LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Rapport de stage dans un CCAS

Rapport de stage dans un CCAS Durant mon stage, j’ai effectué différentes actions telles que l’accueil, la visite des services, une cession de formation et de commission… J’ai instruit différents dossiers notamment une demande de Revenu de Solidarité Active (R.S.A), une demande d’aide alimentaire mais également une demande de F.S.L (Fonds de Solidarité au Logement). J’ai pu, par la suite, remplir un Contrat d’Engagement Réciproque lié au R.S.A. Lors d’un entretien avec un usager, j’ai participé à l’instruction d’un dossier de surendettement ce qui m’a permis de voir et de comprendre la procédure à suivre. Je suis allée en visite à domicile pour me rendre compte dans quelles conditions de vie les différents publics vivent mais également de comprendre leurs besoins. Ces visites permettent au travailleur social d’effectuer un constat de leur situation. Durant cette période, je suis allée à la restitution d’une action collective. Le service social du C.C.A.S avec la collaboration de la C.S.D ont mis en place un projet qui réunit des usagers des deux services. Ces personnes participent sur libre adhésion.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un centre communal
J'ai apprécié mon stage passé pour la deuxième fois auprès d'une CESF comme mon stage de première année. Cela m’a permis de voir une autre structure et un public complètement différents. J'ai assisté surtout à l'une des missions principales du CCAS qui est d'animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune, j'ai donc commencer à travailler sur le projet sur la sensibilisation du handicap en lien avec les partenaires de l'ADAPEI que j'ai sollicité aussi pour le projet que j'ai commencé à mettre en place. J'ai participé au diagnostic social en allant faire du porte à porte et donné la date de la réunion pour échanger et proposer des idées pour améliorer leur vie dans Châteaubriant. Cette réunion m’a beaucoup plu car cela permettait aux personnes de donner leurs avis, de raconter leurs difficultés et d'échanger sur ce qui pourrait être amélioré dans la ville ou dans leurs quartiers pour que leur vie soit mieux. Je n’ai pas travaillé sur la mission qui est participer à l'instruction des demandes d'aide sociale et les transmettre à l'autorité compétente, car ma maître de stage ne voulait pas que j'assiste aux entretiens individuels car on ne verrait que cet aspect-là lors de la préparation au diplôme de CESF.J'ai apprécié travailler sur les questionnaires car la stagiaire en BTS SP3S m'as aidé, le fait de nous entraider a permis de découvrir des compétences autres que celles que l'on à développer. Le fait de travailler en équipe et en ayant une formation différente permet de découvrir le travail pluridisciplinaire. La mise en place du projet m'as beaucoup plu, les difficultés à rencontrer tous les partenaires en même temps m'as pris beaucoup de temps, mon projet est donc réalisable mais il me manquait donc le temps pour la réalisation. La difficulté du fait de la rencontre des partenaires fait rendre compte qu'il faut donc ajuster son emploi du temps avec le leur pour permettre que le partenariat puisse faire avancer le projet mis en place. J'aurais beaucoup apprécié de pouvoir mettre en place l'exposition, afin de demander l'avis des gens sur ce que j'aurais mis en place, ce qui aurait être pu modifier, ce qui leur aurait plu et sur ce qui aurait été bien de rajouter. J'avais quand même commencé les moyens de communication afin de les gens viennent voir l'exposition, j'ai donc créé des affiches et des flyers. Et j'ai aussi réalisé les dépliants qui auraient été mis à disposition des personnes lors de l'exposition. Cela m’a permis de mettre en place de la créativité, cela aurait pu attirer les personnes pour venir à l'exposition qui aurait été mis en place. Cependant je me suis aperçu que mettre en place une exposition est un travail très dur, mais avec les moyens humains que j’avais et les informations de qualité que m’ont donné certains de mes partenaires m’auraient permis de la réaliser, il me manquait juste un peu de temps.
Rapport de stage BTS ESF 2ème année

C’est dans l’hôpital de jour que j’intervenais le plus. C’est donc avec les patients de celui-ci que j’ai décidé de mener mon projet. L’hôpital de jour permet d’assurer des soins en journée. Les patients atteints de troubles psychiatriques y sont accueillis pour la prise de leur traitement et pour la participation à des activités avec les autres patients. 

 Au cours de mes sept semaines de stage, j’ai pu analyser de nombreux besoins exprimés par les patients fréquentant cette structure : besoin d’un accompagnement pour les démarches administratives, d’avoir des informations concernant l’alimentation équilibrée….  

 Un besoin a particulièrement retenu mon attention : celui d’avoir une sensibilisation sur le tabac et l’arrêt de la cigarette. En faisant des recherches internet sur le sujet, il s’est avéré que de nombreuses personnes atteintes de troubles psychiatriques fument. C’est en effet le cas au sein de l’hôpital de jour. J’ai donc décidé de mener un projet de conseil et de sensibilisation.  

            C’est sur plusieurs domaines de la vie quotidienne que j’ai décidé de l’inscrire : domaines de la santé, de l’environnement et de l’économie. 

 Je vais vous expliquer au travers de ce dossier toute l’élaboration de la méthodologie de projet que j’ai mise en place pour répondre au besoin exprimé par les patients. 

Rapport de stage dans un chantier d'insertion
L’objectif de mon stage a été de mettre en œuvre les compétences du référentiel déclinées sous plusieurs actions définies. Mon objectif personnel lors de cette mission a été de travailler directement en contact avec le travailleur social et les salariés en insertion pour vérifier mes orientations professionnelles vers le secteur de l’économie sociale et familiale.
ICAF : L'équilibre alimentaire des collégiens
Durant mon stage, il apparaît que certains domaines sont encore non investis. Notamment, plusieurs concernent l’hygiène alimentaire des collégiens qui déjeunent au restaurant scolaire. Lors de plusieurs observations participatives et entretiens, je constate pendant le déjeuner des élèves une disposition à mal composer les plateaux repas. Cette tendance au déséquilibre alimentaire a pour raison la restauration en libre service qui leur permet un choix entre plusieurs entrées et desserts.

Connexion

Abonnement

Recherche