LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : Le problème des déchets sur l'aire d'accueil des gens du voyage

ICAF : Le problème des déchets sur l'aire d'accueil des gens du voyage Mon projet a été mis en place, les destinataires ont été intéressés par ce projet car il permettait l’amélioration de leur quotidien. Mon stage m’a permis de mener un projet dans son ensemble en tenant compte d’un budget, d’un temps, d’une population marginale avec des mœurs différentes des nôtres. J’ai pus créer des outils comme le livret ou l’affiche en m’adaptant au public.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La sensibilisation aux économies d'énergies
Comment une Technicienne en Economie Sociale et Familiale peut-elle sensibiliser aux économies d’énergies et au principe de développement durable, un public dont ce n’est pas la préoccupation première dans la gestion de leur vie quotidienne ? Pour répondre à cette interrogation, nous aborderons dans un premier temps l’analyse de la situation.
EP : Aménagement du logement des personnes âgées
J'ai choisi le thème de l'adaptation du logement des personnes âgées parce que l’augmentation de l’espérance de vie fait que de plus en plus de personnes se retrouvent en situation de vieillissement. De plus, elles méritent notre respect, notre écoute et d’autre part leur expérience est riche d’enseignement. Souvent, ces personnes ne souhaitent pas quitter leur logement pour aller en maison de retraite ou en foyer logement, voulant rester dans leur maison avec leurs souvenirs et leur identité et de garder leur indépendance le plus longtemps possible. Mais avec l'âge et quelquefois le veuvage, avec l’éloignement des enfants dû à la mobilité géographique que requière le marché du travail actuel, ces personnes se retrouvent isolées. C’est pourquoi, reconsidérer l’aménagement de leur logement leur permettrait d’améliorer leur quotidien et de rester le plus longtemps possible autonome.
Rapport de stage dans une Association de Défense des Consommateurs
Ce stage de BTS ESFa été très bénéfique pour moi, tant sur le plan personnel que professionnel. En effet, il m’a permis d’appréhender le milieu professionnel plus profondément. Sans avoir de formation juridique et sans même faire de courriers aux professionnels, j’ai pu aider ma maitre de stage dans ses recherches. Je me suis rendue compte de la difficulté du monde du travail. J’ai notamment compris que rien ne pouvait se faire sans écrit : l’écrit est une preuve contrairement à la parole. Il faut impérativement que les citoyens français connaissent leurs droits afin de les faire valoir en temps voulu. Ce stage m’a aussi permis de mener à bien un projet. En effet, d’ordinaire, les projets étaient réalisés avec les collègues de la classe. Cette fois ci, j’ai été autonome. Je me suis donc rendu compte, que le travail seul est très difficile et que le partenariat, avec des structures extérieures et avec les membres de la structure est primordial. Malgré tout, les salariés de l’association m’ont aidé lorsque j’en avais besoin ; je n’ai d’ailleurs pas hésité à leur poser des questions lorsque j’en avais besoin. Ensuite, j’ai pu respecter les contraintes que j’avais, c'est-à-dire réaliser un projet avec peu de moyens. Enfin, ce stage m’a permis de me positionner en tant que professionnel et de mettre en pratique les points vus en théorie.
Rapport de stage dans un centre communal
J'ai apprécié mon stage passé pour la deuxième fois auprès d'une CESF comme mon stage de première année. Cela m’a permis de voir une autre structure et un public complètement différents. J'ai assisté surtout à l'une des missions principales du CCAS qui est d'animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune, j'ai donc commencer à travailler sur le projet sur la sensibilisation du handicap en lien avec les partenaires de l'ADAPEI que j'ai sollicité aussi pour le projet que j'ai commencé à mettre en place. J'ai participé au diagnostic social en allant faire du porte à porte et donné la date de la réunion pour échanger et proposer des idées pour améliorer leur vie dans Châteaubriant. Cette réunion m’a beaucoup plu car cela permettait aux personnes de donner leurs avis, de raconter leurs difficultés et d'échanger sur ce qui pourrait être amélioré dans la ville ou dans leurs quartiers pour que leur vie soit mieux. Je n’ai pas travaillé sur la mission qui est participer à l'instruction des demandes d'aide sociale et les transmettre à l'autorité compétente, car ma maître de stage ne voulait pas que j'assiste aux entretiens individuels car on ne verrait que cet aspect-là lors de la préparation au diplôme de CESF.J'ai apprécié travailler sur les questionnaires car la stagiaire en BTS SP3S m'as aidé, le fait de nous entraider a permis de découvrir des compétences autres que celles que l'on à développer. Le fait de travailler en équipe et en ayant une formation différente permet de découvrir le travail pluridisciplinaire. La mise en place du projet m'as beaucoup plu, les difficultés à rencontrer tous les partenaires en même temps m'as pris beaucoup de temps, mon projet est donc réalisable mais il me manquait donc le temps pour la réalisation. La difficulté du fait de la rencontre des partenaires fait rendre compte qu'il faut donc ajuster son emploi du temps avec le leur pour permettre que le partenariat puisse faire avancer le projet mis en place. J'aurais beaucoup apprécié de pouvoir mettre en place l'exposition, afin de demander l'avis des gens sur ce que j'aurais mis en place, ce qui aurait être pu modifier, ce qui leur aurait plu et sur ce qui aurait été bien de rajouter. J'avais quand même commencé les moyens de communication afin de les gens viennent voir l'exposition, j'ai donc créé des affiches et des flyers. Et j'ai aussi réalisé les dépliants qui auraient été mis à disposition des personnes lors de l'exposition. Cela m’a permis de mettre en place de la créativité, cela aurait pu attirer les personnes pour venir à l'exposition qui aurait été mis en place. Cependant je me suis aperçu que mettre en place une exposition est un travail très dur, mais avec les moyens humains que j’avais et les informations de qualité que m’ont donné certains de mes partenaires m’auraient permis de la réaliser, il me manquait juste un peu de temps.

Connexion

Abonnement

Recherche