LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les épreuves du handicap

Les épreuves du handicap Les chiffres noirs du handicap Selon la sécurité routière, de nombreuses personnes se suicident avec leur enfant handicapé pour mettre fin à l’angoisse mais ceci reste déguisé en accidents. Les pères partent ou deviennent dépendant du travail ou à l’alcool, boulimiques, violents, absents.

L’annonce L’annonce du handicap est une étape très difficile alliant la surprise, la colère et le deuil. Les mères pensent d’abord à mourir mais vivent pour leurs enfants et parents. Les pères pensent à partir ou se réfugient dans le travail.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier : Les associations
L’avènement de la liberté d’association, acquise le 1er juillet 1901, a été favorisé par plusieurs évolutions dont les origines remontent à la fin du Second Empire. À la prohibition traditionnelle de toute coalition depuis le vote de la loi Le Chapelier du 14 juin 1791, a succédé une tolérance de plus en plus grande à l’égard des regroupements organisés de personnes. Ainsi, la loi du 25 mai 1864 abolit le délit de coalition, permettant aux ouvriers de faire grève sans violence, ni attentant à la liberté du travail. Un pas important est franchi avec la loi du 24 juillet 1867. Ce texte légalise en effet les sociétés ouvrières de production. Ces organismes voient officiellement reconnus leur existence et leur rôle au sein du monde ouvrier. Leur tâche consistait à gérer des commerces de produits de première nécessité, et à investir les bénéfices réalisés dans des activités d’assistance aux plus nécessiteux. La loi du 6 juin 1868 autorise les réunions publiques sous condition de déclaration préalable. Par ailleurs, les pouvoirs publics, sous le Second Empire, encouragent fortement la création de sociétés de secours mutuels.
EP Le maintien de la chaine du froid par les associations
L’aide alimentaire est par définition une aide donnée gratuitement ou à un prix bien inférieur à celui du marché pour pallier un déficit alimentaire. De nos jours, avec la hausse inquiétante des prix des denrées alimentaires et celle du nombre de personnes vivant en situation de précarité, cette aide devient de plus en plus importante et même primordiale pour certains. En effet, pour un grand nombre de familles en difficulté, l’aide alimentaire est devenue une prestation sociale. La redistribution de denrées était conçue à l’origine pour répondre à l’urgence. Or, actuellement, en France, le durée de l’aide alimentaire pour une famille peut aller jusqu’à quatre ou cinq ans.
EP : Les déchets encombrants
En France, ce qui concerne l’ensemble de la population, relève culturellement du service public. Il en est ainsi en matière de gestion des déchets. Si la loi du 15 juillet 1975 instaure le principe du « pollueur payeur » qui rend chaque producteur de déchets responsable de leur élimination, elle prévoit également que les communes se substituent aux ménages dans leur responsabilité. Les déchets concernés sont les déchets municipaux qui sont composés des déchets des ménages (ordures ménagères, déchets encombrants), des déchets des communes produits par les services municipaux (entretiens des espaces verts, bâtiments communaux) ainsi que des déchets des artisans et des commerçants.
EP dans un foyer logement
La France compte environ 13,11 millions de personnes de plus de 60 ans dont plus d’un million en perte d’autonomie (INSEE 2007). Selon les projections de l’INSEE, leur nombre pourrait doubler d’ici 2050. Des prévisions grandissantes qui s’expliquent par de nombreux facteurs notamment économiques, technologiques, démographiques…. En effet, ce public occupe une part importante au sein de notre société, et exprime de plus en plus de besoins face à leur perte d’autonomie. Il sera alors important de tenir compte du vieillissement de la personne et non pas de son âge. Les personnes âgées sont aujourd’hui répertoriées en deux catégories : le 3ème âge qui sont les « jeunes retraités » et le 4ème âge qui intègre les personnes en perte d’autonomie.

Connexion

Abonnement

Recherche