LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Gestion du tabac dans une maison de retraite

Gestion du tabac dans une maison de retraite Le tabagisme est actuellement au coeur de l’actualité avec le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006, fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Depuis le début des années 90 (vote de la loi Evin en 1991), les bases scientifiques de la démonstration des effets sur la santé du tabagisme passif se sont considérablement renforcées. Différentes études ont montré que les liens statistiques entre l’exposition au tabagisme passif et la survenue de certaines pathologies sont des liens de cause à effet, établis selon des critères scientifiques. Ainsi, la fumée des autres ne constitue pas seulement une gêne pour le non fumeur, mais un risque sanitaire. Le tabagisme est donc un problème de santé publique.

Fumer, concernait 9 résidents, alors que j’effectuai mon étude à la maison de retraite de Valleraugue. Pourtant si on s’intéresse d’un peu plus près au tabagisme dans cette structure, on peut constater que le tabagisme a une grande place dans le quotidien de beaucoup de personnes qui fréquentent l’établissement et que ce n’est pas seulement l’histoire de 9 fumeurs. En effet, parmi le personnel beaucoup sont mobilisés pour effectuer des tâches très diverses en lien avec le tabagisme. Par exemple la secrétaire achète le tabac de plusieurs résidents et l’agent de maintenance change les filtres des appareils de renouvellement d’air. De plus, les non fumeurs sont également concernés par le tabagisme de leur entourage, car celui-ci peut affecter leur santé mais également occasionner une gêne liée à l’odeur du tabac.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Réhabilitation d'une lingerie
Afin de connaître le fonctionnement de la lingerie, j’ai d’abord réalisé une observation informelle, consistant à accompagner les lingères au cours de leurs différentes tâches, au cours de laquelle j’ai pris quelques notes. J’ai ensuite effectué une visite de la lingerie de l’hôpital de N., dans la ville voisine, appliquant la méthode dite RABC (Risk Analysis Biocontamination Control), norme actuellement en vigueur dans le milieu hospitalier. Au cours de cette visite, j’ai pu juger des différences de fonctionnement entre une lingerie aux normes et une lingerie qui ne l’est pas.
L'accès au tri sélectif des déchets ménagers pour des adultes handicapés mentaux en studio
Les français sont de plus en plus invités et sensibilisés à l’effort de trier et de participer à la gestion des déchets. Mais ce n’est pas facile pour tous, d’après l’article « Des déchets mal triés et peu recyclés » du journal Le Monde, paru le 25 mai 2007, ils ne savent plus à quel bac se vouer et ne voient pas toujours l’intérêt du tri. Certes, d’après une enquête menée par le C.N.I.I.D (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets) en 2007, on recyclait 13% des déchets ménagers et on compostait 6%. C’est très faible, par rapport à l’Autriche, où 59% des déchets sont recyclés.
le tri des déchets

En ce début de XXIe siècle, l’environnement est une préoccupation forte de la société et occupe une grande place politique.

Dès 2002, Jacques Chirac déclarait :

"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre. L'humanité souffre. Elle souffre de mal développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La terre et l'humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables."

Il est vrai que notre planète va mal. Les dérèglements climatiques, dû en partie aux activités humaines, sont désormais reconnus comme une menace planétaire. L'eau se raréfie et est polluée. Les sols aussi sont pollués. Les déchets toxiques se répandent. Les forêts ont diminué de 2,4% depuis 1990. La faune s'appauvrit.

L’enjeu est aujourd’hui d’intégrer l’environnement aux comportements individuels, notamment grâce à une meilleure information des consommateurs.

Avec l’adoption de la Charte de l’environnement, la Constitution française affirme désormais les valeurs du développement durable. Elle reconnaît à chacun le droit de vivre dans un environnement équilibré et le devoir de prendre part à sa préservation et son amélioration.

A l'initiative du président de la République, le Grenelle de l’Environnement a réuni pour la première fois l’Etat et les représentants de la société civile afin de définir une feuille de route en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables.

La première phase est consacrée au dialogue et à l’élaboration des propositions au sein de six groupes de travail nationaux.

EP Le maintien de la chaine du froid par les associations
L’aide alimentaire est par définition une aide donnée gratuitement ou à un prix bien inférieur à celui du marché pour pallier un déficit alimentaire. De nos jours, avec la hausse inquiétante des prix des denrées alimentaires et celle du nombre de personnes vivant en situation de précarité, cette aide devient de plus en plus importante et même primordiale pour certains. En effet, pour un grand nombre de familles en difficulté, l’aide alimentaire est devenue une prestation sociale. La redistribution de denrées était conçue à l’origine pour répondre à l’urgence. Or, actuellement, en France, le durée de l’aide alimentaire pour une famille peut aller jusqu’à quatre ou cinq ans.

Connexion

Abonnement

Recherche