LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : Le circuit du linge

EP : Le circuit du linge En 2005, les personnes âgées de plus de 60 ans représentaient 21,3% de la population française.1 En 40 ans, la part des personnes âgées de plus de 60 ans a progressé de 16% à 21%. Selon l’INSEE, si les tendances démographiques récentes se maintiennent, la population française continuera de vieillir et dès 2011, la tranche des plus de 60 ans sera plus importante que celle des moins de 20 ans, et en 2050, près d’un habitant sur trois devrait avoir plus de 60 ans, soit 32% de la population.

Il existe au sein du foyer-logement La Bioussaie un certain nombre d’inadaptations du service de la buanderie qui gêne les personnes âgées dans leur gestion du linge au quotidien. On a pu relever trois problèmes principaux. Le poids du linge à transporter est difficile pour un grand nombre de résidents. De plus, il y a un manque d’hygiène dans le service du linge, enfin les personnes âgées rencontrent parfois des difficultés dans le fonctionnement des machines à laver.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP: l'alimentation et l'équilibre alimentaire
Ces messages s’inscrivent dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS), édicté depuis 2001 par les pouvoirs publics aux vues de l’état de santé général de la population française. Ce programme s’adresse à toute la population et agit dans tous les domaines : consommation, budget, publicité… En parallèle, j’ai pu effectuer mon stage dans une structure d’aide alimentaire. Cet établissement me semblait intéressant par la diversité des activités exercées mais aussi la diversité du public rencontré. L’alimentation étant la principale source de discussion dans l’épicerie, j’ai choisi d’y réaliser mon étude. De part les observations de la présidente et des bénévoles, j’ai pu approfondir un sujet en particulier : l’équilibre alimentaire. Cette notion touche toute la population française même les personnes bénéficiaires d’une aide alimentaire s’en préoccupent peu du fait de leur petit budget restant après avoir payé factures et crédits divers.
ICAF - La gestion budgétaire

Le diagnostic de départ montre que le contre social est situé dans un quartier constitué presque exclusivement d’immeubles appartenant à des bailleurs sociaux. La population du quartier est jeune, avec des problèmes liés à l’emploi. Ceci implique de faibles revenus, des jeunes qui restent plus longtemps à la charge de leurs parents, alors que ces derniers ont eux-mêmes de faibles revenus.

En effet, ces derniers souffrent d’un taux de chômage élevé et « l’activité féminine est moins répandue dans ce quartier de la ville ». Les allocations familiales occupent une large part des revenus de certains foyers et font vivre certaines familles. Cependant, ces prestations  ne pourraient être considérées comme un revenu stable et suffisant. Enfin, la forte population étrangère est elle aussi confrontée aux problèmes liés à l’emploi, notamment à cause d’un faible niveau de qualification ou de diplômes non reconnus sur le territoire français.

Inévitablement des problèmes financiers en découlent.  Enfin, la barrière de la langue représente une contrainte supplémentaire.

L'équilibre alimentaire au sein d'un ITEP

J’ai effectué mon stage de 2ème année au sein de l’ITEP La Forge, situé à Wintzenheim. Ce choix de structure m’a semblé pertinent de par son public, c’est-à-dire des enfants  atteints de troubles du comportement que je n'avais pas pu rencontrer auparavant, mais aussi par  sa diversité d’activités professionnelles dues aux différents métiers rencontrés.

Dans ce cadre, j’ai effectué un projet sur l’équilibre alimentaire et le bienfait des fruits sur la  santé, suite à un constat alarmant : très peu de fruits sont consommés durant les repas, notamment  le petit déjeuner et le goûter, ce qui ne répond pas aux attentes d’un repas équilibré.

Nous verrons ainsi dans un premier temps le contexte institutionnel, puis l'analyse du besoin. Nous  parlerons dans un troisième temps de la conception du projet puis de la réalisation de l'action et nous finirons par l'évaluation.

Rapport de stage dans un CCAS
Par sa connaissance du territoire et des familles et à travers différents ateliers mis en place au centre social auxquels participent des habitantes, le référent famille, conseillère en économie familiale, recense et analyse les besoins des habitants. Le travailleur social a ainsi un rôle dans la création, la mise en place et l’évaluation du projet d’actions collectives dans le centre social.

Connexion

Abonnement

Recherche