LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : Prévention des chutes des personnes âgées vivant à domicile

EP : Prévention des chutes des personnes âgées vivant à domicile Lors de mon stage au Centre Communal d’Action Sociale, dans le service d’aide à domicile des personnes âgées, j’ai été amenée à rencontrer des personnes âgées vivant à domicile et présentant des besoins bien spécifiques. Suite à un entretien que j’ai eu avec la Technicienne en Economie Sociale et Familiale, j’ai relevé un problème majeur rencontré par cette population, à savoir les chutes qui avaient lieu à leur domicile. Afin d’approfondir mes connaissances sur ce sujet, et pouvoir ainsi proposer des solutions, j’ai dans un premier temps effectué des recherches sur le processus du vieillissement à l’aide de mes cours de biologie ainsi que de l’outil Internet. J’ai ensuite mobilisé mes connaissances en sciences et technologie de l’habitat afin d’étudier l’environnement de ce public.

L’objectif de cette action d’information consisterait à présenter les principaux risques de chutes à domicile aux personnes âgées du service d’aide à domicile, ainsi que leurs familles si elles le souhaitent. Des exemples concrets seraient présentés comme : - un embout de canne usé et un embout de canne en bon état, - des aides techniques, comme les pinces pour attraper les objets au sol. Cette action serait réalisée une fois par mois. Dans cette commune, un service de navette gratuite est prévu pour favoriser le déplacement des personnes âgées et celle-ci déposerait les adhérents juste devant la salle de la commune où est prévue l’animation. Cette activité devra être claire, ludique, afin que les personnes âgées comprennent bien le message. A la fin de cette animation serait prévu un goûter, cela incitant davantage les personnes à se déplacer en faisant de cet échange un moment convivial.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'économie d'énergie dans notre maison
De plus, alors que nous traversons une période difficile où les ménages ont de moins en moins de moyens et où les prix ne cessent d’augmenter, diminuer notre consommation d’énergie permettrait également de faire des économies visant à diminuer nos factures d’électricité, de pétrole ou encore de fioul. C’est au travers de ce contexte que nous avons décidé de mettre en place une plaquette simple, claire et ludique qui pourrait être distribuée à tous les adhérents (familles et petites entreprises y compris) afin qu’ils identifient tous les petits gestes qui peuvent être faits pour économiser de l’énergie. Des gestes faciles à mettre en place mais pouvant avoir un impact considérable sur l’environnement et le budget.
ICAF - Accidents de la vie courante et personnes âgées

Les accidents de la vie courante entraînent chaque année, l'admission dans un service des urgences de 4,5 millions de personnes âgées. Bon nombre de ces accidents sont pourtant évitables.

Dénutrition, erreur de posologie, sols dégradés, intoxications, chaussures inadaptées,... sont autant de déclencheurs d'accidents. Lutter contre ces risques est un réel défi.

En réponse aux différents besoins évoqués, il semble important de proposer des actions coordonnées, au bénéfice de ce public grâce à un travail en réseau, une complémentarité entre tous les partenaires et une cohérence entre les différentes actions.

La mise en place de séances de prévention et d'information qui contribuent à sensibiliser et assurer la sécurité, en répondant en temps voulu et de manière appropriée aux situations d'urgence, répond parfaitement aux attentes de ces personnes.

Dans le secteur de l'agglomération de ***, le CCAS de *** est la seule structure à proposer des actions spécifiques en direction des personnes âgées.

Dans un premier temps, je vais vous présenter la structure, puis je poursuivrai avec l'identification des besoins, enfin je parlerai du projet prévisionnel et pour finir je décrirai les outils d'évaluation.

EP : L’aménagement d’un espace lingerie dans un IME
La technicienne en Economie Sociale Familiale peut envisager différentes solutions à ces problèmes. Cependant, il faudrait avant tout, aménager une ou plusieurs salles dont l’espace permettrait d’effectuer un traitement du linge plus efficace, investir dans des équipements pour l’entretien du linge, et centraliser le traitement du linge. Au vue de ces études, j’ai donc choisi d’aménager une salle qui permettra d’effectuer le traitement du linge dans sa globalité. Un espace tri, un espace lavage mais aussi un espace séchage réunissant les techniques professionnelles et familiales, un espace repassage et raccommodage sans oublier un endroit pour stocker les matériels nécessaires au bon fonctionnement de ces ateliers
La réglementation en hygiène alimentaire
Le paquet hygiène Il englobe l'ensemble de la filière agroalimentaire depuis la production primaire, animale et végétale jusqu'au consommateur en passant par l'industrie agroalimentaire, les métiers de bouche, le transport et la distribution. Il est composé de huit textes législatifs (6 règlements et 2 directives) adoptés par l'Union européenne entre 2002 et 2006 et vise à refondre, harmoniser et simplifier les dispositions très détaillées et complexes en matière d'hygiène auparavant dispersées dans 18 directives communautaires. L'objectif général est de mettre en place une politique unique et transparente en matière d'hygiène, applicable à toutes les denrées alimentaires et à tous les exploitants du secteur alimentaire y compris ceux de l'alimentation animale et à créer des instruments efficaces pour gérer les alertes, sur l'ensemble de la chaîne alimentaire. Il doit assurer la sécurité des aliments pour animaux et les denrées alimentaires de la fourche à la fourchette en responsabilisant chaque maillon de la filière (producteur, fabricant, transporteur, éleveur, distributeur, restaurateur, …)

Connexion

Abonnement

Recherche