LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Gestion du tabac dans une maison de retraite

Gestion du tabac dans une maison de retraite Le tabagisme est actuellement au coeur de l’actualité avec le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006, fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Depuis le début des années 90 (vote de la loi Evin en 1991), les bases scientifiques de la démonstration des effets sur la santé du tabagisme passif se sont considérablement renforcées. Différentes études ont montré que les liens statistiques entre l’exposition au tabagisme passif et la survenue de certaines pathologies sont des liens de cause à effet, établis selon des critères scientifiques. Ainsi, la fumée des autres ne constitue pas seulement une gêne pour le non fumeur, mais un risque sanitaire. Le tabagisme est donc un problème de santé publique.

Fumer, concernait 9 résidents, alors que j’effectuai mon étude à la maison de retraite de Valleraugue. Pourtant si on s’intéresse d’un peu plus près au tabagisme dans cette structure, on peut constater que le tabagisme a une grande place dans le quotidien de beaucoup de personnes qui fréquentent l’établissement et que ce n’est pas seulement l’histoire de 9 fumeurs. En effet, parmi le personnel beaucoup sont mobilisés pour effectuer des tâches très diverses en lien avec le tabagisme. Par exemple la secrétaire achète le tabac de plusieurs résidents et l’agent de maintenance change les filtres des appareils de renouvellement d’air. De plus, les non fumeurs sont également concernés par le tabagisme de leur entourage, car celui-ci peut affecter leur santé mais également occasionner une gêne liée à l’odeur du tabac.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : le tri des déchets
L’environnement est un sujet d’actualité ; vu l’état actuel de notre planète, il est devenu très important (dérèglements climatiques, pollutions, fonte des glaces …). Sa préservation passe par différents gestes et habitudes de la vie la vie quotidienne, notamment la gestion des déchets. M’intéressant particulièrement à ce sujet, j’ai décidé d’effectuer mon stage au centre puisqu’un projet incluant la mise en place du tri sélectif va être mis en place. Projet d’amélioration du cadre de vie Lors de mon stage, la responsable du centre social m’a fait part de ce projet, prévu pour 2010 par l’OPHLM et la mairie de quartier en partenariat avec le centre social. Ce projet est l’amélioration du cadre de vie de la cité. Il prévoit notamment l’aménagement de l’espace extérieur avec de nouveaux éclairages, parking, espaces verts, un dispositif permettant aux habitants de la cité du champ de mars de trier leurs déchets… J’ai décidé d’en savoir un peu plus sur ce projet et plus particulièrement sur ce dispositif pour trier les déchets, en ayant un entretien direct avec le directeur de la mairie de quartier porteur du projet. Aussi, j’ai appris par la responsable du centre social que la gestion des déchets était un problème au sein de la cité : les déchets sont jetés n’importe où, et parfois même par les fenêtres.
EP : économie d'énergie
Le diagnostic s’étant effectué à la même période que mon stage, nous avons pu inclure dans le courrier que j’assisterai à la visite. La visite de chaque logement s’effectue même si les résidents ne sont pas présents dans le logement, puisque lors de la signature de leur contrat avec la structure, il est spécifié dans celui-ci que les diagnostics sont obligatoires, et les résidents donnent donc leur accord pour l’entrée dans leur logement, mais chaque résident est bien évidement prévenu de la date et de l’heure de la visite. Suite à une observation de tous les logements (annexe 4), j’ai pu en conclure que très peu d’entre eux essaie de faire des économies d’énergie de part leur quotidien.
EP : Les déchets encombrants
En France, ce qui concerne l’ensemble de la population, relève culturellement du service public. Il en est ainsi en matière de gestion des déchets. Si la loi du 15 juillet 1975 instaure le principe du « pollueur payeur » qui rend chaque producteur de déchets responsable de leur élimination, elle prévoit également que les communes se substituent aux ménages dans leur responsabilité. Les déchets concernés sont les déchets municipaux qui sont composés des déchets des ménages (ordures ménagères, déchets encombrants), des déchets des communes produits par les services municipaux (entretiens des espaces verts, bâtiments communaux) ainsi que des déchets des artisans et des commerçants.
Etude et Projet: L'influence des enfants sur la prise des repas au sein d'un centre maternel
Selon l’INSEE, il y a une augmentation du nombre des familles monoparentales durant ces quarante dernières années. En effet, elles sont 2,5 fois plus nombreuses qu’en 1968 et la garde de l’enfant est le plus souvent laissée à la mère. De plus, les familles monoparentales sont de plus en plus sujettes à de nombreuses difficultés. En effet elles ont, plus que les familles traditionnelles, des conditions de travail plus fragiles et sont moins souvent propriétaires de leur logement. De plus, leurs revenus d’activité sont également plus faibles que ceux des couples avec enfants (du fait d’un seul salaire). Ces critères défavorisant les familles monoparentales.

Connexion

Abonnement

Recherche