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BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : Le circuit du linge

EP : Le circuit du linge En 2005, les personnes âgées de plus de 60 ans représentaient 21,3% de la population française.1 En 40 ans, la part des personnes âgées de plus de 60 ans a progressé de 16% à 21%. Selon l’INSEE, si les tendances démographiques récentes se maintiennent, la population française continuera de vieillir et dès 2011, la tranche des plus de 60 ans sera plus importante que celle des moins de 20 ans, et en 2050, près d’un habitant sur trois devrait avoir plus de 60 ans, soit 32% de la population.

Il existe au sein du foyer-logement La Bioussaie un certain nombre d’inadaptations du service de la buanderie qui gêne les personnes âgées dans leur gestion du linge au quotidien. On a pu relever trois problèmes principaux. Le poids du linge à transporter est difficile pour un grand nombre de résidents. De plus, il y a un manque d’hygiène dans le service du linge, enfin les personnes âgées rencontrent parfois des difficultés dans le fonctionnement des machines à laver.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
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Documents associés

ICAF : Le tri des documents administratifs
Le budget des ménages est un thème souvent abordé par les travailleurs sociaux. Cependant pour élaborer un budget équilibré, il faut avant tout être à jour au niveau de ses documents administratifs (factures, échéanciers, prêt à la consommation, etc.). En effet, pour entreprendre des démarches d’aides sociales légales, facultatives ou des démarches d’inscription auprès d’associations, d’organismes ou de structures médico-sociales, les travailleurs sociaux doivent demander les ressources et les dépenses aux usagers. Or sans justificatifs aucune aide ne peut aboutir. Cela justifie l’importance de ce thème du tri des documents administratifs. Les usagers doivent être capables de les classer par importance et de savoir combien de temps les garder pour ne pas en accumuler de trop. Or, dans une structure telle que le Conseil Général de Schiltigheim, les usagers ressentent souvent des difficultés à classer leurs documents personnels. Dans le cadre de ma deuxième année de BTS en Economie Sociale Familiale, j'ai effectué mon stage de 6 semaines, auprès d'une conseillère en Economie sociale et familiale, au pôle d’aide à la personne du Conseil Général du Bas-Rhin. A travers ce stage, j’ai pu découvrir le travail d’une CESF, son fonctionnement, le rôle et l’utilité des travailleurs sociaux. En effet, l'une des approches des CESF peut être envisagée tout d’abord sous l’angle technique et comptable : conseil pour apurer les dettes, conseil sur la gestion budgétaire en fournissant des outils adaptés, sollicitation d’aides pour « rebondir ». Pour conclure, je tiens à insister sur l’aspect bénéfique de cette période de stage au Conseil Départementale avec la confiance qui m’a été accordée pour mener à bien mon projet dans le cadre de mon BTS ESF. Il m’a conduit à travailler méthodiquement, à faire face aux problèmes rencontrés et à développer l’assurance nécessaire à une approche relationnelle. Ce projet, « classement des documents administratifs » dans le fond et la forme a permis de sensibiliser quelques usagers sur l’importance d'un classement de qualité, afin de s'y retrouver. Il a permis un échange entre les usagers sur leur vécu personnel et la pochette a eu un très bon ressenti auprès d’eux. Il pourra se prolonger dans le futur par la mise en place "d’autres points sur les documents administratifs " lors des différents ateliers existants sur les acteurs de la politique du logement. Les travailleurs sociaux ont été très satisfaits de mon outil et celui-ci sera développé lors des prochains ateliers prévus ainsi que dans les suivis personnalisés. Je pense que mon outil à court terme pourra être très utile auprès des usagers où la problématique des documents administratifs revient régulièrement mais il faut penser aussi à l'aspect numérique. Pour beaucoup d’administrations, le traitement des dossiers papiers baisse petit à petit pour faire place à l’informatique : préférence pour l’utilisation des ordinateurs et d’internet (exemple : les impôts). Malgré la difficulté des usagers à trier leurs papiers, il faudra dans le futur les sensibiliser à une « gestion numérisée » des documents administratifs.
EP : Conseils pour un réaménagement de logement d'urgence
C'est pourquoi j'ai souhaité m'investir dans un projet à Pibrac en réalisant cette étude concernant un logement d'urgence demandée par la commune. Ce logement a été fermé dans l'attente de gros travaux de rénovation afin d'offrir un hébergement d'urgence décent et apte à recevoir n'importe quel public dans les meilleures conditions. Afin de répondre de façon complète à cette demande institutionnelle, j'ai recherché les différents aspects liés au thème du logement d'urgence mais aussi du public propre à la ville de Pibrac. Je me suis demandée quel était le profil de ce public, comment le CCAS répondait aux besoins de cette population en souffrance mais aussi quelles étaient les expériences de logement d'urgence dans d'autres communes et quelle était la règlementation en termes d'hébergements d'urgence mais aussi de logements décents. Ainsi ma première partie sera consacrée à une étude autour du CCAS, du logement d'urgence et des besoins révélés par les enquêtes sur le terrain. C'est ainsi que le besoin a été révélé. Le logement d'urgence actuel est inadapté et doit être rénové au plus vite, dans une optique de recherche d'un environnement sain et redynamisant, afin de pouvoir répondre aux besoins du public en grandes difficultés. Par conséquent la seconde partie expose la proposition de réaménagement : son objectif, son contenu, son budget et ses étapes de réalisation
Rapport de stage dans un CCAS
Durant mon stage, j’ai effectué différentes actions telles que l’accueil, la visite des services, une cession de formation et de commission… J’ai instruit différents dossiers notamment une demande de Revenu de Solidarité Active (R.S.A), une demande d’aide alimentaire mais également une demande de F.S.L (Fonds de Solidarité au Logement). J’ai pu, par la suite, remplir un Contrat d’Engagement Réciproque lié au R.S.A.
Lors d’un entretien avec un usager, j’ai participé à l’instruction d’un dossier de surendettement ce qui m’a permis de voir et de comprendre la procédure à suivre.

Je suis allée en visite à domicile pour me rendre compte dans quelles conditions de vie les différents publics vivent mais également de comprendre leurs besoins. Ces visites permettent au travailleur social d’effectuer un constat de leur situation.
Durant cette période, je suis allée à la restitution d’une action collective. Le service social du C.C.A.S avec la collaboration de la C.S.D ont mis en place un projet qui réunit des usagers des deux services. Ces personnes participent sur libre adhésion.
ICAF : rapport sur les atelier de recherche logement
Tous les aspects de la vie quotidienne peuvent être abordés (budget, santé, logement, insertion professionnelle et sociale, éducation des enfants...) Cependant, j’ai pu observer que ce public présentait des caractéristiques auxquelles ils ne correspondaient plus par exemple l’autonomie un des point majeurs dans l’accompagnement sociale. Or la recherche de logement, la gestion budgétaire et administrative requièrent cette capacité d’être autonome. De ce fait les modes de traitement s’individualisent pour mieux y répondre.

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