LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP sur l'information des familles de personnes âgées en EHPAD

EP sur l'information des familles de personnes âgées en EHPAD L’espérance de vie de l’être humain est en constante progression, principalement grâce à l’avancée médicale. Les personnes âgées sont donc de plus en plus nombreuses et vivent de plus en plus longtemps. En 2007, 21 % de la population française ont plus de 60 ans, dont 8 % qui ont plus de 75 ans. Cet allongement de la vieillesse a entrainé la nécessité d’une plus grande attention à l’égard de cette catégorie de la population et d’une plus grande prise en charge. En France, 10 300 établissements hébergent plus de 600 000 personnes du 3ème et 4ème âge (source : revue de l’infirmière, février 2003).

Cette étude et ce projet ont commencé lorsque, pendant un entretien, la Direction de l’EHPAD m’a fait part d’un problème concernant certains points de santé de leurs résidents. Il a donc été décidé que j’étudierai ce problème pour tenter d’y apporter une solution, lors de mon stage de deuxième année en BTS ESF. Le lancement de la démarche méthodologique a été assez aisé car mes premières recherches documentaires ont été rapidement concluantes et mes premiers outils méthodologiques (grilles d’observations) ont été mis en place sans tarder et sans grandes difficultés. Ils m’ont permis de mettre en évidence la présence effective d’une défaillance dans le suivi médical chez les médecins spécialistes, ainsi que d’en mesurer l’ampleur.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Vers l'autonomie des personnes handicapées dans l'équilibre alimentaire
Dans une structure d’hébergement pour adultes handicapés, les travailleurs sociaux interviennent sur différents axes de la vie quotidienne des usagers, tels que le budget, l'alimentation, l’habitat, l’habillement … Les actions menées par les professionnels sont, avant tout, réalisées dans l’optique de rendre les usagers les plus autonomes possible. J'ai réalisé mon stage technique, en tant que future technicienne en économie sociale et familiale, dans une structure d’accompagnement à la vie sociale. Cette structure nommée « logements accompagnés » encadre des adultes déficients intellectuels vivant en logements autonomes. Je me suis posée la question de savoir pourquoi et comment il est important d’accompagner ces adultes au niveau de leur alimentation.
Etude et projet : l'hygiène dans une salle de tri de produits en Banque Alimentaire
Les Banques Alimentaires françaises sont des associations loi 1901 et ont pour objectifs de « Restaurer l’Homme » en luttant contre le gaspillage des denrées alimentaires. De plus, le don, action d’abandonner gratuitement et volontairement à quelqu’un la propriété ou la jouissance de quelque chose, et le partage, division d’un tout en plusieurs parts égales pour une redistribution, sont les deux principes fondamentaux sur lesquels le fonctionnement des Banques Alimentaire se base.
EP : Comment se maintenir dans son logement
La situation économique actuelle conduit de nombreuses personnes à ne plus être en mesure de préserver leur lieu d’habitation. J’ai choisi d’effectuer un stage au sein d’une association qui accompagne un public relevant du PDALPD (Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes en Difficulté). Elle emploie une secrétaire comptable, quatre accompagnatrices sociales dont trois Conseillères en Economie Sociale et Familiale (CESF) et une Monitrice Educatrice (ME) ainsi qu’une directrice qui est elle-même CESF. Elles sont chargées d’accompagner les personnes dans la recherche, l’accès et le maintien dans le logement. Cela m’a amenée à me poser cette question initiale à ce travail :
Le logement locatif et vous ?
Au travers d’un dialogue avec ma tutrice j’ai constaté qu’il existait un manque d’information des bénéficiaires du RMI sur l’accession au logement locatif. Après une enquête, j’ai pu confirmer ce constat. Se loger est un besoin vital pour toutes les personnes. Cela contribue à l’insertion des individus dans la société. C’est pourquoi on a vu l’émergence du parc locatif social en France ces dernières années. Le logement est donc au centre de la politique sociale. Lors de mes stages, j’ai pu mettre en place mon étude et projet sur l’accession au logement locatif.

Connexion

Abonnement

Recherche