LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Étude et Projet : Comment favoriser le tri des déchets dans un foyer logement pour personnes âgées ?

Étude et Projet : Comment favoriser le tri des déchets dans un foyer logement pour personnes âgées ? M’intéressant à l’environnement des personnes âgées, public avec lequel j’ai toujours eu l’envie de travailler, j’ai décidé d’effectuer mon étude au sein du foyer logement la Résidence Heureuse qui a accepté de me recevoir. Avant de me lancer dans la recherche d’un stage technique j’avais déjà ciblé le thème du tri des déchets, thème que je trouve important de traiter dans une structure recevant des personnes. La directrice du foyer logement trouvant ce choix judicieux m’a fais part de son envie de mettre en place, au sein de la résidence, une amélioration du tri des déchets déjà existante.

Pour répondre à ma question de départ, pour favoriser le tri des déchets dans la Résidence Heureuse, il faudrait informer tant les résidents que les professionnels. En effet, le tri des déchets est mis en place correctement dans la structure mais le problème repose sur le nombre important d’erreur de tri du à un manque d’informations. Il est vrai que les personnes (résidents et professionnels) ne savent pas comment doit se faire le tri ce qui provoque une obligation pour les aides soignantes de retrier après les personnes âgées ainsi qu’à l’agent technique d’effectuer de nouveau un tri après les aides-soignantes.
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : l’insertion sociale par la culture
C’est donc dans ce contexte que s’inscrit mon action d’ICAF de seconde année de BTS en économie sociale et familiale, menée au sein du Centre d’Hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Ce dernier traite donc du thème suivant : l’insertion sociale par la culture : mise en place d’une sortie concert à l’E, salle de musiques actuelles, pour les résidents du CHRS.
ICAF : Sensibiliser les enfants sur l'alimentation variée et sur l'importance de pratiquer une activité physique régulière.
Ce stage m’a permis de pouvoir contribuer à un maximum d’animations. J’avais comme objectifs de participer à toutes les activités, de travailler et collaborer avec les différents partenaires, de mettre en œuvre des techniques de prévention, d’animation et / ou d'information. Et plus précisément deux projets institutionnels, un sur le domaine de l’alimentation et un autre sur le domaine de la santé.
Comment favoriser la consommation de fruits et légumes, chez un public en situation de précarité
Au cours de mon stage, j’ai élaboré un projet d’animation/formation à l’égard des bénévoles de l’ES. Ce dernier est destiné à répondre à la question suivante : « Comment favoriser la consommation de fruits et légumes, chez un public en situation de précarité, d’origines africaines et maghrébines à travers la formation des bénévoles d’une épicerie sociale? » Dans une première partie, je présenterais l’association afin de situer le contexte dans lequel s’est déroulé le projet. Dans une seconde partie, j’exposerai l’enquête réalisée afin de mettre en évidence le besoin du public. Enfin dans une troisième partie, j‘expliquerais la conception du projet.
De la distance ou proximité dans le travail associatif
Une relation de proximité voire de promiscuité est favorisée par la démarche d’aller vers, dans l’environnement direct des personnes (hors cadre), avec un public souvent hors conventions sociales. Les personnes peuvent être dans des attitudes de rejet, d’intimidation, de revendication, de provocation, d’impudeur, de maladresse, de familiarité, de plaisanterie. Pouvant embarrasser, déstabiliser, elles testent, mettent à l’épreuve les relations. Par leurs comportements elles viennent questionner, plus ou moins explicitement, les enjeux de la relation, la démarche de l’association, des bénévoles et leur posture, mais aussi globalement les rapports sociaux.

Connexion

Abonnement

Recherche