LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : Aménagement du logement des personnes âgées

EP : Aménagement du logement des personnes âgées Pour réaliser cette étude, j’ai dû faire des recherches directes et indirectes aidées par le biais d’un questionnaire pour évaluer les besoins du public. Ce questionnaire s’est révélé aller dans le sens de mon hypothèse de départ qui est que les personnes âgées connaissent peu, voire pas les adaptations possibles dans leur logement ainsi que les aides financières dont ils peuvent bénéficier pour les réaliser. Par conséquent, j’ai pu analyser les besoins de ces personnes : rester autonomes dans un logement adapté afin de maintenir leurs repères, y vivre en sécurité en prenant conscience des risques encourus s’ils ne réalisent pas les adaptations nécessaires à leur handicap, financer ces travaux alors que la majorité d’entre elles ne touchant plus qu’une retraite ; une aide financière leur est indispensable pour envisager leurs réalisations. C’est pour cela qu’à la fin de cette étude, j’ai réalisé une action d’information mener en partenariat avec l’association Arcade Assistances Services sur les aménagements que ces personnes peuvent réaliser ou faire réaliser ainsi que les aides auxquelles elles peuvent prétendre pour effectuer ces derniers.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le tri sélectif dans une maison relais
Les résultats de cette enquête ont conforté le constat. Notamment qu’il y avait un manque de connaissance des résidents sur le tri sélectif : 28.6 % des résidents ne savent pas ce qu’est le recyclage, mais aussi un mauvais comportement face au tri : 46,4 % des résidents interrogés ne trient pas leurs déchets. Il en est ressorti que les principales difficultés à trier qui sont : la méconnaissance des consignes, le manque d’information, le désintéressement par le tri. Les demandes de réponses sur des points précis ont aussi été formulées : la façon de bien trier, le devenir des déchets triés, la localisation et les horaires de déchetterie.
ICAF : L'équilibre alimentaire des collégiens
Durant mon stage, il apparaît que certains domaines sont encore non investis. Notamment, plusieurs concernent l’hygiène alimentaire des collégiens qui déjeunent au restaurant scolaire. Lors de plusieurs observations participatives et entretiens, je constate pendant le déjeuner des élèves une disposition à mal composer les plateaux repas. Cette tendance au déséquilibre alimentaire a pour raison la restauration en libre service qui leur permet un choix entre plusieurs entrées et desserts.
Épicerie sociale dans un CCAS
Dans le cadre de mon parcours scolaire, j'ai effectuée un stage au sein du CCAS (Centre Communal d'Action Social) de C ; Plus précisément dans le service chargé du suivi RSA (Revenu de Solidarité Active). Encadrée par une Conseillère en Économie Sociale et Familiale, j'ai pu apprendre dans d'excellentes conditions. J'ai pu également participer à de nombreuses activités telles que l'antenne d'animation sociale (atelier couture) ou des ateliers d'animation au sein du foyer André S. J'ai notamment pu me rendre à l'épicerie sociale, organisée et gérée par le CCAS. En effet, j'ai pu observer le déroulement et le fonctionnement de l'épicerie sociale (PASAC) pendant 6 demi-journées (1 fois toutes les semaines). La réalisation de l'analyse de cette activité me semble donc intéressante et se voit comme l'aboutissement d'une activité que j'ai vu évoluer et à laquelle j'ai participer tout au long de mon stage. L'objectif principal de l'épicerie sociale est de garantir un accompagnement pour les bénéficiaires. C'est aussi un lieu d'écoute, d'échange, de rencontre. Les bénéficiaires peuvent partager leurs expériences. L’ouverture de l'épicerie sociale permet un plus grand respect de la dignité de la personne et offre aux bénéficiaires plus de responsabilités. L'épicerie offre la possibilité aux bénévoles de sensibiliser les clients à une meilleure gestion de leur budget, de les responsabiliser, de leur proposer une aide alimentaire plus équitable et de favoriser l'accès à tout type d'information conduisant à l'autonomie sociale des familles. Une autonomie qu'il a fallu mettre à profit dès la réalisation de la demande d'aide financière pour le PASAC. En effet, les bénéficiaires ont dû rechercher et apporter des informations sur leur situation financière afin que je puisse au mieux remplir le dossier de demande de PASAC.
EP : Le circuit du linge
En 2005, les personnes âgées de plus de 60 ans représentaient 21,3% de la population française.1 En 40 ans, la part des personnes âgées de plus de 60 ans a progressé de 16% à 21%. Selon l’INSEE, si les tendances démographiques récentes se maintiennent, la population française continuera de vieillir et dès 2011, la tranche des plus de 60 ans sera plus importante que celle des moins de 20 ans, et en 2050, près d’un habitant sur trois devrait avoir plus de 60 ans, soit 32% de la population.

Connexion

Abonnement

Recherche