LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : Prévention des chutes des personnes âgées vivant à domicile

EP : Prévention des chutes des personnes âgées vivant à domicile Lors de mon stage au Centre Communal d’Action Sociale, dans le service d’aide à domicile des personnes âgées, j’ai été amenée à rencontrer des personnes âgées vivant à domicile et présentant des besoins bien spécifiques. Suite à un entretien que j’ai eu avec la Technicienne en Economie Sociale et Familiale, j’ai relevé un problème majeur rencontré par cette population, à savoir les chutes qui avaient lieu à leur domicile. Afin d’approfondir mes connaissances sur ce sujet, et pouvoir ainsi proposer des solutions, j’ai dans un premier temps effectué des recherches sur le processus du vieillissement à l’aide de mes cours de biologie ainsi que de l’outil Internet. J’ai ensuite mobilisé mes connaissances en sciences et technologie de l’habitat afin d’étudier l’environnement de ce public.

L’objectif de cette action d’information consisterait à présenter les principaux risques de chutes à domicile aux personnes âgées du service d’aide à domicile, ainsi que leurs familles si elles le souhaitent. Des exemples concrets seraient présentés comme : - un embout de canne usé et un embout de canne en bon état, - des aides techniques, comme les pinces pour attraper les objets au sol. Cette action serait réalisée une fois par mois. Dans cette commune, un service de navette gratuite est prévu pour favoriser le déplacement des personnes âgées et celle-ci déposerait les adhérents juste devant la salle de la commune où est prévue l’animation. Cette activité devra être claire, ludique, afin que les personnes âgées comprennent bien le message. A la fin de cette animation serait prévu un goûter, cela incitant davantage les personnes à se déplacer en faisant de cet échange un moment convivial.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : entretien - hygiène -logement - RHJ

Lors de mon stage, j’ai eu l’occasion de travailler en collaboration avec chaque membre du personnel de la structure. Dès ma première semaine de stage j’ai pu avoir des rendez-vous avec chacun d’eux. J’ai donc auparavant créé un guide d’entretien personnalisé concernant leur fonction dans la structure. Ceci m’a permis d’avoir, avec eux, des discussions formelles sur les jeunes, leur manière de vivre à la résidence, sur le détail du fonctionnement de celle-ci, ainsi que des informations sur les points à améliorer dans la structure. Par ailleurs, sur les temps de pause ou de travail j’ai aussi eu des échanges informels sur ces mêmes sujets. Suite à ces discussions, j’ai pu remarquer que la question de l’entretien du logement était récurrente.

L’équipe éducative de la résidence des jeunes (RDJ) m’a expliquée qu’ils allaient visiter le logement avec le jeune après son mois d’entrée dans le logement. Ils m’ont rapporté qu’ils trouvaient régulièrement les logements dans un état de propreté peu convenable. Les équipes de maintenance et d’entretien m’ont aussi beaucoup parlé de leur travail et des problèmes qu’ils rencontrent quand ils vont nettoyer les logements vacants après le départ d’un résident.

EP : L’aménagement d’un espace lingerie dans un IME
La technicienne en Economie Sociale Familiale peut envisager différentes solutions à ces problèmes. Cependant, il faudrait avant tout, aménager une ou plusieurs salles dont l’espace permettrait d’effectuer un traitement du linge plus efficace, investir dans des équipements pour l’entretien du linge, et centraliser le traitement du linge. Au vue de ces études, j’ai donc choisi d’aménager une salle qui permettra d’effectuer le traitement du linge dans sa globalité. Un espace tri, un espace lavage mais aussi un espace séchage réunissant les techniques professionnelles et familiales, un espace repassage et raccommodage sans oublier un endroit pour stocker les matériels nécessaires au bon fonctionnement de ces ateliers
Activité de conseil pour la gestion budgétaire d'un ménage
Anaïs est une personne accompagnée par le SAVS depuis le 20 avril 2010. Chaque personne accompagnée par ce service doit avoir une orientation de la Maison Départementale de la Personne Handicapée (M.D.P.H) et doit signer un contrat d’accompagnement. Dans son contrat Anaïs nous demande d’agir dans plusieurs domaines : - une aide dans sa gestion financière, conseil dans la programmation de ses dépenses - gestion du temps libre, sensibilisation à l’informatique - vie sociale, conseil et aide dans le cadre de la vie affective et familiale. Pour ce qui est de la gestion financière, Anaïs travaille actuellement à l’E.S.A.T (Etablissement et Service d’Aide pas le Travail) dans le service de la blanchisserie ; elle a donc des revenus fixes. Anaïs a une déficience légère et aussi un grand manque de confiance en elle. Il y a quelques années Anaïs a fait une demande pour être mise sous curatelle.
Intervention collective d'animation et de formation (ICAF) en Association Pour un Urbanisme Intégré

Le logement étant, selon moi, la base de l’intégration sociale, mes recherches de stage pour la deuxième année du BTS se sont naturellement dirigées autour de cette problématique, à savoir l'accès au logement pour tous. Ainsi, j’ai effectué mon stage au sein de l’association APUI –Les Villageoises (Association Pour un Urbanisme Intégré) située à Cergy dans le Val d’Oise.

D’autres centres d’hébergement existent également dans différentes villes du département (Beaumont-sur-Oise, Eragny, Taverny). La structure est régie par la loi du 1er juillet 1901 dont  la mission est de favoriser l’insertion par l’accès à l’autonomie. L’association a pour particularité de réunir, à elle seule, plusieurs structures d’hébergement. Par exemple, au sein du centre de Cergy, les personnes en demande d'hébergement peuvent à la fois être intégrées au sein d’un Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale (CHRS), d’une Résidence pour Personnes Agées (RPA), d’une Résidence Sociale pour les familles, dans des Appartements Intermédiaires ou encore dans un Foyer Jeunes Travailleurs (FJT).

Pendant la trêve hivernale, les Villageoises mettent également 25 places à disposition du 115. Mises à part les personnes hébergées en Résidence pour Personnes Agées, les résidents sont accueillis au sein de la structure pour une période temporaire variable selon le dispositif intégré. Outre l’hébergement, l’association  propose un véritable lieu de vie en proposant divers services tels que la recherche d’emploi, le relogement, la solidarité, la restauration, l’accès aux soins et aux droits, l’accès aux informations,  des ateliers « presse », et autres activités relevant de la vie quotidienne.

Connexion

Abonnement

Recherche