LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : Le problème des déchets sur l'aire d'accueil des gens du voyage

ICAF : Le problème des déchets sur l'aire d'accueil des gens du voyage Mon projet a été mis en place, les destinataires ont été intéressés par ce projet car il permettait l’amélioration de leur quotidien. Mon stage m’a permis de mener un projet dans son ensemble en tenant compte d’un budget, d’un temps, d’une population marginale avec des mœurs différentes des nôtres. J’ai pus créer des outils comme le livret ou l’affiche en m’adaptant au public.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Le circuit du linge
En 2005, les personnes âgées de plus de 60 ans représentaient 21,3% de la population française.1 En 40 ans, la part des personnes âgées de plus de 60 ans a progressé de 16% à 21%. Selon l’INSEE, si les tendances démographiques récentes se maintiennent, la population française continuera de vieillir et dès 2011, la tranche des plus de 60 ans sera plus importante que celle des moins de 20 ans, et en 2050, près d’un habitant sur trois devrait avoir plus de 60 ans, soit 32% de la population.
rapport de stage dans un Comité Interprofessionnel du Logement
Les entretiens se déroulent dans un bureau, qui est fermé pour respecter la confidentialité des usagers. Le déménagement ainsi que les formalités qui l’accompagnent sont abordées à la fin de chaque entretien Pass Assistance, par ma tutrice, car les personnes sont à la recherche d’un logement et souhaitent déménager. Ceci m’a permis de remarquer que le public manquait d’information et qu’il semblait y avoir une attente et un besoin. Par conséquent, j’ai eu l’idée de mettre en place un questionnaire (cf annexe 1), afin de vérifier et valider cette constatation, recenser les informations utiles aux personnes sur le point de déménager, mais aussi pour analyser le public.
Rapport de stage dans un EHPAD
Actuellement en deuxième année de BTS ESF, j’ai réalisé un stage à l’EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Les Grands Pins. Il accueille des personnes âgées dépendantes, semi-dépendantes et autonomes. Cet EHPAD se situe à Marignane. Après une présentation globale du fonctionnement et de l’organisation de la structure, j’analyserai une activité spécifique et j’apporterai ma réflexion concernant ce stage. L’équipe est pluridisciplinaire et encadrée par un médecin coordonnateur et un infirmier coordonnateur. 6 aides-soignantes sont présentes chaque jour. Un roulement sur 15 jours est mis en place avec une autre équipe d’aides-soignantes. 3 infirmiers ainsi que 3 agents hôteliers. L’agent d’entretien est présent le matin et un roulement est organisé entre le chef cuisinier et son second. La directrice, la secrétaire et l’animatrice sont présentes tous les jours sauf le vendredi et le lundi quand elles sont de garde le week-end. Une préparatrice en pharmacie est présente le mardi et le vendredi. Le médecin coordonnateur est présent le mardi et le vendredi matin et la psychologue le mardi et le vendredi matin. Des professionnels extérieurs libéraux (médecins et kinésithérapeutes) interviennent régulièrement au sein de l’EHPAD.

Dès la première semaine de mon stage, je me suis entretenue avec la directrice qui, elle-même a une formation de BTS ESF. Je lui ai expliqué le but de mon immersion. Suite à cet échange, plusieurs problèmes sont ressortis : souci de dénutrition par manque d’appétit, peu de consommation de desserts et de laitages, perte d’autonomie. Par observation et échanges entre professionnels et résidents, le besoin s’est confirmé.Le public accueilli est constitué de personnes âgées dépendantes, semi-dépendantes et autonomes. Les résidents présentent des troubles cognitifs ou de légers troubles qui s’aggravent après l’entrée en maison de retraite. Les 65 résidents ont une moyenne d’âge de 88 ans. On compte 79% de femmes et 21% d’hommes. Les motifs d’admission sont diverses : isolement familial, problèmes de santé, dépendance, transfert unité de soins, transfert d’une autre maison de retraite Un technicien en Économie Sociale et Familiale a tout à fait sa place dans cette structure car il peut intervenir dans les domaines de la vie quotidienne : Habitat-Logement, Alimentation-Santé-Hygiène, Environnement-Énergie. Il peut mettre ses compétences au service de ce public. Il peut intervenir sur la gestion des stocks pour les différentes activités proposées, gérer le budget des animations. La gestion du linge ainsi que la propreté peuvent être gérées par le TESF.
Rapport de stage dans un CCAS
Durant mon stage, j’ai effectué différentes actions telles que l’accueil, la visite des services, une cession de formation et de commission… J’ai instruit différents dossiers notamment une demande de Revenu de Solidarité Active (R.S.A), une demande d’aide alimentaire mais également une demande de F.S.L (Fonds de Solidarité au Logement). J’ai pu, par la suite, remplir un Contrat d’Engagement Réciproque lié au R.S.A.
Lors d’un entretien avec un usager, j’ai participé à l’instruction d’un dossier de surendettement ce qui m’a permis de voir et de comprendre la procédure à suivre.

Je suis allée en visite à domicile pour me rendre compte dans quelles conditions de vie les différents publics vivent mais également de comprendre leurs besoins. Ces visites permettent au travailleur social d’effectuer un constat de leur situation.
Durant cette période, je suis allée à la restitution d’une action collective. Le service social du C.C.A.S avec la collaboration de la C.S.D ont mis en place un projet qui réunit des usagers des deux services. Ces personnes participent sur libre adhésion.

Connexion

Abonnement

Recherche