LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les effets de la musique amplifiée sur la santé des jeunes

Les effets de la musique amplifiée sur la santé des jeunes Les pratiques culturelles des jeunes ont nettement évoluées depuis de nombreuses années et notamment avec l’apparition des nouvelles technologies. Selon l’enquête de 2006 « les pratiques des jeunes » du ministère de la culture, la musique arrive en 1ère position dans leurs loisirs. 80% des 14-18 ans classent la musique en tête de leurs activités, devant le cinéma et les sorties en discothèques (68%). 90% des jeunes de 14-25 ans disent écouter la radio tous les jours sans exception.

Travailler sur le thème de l’audition et plus précisément sur le problème des risques auditifs liés aux musiques amplifiées fût pour moi une grande source d’enrichissement personnelle. Tout d’abord, j’ai pu me rendre compte de l’importance de notre Ouïe. Elle est le moteur de la communication. Cette étude sur l’oreille, les sons, les musiques amplifiées et ses méfaits sur la santé m’a fait prendre conscience des habitudes néfastes que nous avons par rapport à la musique.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les conduites addictives à la drogue et leur consequences sur l'insertion professionnelle des jeunes
J’ai effectué mes stages de première année à AID 11 (accueil info drogue), et à « petit à petit… » (annexe 1). Dans ce dernier, j’ai pu m’apercevoir lors d’entretien avec des parents, qu’ils étaient inquiets par rapport à la consommation de produits addictifs par les jeunes et à son évolution (quantité et nombre de consommateurs). Suite à ce constat, j’ai choisi d’effectuer mon dernier stage dans une structure pour jeunes afin d’étudier cette inquiétude et de pouvoir y construire un projet. Le stage est à la Mission Locale Insertion de Narbonne, et plus particulièrement au service de PAEJ qui signifie, Point Accueil Ecoute Jeune. Le projet qui va être réalisé se fera dans le cadre de la mission de prévention et de sensibilisation. Lors de ce stage, la conseillère en santé sociale a organisé une action de prévention contre le sida, Elle souhaiterait aborder d’autres thèmes concernant la santé, sur le même modèle, elle m’a proposé de trouver ce thème. J’ai donc eu deux entretiens avec elle et avec une conseillère d’orientation, qui m’ont fait part que beaucoup de jeunes qui souhaitent s’insérer socialement ont ou ont eu des problèmes avec un produit addictif.
EP : le tri des déchets
L’environnement est un sujet d’actualité ; vu l’état actuel de notre planète, il est devenu très important (dérèglements climatiques, pollutions, fonte des glaces …). Sa préservation passe par différents gestes et habitudes de la vie la vie quotidienne, notamment la gestion des déchets. M’intéressant particulièrement à ce sujet, j’ai décidé d’effectuer mon stage au centre puisqu’un projet incluant la mise en place du tri sélectif va être mis en place. Projet d’amélioration du cadre de vie Lors de mon stage, la responsable du centre social m’a fait part de ce projet, prévu pour 2010 par l’OPHLM et la mairie de quartier en partenariat avec le centre social. Ce projet est l’amélioration du cadre de vie de la cité. Il prévoit notamment l’aménagement de l’espace extérieur avec de nouveaux éclairages, parking, espaces verts, un dispositif permettant aux habitants de la cité du champ de mars de trier leurs déchets… J’ai décidé d’en savoir un peu plus sur ce projet et plus particulièrement sur ce dispositif pour trier les déchets, en ayant un entretien direct avec le directeur de la mairie de quartier porteur du projet. Aussi, j’ai appris par la responsable du centre social que la gestion des déchets était un problème au sein de la cité : les déchets sont jetés n’importe où, et parfois même par les fenêtres.
le tri des déchets

En ce début de XXIe siècle, l’environnement est une préoccupation forte de la société et occupe une grande place politique.

Dès 2002, Jacques Chirac déclarait :

"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre. L'humanité souffre. Elle souffre de mal développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La terre et l'humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables."

Il est vrai que notre planète va mal. Les dérèglements climatiques, dû en partie aux activités humaines, sont désormais reconnus comme une menace planétaire. L'eau se raréfie et est polluée. Les sols aussi sont pollués. Les déchets toxiques se répandent. Les forêts ont diminué de 2,4% depuis 1990. La faune s'appauvrit.

L’enjeu est aujourd’hui d’intégrer l’environnement aux comportements individuels, notamment grâce à une meilleure information des consommateurs.

Avec l’adoption de la Charte de l’environnement, la Constitution française affirme désormais les valeurs du développement durable. Elle reconnaît à chacun le droit de vivre dans un environnement équilibré et le devoir de prendre part à sa préservation et son amélioration.

A l'initiative du président de la République, le Grenelle de l’Environnement a réuni pour la première fois l’Etat et les représentants de la société civile afin de définir une feuille de route en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables.

La première phase est consacrée au dialogue et à l’élaboration des propositions au sein de six groupes de travail nationaux.

EP amenagement d'un parcours de santé dans un centre de réadaptation cardio-respiratoire
Alors que l'ensemble des pays développés (et parmi eux la France) sont confrontés au vieillissement de leur population, certaines initiatives innovantes voient le jour. L'enjeu pour ces nombreuses personnes âgées tient en un mot : l'autonomie. Or cette autonomie se conquiert au quotidien ; il s'agit d'une lutte journalière. Le cercle vicieux de la perte d'autonomie est malheureusement bien connu : on commence par ne plus utiliser ses membres et ses muscles, puis on ne sort plus, on ne marche plus et on finit par rester assis ou couché toute la journée.

Connexion

Abonnement

Recherche