LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Etude et projet : les bénévoles à la Croix Rouge

Etude et projet : les bénévoles à la Croix Rouge Le système juridique français à une originalité que de nombreux pays nous envient : les associations. Une spécificité visiblement appréciée, puisque même s’il est difficile de disposer de chiffres très précis, on peut estimer que prés d’un million d’associations existent et qu’ils s’en créent 60 000 par an (soit 3 fois plus qu’il y a 30 ans). Prés d’un français sur deux est membre d’une association. Les associations permettent de mener des activités dans de nombreux domaines : sport, culture, religion, politique, vie de quartier, échanges professionnels, actions caritatives, art…, et leur activité économique n’est pas négligeable : les associations représentent 3,7 % du PIB, soit plus de 45 milliards d’euros. Les associations ont le cadre juridique le plus souple qui soit, peu de formalisme, peu de contrôle de la part des préfectures…

Gérer une association est tout à fait possible. Bien que la loi de 1901 soit relativement peu contraignante, il faut tout de même respecter un certain formalisme et s’imposer quelques règles de fonctionnement. Il faut aussi réussir à faire vivre l’association en ayant des membres actifs, des activités à proposer, un fonctionnement démocratique.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La prévention des chutes chez les personnes âgées en institution
La vieillesse est l'âge ultime de l’être humain, qui succède à l'âge mûr, appelé aussi, le « troisième âge ». Il n’y a pas réellement d’âge biologique de la vieillesse. Par contre, il y a une représentation de la vieillesse qui commence vers l'âge de soixante-cinq ans et correspond à une période de la vie où la plupart des personnes sont retirées de la vie active (retraite ou pension).
le tri des déchets

En ce début de XXIe siècle, l’environnement est une préoccupation forte de la société et occupe une grande place politique.

Dès 2002, Jacques Chirac déclarait :

"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre. L'humanité souffre. Elle souffre de mal développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La terre et l'humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables."

Il est vrai que notre planète va mal. Les dérèglements climatiques, dû en partie aux activités humaines, sont désormais reconnus comme une menace planétaire. L'eau se raréfie et est polluée. Les sols aussi sont pollués. Les déchets toxiques se répandent. Les forêts ont diminué de 2,4% depuis 1990. La faune s'appauvrit.

L’enjeu est aujourd’hui d’intégrer l’environnement aux comportements individuels, notamment grâce à une meilleure information des consommateurs.

Avec l’adoption de la Charte de l’environnement, la Constitution française affirme désormais les valeurs du développement durable. Elle reconnaît à chacun le droit de vivre dans un environnement équilibré et le devoir de prendre part à sa préservation et son amélioration.

A l'initiative du président de la République, le Grenelle de l’Environnement a réuni pour la première fois l’Etat et les représentants de la société civile afin de définir une feuille de route en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables.

La première phase est consacrée au dialogue et à l’élaboration des propositions au sein de six groupes de travail nationaux.

EP : Les déchets encombrants
En France, ce qui concerne l’ensemble de la population, relève culturellement du service public. Il en est ainsi en matière de gestion des déchets. Si la loi du 15 juillet 1975 instaure le principe du « pollueur payeur » qui rend chaque producteur de déchets responsable de leur élimination, elle prévoit également que les communes se substituent aux ménages dans leur responsabilité. Les déchets concernés sont les déchets municipaux qui sont composés des déchets des ménages (ordures ménagères, déchets encombrants), des déchets des communes produits par les services municipaux (entretiens des espaces verts, bâtiments communaux) ainsi que des déchets des artisans et des commerçants.
Etude et projet : l'hygiène dans une salle de tri de produits en Banque Alimentaire
Les Banques Alimentaires françaises sont des associations loi 1901 et ont pour objectifs de « Restaurer l’Homme » en luttant contre le gaspillage des denrées alimentaires. De plus, le don, action d’abandonner gratuitement et volontairement à quelqu’un la propriété ou la jouissance de quelque chose, et le partage, division d’un tout en plusieurs parts égales pour une redistribution, sont les deux principes fondamentaux sur lesquels le fonctionnement des Banques Alimentaire se base.

Connexion

Abonnement

Recherche