LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Rapport de stage dans un centre social

Rapport de stage dans un centre social J’ai ensuite observé les différentes activités proposées dans la structure, au sein de chaque pôle. Après avoir observé, et repéré les besoins j’ai fait une liste de projets possible afin de les présenter aux directeurs lors d’une réunion: • La place des grands parents dans l’éducation : craintes/peurs/appréhensions, conseils, exemples d’activités possibles (ouvert à tous les adolescents et grands parents inscrits au centre) • L’accès aux droits pour les enfants/ les parents/ les vacances/ les loisirs etc. (tous les publics : enfants, parents, personnes isolées, personnes âgées etc.) • Prévention des accidents domestiques chez l’enfant (enfants du centre) • La gestion du budget pour les cadeaux et le repas de noël (parents et personnes isolée du centre) • Le recyclage/ le tri sélectif (animateurs, enfants, parents) • Bien choisir et éviter les pièges lors de la recherche d’appartement (parents, personnes isolées) • Les bons gestes pour réduire le budget énergie (parents, personnes isolées) • Accessibilité des locaux aux personnes handicapés (toutes les personnes présentes au centre) 3) Présentation de mes idées aux professionnels Après réflexion et débat en réunion avec les professionnels il a été retenu que je fasse mon projet sur le tri sélectif car : • Certains projets n’étaient pas réalisables dans mon temps (trop court) de stage • Les autres ne correspondaient pas exactement aux objectifs du BTS ESF • Le projet sur le tri sélectif à remporter l’unanimité car rien n’étais mis en place dans le centre. De plus, il est inscrit dans le projet social qu’il faudrait monter un projet sur le tri au sein du centre social.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude et Projet : stage au sein d’un foyer de jeunes travailleurs.
Dès mon arrivée sur le lieu de stage, une des animatrices m’a accueillie et fait visiter le foyer. Au cours de ma visite, j’ai pu rentrer dans les chambres de certains résidents et voir les cuisinettes. Très vite une problématique est ressortie durant cette découverte des lieux. Aujourd’hui, le thème de l’hygiène a pris une connotation très importante. On en entend parler partout, à la télé, dans les journaux, dans les magasines. La peur des maladies et des bactéries est mise en avant. Un bon nettoyage des locaux assure ainsi une bonne qualité de vie, une préservation de la santé, un facteur d’ambiance agréable et une bonne conservation des matériaux. De nos jours, les produits ménagers sont vendus sous différentes formes que ce soit en liquide, en spray, en gel, voir même en lingette, l’entretien devient tellement facile et rapide qu’il n’est plus considéré comme une tâche voire une corvée. Il y a tellement de choix dans ces produits d’entretien. Les résidants les utilisent mal ou à mauvais escient voire même pas du tout car ils n’ont pas forcement eu les informations concernant leurs bonnes utilisations.
Rapport de stage dans une banque alimentaire
A l'heure où les préoccupations primordiales des personnes en précarité sont de trouver un toit, de se sentir en sécurité, d'avoir des revenus et de se nourrir, la question de l'équilibre alimentaire n'est souvent pas leur priorité ; C'est pour cela que l'on souhaitait aussi leur faire passer le message que cuisiner est un bon moyen de faire des économies et les motiver à participer aux ateliers cuisine prévus prochainement par la CESF grâce à la cuisinette mobile dans les différentes associations. Ces ateliers cuisine ont pour objectif principal de montrer aux bénéficiaires qu'il est possible de réaliser un repas simple et équilibré à un coût peu élevé, tout en créant du lien social entre les participants, en offrant un espace de parole et d’échange autour de la confection de recettes, de mettre en valeur les acquis de chacun en fonction de sa culture et de valoriser la convivialité et le plaisir de partager un bon repas autour d'une table. Les femmes se sont montrées particulièrement intéressées et ont beaucoup échangé entre elles, ce qui a créé du lien social. Un peu moins d'hommes l'ont été mais il est vrai que nous n'étions que des femmes pour représenter la BA30. Si il y avait eu des hommes pour leur en parler, peut être auraient-ils été plus impliqués. La question du manque de place et de temps à leur accorder a été encore valable. Plus de bénévoles et donc plus de temps nous aurait permis d'échanger davantage et façon plus individuelle avec les familles.
Rapport de stage dans un chantier d'insertion
L’objectif de mon stage a été de mettre en œuvre les compétences du référentiel déclinées sous plusieurs actions définies. Mon objectif personnel lors de cette mission a été de travailler directement en contact avec le travailleur social et les salariés en insertion pour vérifier mes orientations professionnelles vers le secteur de l’économie sociale et familiale.
ICAF : rapport sur les atelier de recherche logement
Tous les aspects de la vie quotidienne peuvent être abordés (budget, santé, logement, insertion professionnelle et sociale, éducation des enfants...) Cependant, j’ai pu observer que ce public présentait des caractéristiques auxquelles ils ne correspondaient plus par exemple l’autonomie un des point majeurs dans l’accompagnement sociale. Or la recherche de logement, la gestion budgétaire et administrative requièrent cette capacité d’être autonome. De ce fait les modes de traitement s’individualisent pour mieux y répondre.

Connexion

Abonnement

Recherche