LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : Prévention des chutes des personnes âgées vivant à domicile

EP : Prévention des chutes des personnes âgées vivant à domicile Lors de mon stage au Centre Communal d’Action Sociale, dans le service d’aide à domicile des personnes âgées, j’ai été amenée à rencontrer des personnes âgées vivant à domicile et présentant des besoins bien spécifiques. Suite à un entretien que j’ai eu avec la Technicienne en Economie Sociale et Familiale, j’ai relevé un problème majeur rencontré par cette population, à savoir les chutes qui avaient lieu à leur domicile. Afin d’approfondir mes connaissances sur ce sujet, et pouvoir ainsi proposer des solutions, j’ai dans un premier temps effectué des recherches sur le processus du vieillissement à l’aide de mes cours de biologie ainsi que de l’outil Internet. J’ai ensuite mobilisé mes connaissances en sciences et technologie de l’habitat afin d’étudier l’environnement de ce public.

L’objectif de cette action d’information consisterait à présenter les principaux risques de chutes à domicile aux personnes âgées du service d’aide à domicile, ainsi que leurs familles si elles le souhaitent. Des exemples concrets seraient présentés comme : - un embout de canne usé et un embout de canne en bon état, - des aides techniques, comme les pinces pour attraper les objets au sol. Cette action serait réalisée une fois par mois. Dans cette commune, un service de navette gratuite est prévu pour favoriser le déplacement des personnes âgées et celle-ci déposerait les adhérents juste devant la salle de la commune où est prévue l’animation. Cette activité devra être claire, ludique, afin que les personnes âgées comprennent bien le message. A la fin de cette animation serait prévu un goûter, cela incitant davantage les personnes à se déplacer en faisant de cet échange un moment convivial.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Gestion du budget à l’Action Sociale des Armées
La bonne gestion du budget est un point fondamental pour assumer pleinement son quotidien : disposer d’un logement meublé, manger, s’habiller, se déplacer, ou encore avoir des loisirs. Il est donc primordial de gérer son budget, afin de pouvoir subvenir à ses besoins mais aussi à ses loisirs : sans cela, un déséquilibre s’installe et la situation financière se dégrade. Mon maître de stage intervient auprès de familles qui ont besoin d’un accompagnement pour retrouver un équilibre financier. Ainsi, après avoir décrit le contexte professionnel de mon stage, je vais définir mon projet d'action, et détailler sa préparation et les moyens nécessaires à sa réalisation. Ensuite, je proposerai une évaluation de ce projet, pour enfin conclure mes propos en précisant les compétences que j'ai pu développer et acquérir durant mon stage.
Rapport de stage BTS ESF 2ème année

C’est dans l’hôpital de jour que j’intervenais le plus. C’est donc avec les patients de celui-ci que j’ai décidé de mener mon projet. L’hôpital de jour permet d’assurer des soins en journée. Les patients atteints de troubles psychiatriques y sont accueillis pour la prise de leur traitement et pour la participation à des activités avec les autres patients. 

 Au cours de mes sept semaines de stage, j’ai pu analyser de nombreux besoins exprimés par les patients fréquentant cette structure : besoin d’un accompagnement pour les démarches administratives, d’avoir des informations concernant l’alimentation équilibrée….  

 Un besoin a particulièrement retenu mon attention : celui d’avoir une sensibilisation sur le tabac et l’arrêt de la cigarette. En faisant des recherches internet sur le sujet, il s’est avéré que de nombreuses personnes atteintes de troubles psychiatriques fument. C’est en effet le cas au sein de l’hôpital de jour. J’ai donc décidé de mener un projet de conseil et de sensibilisation.  

            C’est sur plusieurs domaines de la vie quotidienne que j’ai décidé de l’inscrire : domaines de la santé, de l’environnement et de l’économie. 

 Je vais vous expliquer au travers de ce dossier toute l’élaboration de la méthodologie de projet que j’ai mise en place pour répondre au besoin exprimé par les patients. 

EP dans une association de quartier
J’ai effectué mon stage dans une association de quartier « Une avance pour tous ». J’y avais déjà effectué un premier stage dans cette structure, il m’a donc parut judicieux d’y retourner pour continuer mon étude. J’y ai traité la question du tri sélectif, qui n’était pas instauré. La thématique « gestion des déchets », afin de faciliter le tri et permettre le recyclage pour une valorisation des déchets, m’a beaucoup intéressée dans la mesure où, je pense, la protection de l’environnement est un enjeu majeur des années à venir. Ce travail s’ancre d’ailleurs dans les mesures environnementales prises par le gouvernement et contribuera à son échelle à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de tri. Au niveau de cette structure, les rôles de l’ESF sur le thème de la protection de l’environnement, peuvent être nombreux. On retrouve notamment l’objectif suivant : Proposition de conception ou d'adaptation de circuits de collecte et d’évacuation des déchets
Entrée en foyer logement
Lors de mon stage au sein de l’Unité Foyers Logements, j’ai pu aborder différents axes, notamment dans l’optique de comprendre les rouages du service social d’une ville, la mise en œuvre du fonctionnement de la structure, les ressources humaines ou encore la gestion de la qualité de vie des résidents. Dès mon arrivée une mission m’a été confiée : celle d’organiser l’arrivée d’un nouveau résident au sein de l’établissement « Paul Delmet ». De ce fait, un travail en collaboration avec l’agent administratif était nécessaire.

Connexion

Abonnement

Recherche