LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : Comment se maintenir dans son logement

EP : Comment se maintenir dans son logement La situation économique actuelle conduit de nombreuses personnes à ne plus être en mesure de préserver leur lieu d’habitation. J’ai choisi d’effectuer un stage au sein d’une association qui accompagne un public relevant du PDALPD (Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes en Difficulté). Elle emploie une secrétaire comptable, quatre accompagnatrices sociales dont trois Conseillères en Economie Sociale et Familiale (CESF) et une Monitrice Educatrice (ME) ainsi qu’une directrice qui est elle-même CESF. Elles sont chargées d’accompagner les personnes dans la recherche, l’accès et le maintien dans le logement. Cela m’a amenée à me poser cette question initiale à ce travail :

Dans un premier temps, l’étude réalisée dans le cadre du maintien dans le logement a permis de mettre en avant des constats. Près de 72 % des familles rencontrées éprouvent des difficultés pour gérer leur budget. 16 % des usagers subissent, ou font subir à leurs proches, des conflits familiaux, ce qui engendre une gène sonore pour le voisinage. Plus de la moitié des familles rencontrées éprouvent des difficultés pour entretenir leur logement et 15 % ne le nettoient que très très peu. Des familles (16 %) n’ont pas la notion de régularité dans l’exécution des tâches ménagères. Et aussi, jusqu’à présent, il n’existe que très peu de moyens matériels pour aider ces familles à modifier leur comportement. Dans un deuxième temps, un projet a été mené pour palier au manque d’entretien du logement qui concerne de nombreuses familles. Lors de l’élaboration du projet, il a été difficile de trouver un imprimeur ayant la capacité d’imprimer un format A3 sur un support aimanté.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : les menus des Unités de Vie
Aujourd’hui, en France, 1,7 million de personnes sont déficientes visuelles, dont 207 000 non voyantes ou distinguant seulement les silhouettes. Environ 30% d’entre elles sont poly-handicapées. Les personnes ayant un handicap visuel n'ont pas toutes des gênes identiques. Selon le de-gré de sévérité de leur déficience visuelle, on parle de cécité ou de malvoyance. Les aveugles complets n’ont aucune perception visuelle, les malvoyants profonds ont une vision résiduelle limitée à la distinction des silhouettes, les malvoyants moyens ont une incapacité à reconnaître un visage à quatre mètres et une incapacité à lire et à écrire, et les malvoyants légers présentent quelques difficultés à reconnaître un visage à quatre mètres et quelques difficultés à lire et à écrire.
EP en CHRS pour femmes battues
Les personnes hébergées en CHRS sont en grandes difficultés sociales. Elles sont admises sur demande et après entretien avec un des personnels de l’équipe éducative. Elles sont engagées dans un projet qui leur permet d’accéder et de retrouver une autonomie sociale et personnelle. Les raisons de leur venue sont diverses mais il s’avère souvent que les femmes en demande d’hébergement à la Charade sont victimes de violence conjugale. Ce CHRS est réputé pour accueillir ces personnes en proie à cette violence. Avec d’autres centres tel que l’Auvent, le Mail, ils tentent d’aider ces femmes en étant des lieux d’étapes pour qu’elles se ressourcent le temps nécessaire.
Le développement sensoriel par le biais de l'alimentation
Lors de l’annonce de la mise en place de l’action professionnelle, nous avions une idée précise du public avec qui nous avions envie de travailler, et nous souhaitions également relié notre action avec le thème de l’alimentation. Lors de notre première rencontre avec le directeur du foyer de vie M. M-R, nous lui avions demandé s’il avait des exigences particulières quant au thème à aborder, sa réponse étant négative nous lui avons directement exposé nos idées : nous voulions monter un projet sur le développement sensoriel par le biais de l’alimentation. Nos objectifs globaux étaient les suivants : • Réaliser un travail d’équipe • Nous sensibiliser à un nouveau public et donc acquérir des connaissances le concernant. • Avoir une approche du milieu professionnel, acquérir un relationnel avec les travailleurs présents • Prendre connaissance de l’ensemble des acquis, de notre public, sur l’alimentation en générale, en mettant à contribution leurs sens, et leur apporter des informations complémentaires. • Répondre aux besoins de la structure, qui à l’origine développe déjà la psychomotricité (le toucher, la vue.)
La prévention des chutes chez les personnes âgées en institution
La vieillesse est l'âge ultime de l’être humain, qui succède à l'âge mûr, appelé aussi, le « troisième âge ». Il n’y a pas réellement d’âge biologique de la vieillesse. Par contre, il y a une représentation de la vieillesse qui commence vers l'âge de soixante-cinq ans et correspond à une période de la vie où la plupart des personnes sont retirées de la vie active (retraite ou pension).

Connexion

Abonnement

Recherche