LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : Prévention des chutes des personnes âgées vivant à domicile

EP : Prévention des chutes des personnes âgées vivant à domicile Lors de mon stage au Centre Communal d’Action Sociale, dans le service d’aide à domicile des personnes âgées, j’ai été amenée à rencontrer des personnes âgées vivant à domicile et présentant des besoins bien spécifiques. Suite à un entretien que j’ai eu avec la Technicienne en Economie Sociale et Familiale, j’ai relevé un problème majeur rencontré par cette population, à savoir les chutes qui avaient lieu à leur domicile. Afin d’approfondir mes connaissances sur ce sujet, et pouvoir ainsi proposer des solutions, j’ai dans un premier temps effectué des recherches sur le processus du vieillissement à l’aide de mes cours de biologie ainsi que de l’outil Internet. J’ai ensuite mobilisé mes connaissances en sciences et technologie de l’habitat afin d’étudier l’environnement de ce public.

L’objectif de cette action d’information consisterait à présenter les principaux risques de chutes à domicile aux personnes âgées du service d’aide à domicile, ainsi que leurs familles si elles le souhaitent. Des exemples concrets seraient présentés comme : - un embout de canne usé et un embout de canne en bon état, - des aides techniques, comme les pinces pour attraper les objets au sol. Cette action serait réalisée une fois par mois. Dans cette commune, un service de navette gratuite est prévu pour favoriser le déplacement des personnes âgées et celle-ci déposerait les adhérents juste devant la salle de la commune où est prévue l’animation. Cette activité devra être claire, ludique, afin que les personnes âgées comprennent bien le message. A la fin de cette animation serait prévu un goûter, cela incitant davantage les personnes à se déplacer en faisant de cet échange un moment convivial.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une UTAS
Les entretiens que mène la CESF se font essentiellement individuellement, pour la plupart à domicile. Les visites se font à hauteur d'une fois toutes les trois semaines, ce qui ne m'a pas permis d'effectuer un accompagnement dans son ensemble (de 3 à 6 mois renouvelable). Néanmoins, en accord avec la CESF j'ai pu mettre en place avec la famille une activité lui permettant d'apprendre à utiliser un outil budgétaire (feuille budget) pour calculer le reste à vivre ainsi que classer les documents administratifs. Cette activité découle d'une demande de la famille auprès de l'assistante sociale de secteur. Suite à un déménagement dans un nouveau logement la famille souhaité l'intervention d'une CESF pour un bilan budgétaire afin de l'accompagner dans les démarches à effectuer. Le but de l'activité est d'évaluer la compréhension de la famille face au budget proposé ainsi que sa capacité à devenir autonome. L'activité correspond à la fonction de conseil pour la gestion budgétaire d'un ménage du fait qu'elle répond à l'objectif : participer aux études et actions menées dans les domaines d'expertise, de conseil, de gestion technique. Les bénéficiaires de cette activité sont une famille recomposée avec deux enfants. Les objectifs de l'activité étaient de créer un budget mensuel grâce à des outils budgétaires (Annexe 1), établir des priorités dans les achats et de classer les documents administratifs. Afin de répondre aux besoins que la famille a exposés à l'assistante sociale de secteur. L’activité s’est déroulée en fin de mois afin de prévoir pour le mois suivant. D’autres rencontres avec la famille avaient eu lieu à leur domicile, à raison d’une heure, pour rendre compte de leurs difficultés, leurs attentes et inquiétudes. La demande de l’intervention de la conseillère ESF ce fait toujours par l’assistante sociale de secteur avec l’accord de la famille. De ce fait la CESF approfondit le travail au niveau du budget de l’assistant social.
Stage dans une Maison de Retraite Médicalisée
J ‘ai choisi durant mon stage de vous présenter une activité motricité. J’ai donc opté pour un atelier de gymnastique sur chaise. Cet atelier a été mis en place après une phase d’observation et d’adaptation de la part de l’animatrice. Cet activité m’a permis de mieux analyser les besoins des résidents, de participer à l’organisation de la vie quotidienne en effet, il s’agit d’un atelier qui a lieu tous les lundis matin à la même heure. Il m’a permis de mettre en œuvre des techniques d’animation et de collaborer avec l’équipe. Il a fallu également que j’élabore une technique de communication : en effet, pour leur parler il faut se positionner à certains endroits, de même lors de l’activité gym il faut savoir ou se positionner par rapport à eux, comment leur présenter l’activité afin qu’ils comprennent les consignes. Cette activité m’est apparue comme essentielle : en effet, pour moi, il est important que les personnes âgées exercent une activité qui mobilise des gestes de la vie quotidienne afin de reculer la perte d’autonomie et dépendance.
Rapport de stage dans une Association Marocaine d’aide aux Enfants en Situation Précaire
La structure met en œuvre une approche globale de la prise en charge des enfants. Au-delà du soutien sanitaire et matériel indispensable qu’il apporte aux enfants, le centre aide ces enfants à se construire et à se reconstruire pour bâtir un avenir meilleur, à travers un programme d’activités psychosociales et socio-éducatives adaptées aux besoins des enfants et répondant à leurs problématiques
La sensibilisation aux économies d'énergies
Comment une Technicienne en Economie Sociale et Familiale peut-elle sensibiliser aux économies d’énergies et au principe de développement durable, un public dont ce n’est pas la préoccupation première dans la gestion de leur vie quotidienne ? Pour répondre à cette interrogation, nous aborderons dans un premier temps l’analyse de la situation.

Connexion

Abonnement

Recherche