LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : Prévention des chutes des personnes âgées vivant à domicile

EP : Prévention des chutes des personnes âgées vivant à domicile Lors de mon stage au Centre Communal d’Action Sociale, dans le service d’aide à domicile des personnes âgées, j’ai été amenée à rencontrer des personnes âgées vivant à domicile et présentant des besoins bien spécifiques. Suite à un entretien que j’ai eu avec la Technicienne en Economie Sociale et Familiale, j’ai relevé un problème majeur rencontré par cette population, à savoir les chutes qui avaient lieu à leur domicile. Afin d’approfondir mes connaissances sur ce sujet, et pouvoir ainsi proposer des solutions, j’ai dans un premier temps effectué des recherches sur le processus du vieillissement à l’aide de mes cours de biologie ainsi que de l’outil Internet. J’ai ensuite mobilisé mes connaissances en sciences et technologie de l’habitat afin d’étudier l’environnement de ce public.

L’objectif de cette action d’information consisterait à présenter les principaux risques de chutes à domicile aux personnes âgées du service d’aide à domicile, ainsi que leurs familles si elles le souhaitent. Des exemples concrets seraient présentés comme : - un embout de canne usé et un embout de canne en bon état, - des aides techniques, comme les pinces pour attraper les objets au sol. Cette action serait réalisée une fois par mois. Dans cette commune, un service de navette gratuite est prévu pour favoriser le déplacement des personnes âgées et celle-ci déposerait les adhérents juste devant la salle de la commune où est prévue l’animation. Cette activité devra être claire, ludique, afin que les personnes âgées comprennent bien le message. A la fin de cette animation serait prévu un goûter, cela incitant davantage les personnes à se déplacer en faisant de cet échange un moment convivial.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Alimentation, habitudes et besoin

La Halte est une association caritative. Elle a fêté ses 20 d’ans d’existence en 2010, preuve d’une grande expérience dans la lutte contre l’exclusion. Elle est ouverte tous les week-ends et les jours fériés de 9H à 17H. Elle prend ainsi le relais des autres structures fermées durant ces périodes. Le fonctionnement de la Halte est assuré par une équipe de bénévoles de tous âges (18 à 75 ans) et de tous horizons, étudiants, actifs ou retraités, sous la direction d'une responsable salariée. L'association propose des services aux personnes, certains sont payants mais cela reste symbolique car cela s'étend de 0.50 à 2 euros.

Cela participe à l'insertion sociale des personnes accueillies. La Halte accueille en moyenne 110 personnes par jour, elle a vu sa fréquentation doubler depuis 2008. Les personnes accueillies peuvent être accompagnées de leurs chiens, pour cela un chenil a été installé à l'entrée. La matinée est ainsi rythmée entre le petit déjeuner, les douches, le lavage du linge, le séchage, la confection des colis de dépannage pour les personnes tout en écoutant, et échangeant avec les personnes accueillies. En moyenne, 70 colis sont composés par jour d'ouverture.

Ce  sont des colis de dépannage qui représentent l’équivalent de 4 repas. A midi, un repas est servi à 60 personnes en moyenne, c'est un moment important pour certains car il s'agit de leur seul repas équilibré de la semaine. L'après midi les usagers participent à des jeux de société, des parties de cartes. A noté bien sûr que la confection des colis se fait sans interruption durant la journée. Les journées à la Halte sont conviviales, chaleureuses, familiales et réconfortantes.

Rapport de stage dans un centre social
Ce projet est à la demande des femmes du Club, elles avaient auparavant reçu des cours d’informatique mais ils ce sont arrêtés à leur grand regret. Elles aimeraient renouveler l’expérience, car ces cours avaient été pour elles, très bénéfique, mais avec le temps et le manque d’utilisation de ces outils, elles ont perdu les notions qu’elles avaient acquises au cours de ces réunions animées
Rapport de Stage dans un ESAT
Du fait de mes études en BTS Economie Sociale Familiale, j’ai effectué un stage d’observation, de deux semaines, à l’ESAT de Castelnau-le-Lez auprès d’une conseillère en économie sociale familiale rattachée au service vie sociale de l’établissement. Les ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) succèdent aux CAT (Centre d’Aide par le Travail). Ce sont des établissements médico-sociaux qui permettent aux personnes handicapées qui n’ont pas acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire, y compris en entreprises adaptées ou de façon indépendante, d’exercer une activité à caractère professionnel dans un milieu de travail protégé. Ces personnes bénéficient, en fonction de leur besoin d’un suivi médico-social et éducatif.
Rapport de stage dans une association d’Aide à Domicile
Lors de mon stage, j’ai effectué plusieurs activités auprès du personnel administratif qui constituaient à subvenir à certains besoins des bénéficiaires et également aux besoins des salariés (aides à domicile) comme la réalisation de fiches d’intervention qui permet aux Aides à Domicile de se renseigner sur la personne chez qui elles vont intervenir.

Certains bénéficiaires ne peuvent pas se prendre en charge seuls : il convient donc de les aider du mieux possible. Une personne atteinte d’Alzheimer ne nécessite pas de la même intervention qu’une personne avec un handicap physique. Grâce aux fiches, les aides à domicile ont moins de difficultés à subvenir aux besoins des bénéficiaires car elles connaissent, par avance, les personnes chez qui elles vont intervenir.

Connexion

Abonnement

Recherche