LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La mise en place d’un service de portage de repas à domicile

La mise en place d’un service de portage de repas à domicile Pour prévenir la dénutrition, la prévention est essentielle et passe par une alimentation équilibrée que le portage de repas peut assurer. L’apport d’un repas équilibré et varié permet ainsi de prévenir certaines pathologies et de préserver l’autonomie, mais au-delà, il permet également de redonner le plaisir du goût et de rythmer la journée. Dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées, le service de portage de repas est bien plus qu’un service de livraison, outre un soulagement des contraintes des courses et de préparation de repas, il permet aux personnes âgées de s’alimenter normalement.

Avec une population de plus en plus vieillissante, le service de portage de repas va devenir primordial pour de nombreuses personnes qui ne veulent plus ou ne peuvent plus assurer elles-mêmes la préparation de leur repas, et le besoin existe réellement sur la commune. Manger est vraiment un plaisir pour la majorité des personnes âgées rencontrées, mais l’isolement, des difficultés d’approvisionnement, de préparation des repas, des difficultés financières entraînent une réelle baisse de motivation pour cuisiner et manger.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Jardin d’Enfants Spécialisé
Ma première semaine de stage était entièrement consacrée à l’observation du fonctionnement et des caractéristiques du public de la structure. Ainsi, j’ai tiré profit de ce temps donné à l’observation et j’ai pu dégager un besoin dès la première semaine. En effet, le jeudi, une aide-soignante intérimaire est venue pour la journée afin de remplacer une personne en arrêt maladie. J’ai pu me rendre compte qu’en dépit d’être une bonne aide-soignante, sa mauvaise connaissance de la structure et notamment des particularités du groupe était très handicapante.
Le tri sélectif dans une maison relais
Les résultats de cette enquête ont conforté le constat. Notamment qu’il y avait un manque de connaissance des résidents sur le tri sélectif : 28.6 % des résidents ne savent pas ce qu’est le recyclage, mais aussi un mauvais comportement face au tri : 46,4 % des résidents interrogés ne trient pas leurs déchets. Il en est ressorti que les principales difficultés à trier qui sont : la méconnaissance des consignes, le manque d’information, le désintéressement par le tri. Les demandes de réponses sur des points précis ont aussi été formulées : la façon de bien trier, le devenir des déchets triés, la localisation et les horaires de déchetterie.
Rapport de stage dans un centre communal d’actions sociales
Ainsi dans le cadre de ma formation, j’ai réalisé un atelier cuisine. Ma note sera donc centrée sur l’analyse de cette activité. Je vous décrirai tout d’abord ce qu’est la banque alimentaire afin de comprendre l’intérêt des ateliers, puis je vous ferais part de l’organisation d’un atelier cuisine.
Les économies d'énergie électrique chez les personnes sous curatelle
Au cours de mon stage d’observation, j’ai eu à ma disposition les dossiers d’une trentaine de protégés grâce au logiciel Gestutel regroupant les informations administratives, financières et juridiques de chaque usager. J’ai ensuite étudié plus précisément le budget de chacun pour en déduire que les recettes de ces personnes atteignaient une moyenne de 652.60 euros. En tenant compte des dépenses que doivent assumer les usagers, il s’agit de budget énormément limité. Il faut savoir que les montants sont fixés, à l’ouverture de chaque mesure, en fonction d’un équilibre entre les ressources disponibles et les dépenses à débourser. Par ailleurs, plus les budgets sont rétrécis, plus leu argent de vie courante distribué hebdomadairement ou mensuellement est moindre. C’est pour cela que, dans certains cas, les délégués à la tutelle sont contraints de diminuer les sommes attribuées d’un mois sur l’autre afin de réguler des dépenses qui fluctuent par rapport aux montants auparavant prévus. Très souvent, ce n’est pas compris par les usagers, ce qui crée des tensions et des plaintes concernant la faiblesse des sommes attribuées.

Connexion

Abonnement

Recherche