LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : Prévention des chutes des personnes âgées vivant à domicile

EP : Prévention des chutes des personnes âgées vivant à domicile Lors de mon stage au Centre Communal d’Action Sociale, dans le service d’aide à domicile des personnes âgées, j’ai été amenée à rencontrer des personnes âgées vivant à domicile et présentant des besoins bien spécifiques. Suite à un entretien que j’ai eu avec la Technicienne en Economie Sociale et Familiale, j’ai relevé un problème majeur rencontré par cette population, à savoir les chutes qui avaient lieu à leur domicile. Afin d’approfondir mes connaissances sur ce sujet, et pouvoir ainsi proposer des solutions, j’ai dans un premier temps effectué des recherches sur le processus du vieillissement à l’aide de mes cours de biologie ainsi que de l’outil Internet. J’ai ensuite mobilisé mes connaissances en sciences et technologie de l’habitat afin d’étudier l’environnement de ce public.

L’objectif de cette action d’information consisterait à présenter les principaux risques de chutes à domicile aux personnes âgées du service d’aide à domicile, ainsi que leurs familles si elles le souhaitent. Des exemples concrets seraient présentés comme : - un embout de canne usé et un embout de canne en bon état, - des aides techniques, comme les pinces pour attraper les objets au sol. Cette action serait réalisée une fois par mois. Dans cette commune, un service de navette gratuite est prévu pour favoriser le déplacement des personnes âgées et celle-ci déposerait les adhérents juste devant la salle de la commune où est prévue l’animation. Cette activité devra être claire, ludique, afin que les personnes âgées comprennent bien le message. A la fin de cette animation serait prévu un goûter, cela incitant davantage les personnes à se déplacer en faisant de cet échange un moment convivial.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une UTAS
Les entretiens que mène la CESF se font essentiellement individuellement, pour la plupart à domicile. Les visites se font à hauteur d'une fois toutes les trois semaines, ce qui ne m'a pas permis d'effectuer un accompagnement dans son ensemble (de 3 à 6 mois renouvelable). Néanmoins, en accord avec la CESF j'ai pu mettre en place avec la famille une activité lui permettant d'apprendre à utiliser un outil budgétaire (feuille budget) pour calculer le reste à vivre ainsi que classer les documents administratifs. Cette activité découle d'une demande de la famille auprès de l'assistante sociale de secteur. Suite à un déménagement dans un nouveau logement la famille souhaité l'intervention d'une CESF pour un bilan budgétaire afin de l'accompagner dans les démarches à effectuer. Le but de l'activité est d'évaluer la compréhension de la famille face au budget proposé ainsi que sa capacité à devenir autonome. L'activité correspond à la fonction de conseil pour la gestion budgétaire d'un ménage du fait qu'elle répond à l'objectif : participer aux études et actions menées dans les domaines d'expertise, de conseil, de gestion technique. Les bénéficiaires de cette activité sont une famille recomposée avec deux enfants. Les objectifs de l'activité étaient de créer un budget mensuel grâce à des outils budgétaires (Annexe 1), établir des priorités dans les achats et de classer les documents administratifs. Afin de répondre aux besoins que la famille a exposés à l'assistante sociale de secteur. L’activité s’est déroulée en fin de mois afin de prévoir pour le mois suivant. D’autres rencontres avec la famille avaient eu lieu à leur domicile, à raison d’une heure, pour rendre compte de leurs difficultés, leurs attentes et inquiétudes. La demande de l’intervention de la conseillère ESF ce fait toujours par l’assistante sociale de secteur avec l’accord de la famille. De ce fait la CESF approfondit le travail au niveau du budget de l’assistant social.
Rapport de stage dans une mission locale
Les usagers de cet établissement sont des jeunes entre 16 et 25 ans à la recherche d’emplois, de formations ou veulent être conseillés ou orientés sur la santé, le logement, le sport et les loisirs. Les jeunes viennent lorsqu’ils ont des entretiens avec les conseillères, qu’ils veulent accéder aux offres d’emplois, à l’ordinateur et à la documentation.
Réaménagement extérieur dans un foyer acceuillant des personnes handicapées vieillissantes
M’intéressant aux personnes handicapées et à leur environnement, j’ai réalisé mon étude et projet au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé « les Primevères » qui a accepté de me recevoir. Ma présence en tant que stagiaire dans un tel établissement a été motivée par le fait que le public était assez hétérogène. Ce qui a donc éveillé ma curiosité et m’a donné envie d’en savoir un peu plus. Après une première semaine de prise de contact avec le public et le personnel encadrant, j’ai pu observer et ainsi mieux connaître les habitudes de chacun. Il s’est avéré que certains résidents appréciaient beaucoup les sorties et le simple fait d’être en extérieur. Or, la structure ne disposant pas d’un espace clos et sécurisé, il ne leur est donc pas toujours possible de faire des allées et venues vers l’extérieur à leur guise sans la surveillance d’une personne encadrante. Suite à cette observation, et après discussion avec mon maître de stage, qui m’a conforté dans cette même voix, j’ai décidé d’orienter mon étude sur l’aménagement de l’extérieur avec pour questionnement : comment permettre aux usagers de sortir librement tout en étant en sécurité ?
Accessibilité du logement aux personnes en situation de handicap moteur
« On s'habitue à ses infirmités, le plus difficile est d'y habituer les autres. » Madame d'Houdetot (1730-1813). L’autre dans le handicap est central. D’ailleurs n’est ce pas l’autre qui a nommé le handicap ? Nous disons aujourd’hui personne en situation de handicap en opposition à personne handicapée. La première expression est globale et prend en compte l’individu dans son environnement alors que la deuxième est réductrice, il ne s’agit là que de la personne. Même si la première impression est celle de jouer sur les mots, finalement cela nous renvoie au poids des mots et à la prise en compte des maux.

Connexion

Abonnement

Recherche