LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La mise en place d’un service de portage de repas à domicile

La mise en place d’un service de portage de repas à domicile Pour prévenir la dénutrition, la prévention est essentielle et passe par une alimentation équilibrée que le portage de repas peut assurer. L’apport d’un repas équilibré et varié permet ainsi de prévenir certaines pathologies et de préserver l’autonomie, mais au-delà, il permet également de redonner le plaisir du goût et de rythmer la journée. Dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées, le service de portage de repas est bien plus qu’un service de livraison, outre un soulagement des contraintes des courses et de préparation de repas, il permet aux personnes âgées de s’alimenter normalement.

Avec une population de plus en plus vieillissante, le service de portage de repas va devenir primordial pour de nombreuses personnes qui ne veulent plus ou ne peuvent plus assurer elles-mêmes la préparation de leur repas, et le besoin existe réellement sur la commune. Manger est vraiment un plaisir pour la majorité des personnes âgées rencontrées, mais l’isolement, des difficultés d’approvisionnement, de préparation des repas, des difficultés financières entraînent une réelle baisse de motivation pour cuisiner et manger.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un centre social
J’ai ensuite observé les différentes activités proposées dans la structure, au sein de chaque pôle. Après avoir observé, et repéré les besoins j’ai fait une liste de projets possible afin de les présenter aux directeurs lors d’une réunion: • La place des grands parents dans l’éducation : craintes/peurs/appréhensions, conseils, exemples d’activités possibles (ouvert à tous les adolescents et grands parents inscrits au centre) • L’accès aux droits pour les enfants/ les parents/ les vacances/ les loisirs etc. (tous les publics : enfants, parents, personnes isolées, personnes âgées etc.) • Prévention des accidents domestiques chez l’enfant (enfants du centre) • La gestion du budget pour les cadeaux et le repas de noël (parents et personnes isolée du centre) • Le recyclage/ le tri sélectif (animateurs, enfants, parents) • Bien choisir et éviter les pièges lors de la recherche d’appartement (parents, personnes isolées) • Les bons gestes pour réduire le budget énergie (parents, personnes isolées) • Accessibilité des locaux aux personnes handicapés (toutes les personnes présentes au centre)

3) Présentation de mes idées aux professionnels Après réflexion et débat en réunion avec les professionnels il a été retenu que je fasse mon projet sur le tri sélectif car : • Certains projets n’étaient pas réalisables dans mon temps (trop court) de stage • Les autres ne correspondaient pas exactement aux objectifs du BTS ESF • Le projet sur le tri sélectif à remporter l’unanimité car rien n’étais mis en place dans le centre. De plus, il est inscrit dans le projet social qu’il faudrait monter un projet sur le tri au sein du centre social.
Etude et projet : l'accès au spot pour les enfants en situation de handicap
Le sport est d'abord vu pour les parents comme un moyen d'évasion pour 87% d'entre eux avant d'être un travail pour 65 % des parents. Mais le plaisir n'est pas la mission principale d'un établissement spécialisé. Le plaisir y passe en second et la pratique d'activités physiques est d'abord vue comme un soin, une rééducation et une activité motrice plutôt que des jeux. Les objectifs sont ainsi différents. C'est pourquoi il faut faire sortir les enfants de l'établissement où ils sont pour avoir une pratique avec les parents mais surtout avec les autres. Car en effet, lorsque la pratique se fait hors de l'institution ce qui est le cas pour 14 enfants sur 23, c'est avec les parents et la famille. Tous les parents interrogés déclarent que leur enfant pratique une activité au sein de la structure, reste encore à en pratiquer dehors avec les autres et pas seulement avec la famille. L'enfant ne voit pas d'autres visages qui pourraient faire changer les regards, le sien ou celui des autres. Peu de parents voient l'aspect positif de la pratique du sport sur l'évolution du regard des autres (à 39%) et du changement du regard de l'enfant sur lui même (à 26%).
Réaménagement de l'accueil d'une épicerie sociale
La population accueillie à l’épicerie sociale est une population en situation de précarité. Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economique (INSEE) : La précarité se définit comme « l’absence d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d’assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. L’insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives. Elle conduit souvent à la grande pauvreté quand elle affecte plusieurs domaines de l’existence qu’elle tend à se prolonger dans le temps et devient persistante, qu’elle compromet gravement les chances de reconquérir ses droits et de réassumer ses responsabilités par soi-même dans un avenir prévisible ».
Rapport de stage dans un Service d’Action Sociale, Educative et Familiale
Association à but non lucratif, le Service d’Action Sociale, Educative et Familiale (AESF) a pour but d’apporter une aide aux enfants, aux adolescents et aux adultes handicapés ou en difficulté sociale. J’ai choisi de faire mon stage dans ce Service afin de me familiariser davantage avec l’action sociale et l’accompagnement des personnes bénéficiaires des prestations familiales. De ce fait, j’ai été affectée auprès du secrétariat. Ma mission a été, d’être un des socle du Service, à savoir, communiquer entre les délégués aux prestations et leurs familles. J’ai pour cela effectué de l’accueil téléphonique et physique : archives, envois de courriers, de télécopies, réalisations de rapports et de comptes rendus ou encore recueils d’évaluation d’informations préoccupantes.

Connexion

Abonnement

Recherche