LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dossier : Le handicap

Dossier : Le handicap Selon l’INSEE, en 2011, 9.6 millions de personnes en France étaient en situation de handicap. Le terme de handicap peut se définir grâce à trois concept-clés utilisés par l’Organisation Mondiale de la Santé : déficience, incapacité et désavantage. Ces 3 dimensions sont les éléments constitutifs du handicap, un lien existe entre eux mais celui-ci n’est pas linéaire ni systématique. Ainsi, des déficiences n’entraînent pas forcément des désavantages.

Pour conclure, le handicap est une notion complexe qui évolue avec la société. A l’heure actuelle, il ne doit plus être considéré comme un désavantage social mais comme une différence. Les mentalités tendent à évoluer mais certains types d’handicap restent toujours cachés et sortent de la norme. La loi de 2005 a bouleversé l’opinion publique mais on peut se demander si celle-ci ne présente pas des limites. L’accessibilité et l’insertion professionnelle demeurent insuffisantes, les inégalités sociales entre catégories socioprofessionnelles restent toujours d’actualité, l’allocation adulte handicapée ne permet pas de vivre « correctement »…
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF Agence Immobilière à Vocation Sociale

L’accès au logement est reconnu comme un droit depuis la Loi Besson de 1998. La loi du 5 mars 2007 qui introduit le Droit Au Logement Opposable (D.A.L.O), permet aux personnes demandeuses de logement d’être reconnues comme prioritaires. Cependant d’après le rapport annuel de l’Abbé Pierre, en 2013, 3,6 millions de personnes sont encore dépourvues de logement. Selon la pyramide des besoins de MASLOW[1], accéder à un logement est un des besoins fondamentaux pour une personne. Celui-ci lui permet de se construire socialement et favorise également son autonomie c’est pourquoi aujourd’hui je m’oriente vers ce secteur afin d’accompagner au mieux les personnes dans leurs démarches.

Dans le cadre de mon B.T.S en Economie Sociale Familiale, j’ai choisi d’effectuer un stage dans le domaine du logement, au sein d’une Agence Immobilière à Vocation Sociale (A.I.V.S). C’est une association à but non lucratif qui a pour vocation de favoriser l'accès et le maintien de personnes fragilisées, avec des revenus modestes, dans un logement autonome tout en sécurisant le risque locatif du propriétaire. L’A.I.V.S est une structure peu connue. En effet d’après le site Avise, il n’en existe que 43 en France.

EP : Sensibiliser les Animateurs de la Maison de quartier et des Associations à l'hygiène alimentaire .
Cependant un budget trop restreint, l'isolement social, le manque d'envie, la non-maitrise des techniques culinaires sont autant d'obstacle à une alimentation équilibrée et source de plaisir. Ce constat, la Maison de quartier où j'ai effectué mon stage, en a bien conscience. Cette structure socio-culturelle implantée dans le quartier, propose divers ateliers dont des ateliers « cuisine », et de nombreuses activités autour de l'alimentation (repas de quartier, « la semaine du goût ».....). Ceci dans l'espoir de créer une « vie de quartier » et de maintenir un lien social entre la Maison de quartier et les habitants mais aussi entre les habitants eux-mêmes. Durant la réunion de service où tous les employés de la structure étaient présents (techniciens, secrétaire, animateurs, directeur et directrice adjointe), une remarque attira mon attention: « la cuisine serait mal nettoyée à la fin des ateliers».
ICAF : L’hygiène à adopter en Cuisine Collective.
Pendant deux jours j’ai observé l’hygiène en cuisine et j ai pu constater qu’il y avait des dysfonctionnements sur l’hygiène corporelle des services de la cuisine et des services extérieurs qui entre en cuisine. Il a un non port de la charlotte ainsi qu’un non port du kit visiteur pour les autres services.
De l'arrivée des fruits et légumes frais à leur distribution aux associations (EP BTS ESF)

Dans un contexte économique préoccupant, la mobilisation de la banque alimentaire est indispensable. L'augmentation des matières premières a pour conséquence l'accroissement du budget « alimentation » des familles. Si cette situation est bien réelle pour l'ensemble de la population française, elle s'avère dramatique pour les familles les plus démunies, qui sont de plus en plus nombreuses à recourir à l'aide alimentaire. En effet, il est impossible, pour les personnes vivants dans la précarité, c'est à dire pour les personnes qui ont une forte incertitude de conserver ou récupérer une situation financière acceptable dans un avenir proche,  d'acheter des produits nutritionnellements indispensables comme les fruits et  légumes. L'aide alimentaire est la source principale, voire unique, de leur approvisionnement, c'est pourquoi les banques alimentaires se sont engagées à équilibrer l'aide  qu'elles fournissent, en étant conforme au programme national nutrition santé lancé en 2001 par l'État.

Connexion

Abonnement

Recherche