LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Étude et Projet : Comment favoriser le tri des déchets dans un foyer logement pour personnes âgées ?

Étude et Projet : Comment favoriser le tri des déchets dans un foyer logement pour personnes âgées ? M’intéressant à l’environnement des personnes âgées, public avec lequel j’ai toujours eu l’envie de travailler, j’ai décidé d’effectuer mon étude au sein du foyer logement la Résidence Heureuse qui a accepté de me recevoir. Avant de me lancer dans la recherche d’un stage technique j’avais déjà ciblé le thème du tri des déchets, thème que je trouve important de traiter dans une structure recevant des personnes. La directrice du foyer logement trouvant ce choix judicieux m’a fais part de son envie de mettre en place, au sein de la résidence, une amélioration du tri des déchets déjà existante.

Pour répondre à ma question de départ, pour favoriser le tri des déchets dans la Résidence Heureuse, il faudrait informer tant les résidents que les professionnels. En effet, le tri des déchets est mis en place correctement dans la structure mais le problème repose sur le nombre important d’erreur de tri du à un manque d’informations. Il est vrai que les personnes (résidents et professionnels) ne savent pas comment doit se faire le tri ce qui provoque une obligation pour les aides soignantes de retrier après les personnes âgées ainsi qu’à l’agent technique d’effectuer de nouveau un tri après les aides-soignantes.
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet sur le thème des économies d’énergie dans le logement
La part des factures d’eau, d’électricité ou de gaz prend une place importante dans le budget des ménages aujourd’hui. Les évolutions récentes des prix de l’énergie montrent que l’effort énergétique tend à s’intensifier fortement et la précarité énergétique se développe considérablement. Les économies d'énergie correspondent à une diminution de la consommation énergétique. Pendant plusieurs semaines, j’ai effectué mon stage dans une maison du département solidarité dans laquelle j’ai mis en place un projet sur ce thème. Dans une première partie, nous allons tout d’abord établir une présentation de la structure, ensuite ce projet sera décrit par une analyse précise du besoin et enfin l’action collective mise en place sera détaillée de façon logique en précisant notamment les objectifs, les moyens utilisés et l’évaluation.
EP : Sensibiliser les Animateurs de la Maison de quartier et des Associations à l'hygiène alimentaire .
Cependant un budget trop restreint, l'isolement social, le manque d'envie, la non-maitrise des techniques culinaires sont autant d'obstacle à une alimentation équilibrée et source de plaisir. Ce constat, la Maison de quartier où j'ai effectué mon stage, en a bien conscience. Cette structure socio-culturelle implantée dans le quartier, propose divers ateliers dont des ateliers « cuisine », et de nombreuses activités autour de l'alimentation (repas de quartier, « la semaine du goût ».....). Ceci dans l'espoir de créer une « vie de quartier » et de maintenir un lien social entre la Maison de quartier et les habitants mais aussi entre les habitants eux-mêmes. Durant la réunion de service où tous les employés de la structure étaient présents (techniciens, secrétaire, animateurs, directeur et directrice adjointe), une remarque attira mon attention: « la cuisine serait mal nettoyée à la fin des ateliers».
ICAF dans un EHPAD

En analysant ce graphique on peut constater que les petits déjeuners sont moyennement équilibrés, que le personnel propose peu de produits laitiers, de fruits ou de jus de fruits. Cependant le personnel respect bien le fait de ne pas proposer trop de produits sucrés lors du petit-déjeuner.

En ce qui concerne les goûters, les chariots du personnel ont surtout beaucoup de jus de fruits ce qui est bien puisque les jus de fruits apportent de vitamines, de limonade, café, lait et yaourt. C’est assez bien que le personnel propose des yaourts puisqu’ils sont riches en vitamine D, en calcium qui permet de renforcer les os et les dents. Par contre, le personnel ne propose pas de fromage blanc aux fruits, de compote est du fromage avec du pain et des fruits alors que cela pourra permettre à certains résidents qui mangent peu au repas d’avoir un apport de protéines avec le fromage, les produits laitiers.

Le jeu et l'enfant
L'article 31 de la convention internationale des droits de l'enfant rappelle que le jeu est important pour le développement physique et intellectuel de l'enfant. Il est fondamental dans la construction de l'être humain, et fait partie de la culture au même titre que le théâtre, la musique, la danse, le cinéma... Ce n'est pas un divertissement, c’est une activité essentielle à tout âge et il a une place centrale dans le développement de l'enfant. C’est un acte gratuit. L'intérêt du jeu en psychothérapie a été découvert dans les années 30 et il est donc apparu que l'enfant a besoin de jouer et ne peut pas être sans jouer.

Connexion

Abonnement

Recherche