LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF Toucher - Massage

ICAF Toucher - Massage Mon stage de deuxième année en BTS ESF s'est déroulé durant 7 semaines au sein de l’Entreprise XXXXXX auprès d'une Conseillère en ESF. Au-delà de l’élaboration des plannings, des entretiens avec les bénéficiaires, j'ai pu m'initier à la méthodologie de projet en mettant en place une action collective relative à la formation de « toucher-massage » lors des interventions à domicile. Les données démographiques confirment le vieillissement de la population. Ce vieillissement s’accompagne d’une augmentation de la dépendance des personnes. La majorité des personnes souhaitent rester à leur domicile. Dans toutes les situations, l’aide à domicile permet aux personnes d’améliorer leur qualité de vie dans le respect de l’individu. Le maintien des repères de la vie quotidienne et repères affectifs est essentiel à tous. Les relations familiales et sociales sont maintenues. Les interventions à domicile, libérées en partie des contraintes structurelles et de l'obligation de "technicité", peuvent s'enrichir dans un environnement plus humain, d'une qualité relationnelle non négligeable pour le rétablissement plus prompt de la santé du bénéficiaire. A domicile, l’intervenante peut établir une relation privilégiée avec la personne aidée et ainsi répondre favorablement à la demande fréquente d'être massé. Lors d'une visite, l’Aide à Domicile peut intégrer le Toucher-massage aux gestes quotidiens comme l’aide à l’habillage, voire quelquefois même lui accorder une véritable priorité. Savatofski (2003) l’exprime bien par sa citation « Si le toucher est sans doute le premier sens à apparaître, il est sûrement le dernier à disparaître ». Enfin il faut rappeler qu’à domicile, l’Intervenante restera souvent le seul contact avec l'extérieur pour la personne aidée et aidera à vaincre le sentiment de solitude. La "clientèle" du domicile comprenant une forte majorité de personnes âgées, quelquefois en fin de vie, le Toucher-massage reste alors bien souvent le dernier mode de communication possible. Le terme « massage » utilisé dans mon projet désigne des pratiques relaxantes de bien-être, exclusivement à but non thérapeutique.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Aménagement d’une pièce collective
Souhaitant travailler après le DE auprès d’un public en situation d’exclusion, j’ai réalisé mon stage de 2ème année de BTS Economie Sociale et Familiale dans le CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) A C situé à T Nord. J’ai été stagiaire auprès d’une TESF. J’ai également participé à la vie quotidienne de la structure (accueil physique, téléphonique, demandes diverses des résidents) et assisté aux réunions d’équipes hebdomadaires. Je vais vous présenter mon projet de conseil, concernant l’aménagement d’une pièce collective. Dans une première partie, je vais étudier le contexte et poser le diagnostic, puis dans une deuxième partie, je vous présenterai le projet de conseil. Une très grande salle (environ 160 m²) sera alors inoccupée.

Lors de l’entretien préalable au stage on m’a présenté la structure et les projets. Le sujet de l’ICAF a été défini entre le responsable de site, mon maître de stage et moi. Ils m’ont demandé conseil quant à l’aménagement possible de cette salle. Ce projet de conseil part donc d’un besoin institutionnel. Les travailleurs sociaux et le responsable de la structure ont pensé réformer la salle de restauration en salle collective afin de favoriser les moments de partage, de convivialité. Certains soirs avaient lieu la « Tisanerie », un moment autour d’une tisane où les travailleurs sociaux présents et les résidents qui le souhaitaient pouvaient se retrouver et discuter. Ces moments de convivialité avaient lieu dans le hall, où on trouvait un canapé, mais celui-ci devenu trop vétuste a été enlevé. La ‘tisanerie’ s’est arrêtée d’elle-même, les gens n’ayant plus d’endroit pour s’asseoir. Mon constat J’ai moi-même constaté assez vite qu’aucune salle commune n’existait. Le seul lieu de vie commune est le grand hall : froid et inadapté (aucun fauteuil, table ou chaise) ; c’est avant tout un lieu de passage. Les gens ne se regroupent que rarement en dehors de chez eux. Et peu d’activités sont proposées.
Handicap et accessibilité
L’AFPA en tant que centre de formation important du Havre, se doit de proposer une prestation à toute personne désireuse de se former, qu’elle soit handicapée ou non. Or, j’ai pu constater lors d’un stage dans ce centre que tous les locaux collectifs n’étaient pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Etant sensibiliser à la question du handicap de par ma formation en économie sociale et familiale ainsi que de par mon expérience personnelle, j’ai décidé de mettre en place un projet sur ce thème du handicap et de l’accessibilité. Je me suis donc intéressée aux normes techniques nécessaires au bon accès des personnes en fauteuil roulant plus particulièrement en me demandant si le bâtiment Espace Ressources Emploi était aux normes exigées.
EP : L’utilisation de produits d’entretien ménagers par les aides à domicile
Pour toutes les informations concernant le personnel de l’association je me suis basée sur des sources bibliographiques3, ainsi que sur mon expérience professionnelle. Concernant les services proposés par l’association, je me suis appuyée sur des sources bibliographiques4 (Cf. Grille AGGIR ANNEXE 3) ainsi que sur mon expérience professionnelle. Enfin, pour définir le besoin de la structure, je me suis appuyée sur l’entretien avec le médecin du travail (Cf. ANNEXE 4) ainsi que sur le questionnaire de recensement (Cf. ANNEXE 5) qui ont servit de point départ à mon enquête. J’ai ensuite réalisé, sur les conseils de la toxicologue de la médecine du travail, une grille des 12 produits les plus utilisés par les aides à domicile (Cf. ANNEXE 6 et 7). Cette grille m’a permis de déterminer quelle était l’utilisation recommandée pour ces produits ainsi que leur dangerosité potentielle lors d’un non respect des précautions d’usage.
EP : Entretien des locaux en milieu hospitalier
Autrefois méprisé ou négligé, le nettoyage est de venu une véritable profession dont l’utilité n’est plus contestée. La valorisation de la profession progresse sans cesse dans l’esprit du public car : - On sait maintenant qu’il peut y avoir une corrélation entre l’état de propreté des locaux et la santé des usagers, - La qualité du nettoyage est un facteur d’agrément et de confort, - Les progrès techniques réalisés dans ce domaine rendent le métier à la fois plus intéressant, moins pénible à exercer et plus scientifique. Le milieu hospitalier est particulièrement exposé au développement des contaminations par les micro-organismes. En effet, chaque malade apporte avec lui sa flore microbienne. De plus, le grand nombre de personnes (patients, personnel soignant, autres employés, visiteurs…), concentrés dans un faible espace, sont tous susceptibles de transporter les germes pathogènes.

Connexion

Abonnement

Recherche