LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

le tri des déchets

le tri des déchets

En ce début de XXIe siècle, l’environnement est une préoccupation forte de la société et occupe une grande place politique.

Dès 2002, Jacques Chirac déclarait :

"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre. L'humanité souffre. Elle souffre de mal développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La terre et l'humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables."

Il est vrai que notre planète va mal. Les dérèglements climatiques, dû en partie aux activités humaines, sont désormais reconnus comme une menace planétaire. L'eau se raréfie et est polluée. Les sols aussi sont pollués. Les déchets toxiques se répandent. Les forêts ont diminué de 2,4% depuis 1990. La faune s'appauvrit.

L’enjeu est aujourd’hui d’intégrer l’environnement aux comportements individuels, notamment grâce à une meilleure information des consommateurs.

Avec l’adoption de la Charte de l’environnement, la Constitution française affirme désormais les valeurs du développement durable. Elle reconnaît à chacun le droit de vivre dans un environnement équilibré et le devoir de prendre part à sa préservation et son amélioration.

A l'initiative du président de la République, le Grenelle de l’Environnement a réuni pour la première fois l’Etat et les représentants de la société civile afin de définir une feuille de route en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables.

La première phase est consacrée au dialogue et à l’élaboration des propositions au sein de six groupes de travail nationaux.

(...)

Cette phase a été complétée par des consultations du grand public sur Internet et des concertations locales dans une quinzaine de villes en France métropolitaine et outre mer, destinées à examiner les propositions des 6 groupes de travail nationaux et à faire émerger des propositions nouvelles plus spécifiquement ciblées sur les problématiques régionales.

Perpignan est la ville qui a été retenue pour les régions Languedoc-Roussillon et Midi Pyrénées.

L’organisation du Grenelle de l’Environnement portée par Jean Louis BORLOO, Dominique BUSSEREAU et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, vise à créer les conditions favorables à l’émergence de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables en France.

Le 18 janvier 2008, Jean-Louis Borloo est venu à Perpignan pour la signature de la convention dans le cadre du grenelle de l’environnement, entre l’Etat et l’Agglomération Perpignan Méditerranée.

La préservation de l’environnement se fait par certains facteurs dont la gestion des déchets. Je me suis particulièrement intéressée à ce thème incontournable de nos jours, qui prend de plus en plus d’importance dans notre vie quotidienne. Ayant appris par mon entourage qu’un projet sur la gestion des déchets allait être mis en place au sein de la cité HLM du Champ de Mars, j’ai choisi d’effectuer mon stage technique au sein du centre social saint Gaudérique / Champ de Mars

Je ne connaissais pas ce type de structure et j’étais curieuse de savoir comment étaient mises en place des actions en faveur d’un public habitant un quartier dit « à risque ».

Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Entretien et utilisation des appareils producteurs de froid
J’ai effectué mon stage pratique dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale qui accueille des femmes seules, majeures ou des femmes avec des enfants si l’un d’eux a plus de 3 ans. J’ai choisi cette structure car je souhaitais travailler auprès d’un public isolé, en situation de précarité afin de découvrir les moyens mis en œuvre pour aider les bénéficiaires à surmonter des situations personnelles et sociales difficiles à gérer.
EP en CHRS pour femmes battues
Les personnes hébergées en CHRS sont en grandes difficultés sociales. Elles sont admises sur demande et après entretien avec un des personnels de l’équipe éducative. Elles sont engagées dans un projet qui leur permet d’accéder et de retrouver une autonomie sociale et personnelle. Les raisons de leur venue sont diverses mais il s’avère souvent que les femmes en demande d’hébergement à la Charade sont victimes de violence conjugale. Ce CHRS est réputé pour accueillir ces personnes en proie à cette violence. Avec d’autres centres tel que l’Auvent, le Mail, ils tentent d’aider ces femmes en étant des lieux d’étapes pour qu’elles se ressourcent le temps nécessaire.
EP amenagement d'un parcours de santé dans un centre de réadaptation cardio-respiratoire
Alors que l'ensemble des pays développés (et parmi eux la France) sont confrontés au vieillissement de leur population, certaines initiatives innovantes voient le jour. L'enjeu pour ces nombreuses personnes âgées tient en un mot : l'autonomie. Or cette autonomie se conquiert au quotidien ; il s'agit d'une lutte journalière. Le cercle vicieux de la perte d'autonomie est malheureusement bien connu : on commence par ne plus utiliser ses membres et ses muscles, puis on ne sort plus, on ne marche plus et on finit par rester assis ou couché toute la journée.
Etude et Projet sur l'accés à l'informatique et Interne des étudiants résident en cité universitaire
L’informatique est une science de traitement rationnelle, faite par machine automatique, de l’information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines technique, économique et social. Il s’agit d’un domaine en pleine expansion, reflet même du progrès technique. Son utilisation devient d’autant plus importante qu’elle est le moyen d’accès, le mieux élaboré, à Internet. Internet est un réseau informatique mondial, constitué de l’interconnexion de réseaux informatiques locaux, permettant la mise en œuvre de logiciels de communication et de partage de données entre ordinateurs distants. En France, le nombre actuel d’étudiants, c’est-à-dire élèves de l’enseignement supérieur, s’élève à plus de 2 millions, soit 1,2 % de la population française, selon l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE).

Connexion

Abonnement

Recherche