LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF en centre hospitalier

ICAF en centre hospitalier J’ai beaucoup appris lors de ce stage de deuxième année. Il m’a permis de me rendre compte de la réalité de la situation. En effet, le fait d’avoir un emploi ne protège pas forcement de la pauvreté. J’ai aussi appris que les travailleurs sociaux se doivent d’être polyvalents pour pouvoir répondre à toute sorte de problème. J’ai constaté que la mise en œuvre d’un projet n’est pas facile et demande beaucoup d’investissement personnel et beaucoup de temps. Je pense que le projet en lui-même pourrait très bien être adapté dans d’autres établissements partout en France.

Lors de ma 1ère semaine de stage dans ce centre hospitalier, j’ai remarqué que les demandes qui se posent à l’assistante sociale sont nombreuses et variées. Les usagers, bien qu’étant salariés, ont parfois des problèmes lourds à porter et cela joue sur leurs motivations et leur humeur au travail. La mission principale de ma référente de stage est d’aider, d’accompagner les salariés ayant des problèmes personnels ou professionnels. J’ai pu observer que les demandes touchaient de nombreux domaines : le juridique (divorce, violence), le logement (expulsion, déménagement), le budget (surendettement, aides financières), la santé (maladie, handicap) …
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

De l'arrivée des fruits et légumes frais à leur distribution aux associations (EP BTS ESF)

Dans un contexte économique préoccupant, la mobilisation de la banque alimentaire est indispensable. L'augmentation des matières premières a pour conséquence l'accroissement du budget « alimentation » des familles. Si cette situation est bien réelle pour l'ensemble de la population française, elle s'avère dramatique pour les familles les plus démunies, qui sont de plus en plus nombreuses à recourir à l'aide alimentaire. En effet, il est impossible, pour les personnes vivants dans la précarité, c'est à dire pour les personnes qui ont une forte incertitude de conserver ou récupérer une situation financière acceptable dans un avenir proche,  d'acheter des produits nutritionnellements indispensables comme les fruits et  légumes. L'aide alimentaire est la source principale, voire unique, de leur approvisionnement, c'est pourquoi les banques alimentaires se sont engagées à équilibrer l'aide  qu'elles fournissent, en étant conforme au programme national nutrition santé lancé en 2001 par l'État.

ICAF dans un foyer logement
Pourtant, les foyers logements sont plus que jamais indispensables dans notre société, quand bien même le vieillissement de la population impacterait sur la croissance de la dépendance des personnes âgées. Recourir très tôt à des structures adaptées c'est permettre un maintien de la socialisation de la personne âgée qui va l'aider à vivre autonome et heureuse plus longtemps. En effet, les foyers logements facilitent le maintien dans la vie sociale des personnes âgées en offrant un logement et un accompagnement adapté au vieillissement. L’accueil y est fondé sur la volonté de cultiver l’autonomie. Tout y est conçu : activités, animations diverses et même des services leur permettant de s’occuper de leurs tâches quotidiennes telles qu’une laverie. Au cours de ma formation, j’ai réalisé mon contrat de professionnalisation au sein du foyer logement « Les Métiers » à Noyen sur Sarthe. Cette structure accueille des personnes âgées valides ou semi-valides, ayant besoin d’un accompagnement social et d’une aide à la vie quotidienne. A partir de plusieurs constats de la direction, j’ai pu remarquer un problème sur l’entretien du linge des résidents car ils ne sont pas formés à l’utilisation des machines à laver et des sèche-linge de la laverie. Ce service n’est donc pas adapté aux savoir-faire des résidents. < u>
Le jeu et l'enfant
L'article 31 de la convention internationale des droits de l'enfant rappelle que le jeu est important pour le développement physique et intellectuel de l'enfant. Il est fondamental dans la construction de l'être humain, et fait partie de la culture au même titre que le théâtre, la musique, la danse, le cinéma... Ce n'est pas un divertissement, c’est une activité essentielle à tout âge et il a une place centrale dans le développement de l'enfant. C’est un acte gratuit. L'intérêt du jeu en psychothérapie a été découvert dans les années 30 et il est donc apparu que l'enfant a besoin de jouer et ne peut pas être sans jouer.
Note de synthèse 1ère année de bts esf

Pour commencer l’animation, j’ai proposé aux personnes de s’installer en cercle autour de la table et je me suis assise avec eux pour me mettre à leur hauteur. Cette configuration a permis de faciliter les échanges car tout le monde pouvait se voir. De plus, le fait d’être à leur écoute, d’être ouverte et souriante les a également mis à l’aise.

J’ai resitué la raison de l’animation ainsi que le thème en présentant notamment ma formation ce qui a permis de les mettre en confiance permettant une bonne communication par la suite. Le fait de connaitre le public et que le public me connaisse nous a également permis à tous d’être à l’aise tout de suite.                    

Connexion

Abonnement

Recherche