LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dossier : Le handicap

Dossier : Le handicap Selon l’INSEE, en 2011, 9.6 millions de personnes en France étaient en situation de handicap. Le terme de handicap peut se définir grâce à trois concept-clés utilisés par l’Organisation Mondiale de la Santé : déficience, incapacité et désavantage. Ces 3 dimensions sont les éléments constitutifs du handicap, un lien existe entre eux mais celui-ci n’est pas linéaire ni systématique. Ainsi, des déficiences n’entraînent pas forcément des désavantages.

Pour conclure, le handicap est une notion complexe qui évolue avec la société. A l’heure actuelle, il ne doit plus être considéré comme un désavantage social mais comme une différence. Les mentalités tendent à évoluer mais certains types d’handicap restent toujours cachés et sortent de la norme. La loi de 2005 a bouleversé l’opinion publique mais on peut se demander si celle-ci ne présente pas des limites. L’accessibilité et l’insertion professionnelle demeurent insuffisantes, les inégalités sociales entre catégories socioprofessionnelles restent toujours d’actualité, l’allocation adulte handicapée ne permet pas de vivre « correctement »…
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF:Quels sont les services à domicile proposés aux personnes âgées du secteur de X par rapport à leurs besoins?
J’ai donc orienté mon projet de stage par rapport à cette demande, en commençant par me poser ces questions : « Quels sont les services à domicile proposés aux personnes âgées du secteur de X par rapport à leurs besoins? Ces derniers connaissent-ils l’existence de ses services, et savent-ils comment faire appel à eux ? » Dans un premier temps, il était nécessaire de déterminer quels étaient les besoins spécifiques des personnes âgées de la commune vis à vis des services à domicile. Pour obtenir des réponses concrètes, j’ai élaboré un questionnaire (annexe 1 et 2) en rapport avec ces questions. Le CCAS ayant ses locaux au sein du centre social, j’ai pu distribuer le questionnaire aux personnes âgées se rendant au centre social B. lors de diverses activités :
Dossier juridique : la personne physique
Le droit pénal met en jeu l'intérêt général de la société. En 1993, un nouveau code pénal à été rédigé. "Pas de peine sans texte": nul ne peut être puni d'une peine qui ne serait pas prévue par la loi. Le juge pénal est tenu de respecter ce principe en vérifiant qu'un texte correspond aux faits donnés. I L'INFRACTION Toutes les infractions comprennent 3 éléments: - L'élément légal: C'est le code pénal. Les crimes, les délits et les contraventions sont prévus dans les lois. L'application de la loi se fait au moment de la commission de l'infraction.
ICAF en centre hospitalier
J’ai beaucoup appris lors de ce stage de deuxième année. Il m’a permis de me rendre compte de la réalité de la situation. En effet, le fait d’avoir un emploi ne protège pas forcement de la pauvreté. J’ai aussi appris que les travailleurs sociaux se doivent d’être polyvalents pour pouvoir répondre à toute sorte de problème. J’ai constaté que la mise en œuvre d’un projet n’est pas facile et demande beaucoup d’investissement personnel et beaucoup de temps. Je pense que le projet en lui-même pourrait très bien être adapté dans d’autres établissements partout en France.
Note de synthèse 1ère année de bts esf

Pour commencer l’animation, j’ai proposé aux personnes de s’installer en cercle autour de la table et je me suis assise avec eux pour me mettre à leur hauteur. Cette configuration a permis de faciliter les échanges car tout le monde pouvait se voir. De plus, le fait d’être à leur écoute, d’être ouverte et souriante les a également mis à l’aise.

J’ai resitué la raison de l’animation ainsi que le thème en présentant notamment ma formation ce qui a permis de les mettre en confiance permettant une bonne communication par la suite. Le fait de connaitre le public et que le public me connaisse nous a également permis à tous d’être à l’aise tout de suite.                    

Connexion

Abonnement

Recherche