Pourquoi y a-t-il une « guerre » entre les moniteurs éducateurs et les éducateurs spécialisés ?

« BLANC SUR NOIR » De Ruben Gonzales Gallego

Ce dernier est un auteur russe d'origine espagnole né en 1968. Petit-fils d’un grand dirigeant du parti communiste espagnol, donné pour mort après sa naissance à la clinique du Kremlin parce qu’infirme, Ruben Gonzalez a survécu à l’Union soviétique et aux institutions pour personnes handicapées qui n’avaient rien à envier au goulag, et a pu, grâce à un ordinateur spécialement adapté, écrire ce poignant récit autobiographique, salué en Russie (Booker Prize 2003) et partout où il a été traduit comme l’œuvre d’un grand écrivain, de l’envergure d’un Varlam Chalamov. Ruben atteint d'une paralysie cérébrale, il est enlevé à sa mère et placé dans divers foyers, institutions ou asiles. A l'âge de vingt-deux ans, profitant des désordres engendrés par la perestroïka, il s'enfuit. C'est la force et la bonté des enfants enfermés avec lui qu'il entend évoquer. «Evoquer» est le mot le plus approprié pour décrire la facture de cette trentaine de textes écrits avec beaucoup de brièveté.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche