LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Comment favoriser la consommation de fruits et légumes, chez un public en situation de précarité

Comment favoriser la consommation de fruits et légumes, chez un public en situation de précarité Au cours de mon stage, j’ai élaboré un projet d’animation/formation à l’égard des bénévoles de l’ES. Ce dernier est destiné à répondre à la question suivante : « Comment favoriser la consommation de fruits et légumes, chez un public en situation de précarité, d’origines africaines et maghrébines à travers la formation des bénévoles d’une épicerie sociale? » Dans une première partie, je présenterais l’association afin de situer le contexte dans lequel s’est déroulé le projet. Dans une seconde partie, j’exposerai l’enquête réalisée afin de mettre en évidence le besoin du public. Enfin dans une troisième partie, j‘expliquerais la conception du projet.

L’épicerie sociale ne constitue pas seulement une aide alimentaire, elle sert également de tremplin entre les TS et les bénéficiaires. Le partenariat entre la coordinatrice et les bénévoles assure un véritable accompagnement des bénéficiaires. Il y a tout un travail éducatif en amont et en aval. L’ICAF s’inscrit donc dans cet aspect éducatif de par la formation des bénévoles. Ce projet peut être prolongé dans le temps et on pourrait y inclure les usagers. L’intérêt de ce projet permet à la TESF d’apporter des connaissances en matière d’alimentation et santé.
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF dans un EHPAD

En analysant ce graphique on peut constater que les petits déjeuners sont moyennement équilibrés, que le personnel propose peu de produits laitiers, de fruits ou de jus de fruits. Cependant le personnel respect bien le fait de ne pas proposer trop de produits sucrés lors du petit-déjeuner.

En ce qui concerne les goûters, les chariots du personnel ont surtout beaucoup de jus de fruits ce qui est bien puisque les jus de fruits apportent de vitamines, de limonade, café, lait et yaourt. C’est assez bien que le personnel propose des yaourts puisqu’ils sont riches en vitamine D, en calcium qui permet de renforcer les os et les dents. Par contre, le personnel ne propose pas de fromage blanc aux fruits, de compote est du fromage avec du pain et des fruits alors que cela pourra permettre à certains résidents qui mangent peu au repas d’avoir un apport de protéines avec le fromage, les produits laitiers.

Projet d’accompagnement de personnes en situation de handicap en vue de favoriser leur départ en vacances
En accord avec l’objectif national d’égal accès pour tous aux vacances fixé par la loi de lutte contre les exclusions de 1998, l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) "Saint-Exupéry" envisage de donner accès au dispositif des chèques vacances aux travailleurs en situation de handicap accompagnés. Stagiaire au sein du SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) "Saint-Exupéry" qui accompagne une partie des usagers de cet ESAT, j’ai souhaité participer à ce projet visant à favoriser les départs en vacances. En tant que stagiaire TESF (Technicienne en Economie Sociale Familiale), il m’a en effet semblé intéressant d’apporter aux personnes en situation de handicap des informations et des conseils relatifs à la consommation et à la gestion budgétaire pour les aider à préparer leurs vacances. Dans cette optique, j’ai réalisé une étude de besoins pour connaître les freins au départ en vacances des travailleurs de l’ESAT. En fonction des résultats de cette étude et des recherches techniques réalisées, j’ai proposé un projet autour de deux actions : un atelier d’information collective et un accompagnement individuel s’appuyant sur un guide méthodologique et une documentation technique. Pour cerner le contexte du projet, je présente dans une première partie les missions et le fonctionnement du SAVS, le public concerné ainsi que le besoin identifié. Je présente ensuite le projet d’actions en termes d’objectifs, de moyens, de déroulement et de critères d’évaluation.
ICAF : Sensibiliser les enfants sur l'alimentation variée et sur l'importance de pratiquer une activité physique régulière.
Ce stage m’a permis de pouvoir contribuer à un maximum d’animations. J’avais comme objectifs de participer à toutes les activités, de travailler et collaborer avec les différents partenaires, de mettre en œuvre des techniques de prévention, d’animation et / ou d'information. Et plus précisément deux projets institutionnels, un sur le domaine de l’alimentation et un autre sur le domaine de la santé.
L'isolement social des bénéficiaires RSA
Afin de mener au mieux mon étude et projet et avoir un maximum de réponse à apporter aux bénéficiaires du RSA touchés par l'isolement social, je me suis tout d'abord largement documentée sur le sujet de l'isolement social des bénéficiaires du RSA en général : d'où vient ce problème ? Quelles conséquences sur le public touché par ce problème ? Quelles actions ont déjà été testées, mises en place pour prévenir ce problème ? Par qui ?

Connexion

Abonnement

Recherche