LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP: la protection solaire chez les enfants de moins de 10 ans

EP: la protection solaire chez les enfants de moins de 10 ans Depuis bien longtemps, la peau blanche s’est imposée comme un critère de beauté. Au court du XVIIème siècle, l’aristocratie va considérer que la blancheur est réservée aux nobles et bourgeois et le teint mat pour les paysans, les soldats et le reste de la population. En effet, être bronzé reflétait le travail d’extérieur et donc le bas de l’échelle sociale. Au cours des XIXème et XXème siècles, le phénomène va commencer à s’inverser. Par intuition, les médecins prescrivaient des « bains de lumière » et des « bains de mers » aux personnes anémiées. Par la suite, des chercheurs vont constater que le soleil accentue la synthèse de la vitamine D, ainsi le soleil est bénéfique pour notre organisme. Mais ce n’est qu’avec l’arrivée des congés payés, en 1936, qu‘« être bronzé » va devenir un critère de beauté et de prestige. A cette époque « l’exode estivale » commence, les plages se remplissent et le bronzage devient la norme. La tendance s’est inversée, les plus hauts dans l’échelle sociale vont partir plus souvent au soleil et être très bronzés contrairement aux plus pauvres qui iront peut en vacance au soleil.

L’élaboration de cette étude et projet m’a beaucoup apporté sur le plan personnel et professionnel. En effet, cela m’a appris à collaborer avec divers professionnels. J’ai ainsi appris à avoir une démarche professionnelle dans le montage d’un projet. Mon projet met en place les compétences de la technicienne ESF, dans la réalisation d’une mission de prévention des risques sanitaires. Ce thème d’étude fait partie de ceux qui nous concernent tous, car en effet je pense qu’il est important d’agir, ne serait-ce qu’à petite échelle, dans la lutte contre le cancer. Or, l’exposition au soleil de manière prolongée et mal protégée durant l’enfance à une incidence non négligeable sur l’apparition de cancer de la peau à l’âge adulte. Il faut, pour prévenir au mieux ce type de cancer, informer la population le plus tôt possible afin que dès l’enfance, les personnes sachent comment se protéger des dangers du soleil.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Création d'un dépliant sur les chutes à domicile
Les publics touchés par ce projet sont les personnes âgées vivant à domicile ainsi que les aides à domicile intervenant chez ces dernières. Dans un premier temps, ce projet consiste à renseigner les personnes âgées sur les chutes et, dans un second temps, il permet aux aides à domicile de prévenir les chutes en leur apportant des conseils sur l’aménagement de leur domicile.
Rapport de stage dans une mission locale
Les usagers de cet établissement sont des jeunes entre 16 et 25 ans à la recherche d’emplois, de formations ou veulent être conseillés ou orientés sur la santé, le logement, le sport et les loisirs. Les jeunes viennent lorsqu’ils ont des entretiens avec les conseillères, qu’ils veulent accéder aux offres d’emplois, à l’ordinateur et à la documentation.
ICAF : Projet d’action sur la gestion du budget vacances
Le Centre Socioculturel Jeunes, Séniors, Familles (JSF) est une association de quartiers. L’objectif de ce centre est la création, l’organisation et la gestion des activités socio-éducatives auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Lors de ce stage, j’ai pu participer aux diverses activités proposées notamment la cuisine, l’initiation à l’informatique, la couture, les ateliers parents/enfants, la peinture et le soutien scolaire. Au vu de la demande des usagers et d’un besoin clairement ressenti, j’ai décidé de mener un projet d’action sur la gestion du budget, pour permettre aux familles de partir en vacances. Dans un premier temps, j’évoquerais le contexte professionnel de l’association. Ensuite, je développerais l'identification du besoin. Enfin, je parlerais de la mise en œuvre de mon projet d’action.
Rapport de stage dans un Conseil Général
En ce qui concerne le service social où j’effectue mon stage, il est divisé en deux pôles : l’Accompagnement et l’Accueil qui sont dédiés à l’accueil et au suivi du public jusqu’à que la famille soit (de nouveau) autonome. Les situations sociales sont réparties selon les problématiques rencontrées. Au niveau du Pôle Accueil, il peut s’agir d’une aide alimentaire ou financière ponctuelle ne nécessitant un réel suivi social approfondi, et dans ce cas, ce genre de situation n’est pas transmis au Pôle .

Connexion

Abonnement

Recherche