LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La mise en place d’un service de portage de repas à domicile

La mise en place d’un service de portage de repas à domicile Pour prévenir la dénutrition, la prévention est essentielle et passe par une alimentation équilibrée que le portage de repas peut assurer. L’apport d’un repas équilibré et varié permet ainsi de prévenir certaines pathologies et de préserver l’autonomie, mais au-delà, il permet également de redonner le plaisir du goût et de rythmer la journée. Dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées, le service de portage de repas est bien plus qu’un service de livraison, outre un soulagement des contraintes des courses et de préparation de repas, il permet aux personnes âgées de s’alimenter normalement.

Avec une population de plus en plus vieillissante, le service de portage de repas va devenir primordial pour de nombreuses personnes qui ne veulent plus ou ne peuvent plus assurer elles-mêmes la préparation de leur repas, et le besoin existe réellement sur la commune. Manger est vraiment un plaisir pour la majorité des personnes âgées rencontrées, mais l’isolement, des difficultés d’approvisionnement, de préparation des repas, des difficultés financières entraînent une réelle baisse de motivation pour cuisiner et manger.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Accessibilité du logement aux personnes en situation de handicap moteur
« On s'habitue à ses infirmités, le plus difficile est d'y habituer les autres. » Madame d'Houdetot (1730-1813). L’autre dans le handicap est central. D’ailleurs n’est ce pas l’autre qui a nommé le handicap ? Nous disons aujourd’hui personne en situation de handicap en opposition à personne handicapée. La première expression est globale et prend en compte l’individu dans son environnement alors que la deuxième est réductrice, il ne s’agit là que de la personne. Même si la première impression est celle de jouer sur les mots, finalement cela nous renvoie au poids des mots et à la prise en compte des maux.
Rapport de stage dans un centre communal d’actions sociales
Ainsi dans le cadre de ma formation, j’ai réalisé un atelier cuisine. Ma note sera donc centrée sur l’analyse de cette activité. Je vous décrirai tout d’abord ce qu’est la banque alimentaire afin de comprendre l’intérêt des ateliers, puis je vous ferais part de l’organisation d’un atelier cuisine.
La prévention budgétaire chez les jeunes de moins de 25 ans
Mes observations et constats ont également porté sur cette problématique de l’endettement des jeunes. J’ai donc choisi après réflexions et échanges avec les professionnels de la mission locale d’axer mon projet sur le conseil budgétaire et plus précisément sur la prévention de l’endettement chez les jeunes de – 25 ans.
La sécurité incendie, un élément de sécurisation indispensable pour les personnes âgées en foyer logement
Quand il ne tue pas, l'incendie entraîne chez les victimes de graves séquelles physiques, respiratoires, traumatiques et psychologiques. La réduction de cet accident domestique chez les personnes âgées repose principalement sur la sensibilisation au danger, la vigilance et la familiarisation avec le dispositif de sécurité incendie présent au sein de chaque établissement recevant du public. Toutefois, le personnel doit lui aussi être informé à ce sujet pour savoir quoi faire en cas d’incendie et, ainsi, être en mesure de bien renseigner les résidents. C’est dans ce contexte, au sein du Club/résidence pour retraités Gaston Charle de la ville de Fontenay-sous-bois, et autour de la sécurité incendie, que s’est centré mon étude de Technicienne en Economie Sociale et Familiale. L’identification du besoin en matière de sécurité incendie, aussi bien au niveau des résidents de la structure que de son personnel, m’a permis d’élaborer des outils méthodologiques axés sur l’entretien, l’observation et le questionnaire pour d’un côté le confirmer et concevoir ensuite une action adaptée à la situation.

Connexion

Abonnement

Recherche