LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP sur l'information des familles de personnes âgées en EHPAD

EP sur l'information des familles de personnes âgées en EHPAD L’espérance de vie de l’être humain est en constante progression, principalement grâce à l’avancée médicale. Les personnes âgées sont donc de plus en plus nombreuses et vivent de plus en plus longtemps. En 2007, 21 % de la population française ont plus de 60 ans, dont 8 % qui ont plus de 75 ans. Cet allongement de la vieillesse a entrainé la nécessité d’une plus grande attention à l’égard de cette catégorie de la population et d’une plus grande prise en charge. En France, 10 300 établissements hébergent plus de 600 000 personnes du 3ème et 4ème âge (source : revue de l’infirmière, février 2003).

Cette étude et ce projet ont commencé lorsque, pendant un entretien, la Direction de l’EHPAD m’a fait part d’un problème concernant certains points de santé de leurs résidents. Il a donc été décidé que j’étudierai ce problème pour tenter d’y apporter une solution, lors de mon stage de deuxième année en BTS ESF. Le lancement de la démarche méthodologique a été assez aisé car mes premières recherches documentaires ont été rapidement concluantes et mes premiers outils méthodologiques (grilles d’observations) ont été mis en place sans tarder et sans grandes difficultés. Ils m’ont permis de mettre en évidence la présence effective d’une défaillance dans le suivi médical chez les médecins spécialistes, ainsi que d’en mesurer l’ampleur.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Entretien et utilisation des appareils producteurs de froid
J’ai effectué mon stage pratique dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale qui accueille des femmes seules, majeures ou des femmes avec des enfants si l’un d’eux a plus de 3 ans. J’ai choisi cette structure car je souhaitais travailler auprès d’un public isolé, en situation de précarité afin de découvrir les moyens mis en œuvre pour aider les bénéficiaires à surmonter des situations personnelles et sociales difficiles à gérer.
Le logement locatif et vous ?
Au travers d’un dialogue avec ma tutrice j’ai constaté qu’il existait un manque d’information des bénéficiaires du RMI sur l’accession au logement locatif. Après une enquête, j’ai pu confirmer ce constat. Se loger est un besoin vital pour toutes les personnes. Cela contribue à l’insertion des individus dans la société. C’est pourquoi on a vu l’émergence du parc locatif social en France ces dernières années. Le logement est donc au centre de la politique sociale. Lors de mes stages, j’ai pu mettre en place mon étude et projet sur l’accession au logement locatif.
Enfin, en quoi la société marchande est-elle créatrice de pauvreté et d’inégalité?
La société marchande, tel qu’elle s’organise, produit de plus en plus massivement, des biens et des services, censés répondre à la loi de l’offre et de la demande. Si la pauvreté est l’état d’une personne ou d’une collectivité qui manque de moyens matériels, il suffit donc de créer ou de donner les biens manquants pour palier cette pauvreté. De cette façon, il semble logique que la production de masse et l’économie de marché permettent de faire reculer la pauvreté grâce l’opulence des biens produits.
EP : économie d'énergie
Le diagnostic s’étant effectué à la même période que mon stage, nous avons pu inclure dans le courrier que j’assisterai à la visite. La visite de chaque logement s’effectue même si les résidents ne sont pas présents dans le logement, puisque lors de la signature de leur contrat avec la structure, il est spécifié dans celui-ci que les diagnostics sont obligatoires, et les résidents donnent donc leur accord pour l’entrée dans leur logement, mais chaque résident est bien évidement prévenu de la date et de l’heure de la visite. Suite à une observation de tous les logements (annexe 4), j’ai pu en conclure que très peu d’entre eux essaie de faire des économies d’énergie de part leur quotidien.

Connexion

Abonnement

Recherche